Dans ce cas Biblio2, pour le moment, essaie de tirer le max de ton 18-200.
Tu sais, fermé à f8 dans les environs de 30-50mm, sur pied, le premier fautif en cas de photo ratée sera... le photographe!
Le 17-55 ne bouleversera pas ta production, il l'ameliorera mais bon...
Surtout si tu sais manier un tant soit peu Capture NX ! Un coup de post production et tu as tous les éléments pour faire de très très belles photos.
Pour ma part la distortion du 18-200 me gene quand meme pas mal. Pour cela, j'ai investis dans DxO, qui (a mon humble point de vue) repond tres bien à son premiere problematique:
Corriger les defauts optiques en batch.
Donc pour résumer et pour faire léger (attention cela n'est qu'un conseil) :
1/Si tu ne possèdes pas NX, cours l'acheter, cela te permettra de récuperer une finesse d'image en bas isos et des détails qu'aucun dématriceur tiers n'arrive à atteindre. (Dans tous les cas, c'est vraiment un tres bon investissement, tu le verras dans la qualité des résultats!!!)
2/Si les deformations optiques parfois assez enauuuurmes du 18-200 te genent et que tu veux les traiter précisement, il te faudra investir dans DxO qui te permettra de recuperer les sorties de NX pour ne corriger QUE les déformations optiques. Je sais, dans ce cas ca fait cher le correcteur de déformations, mais , quand on veut du plus... faut payer. :/
Enfin si tu as NX, et que tu ne souhaites pas investir dans DxO, peut etre qu'un stage à la Nikon School ne serait pas idiot à considerer (avec le prix du 17-55, ca te fait le stage plus l'hotel, non?). Dans l'ere numerique, n'en déplaise à certains, la phase post production peut etre determinante dans la distinction d'une belle photo et une photo transcendée.
Voilà je sais cela peut paraitre finalement hors sujet question materiel, mais je tentais humblement de te lacher quelques pistes qui pourraient t'aider à faire progresser "concretement" ta production.