Je ne connais pas les Gitzo mais d'après ce que j'en ai lu dans les forums, ils ont l'air de faire figure de référence chez les photographes animaliers.
J'ai depuis 2 mois la rotule Feisol et depuis 2 jours le pied sur lesquels tu cherches des infos.
Question prix, c'est totalement imbattable et en plus ils donnent en prime un superbe sac avec une pochette latérale pour les accessoires.
Pour la rotule j'ai lu que beaucoup d'exemplaires avaient du jeu quand on débloque l'axe panoramique et qu'il fallait régler le serrage pour pouvoir tourner sans avoir de jeu, la mienne n'a pas ce pb, peut être ont ils amélioré le produit ?
Le système de fixation pour le boîtier ou l'objectif est excellent.
Pour le pied, beaucoup se plaignent d'avoir perdu les embouts caoutchoutés dans de la boue ou de la vase.
J'ai enlevé les miens pour mettre des pointes longues, a l'occasion j'ai donc pu me rendre compte que les embouts d'origine qui sont simplement emboité (les pointes sont elles vissées) tiennent malgré tout très bien.
Simplement ce qui se passe, c'est que j'ai eu le même pb avec les embouts d'un tabouret que j'ai du aller récupérer à la main dans la boue du bord d'un étang, la boue ou la vase peuvent avoir un pouvoir de succion totalement dingue, il suffit d'ailleur de voir la traction que j'ai du exercer pour arriver à arracher le tabouret à cette boue. Dans de pareils cas faudrait avoir un mode de fixation pas simplement satisfaisant, mais totalement blindé comme celui des pointes.
Il est dommage que Feisol ne fasse pas un système combinant pointe et embout plastic comme ils font pour d'autres modèles (
www.feisol.com).
Vu la hauteur du pied, il n'est pas nécessaire de prendre la colonne optionnelle pour aller plus haut, moi je l'ai prise pour 2 raisons :
Dans un affût ça permet d'ajuster finnement la hauteur de façon plus aisée.
L'autre raison est que j'ai un excelent affût dome dans lequel je m'assoie sur le fameux tabouret, mais parfois c'est un peu trop haut quand il faut la discrétion maxi et pas d'herbes au dessus desquelles il faut passer.
Hier soir j'ai pu tester mon idée et ça marche ! j'étais dans un fossé avec le pied au dessus de moi, la colonne montée inversée pour avoir la rotule dessous et mon appareil suspendu tout en bas, la jambe au dessus de moi était presque à l'horizontale (le sol était plus haut derrière moi, mais on pourrait la poser sur une branche ou dans un trou de mur)
Après il reste à mettre une toile et un filet de camoufflage, les jambes du trépied servant d'armature. Là j'étais dans un fossé, mais ça peut se faire en terrain plat avec un siège adpaté pour être assis à hauteur du sol, faut simplement un truc pour poser la jambe du dessus.
L'affût Feisol, c'est le pied !!!!
Le sac, il est super, mais pour renter le pied il faut dévisser le crochet.
Si on a la colonne, faut enlever la rotule pour que ça rentre en longueur.
Si on a les pointes, déjà avec ça fait plus long et si éventuellement on arrive encore à fermer le sac, ça risque l'endommager vu qu'elles ne sont pas rétractables.
Je n'ai pas encore regardé si la fixation des pointes se fait via un pas métrique, ce qui faciliterait d'éventuels bricollages
Malgré les petits problèmes signalés je suis très content de mon achat, si il peut y avoir un petit peu mieux ailleur, c'est plus cher et sans le sac (et plus lourd).
J'en ai eu au moins pour mon fric et peut être plus !