réduction bruit luminance

Démarré par moli, Mai 16, 2010, 21:37:14

« précédent - suivant »

moli

J'ai un réglage automatique sur mes raw que je ne comprends pas.
Lorsque j'ouvre mon image en post traitement sous DPP dans le dernier onglet, la réduction de bruit de luminance est toujours calé sur 2 sur 20 alors que les paramètres sur le boitier sont tous off en prise de vue.

Réduction du bruit d'exposition
Réduction du bruit en iso élevé
Priorité haute lumière

Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe ?

Pat91

Bonsoir,

Jetez un oeil dans la boîte de dialogue Préférences et vous aurez la réponse. C'est là que vous gérez les valeurs par défaut pour la réduction de bruit (ou que vous décidez d'appliquer les valeurs de l'APN pour TIFF et JPEG).
Patrick

moli

Oui j'ai déjà regardé la aussi et rien n'est coché en ce qui concerne le bruit tout est à zéro
C'est pourquoi je ne comprends pas !
merci de vos lumières

Pat91

Citation de: moli le Mai 17, 2010, 12:16:14
Oui j'ai déjà regardé la aussi et rien n'est coché en ce qui concerne le bruit tout est à zéro
C'est pourquoi je ne comprends pas !

Il y a forcément une des 2 options cochées:

"Apply camera settings" ou "Set as defaults " (désolé, j'utilise la version anglaise). Pour positionner la valeur pour le RAW, il faut choisir "set as defaults". Et dans ce cas, les images RAW sont chargées avec la valeur indiquée (chez moi 0/0). Les réglages de l'APN n'affectent que le JPEG.
Patrick

moli

Ok c'est ça tu as raison j'ai mis réglage par défaut et le bruit de luminance n'apparait plus.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il mets une réduction de bruit de luminance si il prends la configuration du boitier qui lui n'en demande pas
Enfin c'est mieux ainsi merci beaucoup

JamesBond

Citation de: moli le Mai 17, 2010, 15:28:50
Ok c'est ça tu as raison j'ai mis réglage par défaut et le bruit de luminance n'apparait plus.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il mets une réduction de bruit de luminance si il prends la configuration du boitier qui lui n'en demande pas
Enfin c'est mieux ainsi merci beaucoup

Parce que DPP applique une réduction même lorsqu'on demande "désactivé" dans la fonction C.Fn II -2 du boîtier tout simplement parce que les boîtiers modernes n'en font qu'à leur tête !
Va jeter une petit coup d'oeil sur ce tableau pour le 50D.

En d'autres termes, ce qu'il faut savoir avec DPP
1) tu demandes "Paramètres boîtier" dans les préférences: il fait apparaître ce qu'il applique réellement (toujours quelque chose venant du boîtier).
2) tu demandes "paramètres par défaut" dans les préférences et tu règles tout à zéro: et bien tu ne seras pas à zéro (tu pars en fait de zéro à partir de la réduction montrée dans mon tableau) et toute réduction demandée alors s'ajoutera à celle-ci ; c'est trompeur.

L'option n°2 fonctionnait bien jusqu'aux Digic III inclus mais les Digic IV ont changé la mise et il est préférable de régler avec eux les préférences sur "appliquer les paramètres de l'appareil", ce qui permettra de réellement pouvoir baisser ensuite les curseurs, ce que ne permet plus vraiment l'autre option, souvent recommandée mais devenue obsolète (la recommandation).

DPP réserve encore une autre surprise: si tu ne sélectionnes pas le (les) photo(s) puis demandes menu Réglage > revenir aux paramètres de prises, les valeurs affichées dans le panneau NR du Raw resteront scotchées à l'ancienne préférences demandée. Quel bordel !
Par exemple, tu demandes "paramètres par défaut" L:0/C:0": affichage 0/0 (qui est faux, comme dit plus haut) ; puis tu changes les préférences sur "paramètres boîtier": ton image reste sur 0/0. Activer la commande de menu indiqué fera alors apparaître les bonnes valeurs. Ceci marche dans les deux sens.

Attention, pour vérifier ce que je dis (car j'en vois encore qui vont débarquer pour contester ce que j'ai testé durant des heures de manière croisée et qui a été confirmé par beaucoup d'autres membres (dont des experts) ici - pardonne-moi cet instant de lassitude, mais cela est parfois gonflant de réexpliquer sempiternellement la même chose à longueur de mois) il faut attendre environ une minute pour avoir l'affichage complet de l'image dans DPP (attendre que "affichage qualité élevée" disparaisse dans le bas du cadre) et là, on pourra constater que, même à L:0/C:0 (en prefs par défaut automatique) l'image est malgré tout lissée.

Par conséquent le post de Pat91 est totalement vrai avec des 5D, 40D, 30D etc.
Mais totalement faux avec les 5D MkII, 50D et 7D.

Tout dépend donc du boîtier que tu utilises et que tu n'as pas spécifié dans ton post premier.
Capter la lumière infinie

moli

Merci James pour ces précieuses info qui rende la chose encore plus complexe via DPP.
OUi j'ai complètement oublié de mentionner le boitier c'est un 40 D et effectivement cela marche maintenant.

N'ayant pas les autres boitiers je ne peux dire mais je te crois

JamesBond

Citation de: moli le Mai 19, 2010, 10:40:48
[…]
OUi j'ai complètement oublié de mentionner le boitier c'est un 40 D et effectivement cela marche maintenant.

Alors, pas de souci: tu peux appliquer à le lettre les conseils de Pat91 (Préférences > Paramètres par défaut > Raw L:0/C:0 - ou les valeurs que tu souhaites) ; cela marche très bien avec un 40D qui a dans son ventre un Digic III. Je ne me souviens plus, mais je crois qu'il n'est même pas nécessaire d'actualiser l'affichage par le menu "Réglage" ; de plus le temps d'affichage d'un Raw issu d'un 40D est nettement plus court que celui qu'impose un Raw issu d'un 15Mpx/18Mpx. Donc, tu as tout pour être heureux avec ce boîtier + DPP.
;)

Ayant possédé un 40D, je puis te recommander de ne pas trop pousser la luminance (même en hauts Isos) ; cela lisse beaucoup entre 3 et 4 (gros "gap" entre ces deux crans). En revanche, en très hauts Isos tu peux pousser la Chrominance sans crainte.

Capter la lumière infinie