Votre aide pour me dire comment réduire le poids de mes photos

Démarré par Eciruam, Mai 20, 2010, 11:54:45

« précédent - suivant »

Eciruam

Bonjour à tous,
J'arrive sans probléme à réduire le poids de mes diapositives scannées pour les envoyer sur le forum, mais je ne sais pas comment faire pour mes photos numériques, dès que j'essaie avec photo filtre ou adobe photo élément 5 avec le curseur qualité réglé à 2 comme pour mes diapos, et que je passe en dessous de 200Ko, ma photo devient pixélisée et complètement dégradée,  beaucoup postent leurs photos numériques et arrivent à conserver la qualité, c'est une explication super, super, super simple que je vous demande, il y a peut-être déja un fil qui traite de ce sujet, merci de votre aide.
Maurice (Eciruam)

Didier_Driessens

je ne connais pas Eléments mais avec Photoshop, je pratique de la façon suivante...
1) d'abord réduire la taille de la photo : en général, 800 pixels de large
2) je vais dans " enregistrer pour le web et les périphériques" et là, avec le curseur , je déplace jusqu'à ce que j'obtienne un peu moins de 200 ko.
) je sauvegarde avec un autre nom

! Photoshop demande s'il faut sauvegarder les transformations. C'est non, car dans ce cas , on perd le fichier original...

Didier

Didier_Driessens

ah oui, j'oubliais... Certains donnent un petit coup d'accentuation pour rendre la netteté que la compression va diminuer. Perso, je ne le fais pas .

Didier

Jc.

Sous PhotoFiltre je réduis la taille et pour le web je passe l'image à 80 pixel, en suite j'enregistre d'abord à la qualité maxi mais avant je regarde le poids. Je n'ai aucun souci avec ces manip mais je pars de photos à 300 dpi.

jmr80

pour ma part j'utilise xnview (gratuis) redimenssionner l'image largeur ou hauter 800 est ça le fait

Verso92

Avec Photofiltre :

- ouvrir l'image,
- Menu "image/taille de l'image" :

Verso92

- rentrer largeur = 800 pixels pour une image horizontale, ou hauteur = 600 pixels pour une image verticale.
Dans l'exemple choisi (photo horizontale), j'obtiens une photo de 800 x 532 pixels.

Verso92

- Menu "fichier/enregistrer sous", choisir Jpeg, et régler le niveau de compression (la tirette) de sorte que le poids du fichier généré soit inférieur à 205 ko.
Appuyer sur la bouton "aperçu" va donner le poids du fichier Jpeg généré. Si celui-ci est supérieur à 205 ko, augmenter le taux de compression (faire glisser la tirette vers la gauche) pour qu'il passe sous 205 ko. Si le fichier est trop léger, diminuer le taux de compression (faire glisser la tirette vers la droite) pour qu'il soit le plus proche possible des 205 ko sans dépasser ce poids...

Dans mon exemple, un taux de compression de "90" donne un poids de fichier à peine supérieur à 200 ko : très bien !

Verso92

Enfin, joindre le fichier !

("option supplémentaires/joindre/parcourir" dans la fenêtre de Chassimages)
Voilà voilou...  ;-)

Eciruam

Merci les amis: Didier, Jc, jmr80, Verso 92 je vais donc essayer d'être à la hauteur et de bien mettre en oeuvre vos conseils, j'avoue que je suis plus à l'aise en temps que photographe qu'en temps que pratiquant de l'informatique, j'espère arriver à un résultat et pouvoir mettre sur ma page des photos numériques, la plus grande partie de mes photos de voyages étant en argentique, j'ai encore pas mal de clichés diapo scannées à vous proposer.   

Eciruam

Grâce à vos conseils, je viens de réduire le poids d'une photo numérique et je l'ai postée dans: Photo, reportage, voyage, aventure puis dans la ligne: Les ports fil ouvert, je vous la dépose içi pour avoir votre avis sur le plan technique, ais-je bien suivi vos directives ?

Verso92

Citation de: Eciruam le Mai 21, 2010, 09:39:35
Grâce à vos conseils, je viens de réduire le poids d'une photo numérique et je l'ai postée dans: Photo, reportage, voyage, aventure puis dans la ligne: Les ports fil ouvert, je vous la dépose içi pour avoir votre avis sur le plan technique, ais-je bien suivi vos directives ?

OK pour la taille de l'image et le poids (optimum) du fichier. Par contre, cela ne dispense pas de faire un peu de post-traitement avant de poster...

Juste pour donner une direction, un traitement (niveaux + accentuation, 5s...) sous Photofiltre :

Eciruam

Oui, Verso, il me semble me souvenir que je l'avais traitée dans Picasa, le seul logiciel (basique) que j'avais à l'époque, il faut aussi que je signale que mon écran n'étant pas calibré, et que mes yeux étant ceux d'un senior, il peut y avoir quelques lacunes, je crois qu'il faudrait que je pousse peu sur la saturation, je le ferais pour les prochains envois,
Encore merci pour l'aide, j'ai beaucoup de plaisir à bavarder, échanger des idées, des tuyaux, déposer mes p'tits souvenirs de voyage sur le forum.

Eciruam

Nette amélioration par rapport à ma photo, j'en prends bonne note.

Verso92

Citation de: Eciruam le Mai 21, 2010, 10:13:42
Oui, Verso, il me semble me souvenir que je l'avais traitée dans Picasa, le seul logiciel (basique) que j'avais à l'époque [...]

J'ai fait ces traitements rapides avec Photofiltre (gratuit), car j'ai cru comprendre que tu utilisais ce logiciel. Si c'est le cas, n'oublie pas de télécharger le module "histogramme" sur le site de l'éditeur : c'est avec ce "filtre" que j'ai réglé (vite fait) les niveaux sur ton image...

(j'ai aussi fait une "bête" accentuation sous Photofiltre : "filtre/netteté/contours plus nets")

Eciruam

OK, j'ai aussi Adobe Photo-élément 5, mais Photo-filtre est si pratique, je l'utilise pas mal pour mes encadrements.

Mychail

Salut

+1 avec tout ce qui précède...

J'ai aussi utilisé "pixresizer" à télécharger gratuitement. Il suffit de lui donner la taille finale souhaitée, et il fait le reste. Il permet de travailler photo par photo, ou de faire un traitement par lots. Ne pas oublier de lui préparer un dossier de destination!

gilda

Depuis que j'ai téléchargé ImageWell je ne peux plus m'en passer et je n'utilise plus Photoshop.Il est d'une simplicité incroyable. La manip est hyper rapide. Deux inconvénients. Il est payant, mais la somme est vraiment modique.Il efface, sur la version réduite, toutes les infos concernant la photo.

tarmac23

Bonjour.
Merci d'abord à Verso92 pour ses infos: avec photofiltre, j'ai réussi à compresser quelques photos prises au meeting aérien de La Ferté Alais et les poster dans "Canon EOS 7D, le fil", mais une autre photo, prise ce même jour, necessite sans que je sache pourquoi, une compression double des autres (20 au lieu de 40) et l'image, pixelisée à mort, est impubliable; Qu'est-ce qui explique cet écart sur 2 photos très proches ?
Je compte sur vous, merci d'avance.
Un débutant dans l'image numérique.

JPSA

Citation de: tarmac23 le Août 11, 2010, 15:26:22
Bonjour.
Merci d'abord à Verso92 pour ses infos: avec photofiltre, j'ai réussi à compresser quelques photos prises au meeting aérien de La Ferté Alais et les poster dans "Canon EOS 7D, le fil", mais une autre photo, prise ce même jour, necessite sans que je sache pourquoi, une compression double des autres (20 au lieu de 40) et l'image, pixelisée à mort, est impubliable; Qu'est-ce qui explique cet écart sur 2 photos très proches ?
Je compte sur vous, merci d'avance.
Un débutant dans l'image numérique.

Le format jpg simplifie l'image par analogie des pixels adjacents semblables.
Plus on compresse et plus il fait "fonctionner" la simplification jusqu'à générer des aplats et des artefacts.
Une image déjà simple sera mieux compressée qu'une image avec des zones de multiples couleurs et détails.

Voilà pourquoi, pour obtenir le même poids d'image, il faudra compresser plus une image très détaillée.

tarmac23

JPSA: merci de m'avoir répondu, c'est très clair; par contre l'écart de poids entre 2 images apparement très proches me surprend un peu, mais bon, comme je l'ai dit, je débute...

Verso92

Citation de: tarmac23 le Août 11, 2010, 21:49:29
JPSA: merci de m'avoir répondu, c'est très clair; par contre l'écart de poids entre 2 images apparement très proches me surprend un peu, mais bon, comme je l'ai dit, je débute...

Tu remarqueras également une différence sensible entre deux versions de la même photo suivant le niveau d'accentuation...

FOTAL

Bonjour,
Un petit essai en suivant les conseils de verso.

Alain.
BEWARE,BEWARE!

FOTAL

BEWARE,BEWARE!

jbk

De manière générale, on peut aussi retirer toutes les métadonnées : j'ai fait un essai avec une photo de D90, je gagne 61802 octets.

Mais je vais me faire des ennemis en suggérant de retirer les métadonnées pour les photos postées sur le forum  ;D