Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dynamique très réduite avec D80  (Lu 5652 fois)
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mai 10, 2010, 21:13:38 »

C'est sur que cela aurait été pareil en diapo.

Non, car en raw tu as récupéré le pseudo cramé. En raw c'est plus proche du négatif couleur avec de la matière partout et puis il faut choisir, qui doit apparaître ou on sur l'image définitive.

Et sous l'agrandisseur de petites mains s'agitent, elles cachent, elles décachent...
Signaler au modérateur   Journalisée
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Mai 10, 2010, 23:05:26 »

c'est marrant je ne vois pas du tout l'usage d'un fichier comme d'autres... ce type de format me permet d'optimiser une photo, de renforcer le contraste de l'image tout en préservant les "zones" claires et sombres sans  dégrader l'image. dans le cas présent on n'optimise pas , on tente un rattrapage... pourquoi pas quand le souvenir ( et non son "esthétique") est le motif essentiel de la photo. cela m'arrive aussi d'ailleurs et du coup devant un travail de recup aussi poussé je passe en n&b, on évite ainsi les dérives de couelur lié au tripotage du fichier. je me souvient d'un post d'olivier chauvignat sur une photo ou le flash en extérieur ne s'est pas déclenché, modéle à l'ombre et arriére plan lumineux, il avait shootait en MF et poussé les manettes sous LR pour montrer les qualités d'un fichier de MF codé en 16bits, bluffant. nos 24x36 ne sont pas encore à ce niveau.
et je persiste, un flash cobra sur ce type de photo va dénaturer la scéne , ce n'est pas un débouchage si on expose pour le fond. une boite à lumiére serait bq + approprié mais là...  dans le cas présent, faire une image souvenir, je aurais tt de meme mis le cobra voir le flash intégré !

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Mai 11, 2010, 12:21:14 »

La scène est déja dénaturée par la surexposition du fond qui attire le regard. Avec un coup de flash ça n'aurait pas été le cas.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mai 11, 2010, 12:49:54 »

La scène est déja dénaturée par la surexposition du fond qui attire le regard. Avec un coup de flash ça n'aurait pas été le cas.

Le peu de pratique que j'ai avec nikon (depuis deux semaines ) me fait dire que ca aurait été la seule solution pour avoir une photo propre a la prise de vue , mais le s5 aurait fait ca en jpeg les deux doigts dans le nez sans flash et ca Sebmansoros tu dois le savoir toi  Clin d'oeil!
Pour reondre un peu a ce qu'a dit Lyondag au debut du fil , je me suis amusé un peu a faire une comparaison s5 d3s d 90 et bien , je peux vous assurer que le fuji a encore une tres longue ligne droite d'avance au moins 3 diaphs en jpeg et 2 en raw   , apres il est vrai que le d3s est tres nettement superieur en interieur et sur pleins d'autres point , mais quand on met le nez dehors , coté dynamaique et rendu des transition ils sont tres loin du compte chez nikon ( pas eu le d3x entre les mains )   ...

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Mai 11, 2010, 13:27:16 »

Et tu rajoutes à ce qui sort du RAW un petit traitement niveaux differencié entre les 2 zones (simple contour progressif au lasso dans Photoshop, même pas besoin de masques, le sujet s'y prête)
C'est quelque chose que je pratique très souvent quand la limite surex/sousex est franche et à peu près linéaire (horizon)

Jacques

* Fatima_0086_from_Raw[1].jpg (105.47 Ko, 546x800 - vu 208 fois.)
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Mai 11, 2010, 13:30:47 »

le s5 aurait fait ca en jpeg les deux doigts dans le nez sans flash

Il ne faut pas exagérer, le S5 pro est un appareil qui a beaucoup innové, et qui a beaucoup de qualités certes. Mais de la à rattraper une erreur assez grossière de "sujet à l'ombre vs façade en pierre blanche au soleil", j'ai comme un très gros doute. Ce n'est pas 2 diaph en plus de dynamique qu'il faut pour que le sujet n'ai pas l'air enterré comme ici, mais plutôt 4 (voire 5) diaph ! Et ça, le seul appareil high tech capable de le faire actuellement, c'est le cerveau.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mai 11, 2010, 13:36:18 »

jac70 ton dernier traitement amèliore grandement les choses. Pour le S5 il a aussi ses limites, mais c'est vrais que tant du point de vue dynamique et colorimétrie c'est toujours devant ce qui existe.
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Mai 11, 2010, 13:43:49 »

résultat trés sympa jac70, mais comme je le disais cela reste du rattrapage! mais j'en convient bien réalisé...
si les fan du s5 se remettent à jouer là j'abandonne, j'ai déjà eu affaire a cette secte, pas bien méchante soit mais déterminée!! par exemple si le s5 a pour lui la colorimétrie + la dynamique que reste t-il aux autres ? les hauts zizos? incorrigible je vous dis!
et je re-confirme, réaliser une photo avec un arriére plan trés lumineux ( un paysage comme dans le cas présent ) + un sujet sous des arbres + un flash cobra c'est pas beau du tout car cela ne sera pas du fill-in. si vous avez un exemple n'hésitez pas...

Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Mai 11, 2010, 13:49:31 »

Mouais... le S5 a marqué son temps sur la dynamique, moins maintenant, quand à la colorimétrie (que j'adore) on ne peut pas dire qu'elle soit meilleure "tout le temps" mais surtout dans le domaine pour lequel est a été optimisée... mettre cette "supériorité" à toutes les sauces, parfois, ça agace un peu...   Indéci

Bon, après, chacun ses gouts, pas de soucis, hein Clin d'oeil
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Mai 11, 2010, 13:56:42 »

On peut aller plus loin dans le même genre.... avec plusieurs traitements par zone (à l'époque, ce n'était même pas du RAW !)
Bon ,c'est vrai que c'est plus facile en paysage qu'en portrait : les contours sont souvent simples....

Jacques

* Chemin-neige-retouche-2.jpg (184.94 Ko, 1400x930 - vu 196 fois.)
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Mai 11, 2010, 13:57:56 »

Et l'original

* Chemin-neige-org.jpg (193.3 Ko, 1500x996 - vu 241 fois.)
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Mai 11, 2010, 14:09:06 »

Juste pour mettre mon grain de sel, une proposition de traitement à partir du jpeg-d'après-raw... une courbe avec 2 points pour remonter les ombres, un coup de gradient dans le masque pour ne pas toucher aux hautes lumières, c'est tout.
Les ombres, remontées à partir du jpeg 8 bits, ne sont pas propres mais elles seraient bien plus présentables à partir d'un raw, dont la dynamique est quand même assez étendue quand on prend le temps de s'y pencher.

Sous Lightroom, le simple curseur Fill Light pourrait faire un peu pareil... Doit bien y avoir le même egnre de chose chez Nikon?

* test.jpg (142.35 Ko, 834x863 - vu 236 fois.)
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Mai 11, 2010, 14:15:34 »

résultat trés sympa jac70, mais comme je le disais cela reste du rattrapage! mais j'en convient bien réalisé...

Rattrapage ? Eternel débat.... Exploitation un peu accrue des possibilités du cliché serait plus exact, à mon sens. C'est encore plus vrai avec le RAW !
Le masquage sous l'agrandisseur est vieux comme l'invention de la photographie, je l'ai pratiqué, et je suis bien content de le faire aujourd'hui devant mon PC, avec possibilité de retour en arrière !

Jacques
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Mai 11, 2010, 14:29:35 »

tout a fait jac70...
mais qui dit masquage ne dit pas spécialement rattraper une erreur de pdv , je dirai plutot souligner, mettre en valeur
ton exemple avec le paysage va dans ce sens

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Mai 11, 2010, 15:06:45 »

Pour mettre des valeurs sur le rendu de dynamique (Les D90 et D5000 sont également à 12,5 et le D 80 est à 11,2) :

* DSLR_DR.jpg (42.88 Ko, 552x492 - vu 218 fois.)

photos-nature-polo.jimdo.com
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Mai 12, 2010, 11:49:37 »

Polhoc :
dxo je ne sais pas comment ils font leur mesure mais maitrisant bien le s5 et son optimisation des raw et assez mal le nikon je me situe assez loin de leur afirmation concernant la dynamique, colorimetrie et bruit .le d90 pour moi est en dessous du s5 sur les trois site.le d3s c est different .
Pour repondre egalement a LyonDag , tu as raison dans ce cas peut etre mais je peut t assurer qu en jpeg direct qui a confiance au s5 et sais exposer (ne pas hesiter a exposer tres tres a droite dans les situations critiques) avec  met facilement 2 a 3 diaph au d3s.En raw peut etre que c est tres different je ne me prononcerai pas j ai encore trop peu d experience chez nikon  mais le s5 a un pouvoir de rattrapage impressionnant !!!
Apres a nous de faire attention aussi avec d autres appareil mais c est dommage que les constructeurs ne suivent pas cet exemple en l ameliorant bien sure ....
Apres le s5 est un boitier exclusif son rendu ne plait pas a tous mais il a un rendu tres naturel moins digital plus doux que les autres apn . Le probleme du s5 c est qu il faut obligatoirement faire modifier le filtrage aa pour en tirer le meilleur , et la beaucoup seraient surpris du resultat que ce soit au niveau du pique du bruit ou du rendu tout simplement  !!!! 
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Mai 12, 2010, 16:53:56 »

je peut t assurer qu en jpeg direct qui a confiance au s5 et sais exposer (ne pas hesiter a exposer tres tres a droite dans les situations critiques) avec  met facilement 2 a 3 diaph au d3s.En raw peut etre que c est tres different
Ben mesurer la dynamique d'un boitier sur des jpegs, c'est un peu comme mesurer celle d'un film N&B après passage à la photocopieuse... Et c'est vrai que pour ça la photocopieuse Fuji est remarquable Clin d'oeil .
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Mai 12, 2010, 17:39:31 »

Polhoc :
dxo je ne sais pas comment ils font leur mesure ...

Quelques éléments ici : http://www.dxomark.com/index.php/eng/Technologies
 Sourire

photos-nature-polo.jimdo.com
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: