Demande d'aide pour assemblage d'une BAL octa rotalux elinchrom

Démarré par romanoel, Mai 17, 2010, 21:43:18

« précédent - suivant »

romanoel

bonjour,

je viens de recevoir ma BAL Rotalux Octa 100cm Elinchrom.
Par contre je galere pour le montage....
autant je n'ai rencontré aucun soucis pour les bal du kit (des portallite), autant la, je m'en sors pas.

Si qq'un a le mode d'emploi ou un conseil...ca me serait bien utile.

D'avance merci.

mon email : romain point noel1 chez gmail point com

preshovich

les plots du speedring pointé vers le haut tu emboites un à un et une fois tous en place tu abaisses les tiges jusquà ce que les plot s'emboitent ds leur logement horinzotal.

romanoel

super j'ai réussi à la monter.....bb ;D
bon par contre impossible de réussir à la replier....   ???
y'a une astuce?

LyonDag

J'ai monté la mienne la première fois en quelques minutes... je me souviens pas avoir buté sur quelque chose.
En gros, il faut placer les petites "tirettes" métalliques la tête en haut, placer les baleines dedans. Ensuite, placer les coins de la "toile" noire au bout des baleines. Et aplatir le tout (ça fait un petit clic pour chaque baleine une fois qu'elle est en place). Ca sera bien tendu (et ça peut être même un peu inquiétant au début tant c'est tendu). Il faut s'assurer que la toile est bien répartie correctement autour du "trou" pour éviter que ça ne force que d'un coté.
En gros, les "baleines" ne sont pas vraiment fixées, mais tiennent parfaitement une fois la "toile" placée au bout (les baleines tiennent la "toile" et la toile tient les baleines en quelque sorte). Une fois que tout est tendu et bloqué en position ouverte, c'est du solide et ça ne bouge pas. Les démontages/remontages n'induisent pas de jeu chez moi...

Apparemment, j'ai écrit ce post pour rien, l'auteur a réussi à la monter entre temps.

Je tente une réponse pour la démonter :
Il faut tirer les petits bouts de métal proche du cercle vers l'extérieur, tout en les basculant vers le haut. Chacun son tour, et à la fin, la boite est pliée.

eyeofnico

Il faut tirer sur les petits plots (articulés sur le speedring et dans lesquels tu as enfiché les tiges) pour les désengager du speedring et leur permettre de replier les tiges (à 90° du speedring) comme un parapluie.
J'ai l'octabox 135, c'est comme ça que ça fonctionne.

bonne chance!

romanoel

teb

Je profite de ce fil pour sonder comment vous stockez une rotalux entre deux shooting : laissez vous les baleines emboitées (avec la toile) et pliées vers le haut ou bien la démontez vous entièrement ?

LyonDag

Je la range dans l'étui qui est fourni avec (octo 100). Donc baleines emboitées et pliées vers le haut.

preshovich

heu je demonte pas, j'essaye de les suspendre par un system de crochet  parceque les demontage remontage successif finissent par avoir raison des boites les plus solides.
LEs rotalux sont mal foutues comme tout , les profoto/aurora à monter c'est un jeu d'enfant à coté.

romanoel

Perso j'ai acheté ma rotalux octa 100cm pour vraiment pas chere....mais je n'ai pas le sac de rangement qui va avec.
Je vais en acheter un chez dbphoto (j'ai pas trouvé ailleurs pour le moment)....c'est pas donné pour un sac (49 Euros HT), mais ca sera quand meme plus pratique et prudent pour le rangement/transport.

preshovich

j'ai ce sac mais je pense que tu peux trouver un équivalent chez décathlon pour 2x moins cher .

romanoel

l'avantage de l'elinchrom, c'est qu'il est prévu pour, donc j'imagine (je ne l'ai jamais vu) parfaitement adapté en taille pour les rotalux non?

preshovich

moui mais on va pas chipoter, si tu trouves un sac qui fait 10 à 15 cm de plus :)
moi j'ai acheté mes sacs de transports pour mes pieds manfrotto au rayon chase et peche decathlon ...
le top pour bien moins cher qu'un "vrai"

GVS

Citation de: preshovich le Mai 20, 2010, 00:35:15
moui mais on va pas chipoter, si tu trouves un sac qui fait 10 à 15 cm de plus :)
moi j'ai acheté mes sacs de transports pour mes pieds manfrotto au rayon chase et peche decathlon ...
le top pour bien moins cher qu'un "vrai"

Tout à fait d'accord, d'autant que j'ai le sac de l'octo 100 et je le trouve limite trop petit et pas très pratique !
Il aurait 2-3 cm de plus en longueur ce ne serait pas du luxe...!

Bonne journée

Lionel_D70

Je rebondis sur ce fil....

je viens de recevoir ma Rotalux 100 et la première fois c'est pas évident, je suis resté presque une demi-heure en me demandant comment j'allais la monter, tellement on a peur de la déchirer. En fait il ne faut pas avoir peur de jouer sur la flexibilité des tiges avant de les introduire dans les extrémités en tissus.

ceci dit, une fois assemblé, ça tient super bien et c'est assez rigide...

finalement c'est un bon produit, et le double diffuseur est bien utile puisque souvent, en numérique, on est pas en manque de puissance, même avec des torches Dlite  it2

preshovich

je les trouve trop epais sur les elinchrom la lumiere est trop mole avec les 2 (avis perso).

Lionel_D70

j'ai juste fait un essai avec les deux diffuseurs, mais j'essaierai sans le diffuseur interne.

y aussi un espèce de dôme blanc avec une tige , qui est livré avec , je suppose que c'est pour mettre  devant le tube si on s'en sert 
sans mettre le diffuseur, comme un parapluie?

preshovich

tu peux l'utiliser de différentes façons, comme avec un bol beauté, ou avec un des diffuseurs pour "casser " le hot spot car les torches elichrom n'ont pas de cloches frostée. donc on va dire que le déflecteur translucide fait office de cloche.

Lionel_D70

Citation de: preshovich le Décembre 10, 2011, 19:18:56
tu peux l'utiliser de différentes façons, comme avec un bol beauté, ou avec un des diffuseurs pour "casser " le hot spot car les torches elichrom n'ont pas de cloches frostée. donc on va dire que le déflecteur translucide fait office de cloche.

on peut le mettre aussi à l'intérieur de la Rotalux?  remarque, c'est livré avec.

preshovich

Lionel_D70

je viens de la replier pour la ranger dans son étui...   au début ça part dans tous les sens et puis hop, un élastique en haut et tout rentre dans l'ordre.

Finalement ces boites Rotaflex sont plutôt ben conçues...

Suk Hoon

Petite question, quand vous rangez la boite, vous enlevez les baleines ?

Car je les ai laissées et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'octa ne se dépliait plus correctement comme avant, la partie haute n'est plus totalement tendue car avec le poids des baleines ça a tendance à pendre un peu (du fait d'un peu de jeu dans les plots du speedring).

preshovich

non car  si tu dois remettre à chaque fois on en sort pas, elles doivent rester dans leur logement . Par contre j'ai du mal à comprendre comment ça a pu se deformer ds la mesure ou désolidarisées rien n'est en tention ?!!!

LyonDag

Il faut laisser les baleines pour ranger la boite... mais la "plier" comme un parapluie (en déclipsant toutes les baleines à la base du speedring). Normalement, une fois toutes déclipsées, la boite se plie à peu près comme un parapluie et rentre dans l'étui sans forcer outre mesure.