Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reportage X councours de Guitare Classique Alhambra (contient pistes audio)  (Lu 1055 fois)
hyago
-
Hyper actif
*
Messages: 3 679



WWW
« le: Mai 18, 2010, 08:01:22 »

Bonjour les amis,

Alhambra est une entreprise artisanale qui construit de l'ordre de 50.000 instruments par an, elle emploie 120 personnes, et vend dans 60 pays.

L'entreprise est située a 120km de Valencia (ma ville) et j'entretiens avec eux une relation d'amitié et collaboration, car je suis testeur de modèles, sur lesquels j'émets mes opinions et évaluations qui sont toujours tenues en compte. En plus en ma qualité d'Administrateur propriétaire des sites associés a la marque déposée Guitarramania.com © (site destiné aux fervents de la guitare en langue espagnole) je suis en devoir de faire des reportages, articles, ayant pour sujet la guitare. Ce qui me mène a vous faire part de ce petit reportage.

Le cas est, qu'Alhambra réalise tous les deux ans un concours international de Guitare Classique au Palais de la musique de Valencia. Cette année 2010 on a assisté au X concours (donc, un événement déjà âgé de 20 ans), et le dit concours a attiré 28 postulants venant de 16 pays grâce aux prix plus qu'attrayants (près de 25.000€ en prix). Le concours ne peut se faire que tous les deux ans car son coût dépasse largement les 60.000€ entre les prix, le loyer des salles, hôtels, jury international, etc. Donc je ne pouvais pas le rater, comme d'habitude.

Pour cette occasion je me suis servi du D700 plus le 24-70mm 2,8f, le 105mm VRII, et le 85mm 1,8f. En plus j'ai réalisé un enregistrement son qui peut être écouté en format WAV et qualité CD. Les micros visibles sur les PdV sont les miens, et il s'agit d'une paire d'Oktava (Russes) professionnels couplée en usine, ayant 4 membranes interchangeables chacun. Dans le cadre d'un concert classique je monte généralement des têtes de micro de un pouce. Elles ont un rendu magnifique pour guitare, et sont omnidirectionnelles (380º) donc non utilisables dans un autre cadre différent du classique, car le son est pris au même niveau dans tous les sens. Cependant, quand il s'agit de concert classique, on y capte en plus de la musique en direct, l'acoustique de la salle (dans ce cas: Parfaite) en plus des applaudissements du public (et malheureusement aussi la remontée du  miroir du D700 et les toux du public). .

Pour en finir avec la capture du son, je vous précise que je me sers d'un enregistreur de camp Korg a 1 bit et 5,6mhz d'échantillonnage (5,6 millions d'échantillons son par seconde), ce qui fait une qualité 125 fois supérieure a celle du CD. Je conserve le master, et je le passe a la moulinette pour en obtenir plusieurs résultats en fonction de mes besoins. Soit du 24 bits pour studio, soit dans ce cas là, du 16 bits en format WAV que vous pouvez décharger à fin d'évaluer la qualité de la finale du concours.

Trêve de balivernes je passe au concours: Après 4 jours intensifs d'évaluations non ouvertes au public, il reste quatre postulants qui font leur parution par tirage au sort, et cette finale publique est ce que j'ai enregistré tant en PdV comme en audio. La salle employée est à 450 places, et on peut constater sur cette PdV faite au 14mm (14-24mm 2,8f) 15mn avant le début, que la salle était quasiment pleine: Tout un succès pour les organisateurs car au moment du concert, il ne restait plus de places libres. Les quatre intervenants disposent de 35mn chacun, ils ont a jouer forcément la « Sonata de Joaquín Turina », et après ils jouent librement ce qu'ils veulent.
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
*
Messages: 3 679



WWW
« Répondre #1 le: Mai 18, 2010, 08:02:45 »

Le premier intervenant: Jorge Caballero (Pérou) nos a fait une interprétation sobre (un peu trop a mon goût). Les nerfs lui ont joué un mauvais tour, car il a eu quelques ratés assez perceptibles. Par contre on perçoit quand-même qu'il domine la technique à la perfection. Si bien son discours musical manquait quelque peu de structure, sa technique de jeu donnait un résultat très percutant et clair, même dans les graves, ce qui est très positif dans un direct sans aucune amplification. Donc ce très digne concurrent a obtenu un 3º prix mérité, le jury nous a semblé avoir parfaitement joué son rôle.



Le deuxième intervenant : Rafael Aguirre Miñarro (Espagne) nous a très positivement surpris par sa jeunesse, et son discours à marqué une nette différence par rapport a son prédécesseur: D'une clarté très bien structurée, on a assisté a une quasi-apothéose musicale parfaitement enchainée. Par contre Rafael manque nettement de jeu a la main gauche. Donc bien qu'ayant remporté le premier prix, je ne peux pas être d'accord avec le jury sur ce point. Si bien il joue sans erreurs et avec un « feeling » très poussé car plein de sentiments, sa main droite manque de clarté. On peut percevoir dans son jeu velouteux mais parfois éteint, sombre et pâteux a la limite de la lisibilité.




Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
*
Messages: 3 679



WWW
« Répondre #2 le: Mai 18, 2010, 08:16:29 »

Après un petit quart d'heure de repos, est intervenu un jeune surprenant : Srdjan Bulat (Croatie)
Je dis bien surprenant, car son discours très bien étayé, semblait tellement espagnol qu'il a reçu un prix spécial du jury au meilleur interprète de musique classique espagnole pour guitare. De quoi le féliciter car jamais un prix semblable n'a été si mérité. Srdjan à fait lever le public a plusieurs occasions de par son timbre équilibré sobre et quasiment parfait. Même ses vibratos étaient d'une fiabilité chirurgicale, sans pourtant délaisser l'aspect interprétation toujours chaleureux. Un jeune qui promet beaucoup dont le discours musical nous a laissé pantois ce qui évidemment lui a rapporté un très mérité deuxième prix.



Finalement nous avons reçu Fernando Espí Cremades (Valencia). À écouter Fernando, on est tous tombés dans les vapes : Un véritable magicien de la guitare, avec une technique parfaite, un jeu de main droite si bien maitrisé qu'il est capable de la déplacer a sa guise a fin de faire de sa guitare un instrument d'une polyvalence sonore incroyable : Il déplace la main au bord du chevalet pour obtenir des sons très secs et aigus, et puis lentement il commence a faire apparaître les harmoniques de son instrument au fur et a mesure que sa main s'approche de la bouche centrale. Un véritable maître de l'interprétation qui a en plus osé interpréter des thèmes très complexes et difficiles qu'il a couronné par une de ses compositions. Là on voit un jeune chevronné, passé maître dans l'art de l'interprétation sur scène. Par contre la déception a été majuscule dans le public, dont je partage le point de vue : Fernando n'a reçu que le quatrième prix de consolation, cependant, cette année le public avait aussi un droit de vote, et il lui a octroyé le premier prix du public a partager avec Srdjan. Donc je crois que le jury dans le cas de Fernando n'a pas été a la hauteur, et je l'ai ainsi manifesté dans mon article/critique que j'ai publié.  Je trouve que l'ankylose des jurys  classiques est a réviser. Fernando a fait usage de son mouchoir à maintes reprises pour sécher son front et aussi les cordes de sa guitare, et je suis convaincu que ce manque d'orthodoxie lui à couté cher, ce qui me semble ridicule et stupide. Quand un musicien est seul sur scène sans autre compagnie que son instrument, et qu'il doit subir la chaleur de 2 spots blancs qui lui tombent sur la tête, il a quand-même le droit de sécher sa sueur. 




Remises des prix, et fin de l'acte:



La je viens de vous mettre une traduction très libre de mon article écrit en Espagnol. J'en ai profité pour vous balancer mes critiques en plus des PdV, je ne sais pas si le format vous semble coherent comme reportage. Je suis tout ouies aux eventuelles critiques. Tel que j'ai dit plus haut, la scène el le public sont totalement dans le noir et seulement 2 spots blancs tombent comme une pierre sur le musicien, donc il est aveuglé. En plus la majorité des Guitaristes jouent les yeux fermés, donc impossible de saisir leurs yeux. Ce sont les contraintes dans ce contexte:

Por ce qui est du son, je vous passe une piste par intervenant. Elles sont sur un gros serveur, bien que le débit n'est pas au top, mais sans contraintes, donc allez y si vous aimez la guitare classique. Aucun traitement n'a eu lieu ni sur les photos ni sur le son: Sur les PdV NEF + DxO, rien d'autre, et sur le son: RIEN, même pas un equilibrage des pistes, c'est du brut.

1º-Thème de Jorge Caballero la Mazurka de M.Ponce: http://www.mediafire.com/file/k5ve1khn1kz/2.wav
2º-Thème de Rafael Aguirre Miñarro: Rossiniana nº 5 de M.Giuliani: http://www.mediafire.com/file/nkyoe5edzdn/2.wav
3º-Thème de Srdjan Bulat: Mallorca d'Isaac Albeniz: http://www.mediafire.com/file/zethkzcmwut/5.wav
3º-Thème de Fernando Espí Cremades: Hommage a Kapsberger (De Fernando Espí):  http://www.mediafire.com/file/umnhwzzidyd/5.wav

A toutes fins utiles je dispose de tout le concert en entier sur le serveur, si quelqu'un y est intéressé, je peux publier les liens des 35mn par musicien.  Clin d'oeil

Merci de me lire...  Clin d'oeil Je sais qu'il y a plus de texte que de PdV mais j'ai pensé que celà pourrait vous intéresser.  Clin d'oeil




Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
archi_91
-
Hyper actif
*
Messages: 4 130



« Répondre #3 le: Mai 18, 2010, 09:15:32 »

Le texte est très technique...(trop pour moi... Grimaçant).
Les photos me plaisent beaucoup.... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Tête à claques incontrôlable
hyago
-
Hyper actif
*
Messages: 3 679



WWW
« Répondre #4 le: Mai 18, 2010, 09:33:42 »

Le texte est très technique...(trop pour moi... Grimaçant).
Les photos me plaisent beaucoup.... Clin d'oeil

Merci du commentaire Archi, si tu aimes la guitare, je te conseille vivement de décharger les pistes audio qui sont en qualité CD, ça sonne très bien amha... Tu peux écouter et puis relire mes termes, je suis convaincu que tu pigeras tout.  Clin d'oeil Ne joue pas au vieux qui n'y comprend rien...  Grimaçant Tu n'est pas comme ça, je te connais...  Souriant

Tu sais quand un guitariste sort sur scène sans autre outil que sa guitare, sans micros, sans amplification, sans retouches, il n'est aidé que par ses doigts, son instrument et l'acoustique de la salle. Il se sent totalement seul, donc il doit quand-même captiver son public par un discours qui est comme une rédaction au lycée: Introcution, developpement et conclusion. Il est donc très important d'entendre un discours musical relativement structuré, sinon le public s'ennuie.  Roulement des yeux Clin d'oeil Je ne suis pas un critique très fort, en plus j'ai parfois du mal a exprimer certaines sensations en Français, mais bon, c'est peut-être pour ça que tu trouves le reportage trop technique.  Roulement des yeux

J'aime bien cette autre PdV trés sombre, mais m*** il y a une loupiotte rouge sur son dos, et ce n'est pas un pixel, c'est le led de la sortie de secours de la scène... Dommage, va falloir tamponner ça:


Pour ce qui est des images, sauf rares exceptions je me suis surtout servi du 85mm 1,8f a PO et aussi fermé a 2,8f et même a 4f, pour avoir plus de PdC, elles déchirent moins en piqué mais elles sont plus douces amha... De plus en plus enchanté avec ce 85mm AF-D qui donne un rendu magnifique dans le cadre d'un concert, même s'il pique moins que le 105VR  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
Powerdoc
Hyper actif
*
Messages: 14 234



WWW
« Répondre #5 le: Mai 18, 2010, 12:23:10 »

très belles photos
pour la musique je te dirai cela plus tard
Signaler au modérateur   Journalisée

Pour la Lotocratie
hyago
-
Hyper actif
*
Messages: 3 679



WWW
« Répondre #6 le: Mai 18, 2010, 13:18:25 »

très belles photos
pour la musique je te dirai cela plus tard

Merci Powerdoc,

mais fais attention de bien écouter la musique sur un appareil de qualité, les hauts-parleurs d'un PC ne sont pas les engins ideaux dans ce cas là.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
kochka
-
Hyper actif
*
Messages: 18 016



« Répondre #7 le: Mai 18, 2010, 14:11:02 »

Martin Logan et Krell , ça va?   Clin d'oeil
 Effectivement, ça rend bien!
 superbe enregistrement qui rend bien le volume de la salle.
Signaler au modérateur   Journalisée

Technophile paresseux
hyago
-
Hyper actif
*
Messages: 3 679



WWW
« Répondre #8 le: Mai 18, 2010, 14:25:15 »

Martin Logan et Krell , ça va?   Clin d'oeil
 Effectivement, ça rend bien!
 superbe enregistrement qui rend bien le volume de la salle.

Ça devrait aller  Grimaçant

Moi je me contente d'une grande pile de trucs Sony datant des années 90, j'ai 7 trucs l'un sur l'autre cablés sous fibre optique, et ça sonne pas trop mal. En studio je me sers de DAS (c'est fait en Espagne) ce sont des hauts-parleurs spéciaux a réponse plate pour faire la production, alimentés par une étape 200x200W.

Avec cet enregistrement tu as le son brut micro, aucune balance d'aigus, graves, mid-range, aucune compression ni retouche, absolument rien de rien: Pile ce que captent ces des bestioles situées a 2m du musicien, avec un modèle de position des micros inventé par l'ORTF: Un angle de 90º et les deux micros séparés de 20cm entre eux. J'ai tésté et je crois que c'est ce qui passe le mieux pour rendre un bon son stéreo en classique.  Clin d'oeil

Kochka, si tu aimes et que tu en veux d'autres, ils sont sur le même serveur, je peux te passer les liens, ne te gêne pas...  Clin d'oeil Il y à entre 4 et 5 thèmes par intervenant.  Clin d'oeil Par contre ça pèse dans les 400Mo chacun...  Huh
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
Goudoule
Hyper actif
*
Messages: 9 539



« Répondre #9 le: Mai 18, 2010, 16:31:49 »

un beau reportage je suis en train de telecharger le premier lien en wav en plus c'est long..... il marche pas mal le 24/70 nikon,  j'utilise son homologue canon un bijou
JP
Signaler au modérateur   Journalisée
Goudoule
Hyper actif
*
Messages: 9 539



« Répondre #10 le: Mai 18, 2010, 17:18:57 »

Albenitz, j'aime bien mais c'est une affaire de gout  pas assez musicien pour juger l'interprète
JPM
Signaler au modérateur   Journalisée
hyago
-
Hyper actif
*
Messages: 3 679



WWW
« Répondre #11 le: Mai 18, 2010, 18:15:51 »

Albenitz, j'aime bien mais c'est une affaire de gout  pas assez musicien pour juger l'interprète
JPM

Merci Goudoule,

ne t'en fais pas trop, tu vas pouvoir remarquer les diferences entre eux, il suffit d'ecouter, mais c'est long comme décharge car ce serveur me donne (moyennant 6€ par mois) une bande passante de 100Go par mois, donc allez y sans crainte mais il n'est pas trop rapide... hélàs...

Le 24-70 est magnifique mais elles sont quasiment toutes faites au 85mm.. et celles du dernier au 105mVR. Les proches en N&B je crois qu'elles sont au 24-70mm, en fin un peu de tout comme optiques, car je voulais tout tester dans ce contexte.

+1 la dernière est superbe... Clin d'oeil

Merci Yannik, mais le rendu m'a eté donné par la salle, rien retouché donc sauf passage sous DxO. J'ai eu relativement de pot pour la lumière, bien que les visages soient un peu dans l'ombre a cause des spots tombant d'en haut. La dernière elle me plait aussi car elle est assez forte en contrastée, mais par contre cette espèce d'obscurité est naturelle, il m'a suffi d'enlever un 1 iL sous DxO. La scène est énorme (par rapport a la salle) elle a en plus un grand rideau noir tout au fond, donc impec pour avoir cette espèce de vignetage naturel.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
philguerin
Super actif
*
Messages: 650



WWW
« Répondre #12 le: Mai 20, 2010, 20:19:17 »

Merci autant pour les photos que pour les musiques que tu nous as mis..... c'est magnifique!! bravo et encore Merci!!
Signaler au modérateur   Journalisée

Je n'arriverai pas a tout voir
hyago
-
Hyper actif
*
Messages: 3 679



WWW
« Répondre #13 le: Mai 21, 2010, 08:45:34 »

Merci autant pour les photos que pour les musiques que tu nous as mis..... c'est magnifique!! bravo et encore Merci!!

Merci phil, c'est un honneur de recevoir des félicitations de ta part.  Clin d'oeil

Pour les PdV j'ai fait une connerie, car elles sont sur mon serveur et je les ai collées sans laisser une ligne de space entre elles, dommage... Pour la musique, je répète que si quelqu'un veut toutes les pistes, pas de problème:

Pistes mises dans le même ordre que les postulants:

Aspirant nº 1 (les gens se sont gourrés et ont applaudi en coupant le thème
obligatoire pour tous que j'ai coupé aussi aux applaudissements).
http://www.mediafire.com/file/uqggg5zyhm2/1.wav
http://www.mediafire.com/file/k5ve1khn1kz/2.wav
http://www.mediafire.com/file/ktkjltzmgdh/3.wav
http://www.mediafire.com/file/iezmjyojgmj/4.wav
http://www.mediafire.com/file/mmzgttmeqno/5.wav
http://www.mediafire.com/file/ljwvihda2mz/6.wav
http://www.mediafire.com/file/myxmnjo4z2z/7.wav

Aspirant nº 2 (le vainqueur du concours).
http://www.mediafire.com/file/zwnwengyzyd/1.wav
http://www.mediafire.com/file/nkyoe5edzdn/2.wav
http://www.mediafire.com/file/y3yzzayyfme/3.wav
http://www.mediafire.com/file/mjno222mylq/4.wav
http://www.mediafire.com/file/zmzznjttdmz/5.wav
http://www.mediafire.com/file/nmizgzzdz21/6.wav

Aspirant nº 3:
http://www.mediafire.com/file/nz0y3wctmnw/1.wav
http://www.mediafire.com/file/ezq5yjd2ntm/2.wav
http://www.mediafire.com/file/kknc0kmujyw/3.wav
http://www.mediafire.com/file/zvrmwnzwjl2/4.wav
http://www.mediafire.com/file/zethkzcmwut/5.wav

Aspirant nº 4:
http://www.mediafire.com/file/vkxmm5ot3y0/1.wav
http://www.mediafire.com/file/yzjigmowgwn/2.wav
http://www.mediafire.com/file/i3rmmhi2nz3/3.wav
http://www.mediafire.com/file/wocxnjzm3dm/4.wav
http://www.mediafire.com/file/umnhwzzidyd/5.wav
http://www.mediafire.com/file/jjmogygzyhw/6.wav
http://www.mediafire.com/file/ijztzdtemyn/7.wav

ATTENTION  les pistes s'appellent toutes 1.wav 2.wav, donc prévoyez un répertoire différent pour chaque aspirant. Sous peine de les écraser en déchargeant.

Tittres des pièces jouées:
1º-Intervenant concours: Jorge Caballero (Pérou):

1º-Mazurka  de M.Ponce.
2º-Fantaise chromatique BWV 903 de J.S. Bach.
3º-Trois études en forme de pièce de José L. Turina.
4º-Sonata de Joaquin Turina (pièce obligatoire).

2º Intervenant concours: Rafael Aguirre Miñarro (Espagne):

1º-Rossinienne nº 5 de M.Giulianni.
2º-Sonanta de Joaquín Turina.
3º-Evocation 2 de A. García Abril.
4º-Toccata de Joaquín Rodrigo.

3º-Intervenant: SRDJAN Bulat. (Croatie):

1º-Fantaisie Op.19 de LuigiLagnani.
2º-Trois préludes urbains. Prelude de Paris de A.García Abril.
3º-Sonata de Joaquín Turina.
4º-Mallorca de Isaac Albéniz.

4º-Intervenant Fernando Espí Cremades:

1º-Différences sur "Garde moi les vaches" de L. de Narváez.
2º-Variations Op. 9 de Fernando Sor.
3º-Invocation et danse de Joaquín Rodrigo.
4º-Homage a Kapsberger de Fernando Espí (Fernando Espí est le musicien, donc
c'est une de ses compos a lui).
5º-Sonata de Joaquín Turina.

Voilà...  Clin d'oeil

Les mêmes PdV telles que je les ai publié sur mon site (magazine on line) on voit ça nettement plus grand qu'ici, le texte est a moi (bien sur en espagnol):
http://guitarramania.com/index.php/contenidos/eventos-internacionales/434-x-concurso-internacional-de-guitarra-final

Merci d'écouter et de jeter un coup d'oeil  Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
Tec
Nouvel arrivant
*
Messages: 35


« Répondre #14 le: Octobre 14, 2011, 19:24:31 »

Hola Hyago,

Voilà fort longtemps que je voulais faire remonter ce fil. D'abord pour remercier son auteur pour ces photos et ces fabuleux fichiers sonores et ensuite pour savoir si, depuis, il avait assisté à d'autres concours similaires ?

;-)

Tec
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: