accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PRIX, commerce, occasion & SAV
Problème de délai SAV BK Photo : que faire
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Problème de délai SAV BK Photo : que faire (Lu 2701 fois)
ngere
Nouvel arrivant
Problème de délai SAV BK Photo : que faire
«
le:
Mai 14, 2010, 12:32:54 »
Bonjour,
Je vous expose mon problème. Suite à un souci d'enregistrement des images et de reconnaissance des cartes mémoires rapides sur mon nikon d90 de moins d'un an, je l'ai ramené chez BK Photo pour que le problème puisse être résolu. D'autant plus que je pars à la fin du mois de Mai pour une ballade de 3 semaines dans l'ouest américain.
Je dépose donc le boîtier le 18 Mars en me disant que je m'y prend suffisamment à l'avance. Mais voilà, on est le 14 Mai, soit presque 2 mois après le dépôt, on me demande de patienter, de relancer par mail, au téléphone mais on ne me donne pas de délai de récupération du matériel.
Partant le 28 Mai, je me retrouve dans une situation pas super confortable, que feriez-vous à ma place, sachant que j'ai déjà demandé une solution de contournement au magasin qui fait la sourde oreille.
[at] vous lire
Signaler au modérateur
Journalisée
Carl
Super actif
Re : Problème de délai SAV BK Photo : que faire
«
Répondre #1 le:
Mai 14, 2010, 12:38:31 »
Au moment de l'achat, tu as fait un choix sur le prix par rapport à d'autres qui ont un SAV rapide, voire font du prêt.
C'est quoi une "solution de contournement"?
Signaler au modérateur
Journalisée
ngere
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Mai 14, 2010, 12:41:05 »
pas faux pour le SAV, par contre ils vendent du SAV pour 2 ans. J'aurai peut être du comprendre que le retour SAV prennait 2 ans
Sans plaisanter, quand on offre une garantie, c'est quand même pas mal de l'appliquer.
Quand je parle de solution de contournement, je pense effectivement à un appareil de prêt, mais il ne semble n'y avoir que du neuf chez eux. C'est comme quand on achete une logan, on s'attend pas à avoir une audi en voiture de courtoisie.
Signaler au modérateur
Journalisée
Carl
Super actif
«
Répondre #3 le:
Mai 14, 2010, 12:45:19 »
Oui mais là, c'est un discounter!
Le prêt n'est pas une
obligation
mais un engagement de certains vendeurs.
Donc il faut voir avec lui, s'il peut te proposer quelque chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
ngere
Nouvel arrivant
Re : Re : Problème de délai SAV BK Photo : que faire
«
Répondre #4 le:
Mai 14, 2010, 14:49:17 »
Citation de: Carl le Mai 14, 2010, 12:45:19
Oui mais là, c'est un discounter!
Le prêt n'est pas une
obligation
mais un engagement de certains vendeurs.
ok, mais les délais d'immobilisation pour appliquer une garantie doivent avoir une limite, il faudrait que je trouve trouve qqchose là dessus
Signaler au modérateur
Journalisée
uD40
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : Problème de délai SAV BK Photo : que faire
«
Répondre #5 le:
Mai 14, 2010, 15:24:59 »
Je peux te dire que ton boitier est quelque part en Allemagne
dans un SAV nikon
discounter ou pas, il y a des limites à ne pas dépasser, regarde sur les papiers que tu as de la garantie le délais maxi d'immobilisation.
Il me semble irréaliste qu'aucune durée ne soit mentionner dans ce genre de cas.
demande le remboursement pour égarement de ton boitier, ça va les faire bouger
Signaler au modérateur
Journalisée
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 14, 2010, 15:31:29 »
pourquoi ne pas avoir donné ce boitier directement à Nikon bd beaumarchais ?
peut-etre est-ce du marché gris ?
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
jtoupiolle
Super actif
«
Répondre #7 le:
Mai 14, 2010, 16:28:38 »
Citation de: Kadobonux le Mai 14, 2010, 15:31:29
pourquoi ne pas avoir donné ce boitier directement à Nikon bd beaumarchais ?
peut-etre est-ce du marché gris ?
bonsoir,
c'est vrai que chez "hélary photo", le coupon jaune est vendu avec , qq soit le matériel nikon
cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
ngere
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Mai 14, 2010, 18:00:26 »
les horaires de Nikon Beaumarchais ne sont pas très compatibles avec les miens (d'ailleurs, lors d'une prise en charge nikon, dans le mail de confirmation, ils annoncent la boutique ouverte le lundi ... alors qu'elle est fermée) et naïvement je m'étais dit qu'ils allaient passer par la même voie. Donc par simple commodité, je suis allé dans le 16ième.
donc, un conseil, amener vos SAV chez Nikon directement
Sinon, ils viennent de me contacter (un rapport avec ce thread ?) pour m'annoncer un rendu semaine prochaine et sinon, le prêt d'un appareil pour la semaine suivante en cas de fausse joie. Ca me rassure.
La suite au prochain épisode, histoire que d'autres puissent se faire un avis
Signaler au modérateur
Journalisée
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mai 15, 2010, 01:35:04 »
Bonsoir,
pour certains matériels , notamment Nikon, la provenance , chez BK , semble venir d'un importateur européen
donc les délais de SAV sont plus longs
en même temps , c'est le risque de la recherche de prix le plus bas possible : la Boutique Nikon , un peu plus chère , fait des prêts le temps de la réparation : il y a un service (dont j'ai profité)
Si çà peut te consoler , certains magasins avec pignons sur rue , en France , ont des délais de SAV très très longs , aussi (voir certains fils de 2 à 3 ans , sur des Nikons Pro
)
Signaler au modérateur
Journalisée
mister pola
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mai 15, 2010, 11:39:11 »
j'avais eu un probleme avec la poignée du 5D ,ca a mis 1 mois.C'est vrai que si j'avais été directe chez canon, ca aurait pris 1semaine,mais j'etais a une garanti de 1 an+ 1mois donc obligé de passer par eux. Mis a part a, je n'ai jamais eu de probleme avec eux, d'ailleurs, je suis bon client , chez eux
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mai 15, 2010, 12:00:15 »
Citation de: Carl le Mai 14, 2010, 12:38:31
Au moment de l'achat, tu as fait un choix sur le prix par rapport à d'autres qui ont un SAV rapide, voire font du prêt.
C'est quoi une "solution de contournement"?
là je suis entièrement d'accord
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 15, 2010, 22:53:43 »
Citation de: ngere le Mai 14, 2010, 12:32:54
Partant le 28 Mai, je me retrouve dans une situation pas super confortable, que feriez-vous à ma place, sachant que j'ai déjà demandé une solution de contournement au magasin qui fait la sourde oreille.
Comme évoqué précédemment, tu as fait le choix du prix vs service. Tu as certainement gagné côté prix, c'est bien. Mais il n'est visiblement pas toujours possible de gagner sur les deux tableaux, comme semble le montrer ton témoignage...
(certaines enseignes négocient des délais privilégiés avec les SAV)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 15, 2010, 23:00:19 »
Citation de: Verso92 le Mai 15, 2010, 22:53:43
Comme évoqué précédemment, tu as fait le choix du prix vs service. Tu as certainement gagné côté prix, c'est bien. Mais il n'est visiblement pas toujours possible de gagner sur les deux tableaux, comme semble le montrer ton témoignage...
comme tu dis on ne peut pas avoir le beurre ,l'argent du beurre ,la crèmière et la camionette
Signaler au modérateur
Journalisée
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mai 16, 2010, 07:18:10 »
Citation de: musiclive le Mai 15, 2010, 23:00:19
comme tu dis on ne peut pas avoir le beurre ,l'argent du beurre ,la crèmière et la camionette
et les chèvres , rajouterais un légionnaire .......................
devant l'absence de BMC , au retour au campement ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Romuald.F
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Mai 16, 2010, 22:25:33 »
Bonsoir,
J'ai eu affaire au S.AV. BK Photo pour une panne d'IS sur un CANON EF 70-200 f/2.8 L IS USM. Mon objectif a été restituée au bout de 3 semaines (délai d'envoi et retour inclus). Par conséquent, je pense qu'il est possible de gagner d'un point de vue financier et d'avoir un service après vente correct. Après, c'est peu être différent avec Nikon.
Cordialement.
Romuald.
Citation de: Verso92 le Mai 15, 2010, 22:53:43
Signaler au modérateur
Journalisée
ngere
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Mai 17, 2010, 14:07:46 »
Citation de: Romuald.F le Mai 16, 2010, 22:25:33
J'ai eu affaire au S.AV. BK Photo pour une panne d'IS sur un CANON EF 70-200 f/2.8 L IS USM. Mon objectif a été restituée au bout de 3 semaines (délai d'envoi et retour inclus).
Le circuit ne semble pas le même pour Canon chez eux. C'est quand même étrange de s'adresser à un SAV étranger en période de garantie constructeur, peut être une erreur de leur part
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mai 17, 2010, 14:15:19 »
Citation de: Romuald.F le Mai 16, 2010, 22:25:33
Bonsoir,
J'ai eu affaire au S.AV. BK Photo pour une panne d'IS sur un CANON EF 70-200 f/2.8 L IS USM. Mon objectif a été restituée au bout de 3 semaines (délai d'envoi et retour inclus). Par conséquent, je pense qu'il est possible de gagner d'un point de vue financier et d'avoir un service après vente correct. Après, c'est peu être différent avec Nikon.
Cordialement.
Romuald.
3 semaines
Signaler au modérateur
Journalisée
julius spinoza
Très actif
«
Répondre #18 le:
Mai 17, 2010, 14:18:03 »
Citation de: ngere le Mai 17, 2010, 14:07:46
Le circuit ne semble pas le même pour Canon chez eux. C'est quand même étrange de s'adresser à un SAV étranger en période de garantie constructeur, peut être une erreur de leur part
Pas si le matériel provient d'un grossiste étranger. Dans ce cas ce qui serait étrange, ce serait de s'adresser au SAV français, et d'exiger un délai ferme pour du matériel que la filiale n'a pas vendu!
On en revient à la crémière...
Signaler au modérateur
Journalisée
sympathy for the devil !
ngere
Nouvel arrivant
«
Répondre #19 le:
Mai 17, 2010, 14:21:51 »
Citation de: julius spinoza le Mai 17, 2010, 14:18:03
ce serait de s'adresser au SAV français, et d'exiger un délai ferme pour du matériel que la filiale n'a pas vendu!
je pense qu'on n'aurait pas la même approche avec des constructeurs automobiles, si on achète une voiture en espagne via un mandataire, on nous garantit la voiture dans les concessions françaises, sans délai. Mais c'est vrai qu'on ne pense pas à ça pour un appareil photo, une question d'entretien sans doute (ou d'absence d'entretien courant dans le cas d'un appareil photo). Ca pourrait être un argument marketing pour les "discounter"
Signaler au modérateur
Journalisée
julius spinoza
Très actif
«
Répondre #20 le:
Mai 17, 2010, 14:27:50 »
Citation de: ngere le Mai 17, 2010, 14:21:51
je pense qu'on n'aurait pas la même approche avec des constructeurs automobiles, si on achète une voiture en espagne via un mandataire, on nous garantit la voiture dans les concessions françaises, sans délai.
Grace à la législation européenne sur la sécurité. Mais comme ton appareil photo en panne ne menace personne... Ce n'est pas un argument pour les discounters, ce serait même plutôt un de leurs inconvénients... En ce bas monde les services -et la provenance- se paient semblent-il.
Signaler au modérateur
Journalisée
sympathy for the devil !
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 17, 2010, 14:32:26 »
Citation de: ngere le Mai 17, 2010, 14:21:51
je pense qu'on n'aurait pas la même approche avec des constructeurs automobiles, si on achète une voiture en espagne via un mandataire, on nous garantit la voiture dans les concessions françaises, sans délai. Mais c'est vrai qu'on ne pense pas à ça pour un appareil photo, une question d'entretien sans doute (ou d'absence d'entretien courant dans le cas d'un appareil photo). Ca pourrait être un argument marketing pour les "discounter"
si le garagiste veut bien
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mai 17, 2010, 15:04:54 »
Non, pas "s'il veut bien". Pour un "grand" réseau style Peugeot, Suzuki ou Vw (par exemple) le garagiste DOIT accepter l'entretien et la mise en jeu éventuelle de la garantie. Rien ne l'oblige à un délai par contre
.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 17, 2010, 15:07:34 »
Citation de: Jc. le Mai 17, 2010, 15:04:54
Non, pas "s'il veut bien". Pour un "grand" réseau style Peugeot, Suzuki ou Vw (par exemple) le garagiste DOIT accepter l'entretien et la mise en jeu éventuelle de la garantie. Rien ne l'oblige à un délai par contre
.
oui il est obligé d'accepter la voiture mais il peut tres bien te donner un rendez vous le 17 aout
Signaler au modérateur
Journalisée
canonbeber
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 17, 2010, 15:15:11 »
Citation de: musiclive le Mai 17, 2010, 15:07:34
oui il est obligé d'accepter la voiture mais il peut tres bien te donner un rendez vous le 17 aout
Jamais donné à mon garagiste le numéro de ma voiture ou l'adresse de mon concessionnaire pour prendre RDV pour une vidange ou un entretien (il s'en fout royal pour lui c'est un client de plus)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Mai 17, 2010, 15:15:53 »
Citation de: musiclive le Mai 17, 2010, 15:07:34
Exactement. Et toi tu as la possibilité de faire un lr/ar au constructeur pour lui expliquer qu'il "t'empêche" de faire l'entretien courant et donc d'accéder à la garantie... Bon, là on n'en sort plus
!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
ngere
Nouvel arrivant
«
Répondre #26 le:
Mai 17, 2010, 18:08:55 »
argh .... on me propose un d3000
(((( (je pourrais en rajouter des parenthèses fermantes)
Signaler au modérateur
Journalisée
clover
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Mai 17, 2010, 21:20:43 »
c'est un appareil de prêt...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mai 17, 2010, 21:24:53 »
Citation de: Jc. le Mai 17, 2010, 15:15:53
Exactement. Et toi tu as la possibilité de faire un lr/ar au constructeur pour lui expliquer qu'il "t'empêche" de faire l'entretien courant et donc d'accéder à la garantie... Bon, là on n'en sort plus
!
il t'empeche rien du tout il te donne RDV le 17 aout parce qu'il est surbooké point
Signaler au modérateur
Journalisée
julius spinoza
Très actif
«
Répondre #29 le:
Mai 17, 2010, 21:45:24 »
Citation de: clover le Mai 17, 2010, 21:20:43
c'est un appareil de prêt...
Je dirais même plus : de près, c'est un appareil!
Signaler au modérateur
Journalisée
sympathy for the devil !
ngere
Nouvel arrivant
«
Répondre #30 le:
Mai 26, 2010, 15:04:26 »
finalement, BK m'a proposé un appareil de prêt équivalent. Comme quoi, on peut conjuguer prix et service (certes avec des discussions multiples pour en arriver là, mais cordiales).
Au moment d'aller chercher mon appareil de prêt, le mien est rentré de SAV : l'histoire se termine donc bien, même si le SAV a pris plus de 2 mois, faut pas être pressé
Signaler au modérateur
Journalisée
Carl
Super actif
«
Répondre #31 le:
Mai 26, 2010, 15:57:37 »
Citation de: ngere le Mai 26, 2010, 15:04:26
finalement, BK m'a proposé un appareil de prêt équivalent. Comme quoi, on peut conjuguer prix et service (
Toi, tu appelles ça du service!!! Moi, sans lancer de fil, mon magasin me prête d'une maniére spontanée du matériel.
Citation de: ngere le Mai 14, 2010, 12:32:54
Mais voilà, on est le 14 Mai, soit presque 2 mois après le dépôt, on me demande de patienter, de relancer par mail, au téléphone mais on ne me donne pas de délai de récupération du matériel.
demandé une solution de contournement au magasin qui fait la sourde oreille.
Citation de: ngere le Mai 14, 2010, 18:00:26
Sinon, ils viennent de me contacter (un rapport avec ce thread ?) pour m'annoncer un rendu semaine prochaine et sinon, le prêt d'un appareil pour la semaine suivante en cas de fausse joie. Ca me rassure.
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Mai 26, 2010, 16:06:07 »
Bonjour
comme on l'a dit : un prix est un tout : matos + service.
Le SAV est obligatoire mais pas le délai et le prêt de matos est vraiment un service en plus.
Certaines enseignes ont des délais de garantis avec le SAV d'autres non, ca se retrouve dans le prix forcément.
Il faut donc faire son achat en connaissance de cause.
Quand Nikon assure un SAV en 10 jours aux NPS et à certaines boutiques, ca veut dire que ton boitier non prioritaire va attendre sagement si beaucoup de ses clients ont besoin du SAV. En effet les engagements de Nikon pour les délais (quand engagement il y a) est vraiment ferme. J'ai eu un D3 neuf au bout de 11 jours quand j'avais eu des pixels morts simplement parceque le logiciel de remapping etait encore un peu jeune et ne fonctionnait pas.... mais c'est parceque j'ai fait le choix d'une boutique qui inclus dans son prix un service. D'ailleurs à la première minute d'immobilisation j'avais eu un D3 en prêt.
Signaler au modérateur
Journalisée
ngere
Nouvel arrivant
«
Répondre #33 le:
Mai 26, 2010, 17:37:10 »
ça fait envie.
faut savoir pondérer le prix du service, après c'est un choix, et comme tout choix il se discute
Signaler au modérateur
Journalisée
mister pola
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Mai 27, 2010, 10:32:06 »
j'achete pas mal chez BK.Si j'ai un probleme ,je vais directement voir le SAV canon sauf si la panne survient 1an et 1 jour apres la facture car c'est la garanti du magasin qui prend le relais donc un autre SAV.
Dans le cas de notre ami en nikon, serait ce différent?Vous ne pouvez pas aller voir directement le sav nikon?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Mai 27, 2010, 11:39:10 »
Citation de: mister pola le Mai 27, 2010, 10:32:06
j'achete pas mal chez BK.Si j'ai un probleme ,je vais directement voir le SAV canon sauf si la panne survient 1an et 1 jour apres la facture car c'est la garanti du magasin qui prend le relais donc un autre SAV.
Dans le cas de notre ami en nikon, serait ce différent?Vous ne pouvez pas aller voir directement le sav nikon?
On peut mais il y a un système de priorité magasin par magasin, donc sauf à être NPS soit même, si on a acheté chez un discounter, on passera derrière tout le monde.
D'ailleurs c'est pas le moment qu'un boitier lache car les revisions suite à Roland Garros et le festival de Cannes vont bloquer les SAV pro pendant pas mal de temps.
Signaler au modérateur
Journalisée
Romuald.F
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : Re : Problème de délai SAV BK Photo : que faire
«
Répondre #36 le:
Mai 28, 2010, 20:44:43 »
Citation de: musiclive le Mai 17, 2010, 14:15:19
3 semaines
Ben, j'ai arrondi. En vrai, ça a pris une semaine, voir une semaine et demi plus 3j pour l'expédition aller, et 3j pour le retour.
Cordialement.
Romuald.
Signaler au modérateur
Journalisée
ailloudrt
Super actif
«
Répondre #37 le:
Mai 31, 2010, 22:37:35 »
Je ne savais pas à quoi je m'exposais non plus... Panne sur un 18-200 acheté chez BK, et là je me rends compte que j'ai pas la petite carte jaune. Probable que leur fournisseur Nikon est un peu différent des autres boutiques?
J'ai attendu 3 mois! mais je suis pas allé le crier partout, pourquoi faire? Et maintenant il marche comme au premier jour. Du coup je n'achèterai jamais un boitier là bas, mais des objos "de base", mécaniques etc, ou des petits matériels.
Par contre, je les trouve très sympas, perso.
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Mai 31, 2010, 22:52:36 »
Un SB-800 qui était mort a été échangé sous garantie ... au bout de 2 mois. Un peu long, mais bon, j'ai patienté avec l'achat d'un SB-600 (chez eux aussi, quand on aime...) Et cela m'a permis d'accéder au multi-flash à distance de la mort qui tue (si on comprend comment on règle le sb-600).
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...