Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finalement, ce n'est qu'une affaire de petits sous.  (Lu 2810 fois)
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Mai 19, 2010, 10:58:01 »

Je ne sais pas.

Ce n'est pas très facile de savoir quoi attendre quand on n'a reçu quasiment aucun message en retour sur ses photos. Je présente des photos ici ou là (et pas que sur le net) et je n'ai pratiquement aucune réponse, aucun commentaire. Quand j'ai des réponses, ce sont des réponses stéréotypées. Par exemple, sur mon compte facebook, j'ai une amie qui trouve mes photos "super". C'est gentil, mais elle trouve tout "super": à quoi ça me sert? Autre exemple: sur pratiquement tous les forums de critique, les membres qui critiquent le font toujours de la même façon. Un bon exemple est la critique de CI: on peut résumer 30 ans d'articles en "trop centré" et "pense au flash en fill-in". Un autre exemple est un cours que j'ai fait: 95% de ce que le prof faisait c'était vérifier si une main ou un pied était coupé par le cadre. Après quelques cours j'en ai eu marre, j'ai cadré plus large et recadré en post pour voir ce qu'il dirait quand rien n'était jamais coupé. Il a simplement arrété de commenter mes photos.

Au total, j'ai arrété d'espérer un commentaire intéressant de la part des autres photographes. C'est bien gentil de s'entendre dire (par exemple) "trop centré, utilise la règle des 2 tiers", mais quand j'ai justement choisi de ne pas le faire parce qu'une autre composition me semblait meilleure, j'espère que la personne en face va le remarquer.

Un bon exemple est une photo que j'ai commenté il y a quelques temps. Objectivement, elle était surex. 100% des commentaires se bornaient à expliquer comment utiliser un posemètre. J'ai été le seul à voir qu'elle était surex exprès et pourquoi. C'était pourtant évident, mais personne ne regarde.

Au total, j'ai arrété d'attendre des commentaires de la part des photographes. Ce que je trouverais bien, c'est qu'une de mes photos provoquent une émotion chez un spectateur. Ou simplement que quelqu'un s'en serve pour quelque chose. Si une photo est utilisée, le fait qu'elle soit utilisée et le contexte dans laquelle elle l'est m'apprend déjà quelque chose.

J'ai pas de réponse, ni de solution.
Mais je constate et apprécie le fait que tu n'es pas, semble-t-il  juste un casseur de burnes et fouteur de merde sur forum (ce que je croyais jusque là), mais que tu cherches vraiment à essayer d'avoir des retours constructifs sur tes images .
La suggestion de geargies est peut-être à retenir.
Signaler au modérateur   Journalisée
jaunebleuvert
Très actif
*

« Répondre #76 le: Mai 19, 2010, 11:06:11 »

Pour plusieurs raisons d'ordre privé, la solution de geargies est impossible à appliquer pour moi.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Mai 19, 2010, 11:35:05 »

Deviens vraiment anonyme, reprends vraiment ta liberté sans en parler à personne tu verras ça oxygène les neurones… rien n'est impossible, crois moi! Et on a qu'une vie…
David T.
Très actif
*

« Répondre #78 le: Mai 19, 2010, 11:57:19 »

Je ne sais pas.

Ce n'est pas très facile de savoir quoi attendre quand on n'a reçu quasiment aucun message en retour sur ses photos. Je présente des photos ici ou là (et pas que sur le net) et je n'ai pratiquement aucune réponse, aucun commentaire. Quand j'ai des réponses, ce sont des réponses stéréotypées. Par exemple, sur mon compte facebook, j'ai une amie qui trouve mes photos "super". C'est gentil, mais elle trouve tout "super": à quoi ça me sert? Autre exemple: sur pratiquement tous les forums de critique, les membres qui critiquent le font toujours de la même façon. Un bon exemple est la critique de CI: on peut résumer 30 ans d'articles en "trop centré" et "pense au flash en fill-in". Un autre exemple est un cours que j'ai fait: 95% de ce que le prof faisait c'était vérifier si une main ou un pied était coupé par le cadre. Après quelques cours j'en ai eu marre, j'ai cadré plus large et recadré en post pour voir ce qu'il dirait quand rien n'était jamais coupé. Il a simplement arrété de commenter mes photos.

Au total, j'ai arrété d'espérer un commentaire intéressant de la part des autres photographes. C'est bien gentil de s'entendre dire (par exemple) "trop centré, utilise la règle des 2 tiers", mais quand j'ai justement choisi de ne pas le faire parce qu'une autre composition me semblait meilleure, j'espère que la personne en face va le remarquer.

Pour en avoir fait l'expérience, je crois qu'une semaine d'immersion au cours d'un stage photo (ou formation, si ça fait plus sérieux), pourrait t'apporter quelque chose.
Par exemple :
http://pagesperso-orange.fr/noir-ivoire/divers/accueil1.htm
Et en particulier le stage "aller plus loin, le projet photoraphique".
La dépense n'est pas anodine, mais cela peut passer en formation professionnelle.
L'avantage de ce genre de formation est que l'on réfléchit à ses images (passées et faites durant la semaine), au sein d'un groupe restreint et fortement motivé. Les échanges sont donc en général riches et constructifs.
jaunebleuvert
Très actif
*

« Répondre #79 le: Mai 19, 2010, 12:08:02 »

Je vous remercie tous de vos suggestions
ignace72
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Mai 28, 2010, 04:30:17 »

Je vous remercie tous de vos suggestions
Salut,
Alors, t'en es ou ? T'as trouvé ce que tu cherchais ? (intéressant ce fil)
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: