Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Génération de boitier et taille tirage photo  (Lu 3003 fois)
Bobdenar
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 21, 2010, 15:43:16 »

Bonjour à tous,
Je suis un amateur qui cherche à faire un peu d'art et de technique avec ma boite à souvenir. (Il faut bien savoir jouer de l'accordéon avant de faire des bals musettes!!!)
Malgré des recherches assidues sur ce forum, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à la question suivante:
(Attention, de la qualité et de la pertinance de la réponse dépend mon investissement futur !! Clin d'oeil
Donnons à un photogaphe toute la série de boitier NIKON (du D100 au D3X) et demandons lui de photographier le même sujet avec le même objectif à 200 ISO format RAW.
Dérawtisons avec le même soft.
Ensuite, demandons au même labo de tirer la prise de vue à différents formats.
A partir de quelle taille de tirage verrons nous la différence de génération de capteur ?
Autrement dit, verra-t-on la différence sur un 13x19 si la photo est faite au D70 ou au D300... ?
Une action corrective apportée avec NX2 peut elle lisser cette différence (le cas échéant)?
Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 21, 2010, 15:47:27 »

On est vendredi c est vrai.
morsafr
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mai 21, 2010, 15:57:42 »

Il est vrai que ce genre de fil est propre à relancer quelques polémiques.  Grimaçant

Moi ce que j'ai retenu c'est que pour être confortable :

6 MPx => A4
10 MPx => A3
12 MPx => A3+
24 MPx => A2

Ensuite tout dépend du type de photo et de leur potentiel à encaisser une interpolation. Certaines photos de 4 MPx passent bien en A2 voire A1 du moment que l'on ne colle pas le nez dessus.

Et dans l'autre sens, qui peut le plus peut le moins à condition d'avoir de bons objectifs (tirant partie de la capacité du capteur haute résolution) et à condition d'éviter les micro flous de bougé...