Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exposer "à droite"  (Lu 9728 fois)
jlzu
Très actif
*

« le: Février 08, 2008, 14:32:04 »

Après plusieurs lectures sur le sujet, j’ai bien compris le principe : essayer de caler l’histogramme le plus à droite possible, sans toutefois que les hautes lumières (HL) ne dépassent. C’est bien cela ?

Cependant, dans la pratique, comment faire ? Mes lectures ne m’ont pas éclairé la dessus, en particulier quand la dynamique de la scène dépasse celle du capteur.

Y a-t-il des solutions ?

Pour informations, j’ai un EOS 20D et j’utilise toujours le format raw (*.cr2).
Signaler au modérateur   Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 08, 2008, 14:36:48 »

Après plusieurs lectures sur le sujet, j’ai bien compris le principe : essayer de caler l’histogramme le plus à droite possible, sans toutefois que les hautes lumières (HL) ne dépassent. C’est bien cela ?

Cependant, dans la pratique, comment faire ? Mes lectures ne m’ont pas éclairé la dessus, en particulier quand la dynamique de la scène dépasse celle du capteur.

Y a-t-il des solutions ?

Pour informations, j’ai un EOS 20D et j’utilise toujours le format raw (*.cr2).

ben augmenter la lumière ou ouvrir le diaph

Pour la dynamique superieure a celle de l'appareil : prier, faire la danse de la pluie, les pieds au mur, en bref tout ce qui pourrait produire un miracle...
Mais ce dernier poit n'a rien à voir avec le fait d'exposer a droite.

Tu melanges deux notions totalement différentes

msjp
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 08, 2008, 14:47:09 »

quand l'écart entre les HL et les BL dépasse la dynamique du capteur, il faut faire des choix : poser pour les BL, pour les HL ou encore pour les tons moyens.

Quand la dynamique du capteur est supérieure au contraste de la scène, il faut encore faire des choix : poser pour l'ambiance générale ou poser pour un rendu particulier...

Trop "bien" poser peut dénaturer l'ambiance d'une photo en neutralisant une dominante...

www.photo-ms.com

Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 08, 2008, 15:53:01 »

dans la pratique, comment faire ?

Ben dans la pratique , pas si pratique justement ...
Quand est ce qu'un constructeur va nous sortir un mode "exposition à droite" ? ou un histogramme "live" dans le viseur ?
Je ne vois qu'une solution : tu prends ta photo, tu regardes l' histogramme , tu la reprends avec autant de crans de roulette à droite ( surexposition ) qu'il te reste de la place à droite sur ton histogramme  .... pas pratique, cela implique que tu as du temps ...
Avec le mode HL des derniers boîtiers , les HL sont systématiquement bien calées à droite, ce qui permet en raw de récupérer plus facilement les BL ...
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 08, 2008, 16:43:17 »

Ben dans la pratique , pas si pratique justement ...
Quand est ce qu'un constructeur va nous sortir un mode "exposition à droite" ? ou un histogramme "live" dans le viseur ?
Je ne vois qu'une solution : tu prends ta photo, tu regardes l' histogramme , tu la reprends avec autant de crans de roulette à droite ( surexposition ) qu'il te reste de la place à droite sur ton histogramme  .... pas pratique, cela implique que tu as du temps ...
Avec le mode HL des derniers boîtiers , les HL sont systématiquement bien calées à droite, ce qui permet en raw de récupérer plus facilement les BL ...

ca s'envisage surtout en mode manuel et en lumière controlée

bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 08, 2008, 17:52:09 »

quand sur un reflex, parce que sur le g9 on peut avoir l'histogramme en live comme tu dis
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 08, 2008, 18:04:41 »

quand sur un reflex, parce que sur le g9 on peut avoir l'histogramme en live comme tu dis

Yessss ... pour un reflex
Je me rappelle que feu mon vieux dimage A1 le proposait  Clin d'oeil
vitchito
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 08, 2008, 18:05:26 »

Y'en a ras le bol de cette France qui ne raisonne qu'en s'exposant à l'idéologie de  "droite" ou de "gauche".

Moi je pratique l'ouverture et je cale tout au milieu, pour avoir une belle courbe de Gauss

bon, je sors, assez dit de bêtises, c'est bientôt l'heure de l'apéro...
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 08, 2008, 18:23:16 »

Il est vrai qu' à droite il y en a un qui aime être dans la lumière  Grimaçant Grimaçant Grimaçant mais on va déraper là .... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #9 le: Février 08, 2008, 19:13:15 »

c'est un comble, mais je dois reconnaitre que mon D300 et son viseur ne m'apporte pas tout ce que j'ai sur le Sony R1 : histogramme, zones surex en zebra etc ....

a quand un nouvel appareil mélant le meilleur des deux familles bridges et reflex ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 08, 2008, 23:31:20 »

c'est un comble, mais je dois reconnaitre que mon D300 et son viseur ne m'apporte pas tout ce que j'ai sur le Sony R1 : histogramme, zones surex en zebra etc ....

a quand un nouvel appareil mélant le meilleur des deux familles bridges et reflex ?

Ben la différence c'est que le capteur du compact est en permanence en fonction (oburateur ouvert) alors qu'un reflex a son obtu fermé jusqu'au déclenchement.

Quant au meilleur des deux mondes, ca commence avec le live view...
et ca continuera quand les EVF seront suffisamment performants.

vianet
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 09, 2008, 00:04:56 »

Ca va commencer avec le A300...
http://www.youtube.com/watch?v=uKrWuUVsJ1Q
Reste plus qu'à nous le faire avec un capteur live veiew au rapport 1:1 par rapport à l'APSC avec un viseur à meilleur coef de grossissement et ça nous donnera l'appareil de demain.

Déclenchite en rafale!
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 09, 2008, 10:21:49 »

L'exposition à droite,
je la trouve utile en studio en basse sensiblité iso (50 ou 100),

Moi en reportage, j'ai tendance à faire un peu l'inverse (comprendre ; ne pas prendre le risque de bruler les hautes lumières, et remonter après les ombres),

Olivier dit ;
Citation
ca s'envisage surtout en mode manuel et en lumière controlée

et en reportage, c'est malheureusement impossible,
je ne regarde même pas ce que je fais à l'écran ... pas le temps ...

Mon numérique, je l'utilise comme un argentique chargé en ekta,
donc à chaque usage son mode je pense,

Coaching photo en Bretagne
msjp
Très actif
*

« Répondre #13 le: Février 22, 2008, 10:41:55 »

comme alliancephoto, je pense que les reflex actuels exposent plutôt bien et que, en dehors d'une (ou plusieurs) correction basée sur l'expérience, il est plus productif de bien se placer par rapport à la(les) source lumineuse et le sujet, quand c'est possible. Pour l'analyse de la lumière, tous les boitiers ont un arsenal embarqué exhaustif. Il n'y a qu'à s'en servir. Perso, en reportage, j'évite de poser trop à droite.

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 22, 2008, 11:20:50 »

Une autre solution, si tu maitrises très bien la mesure spot, c'est d'aller chercher une haute lumière au lieu d'un gris 18%...
En gros, tu fais du Zone System: tu connais la dynamique de ton capteurs (tests perso, C.I.), tu trouves combien tu as de marge entre le gris neutre et le blanc pur mais non cramé. Donc, tu prends une mesure spot sur ce que tu veux être ton blanc pur (mais pas cramé) et tu compense l'exposition sachant que le spot va l'interpéter comme un gris 18% - par exemple, +2 2/3 IL sur un D200 donne de bons résultats.
Après, tout l'art repose dans le choix de ton blanc pur: dans certains cas, tu peux cramer certaines hautes lumières et prendre un blanc un peu en dessous: reflets spéculaires, spots dans le champs...

Si ta scène dépasse la dynamique du capteur, c'est effectivement là qu'il faut faire des choix :
- sacrifier une partie de la scène en privilégiant les ombres, les gris ou les highlights.
- utiliser une astuce pour augmenter la dynamique: filtre gris dégradé, bracketing+HDR
- réduire le contraste: flash, réflecteur...
Mais c'est un autre sujet...
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 22, 2008, 16:35:21 »

Trop "bien" poser peut dénaturer l'ambiance d'une photo en neutralisant une dominante...
Mes deux centimes : si tu ne peux plus récupérer ta dominante à partir du raw, c'est que tu es allé trop loin et que tu as grillé un canal. C'est tout le pb de l'expo à droite quand on n'a qu'un histogramme en luminance, sans les canaux de couleur avec...
En pratique avec mon 300d, je me base quand même sur l'indication de luminance du jpeg (contraste plutôt bas), en faisant gaffe à sous-exposer un peu quand il y a une dominante intéressante dans les hautes lumières.

Sinon, quand la scène (ou au moins ce qu'il y a d'important dedans, il peut y avoir des choix à faire) ne rentre pas dans le capteur, on peut tenter de ruser (filtre gradND dans certains cas, double/triple expo et montage HDR dans d'autres...) mais le cas général dit qu'on est eu.
NeriP
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 25, 2008, 17:01:37 »

Si ta scène dépasse la dynamique du capteur

Cela n'existe pas les capteurs à grande dynamique? Ce sont les dos numériques de MF?

E-PL2 ZI Ultron28
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 25, 2008, 18:01:09 »

Voici ce que j'ai reçu de mon ami jean Luc. Il me dit en être satisfait.
Celà ne fonctionne que sous Mac léopard. Dommage je suis sur PC.
Mais si celà peut aider quelqu'un qui nous passerait un retour d'expérience:

http://www.creaceed.com/hydra/

Vélographiste-Pictural
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 25, 2008, 18:22:33 »

Un autre lien intérressant pour les intérressés au hdr, hdri:

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Logiciels-Retouche/hdr-topic-images-sujet_7112_1.htm

Vélographiste-Pictural
NeriP
Très actif
*

« Répondre #19 le: Février 25, 2008, 21:24:22 »

Voici ce que j'ai reçu de mon ami jean Luc. Il me dit en être satisfait.
Celà ne fonctionne que sous Mac léopard. Dommage je suis sur PC.
Mais si celà peut aider quelqu'un qui nous passerait un retour d'expérience:

http://www.creaceed.com/hydra/

Un peu cher mais cela a l'air pas mal.

E-PL2 ZI Ultron28
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: