Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: qualité tirage epson  (Lu 948 fois)
moli
Très actif
*

« le: Mai 07, 2010, 17:47:22 »

Ma question va peut être paraître stupide mais la voici

J'ai une Epson R300 et je trouve qu'après avoir trouvé les bon réglages et du papier fine art obtenir un bon résultat.
La machine étant assez vieille, y a t'il un fossé avec ce qu'il se fait maintenant ? Je crains qu'elle me lâche bientôt.

Car j'ai vu sur un salon des tirages de la pro canon 9500 et bien je suis pas le cul par terre, alors qu'on en dit des éloges.

Avez vous remarquer une progression importante de qualité d'impression en terme de piqué et de couleur avec les A3 ( vu que les A4 sont maintenant rivé aux mutlifonctions bureautique ) comme la HP 9180 Espon 1400 , 1900

J'apprécie de plus en plus les fine art rag, baryté et aussi le brillant qui je sais n'est pas le fort de la HP 9180

Merci pour vos retours d'expérience.
Signaler au modérateur   Journalisée
Totoro
Actif
*

« Répondre #1 le: Mai 09, 2010, 00:17:09 »

Si tu aimes la qualité de tes tirages sur ta R300, l'équivalent en A3 sera la SP 1400 pour garder une imprimante à encre de type colorants.

Pour la SP R1900 que je connais bien, c'est des pigments, ça fait de beau tirage couleur sur du papier Fineart avec un superbe rendu.

Pour faire de la couleur et du tirage n&b il faut aller vers la SP R2880.

Je connais moins les imprimantes d'autres marques.

Profites le plus longtemps possible de ta R300 puisque tu la maitrises bien.
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 09, 2010, 01:42:50 »

Bonsoir,
personnellement, je possède une R360 qui donne toujours d'excellents résultats sur papiers glossy (RC), une R2400 équipée d'un CIS et une 3800 qui donnent des résultats fantastiques sur papiers fine art et barytés brillants.
Vous avez raison, la 9180 n'est pas à l'aise avec les papiers brillants, mais elle est aussi excellente avec les papiers mats fine art (mais dans cette gamme de machine, je préfère quand même epson).

La 1400 est d'un excellent rapport qualité/prix, mais n'espérez pas de bons résultats en NB (sauf à l'équiper avec un kit piezography), ni avec certains papiers comme l'ilford gold fibre silk qui ne supporte pas les encres aqueuses.
moli
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mai 11, 2010, 09:48:22 »

Merci pour vos retour, il est vrai que ces machines avec le coût des encres est un gros budget et on est un peu perdu avec toutes les possibilités ainsi que les limites de chacune, pas de brillant, pas de noir mat, pas de NB, pas de ceci pas de cela, bref il faut soit plusieurs machine soit se limiter à certains tirages ce qui est dommage.

Mais bon c'est probablement les limites techniques n'est-ce pas !

Bon tirage à tous
vincentm
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 11, 2010, 10:35:23 »

Le probleme de la r300 c'est les encres à colorant.

La r800 utilise des encres pigmentées ET un vernis...

Vivement le vernis (uv) sur la gamme pro...

moli
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 11, 2010, 12:08:02 »

Merci vincent
Peux tu me dire ce que les encres à pigments apportent de plus ?
je n'ai jamais utilisé cela, et le vernis c'est pour avoir un ultra brillant c'est ça ?
Merci de m'éclairer
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 13, 2010, 09:08:36 »

la différence entre les encres "dye" et pigmentaires est surtout une longévité accrue dans le temps. On parle de 100 ans pour les encres à pigments.
Il y a aussi un temps de séchage beaucoup plus court, quasi immédiat pour les encres à pigment, quelques heures pour les encres "dye".
On peut laver à l'eau une photo imprimée avec de l'encre pigmentaire ( en cas de problème...)
Les encres à colorants entrent dans le papier, les encres à pigments se déposent à la surface.
Enfin, inconvénient pour les encres à pigment, presque pas possible d'avoir des couleurs très brillante avec ce type d'encre.
Les encres à pigments fonctionnent beaucoup mieux sur des papiers mats et semi mats que brillants.
( je viens d'aller à une démonstration d'imprimante Epson et on reconnait très aisément les photos brillantes imprimées avec encre à colorant ou encre à pigment)

Didier
moli
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mai 13, 2010, 10:15:00 »

Merci Didinou pour des très bonnes précisions
La HP 9180 est à pigments je crois , est-ce pour cela qu'elle ne donne pas de bon résultat en brillant alors ?
Comment fait epson pour ses tirages pigments brillant ?
La 2880 est à pigments je crois non ?
Est-ce là l'utilité du vernis pour apporter un brillant supplémentaire ?

J'aimerais bien voir une expo où l'on voit bien ses différences, malheureusement même au salon de Paris ce n'est pas le cas, dommage.
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 13, 2010, 16:05:40 »

--> exact pour la HP 9180.

Je connais bien la 2880 et la 3880. Il y en a plusieurs au club et aucune des deux ne donnent des tirages brillants " extraordinaires".très correct oui, mais pas extraordinaire! Quand on place à côté des tirages qui sortent d'une imprimante à encre à colorants, il n'y a pas "photo"...
Quand à l'utilité du vernis, je ne peux pas répondre car je n'ai jamais vu un tirage réalisé avec ce type d'imprimante.

Didier
Totoro
Actif
*

« Répondre #9 le: Mai 13, 2010, 18:42:37 »

J'aimerais bien voir une expo où l'on voit bien ses différences, malheureusement même au salon de Paris ce n'est pas le cas, dommage.

Un ami m'a indiqué qu'il y a une boutique qui fait showroom et qui présente des tirages mis en expo fait sur les imprimantes Epson A3+

EPSON PHOTO EXPERT, Groupe Prophot
76, Boulevard Beaumarchais - 75011 Paris
Téléphone : 01 40 21 84 62

C'est peut être l'occasion de voir en vrai des tirages et de te faire ta propre opinion.

Totoro
Actif
*

« Répondre #10 le: Mai 13, 2010, 18:47:52 »

Merci vincent
Peux tu me dire ce que les encres à pigments apportent de plus ?
je n'ai jamais utilisé cela, et le vernis c'est pour avoir un ultra brillant c'est ça ?
Merci de m'éclairer

Les encres à pigments donnent des tirages durable dans le temps, plus résistant à la lumière naturelle, moins fragile.

L'imprimante EPSON SP R1900 intègre une cartouche gloss qui est un optimiseur de brillance, ça améliore la brillance et ça donne un coup de vernis par dessus. Dans le pilote de l'imprimante tu peux l'activer ou pas selon ce que tu veux faire.

Du coup un papier moins brillant naturellement avec ce gloss est plus brillant qu'avec une imprimante à encre colorant.

moli
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mai 14, 2010, 08:57:28 »

Merci Tororo c'est une très bonne idée, j'irais faire un tour à Paris voir les différence, il aurait été encore plus intéressant de voir la différence avec HP et Canon mais bon y a t'il un magasin qui vendes toutes les machines et où on peut comparer les 3 marques ?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: