accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Diaporama en raw
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Diaporama en raw (Lu 2941 fois)
Breitz
Nouvel arrivant
Diaporama en raw
«
le:
Mai 11, 2010, 23:23:16 »
Bonjour
Prise de photos en raw nikon d3; transfer et sauvegarde sur disque avec Nikon transfer, sélection avec View NX puis traitement par lot à l'aide de CNX2 pour supprimer les poussières. un fois le traitement effectué, je veux visionner sous view NX en diaporama les photos developpées et sauvegardées en RAW (NEF) par NX2. Qu'elles est l'image projetée par View NX ?
le RAW traité par CNX2 ou le JPEG servant à la vignette incorporé dans le fichier Raw ?
Quel logiciel permet d'effectuer un diaporama des images RAW de NX2 ?
Merci pour votre aide
Breitz
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Diaporama en raw
«
Répondre #1 le:
Mai 11, 2010, 23:30:22 »
Citation de: Breitz le Mai 11, 2010, 23:23:16
un fois le traitement effectué, je veux visionner sous view NX en diaporama les photos developpées et sauvegardées en RAW (NEF) par NX2. Qu'elles est l'image projetée par View NX ?
L'image projetée par View Nx lors d'un diaporama est la vignette Jpeg embarquée dans le RAW, sauf erreur de ma part...
(pour afficher le RAW sous View Nx, il faut cliquer sur le petit bouton RAW en haut à gauche de la fenêtre quand l'image est ouverte, sinon, là aussi, c'est le Jpeg embarqué qui s'affiche)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 11, 2010, 23:34:50 »
Je ne pense pas que ce soit possible, et ça n'aurait pas de sens d'ailleurs (fichiers très lourds...).
Le mieux : convertir les RAW traités en Jpeg pour faire le diaporama ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
stougard
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 12, 2010, 04:30:09 »
Ta question n'a aucun sens. Un fichier RAW n'est PAS une image et on ne peut pas l'afficher en l'etat. Il faut appliquer un algorythme d'interpolation pour generer une image, on sauvegarde habituellement le resultat de cette interpolation en TIFF ou en JPEG (aucune difference notable entre les deux, le TIFF est preferable pour les sauvegardes multiples car non destructif).
On pourrait afficher un fichier RAW en l'etat si il vient d'un capteur N&B qui n'a pas de filtre Bayer (ca n'a pas d'interet en soit, sauf dans des applications techniques).
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mai 12, 2010, 06:56:51 »
Ben non Monsieur, un NEF Nikon est une image finie dans le sens du rendu image puisqu'un NEF non post traité sort rigoureusement identique en rendu par rapport à son JPEG boitiers haute résolution associé. Ceci n'empêche pas qu'à chaque ouverture de NEF celui-ci est réinterptèté en RAW. Exception, si le NEF est en cache sur la machine en question c'est l'interprétation en cache qui est affichée.
Seuls les logiciels Nikon sont capables de celà, tout autre logiciel interprète les données RAW des NEF assez loin du rendu boitier initial
Par contre un NEF post traité dans NX2 n'est plus lisible en tant que RAW dans View NX (le bouton RAW est grisé et bloqué); normal puisque les fonctions évoluées de NX2 ne peuvent pas être comprises par View NX
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
Re : Re : Diaporama en raw
«
Répondre #5 le:
Mai 12, 2010, 07:34:39 »
Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2010, 06:56:51
Seuls les logiciels Nikon sont capables de celà, tout autre logiciel interprète les données RAW des NEF assez loin du rendu boitier initial
Tout à fait d'accord, je l'ais de nombreuses fois remarquée. Ni CS3 ou 4, DXO ne valent NX2 sur l'affichage d'un RAW.
Signaler au modérateur
Journalisée
LViatour
Super actif
Re : Re : Re : Diaporama en raw
«
Répondre #6 le:
Mai 12, 2010, 07:52:33 »
Bibble5 permet de faire un diaporama a partir des fichiers raw.
Signaler au modérateur
Journalisée
Luc =>
http://www.lucnix.be
Lesfilmu
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mai 12, 2010, 07:58:54 »
Même si ce point est HS vs la question (celà dit je pense que la réponse est donnée), je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça... ou alors, il faut préciser ce que tu entends par "assez loin du rendu initial"... car si perso, j'ai longtemps dit pareil, je ne le dis plus maintenant... bon, après, ça dépends ce qu'on entend par là, tu peux développer "assez loin du rendu initial" ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Lesfilmu
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 12, 2010, 08:00:20 »
Citation de: LViatour le Mai 12, 2010, 07:52:33
Bibble5 permet de faire un diaporama a partir des fichiers raw.
Aperture aussi, mais je pense que Breitz veut "en incluant le développement NX" ce qui ne sera le cas ni de Bibble ni d'aperture, ça sera soit du raw brut, soit développé dans leurs modules de dev respectifs
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mai 12, 2010, 08:10:16 »
Je conseil fortement de retailler les images à la résolution exacte du diffuseur avec une netteté adaptée. Lightroom fait ça à merveille par lot et son réglage de netteté "adapté à l'écran" est très efficace. NX2 permet aussi de retailler par lot mais pour la netteté à appliquer il faut mémoriser un réglage préalable.
Comme la plupart des diffuseurs sont en format 16:9 il faut faire un choix sur la surface de sortie des clichés, occuper le maximum d'espace pour avoir un maximum de pixels ou bien respecter une surface d'image identique entre les verticales et horizontales auxquels cas les horizontales n'occupent pas toute la hauteur.
sur un projecteur FullHd par exemple je réduit les verticales et carré à 1080p de haut, les horizontales à 1080p de large et les panoramiques à 720p de haut.
Ce n'est qu'ensuite que j'utilise ViewNx pour faire le diaporama (il a quelques bugs d'ailleurs aussi bien sous Windows que sous mac)
Donc en gros pas de RAW pour moi en diaporama.
Signaler au modérateur
Journalisée
LViatour
Super actif
«
Répondre #10 le:
Mai 12, 2010, 12:11:00 »
Citation de: Lesfilmu le Mai 12, 2010, 08:00:20
Aperture aussi, mais je pense que Breitz veut "en incluant le développement NX" ce qui ne sera le cas ni de Bibble ni d'aperture, ça sera soit du raw brut, soit développé dans leurs modules de dev respectifs
Les images travaillées dans Bibble sont affichées travaillées. Maintenant si c'est les corrections de NX évidement elles ne seront pas visibles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Luc =>
http://www.lucnix.be
pephoto
Très actif
«
Répondre #11 le:
Mai 12, 2010, 13:20:53 »
FastStone Image viewer le fait aussi (et gratos
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 12, 2010, 17:54:14 »
Pour pouvoir réaliser une diaporama multiplateforme à partir d'un NEF travaillé dans NX2 il faut absolument en faire un JPEG de la dimention requise par le diaporama.
Pour réaliser ceci il y lieu de créer un set NX2 que l'on peut appeler diaporama comprenant la conversion en sRGB et la mise à la taille. Il suffit de lancer dans NX2 une conversion en lot NEF --> JPEG avec l'application du set "diaporama" et le tour est joué
"Lesfilmu" - La question d'être d'accord ou non ne se pose pas, c'est le monde Nikon qui est comme ceci, le RAW Nikon est différent de celui des autres marques, au plus grand bonheur des Nikonistes qui travaillent leurs NEF dans la suite logicielle de la marque. Les autres se retrouvent avec un RAW traditionnel comme il en existe ailleurs
Sur l'image l'écran de lancement du lot de création automatique des JPEG diaporama sur un un sujet de 11 images
set_diaporama.JPG
(86.44 Ko, 750x699 - vu 459 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Breitz
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Mai 12, 2010, 22:49:30 »
Merci messieurs pour vos explications;
Interpréter un fichier Raw déroule du code, mais vu les puissances des machine si aujourdhui cela prend qql secondes demain ce sera en dixième de seconde.
Merci pour l'exemple de conversion sous NX2 en traitement par lot.
En ce qui concerne le fait qu'un fichier RAW n'est pas une image, je vous rappelle que tous les fichiers numériques ne sont qu'une suite de 0 et 1 binaire, sans code associé ils ne sont rien. Le code à dérouler pour interpréter un JPEG est sans doute moins lourd que pour un RAW mais il est nécessaire.
La spécificité d'un RAW issu d'un traitement NX2 est que le code n'est pas public et que NiKON NE FOURNI PAS UN CODE DE LECTURE DE SES RAW TRAITÉS PAR NX2. C'est dommage, mais l'espoir fait vivre ...
y a t il un site ou nous pourrions soumettre publiquement à NIKON nos désidératas ?
Salutations.
Signaler au modérateur
Journalisée
davidt
Super actif
«
Répondre #14 le:
Mai 13, 2010, 00:11:12 »
Citation de: pephoto le Mai 12, 2010, 13:20:53
FastStone Image viewer le fait aussi (et gratos
)
Vraiment excellent ce petit soft!!
http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
stougard
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 13, 2010, 05:17:04 »
Ben non Monsieur, un NEF Nikon est une image finie dans le sens du rendu image puisqu'un NEF non post traité sort rigoureusement identique en rendu par rapport à son JPEG boitiers haute résolution associé.
Non, mais ca suppose de savoir ce qu'est un fichier raw. Et tout ca n'a strictement rien a voir avec une quelconque histoire de rendu ...
Ce terme provient de l'anglais raw qui signifie brut. Le fichier contient toutes les données enregistrées par le capteur et est souvent assimilé à un négatif.
Ces données sont inutilisables directement.
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_%28format_d%27image%29
Pour voir a quoi ressemble un fichier raw, tu peux utiliser dcraw
http://www.dcraw.org
avec l'option -d ou -D (ca donne une image en noir et blanc ou les variations de gris montrent tres clairement le filtre Bayer).
Un NEF est juste une facon d'empaqueter les donnees RAW du capteur a l'interieur d'un format de fichier (qui tres souvent ressemble a du TIFF, parfois du JPG (Kodak)).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Diaporama en raw
«
Répondre #16 le:
Mai 13, 2010, 07:01:38 »
Citation de: stougard le Mai 13, 2010, 05:17:04
Un NEF est juste une facon d'empaqueter les donnees RAW du capteur a l'interieur d'un format de fichier (qui tres souvent ressemble a du TIFF, parfois du JPG (Kodak)).
Tiens, par curiosité, quel est la différence entre un TIFF et un Jpeg
en ce qui concerne le format du fichier
?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
stougard
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Diaporama en raw
«
Répondre #17 le:
Mai 13, 2010, 08:39:03 »
Citation de: Verso92 le Mai 13, 2010, 07:01:38
Tiens, par curiosité, quel est la différence entre un TIFF et un Jpeg
en ce qui concerne le format du fichier
?
Le Tiff n'est pas, a proprement parler, un format d'image. C'est un encapsulateur (comme pourrait l'etre un zip) qui peut embarquer plusieurs fichiers (dont des jpg) et qui peut les compresser en utilisant plusieurs type d'algo (dont des algo destructifs ou pas).
Le Jpg est un format d'image a compression destructive en 8bit.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 13, 2010, 09:17:47 »
Pas la peine de vouloir m'apprendre quoi que ce soit, je sais très bien ce qu'est un RAW et quelles sont les différences entre formats.
Il faut pouvoir aussi aller au delà de la compréhension théorique basique et raisonner en termes d'usage et là on voit bien que le NEF Nikon est un RAW à image finies aussi longtemps que l'on reste dans le monde Nikon:
- Je peux à tout moment générer en boitier un JPEG haute résolution à partir d'un des NEF de la carte. Je shoote en NEF seul (avec réglages boitiers optimisés pour l'image), après un editing rapide en boitier, je peux enregistrer sur la carte boitier N°2 les JPEG de sélection de NEF faite sur le carte N°1.
- Lors d'un premier editing de NEF dans Capture NX, les images sont vues finies avec les réglages boitiers optimisés propres à chaque image. Certains réglages basiques peuvent être optimisés déjà à ce niveau Je peux à tout moment sortir les JPEG des NEF sélectionnés avec bien sûr la qualité meilleures à la derawtisation en boitier.
View NX imprime directement ce NEF optimisé sans création de fichier intermédiaire (TIFF ou JPEG). Nous sommes en présence d'une image finie
- Une fois que l'on passe sur NX2 les images sont ausi affichées directement avec leurs optimisation View NX (s'il y en a) qui peuvent être modifiées et complétées. Mieux, NX2 permet d'enregistrer dans le même fichier NEF plusieurs versions différentes de la même image. Là aussi NX2 imprime directement sans obligation de passer par un autre format .
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mai 13, 2010, 09:22:54 »
Une fois que l'on a bien compris la philosophie du RAW Nikon, on ne stocke plus d'images derawtisées en TIFF ou JPEG.
Le NEF se suffit à lui même, un seul fichier pour une image et ce fichier comprend les différentes versions des interprétations et déclinaisons de cette image.
J'en suis même venu à stocker mes panos et mes HDR finis en NEF pour la simplicité de l'archivage et je ne garde que les side-kick d'interprétaion HDR histoire d'aller plus vite en cas de réinterprétation ultérieure d'un HDR !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 13, 2010, 09:24:07 »
Citation de: Jean-Claude le Mai 13, 2010, 09:17:47
[...] Là aussi NX2 imprime directement sans obligation de passer par un autre format .
Ben oui... je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait passer par un format de fichier ou un autre pour imprimer une photo, puisque c'est le
bitmap
présent dans la mémoire de l'ordinateur qui est imprimé, pas le fichier (le fichier n'est qu'une organisation de stockage)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 13, 2010, 09:36:04 »
Tout à fait Verso, j'insiste là dessus car pas mal de monde croit qu'il faut passer par un TIFF ou un JPEG pour imprimer
Signaler au modérateur
Journalisée
stougard
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mai 13, 2010, 10:05:56 »
Citation de: Jean-Claude le Mai 13, 2010, 09:22:54
Une fois que l'on a bien compris la philosophie du RAW Nikon ...
Et voila, quand le marketing prend le pas sur la connaissance ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Breitz
Nouvel arrivant
«
Répondre #23 le:
Mai 13, 2010, 15:26:07 »
Citation de: Jean-Claude le Mai 13, 2010, 09:22:54
Une fois que l'on a bien compris la philosophie du RAW Nikon, on ne stocke plus d'images derawtisées en TIFF ou JPEG.
Le NEF se suffit à lui même, un seul fichier pour une image et ce fichier comprend les différentes versions des interprétations et déclinaisons de cette image.
J'en suis même venu à stocker mes panos et mes HDR finis en NEF pour la simplicité de l'archivage et je ne garde que les side-kick d'interprétaion HDR histoire d'aller plus vite en cas de réinterprétation ultérieure d'un HDR !
Pouvez vous expliquer comment on peut récupérer un fichier PANO par exemple provenant d'AUTOPANO en NEF de meme pour le HDR et comment vous isolez et stockez le side-kick.
Merci pour cette formation
Breitz
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...