Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Génération de boitier et taille tirage photo  (Lu 3003 fois)
Bobdenar
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 21, 2010, 15:43:16 »

Bonjour à tous,
Je suis un amateur qui cherche à faire un peu d'art et de technique avec ma boite à souvenir. (Il faut bien savoir jouer de l'accordéon avant de faire des bals musettes!!!)
Malgré des recherches assidues sur ce forum, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à la question suivante:
(Attention, de la qualité et de la pertinance de la réponse dépend mon investissement futur !! Clin d'oeil
Donnons à un photogaphe toute la série de boitier NIKON (du D100 au D3X) et demandons lui de photographier le même sujet avec le même objectif à 200 ISO format RAW.
Dérawtisons avec le même soft.
Ensuite, demandons au même labo de tirer la prise de vue à différents formats.
A partir de quelle taille de tirage verrons nous la différence de génération de capteur ?
Autrement dit, verra-t-on la différence sur un 13x19 si la photo est faite au D70 ou au D300... ?
Une action corrective apportée avec NX2 peut elle lisser cette différence (le cas échéant)?
Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 21, 2010, 15:47:27 »

On est vendredi c est vrai.
morsafr
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mai 21, 2010, 15:57:42 »

Il est vrai que ce genre de fil est propre à relancer quelques polémiques.  Grimaçant

Moi ce que j'ai retenu c'est que pour être confortable :

6 MPx => A4
10 MPx => A3
12 MPx => A3+
24 MPx => A2

Ensuite tout dépend du type de photo et de leur potentiel à encaisser une interpolation. Certaines photos de 4 MPx passent bien en A2 voire A1 du moment que l'on ne colle pas le nez dessus.

Et dans l'autre sens, qui peut le plus peut le moins à condition d'avoir de bons objectifs (tirant partie de la capacité du capteur haute résolution) et à condition d'éviter les micro flous de bougé...

Ca fait un peu réponse de normand mais comme le laisse entendre waldokitty, il n'y a pas de réponse simple !  Roulement des yeux
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 21, 2010, 16:03:55 »

J' aurai un peu tendance à penser que ça dépend si on regarde l' image dans son ensemble et ce qu' elle est censée représenter ou si on regarde froidement le résultat d' une technologie...

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 21, 2010, 16:10:17 »

La norme (proche de celle fixée notamment par Kodak au siècle dernier) c'est bien celle signalée par morsafr, pour une image rehargée à 30 ou 40 cm de l'oeil, mais on peut toujours regarder plus près, les détails les plus fins que l'on examine à l'écran seront toujours cachés par le grain du papier, l'encre de l'imprimante en plusieurs couches, ou la taille du spot laser sur un tirage argentique.

En pratique pour une vue de qualité sur papier fine art par exemple, on peut gagner sans prioblème un grand cran, du genre A3 à 6 Mpis et A1 à 24 Mpix. La question du 13 x 19 (3 Mpix environ) est symptomatique de la panique qui nait du pixel race mensonger entretenu par les vendeurs de grande surface: un antique D1 de 2001 (2,7 Mpix) avec une optique de course a toutes les chances de te sortir un 13 x 19 plus propre que le dernier compact 14 Mpix équipé d'un zoom x 30 au rabais !

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 21, 2010, 16:11:16 »

J'y connais rien, mais les derniers tirages 50x70 réalisés au D3s/D300 (12 MPixels) que l'ami Kado m'a montré il y a quelques jours m'ont scotché, même en les regardant de près...

Expert en bavardages
Bobdenar
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Mai 21, 2010, 16:14:05 »

Ok pour le phénomène de pixèlisation.
Mais, en ce qui concerne les autres paramètres capteur, la différence est elle perceptible sur des tirages < A4 au point qu'un saut technologique soit fait ?

Bien entendu en ne regardant la photo que sur l'aspect technique et ...marketing.
Pour le volet artistisque, ça n'a évidemment pas d'importance.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 21, 2010, 20:39:58 »

l'ami Kado
tu l'as fait exprès, ou ça te vient sans que tu le veuilles !  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 21, 2010, 20:40:46 »

tu l'as fait exprès, ou ça te vient sans que tu le veuilles !  Souriant

Devine...  ;-)

Expert en bavardages
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 21, 2010, 20:55:40 »

Je fais souvent des photos utilisées pour des bâches. Les dernières fois, j'ai été en compétition avec des images prises avec des Canon 21 MP. Les graphistes ont choisi (encore) celles prises avec mon Kodak DCS Pro 14nx (14 MP, FF, pas de filtre AA). Ce sont les fichiers qu'ils préfèrent  pour la couleur et pour l'interpolation.
La donne a quand même du changer avec le D3X et le Sony A900/A850...

Rugby génétiquement transmis
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 21, 2010, 21:12:15 »

Il y a certes des différences de qualité... mais on faisait du grand format avec des D1... Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 21, 2010, 22:01:40 »

Il y a certes des différences de qualité... mais on faisait du grand format avec des D1... Clin d'oeil

N'importe quoi ! Une revue photo sérieuse a clairement expliqué il y a une paire d'années que le D2h (4 MPixels, quand même...) n'était plus valable que pour faire des illustrations Web...

(faudrait voir à suivre, quand même !)

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 21, 2010, 22:26:50 »

Verso, il y a une erreur dans ta phrase, après "n'importe quoi" !

luistappa
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mai 22, 2010, 02:51:48 »

N'importe quoi ! Une revue photo sérieuse a clairement expliqué il y a une paire d'années que le D2h (4 MPixels, quand même...) n'était plus valable que pour faire des illustrations Web...
(faudrait voir à suivre, quand même !)

Et encore juste pour faire les avatars  Clin d'oeil

Plus sérieusement, il se trouve que j'ai eut l'occasion de faire traiter un même sujet avec un D2H et un D70, Nikon 80-200 f1/2.8 pour le premier, Sigma 70-200 f1/2.8 pour le second et sur les tirages A3 brillant on avait une différence clair. Cela dit le sujet architecturale avait des lignes marquées donc cela passe moins.

D'après les tireurs, les jets d'encre photo sortent entre 220 et 250 lignes par pouce d'où la fameuse "règle" des 300DPI ou 254 dans les pays métriques car ça fait 100 point/cm plus facile pour les calculs. Bizarrement il n'est pas évident de trouver d'ailleurs le nombre de ligne que sortent les imprimantes, mais seulement leur fameuse valeur de points par pouce ( 1400 par exemple) mais qui sont des points élémentaires, il en faut plusieurs pour faire un point d'impression au sens DPI des imprimeurs.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mai 22, 2010, 03:12:28 »

D'après ce que j'ai lu et que j'ai confirmé par des tests d'impression, il semble que sur une imprimante capable d'imprimer 1440 points élémentaires, elle les groupe par 6, verticalement, pour faire un point d'impression (DPI). Ce qui nous donne 1440/6=240dpi. Comparaison faire avec un tirage à 200dpi donc sous ces 240 calculés et un autre à 300dpi, donc au dessus,  ce dernier est plus net mais attention c'est quand même pas mal noyé dans le papier. Test fait sur Epson photo à encre transparente, possible que sur les modèles à encre opaque qui normalement se diffuse moins, la différence soit plus grande, mais j'ai pas la chance d'avoir un modèle pour tester.

Autre remarque: j'ai fait ces comparaisons non sur des photos mais sur des images de synthèses rendues respectivement à 200 et 300 DPI. Le test est donc plus qualitatif, car ce type d'image est beaucoup plus net qu'une photo car même quand elles ont de la PDC, celle-ci comporte une zone de net qui est pas vraiment en transition graduelle comme une PDC d'objectif.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mai 23, 2010, 15:49:08 »

Si des gens sont intéressés, j'ai remis la main sur les fichiers d'une même image 4,6,12 et 18 Mpix.
Donc images de synthèses, sans influences des différences de capteur, appareil, objectif, etc... C'est la même scène mais calculée à des résolutions différentes.

http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/navy4mpix.jpg
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/navy6mpix.jpg
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/navy12mpix.jpg
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/navy18mpix.jpg

J'ai aussi l'image 4mpix en vrai codage sur 16bits, en tif donc attention 28Mo!
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/navy4mpix-16bit.zip

Bobdenar
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Mai 24, 2010, 20:40:42 »

Sur http://www.imaging-resource.com/ -comparometer- les mêmes photos prises avec des boitiers différents ne présentent (à mon goût) que des différences très subtiles sur un écran de base.

Est ce qu'on noterait plus de différence sur des petits tirages papiers ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 24, 2010, 20:49:15 »

Est ce qu'on noterait plus de différence sur des petits tirages papiers ?

Non...

Expert en bavardages
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 24, 2010, 21:07:46 »

D'après les tireurs, les jets d'encre photo sortent entre 220 et 250 lignes par pouce d'où la fameuse "règle" des 300DPI ou 254 dans les pays métriques car ça fait 100 point/cm plus facile pour les calculs.

Les 300 dpi datent d'une époque où il n'existait pas d'imprimante personnelle capable de sortir des images. Les racines sont à trouver du côté de l'imprimerie, la trame 150 lpi étant la plus utilisée et comme il faut que la taille de l'image numérique soit au minimum de 1,6 fois la trame pour éviter des interférences, on a édicté une règle facile à retenir : on prépare les images au double de la trame.

Mais ceci n'est valable que pour les trames classiques d'imprimerie, les imprimantes jet d'encre utilisent un tramage aléatoire qui ne provoque pas de moirage.
Bobdenar
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Mai 24, 2010, 21:11:12 »

Donc,

- Si on ne fait que des tirages pour album photo ou un archivage PC
- Si on a pas besoin de ht ISO

on ne change d'APN que pour l'ergonomie et le confort ou par amour du bel objet ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 24, 2010, 22:38:28 »

Donc,

- Si on ne fait que des tirages pour album photo ou un archivage PC
- Si on a pas besoin de ht ISO

on ne change d'APN que pour l'ergonomie et le confort ou par amour du bel objet ?

Ou tout simplement pour acheter le boitier qui va avec les objectifs...

* Nikkor.jpg (201.06 Ko, 522x600 - vu 242 fois.)

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: