Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encres compatibles  (Lu 556 fois)
tlae
Très actif
*
Messages: 103



« le: Mai 07, 2010, 21:54:36 »

Bonjour à tous,

On trouve sur internet des offres de cartouches d'encre pour imprimantes, dites compatibles,  3 à 4 fois moins chères que les modèles originaux des "grandes" marques et qui, dans certains cas, ont une plus grande contenance. Cela paraît trop beau pour être vrai!

Que penser des ces offres? Sont-elles réellement compatibles? La qualité d'impression est-elle aussi bonne? Y a t'il un risque pour l'imprimante?

Merci pour vos retours d'expérience et conseils.

Cordialement,

Tlae.
Signaler au modérateur   Journalisée

Amicalement,
Tlae.
Totoro
Actif
*
Messages: 64



« Répondre #1 le: Mai 08, 2010, 15:26:51 »

Peux tu nous préciser qu'elle est ton imprimante stp et l'usage que tu fais de ton imprimante, ça va nous permettre de mieux t'apporter des réponses.

Les encres dites compatibles sont un sujet vaste.

Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*
Messages: 11 762



WWW
« Répondre #2 le: Mai 08, 2010, 19:46:01 »

Je ne connais que le secteur assez resterint des encres pigmentaires de qualité : Cone, InkJetFly, MIS... Qui sont bonnes, du niveau de celles d'Epson.

A ne pas confondre avec le tout-venant de l'encre à colorants très peu chère, où on en a un peu pour son argent (passe très vite à la lumière, couleurs parfois fluctuantes, et parfois recrudescence des pb de bouchages de buses aussi : à réserver à la bureautique quoi).
Signaler au modérateur   Journalisée
marthouret
Très actif
*
Messages: 436



WWW
« Répondre #3 le: Mai 10, 2010, 17:06:13 »

Bonjour

Parmi les inconvénients des encres "compatibles" il faut aussi signaler des problèmes possibles pour la santé des utilisateurs.

Voir par exemple :

http://www.contaminations-chimiques.info/?2009/03/31/613-les-encres-pour-photographie-numerique-quel-impact-sur-la-sante

http://www.contaminations-chimiques.info/?2008/09/12/430-hypersensibilite-chimique-et-encres-pour-imprimantes-photo-numerique

http://www.contaminations-chimiques.info/?2007/03/28/34-nos-imprimantes-nous-rendent-malades
Signaler au modérateur   Journalisée
tlae
Très actif
*
Messages: 103



« Répondre #4 le: Mai 12, 2010, 22:07:17 »

Bonjour à tous et merci pour ces premier retours.

L'imprimante que j'utlise est une EPSON STYLUS PHOTO PX700W.

Je l'utilise pour un peu tout, imprimante de bureau et bien entendu impression de photos.

Cordialement,

Tlae.
Signaler au modérateur   Journalisée

Amicalement,
Tlae.
Totoro
Actif
*
Messages: 64



« Répondre #5 le: Mai 13, 2010, 03:41:19 »

Comme je sais si tu as lu les autres fils de discussion récents où on parle du même type d'imprimante multifonctions (PX710W même chose que PX700W)

Je te copie colle une des mes réponses adapté à ta question ou j'ai fait des corrections et ajouts :

Le bénéfice d'une encre d'origine c'est d'être sur que la colorimétrie sera toujours la même sans écart du nuances.

L'avantage d'une solution compatible c'est le prix de revient mais les inconvénients :

-être sur de la qualité de l'encre et éviter de l'encre bon marché qui bouchera les buses et dont la colorimétrie est des plus exotique
-envisager de faire réaliser un profil ou des profils ICC pour les encres compatible de qualité donc rajouter le surcoût.
l'impression peut durer moins longtemps dans le temps, voir décoloration avec des encres de mauvaises qualités au bout de quelques semaines.

Vu le prix de l'imprimante, l'ajout d'un système d'encre en alimentation continue va couter presque le prix de l'imprimante. Il faudra beaucoup d'impression pour rentabiliser l'investissement par rapport au prix de l'imprimante.

L'alternative à un système d'alimentation en encre continu c'est ce système des cartouches avec puces rechargeables à volonté sans éponge dans la cartouches à l'intérieur donc nouvelle génération et ça revient moins cher à l'investissement.

Il faudra recharger les cartouches régulièrement pour éviter quelle soit vide car sinon ça peut créer des dysfonctionnements (suffit de noter la date ou tu remplis et de vérifier le niveau toutes les semaines pour connaître ta consommation et savoir quand il faut remplir)

Avantage : moins couteux, simple à installer, pas de tuyau extérieur, pas de flacons d'encre à l'extérieur,

Inconvénients : surveiller les niveaux d'encres, manipuler les flacons avec précausions et les seringues pour remplir.

Conseils : stocker les encres dans un endroit sec, à l'abri de fortes chaleurs, et surtout à l'abri de la lumière. En moyenne une fois que le flacons est ouvert, il faut l'utiliser en moyenne dans les 12 mois, après l'encre perd de ses propriétés.

Les offres sont nombreuses et le prix aussi.

Les encres compatible de Image Specialists sont globalement apprécié à l'étranger. Elles sont revendues sous d'autres marques par plusieurs revendeurs qui ne précisent pas l'origine de l'encre. Ils collent leur propre étiquette et conditionnement.

Un exemple la boutique Precisions Color (precisioncolors.com) vend les encres de chez Image Specialists.

Tu peux envisager de prendre un kit de démarrage avec les 6 cartouches remplis + 8 flacons de 2oz + 8 seringues.

Conseil : Utiliser des seringues séparés une par flacons, et bien nettoyer après remplissage des cartouches chacune des seringues.

Si tu veux plus de détails va sur le site et cherche dans la boutique le choix Epson 6 Color Printers.

Le modèle au USA/Canada s'appelle Artisan Artisan 710 (px710w) et Artisan 700 (px700w), c'est les mêmes cartouches.

Les frais de port pour la france sont de $14USD by air mail

Les cartouches contiennent environ 11,4ml d'encre

Pour info 2oz ça fait 56,8ml

Par la suite tu peux acheter un lot de flacons d'encres.

Cette boutique en ligne est sérieuse à ce que j'ai pu lire sur différents forums et sa notation est bonne.

Par contre pour avoir la meilleure colorimétrie, il faudra obtenir un profil ICC à faire soi même ou via un professionnel présent sur le marché www.profilicc.com ou www.christophe-metairie-photographie.com.

Evite les cartouches non rechargeable à 3 ou 5 euros, la qualité de l'encre peut être fortement discutable.

Sinon tu peux acheter des cartouches Epson Claria de la SP 1400, c'est 100% compatible avec ton imprimante et il y a 40% d'encres en plus environ.
Signaler au modérateur   Journalisée
tlae
Très actif
*
Messages: 103



« Répondre #6 le: Mai 13, 2010, 09:21:21 »

Bonjour à tous,

Merci Totoro pour cette intéressante réponse.

Je vais poursuivre l'instruction du dossier.

A+

Tlae.

Signaler au modérateur   Journalisée

Amicalement,
Tlae.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: