Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix cornélien : D700 neuf ou D3 occase en TBE ?  (Lu 8754 fois)
Pioupiou94
Très actif
*

« le: Mai 22, 2010, 22:37:53 »

Bonsoir pour ceux qui ont testé, utilisé ou pratiqué les 2 boitiers ?

A part la construction et un buffer plus léger avec le D700, y a t-il une différence significative entre les 2 en haut iso (1600 à 6400) ? Et pour l'AF, y-a-t-il des différences sensibles ?

Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pioupiou94
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mai 22, 2010, 22:40:21 »

J'ai oublié que la différence de prix entre les deux (moins de 500 €) est si faible qu'on peut hésiter.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 22, 2010, 23:00:48 »

Avantage D3:

- Monobloc
- Autonomie
- Raffale
- Déclencheur vertical
- Double slot pour carte
- Viseur 100%

Avantage D700

- Compact (sauf avec poignée où il devient plus gros que D3)
- Nettoyage capteur

Pas de différence quant à la sensibilité, et l'AF bien qu'équivalent semble plus veloce sur le D3.

Si tu comptes utiliser la poignée je viserais plutôt le D3, sinon... D3 aussi Clin d'oeil
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 22, 2010, 23:05:14 »

Autre avantage D700 :

- flash intégré (pour piloter des flashs distants)
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 22, 2010, 23:40:17 »

Autre avantage D700 :

- flash intégré (pour piloter des flashs distants)

Ou inconvénient: fragilité du prisme, infiltrations.
himitch
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 23, 2010, 01:06:13 »

Faut aussi penser à une éventuelle revente... Dans 2-3 ans, un D700 sera devenu completement has been aux yeux d'un acheteur quand un boitier "pro" restera attirant (surtout pour un amateur qui veut se faire plaisir avec un "beau" boitier), malgré le fait qu'il sera tout aussi obsolète techniquement.

Enfin, je ne parle pas de la future vague de D700 d'occasion quand le remplacant sortira, ce qui va accélérer sa décôte VS celle d'un boitier pro qui sera malgré tout plus stable.

Je sais c'est pas parfaitement rationnel mais bon, on ne l'est pas forcement lors du choix de son boitier.
Un D3 ça fait plus réver qu'un D700... meme dans 2ans !  Grimaçant

Cela dit, si tu es pleinement equipé d'optiques de compet', file sur le D3, si il t'en manque, depense ton argent suplementaire dans une bon caillou; ça, ça decote moins !
gOzOi
Actif
*

« Répondre #6 le: Mai 23, 2010, 02:50:37 »

Je me posais la même question il y a très peu de temps et pour ma part j'ai opté pour le D3 d'occasion... et je ne regrette pas mon choix.
Je connaissais bien le D700 (+grip) et quand le D3 m'a été proposé je n'ai pas hésité longtemps. En plus de tous les points signalés par Barberaz on peu aussi rajouté le micro intégré qui me sert beaucoup.
Et franchement, un monobloc ça reste un monobloc.... difficile de passer à autre chose après.
La différence de prix (je l'ai touché moins cher qu'un D700 neuf) m'as permis de mettre plus de sous dans les optiques.
Le vendeur faisant un package (14-24 en superbe état, SB900 neuf et TC20EII) j'ai aussi trouvé un 80-200 AFS comme neuf et un Sigma 24-70 HSM neuf que j'ai reçu hier.
Bref je pense avoir constitué un fourre-tout cohérent à moindre prix et je me régale. Grimaçant
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 23, 2010, 07:43:33 »

Si le poids n'est pas un PB pour toi : D3 sans hésiter....

Tête à claques incontrôlable
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 23, 2010, 08:14:31 »

Il faut bien que tu réfléchisses à ta pratique photo. Si tu es plutôt balade et photo de famille, le D700 est plus confortable. Si tu pars faire des prises de vue dans un endroit donné avec des téléobjectifs.....alors le D3 est mieux.   
gOzOi
Actif
*

« Répondre #9 le: Mai 23, 2010, 08:42:05 »

Si le D700 est "grippé", il fera le même poids que le D3 (un peu plus même je crois, mais on est pas à quelques grammes)... sans offrir la même prise en main (à mon goût).
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 23, 2010, 08:46:19 »

je ne pense pas qu il y ai la moindre difference en IQ par contre comparer un boitier pro monobloc avec un boitier comme le d700 n a aucun sens ...
Prends en mains un boitier pro et ensuite comme t as dit Archi91 tu n hesiteras plus une seconde puis le flash integre :-( ,(on en a deja sufisament parle)  ....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 23, 2010, 09:05:52 »

A part la construction et un buffer plus léger avec le D700, y a t-il une différence significative entre les 2 en haut iso (1600 à 6400) ? Et pour l'AF, y-a-t-il des différences sensibles ?

En ce concerne les hauts iso, pas de différence entre les deux boitiers. Pour l'AF, je serai moins catégorique... mais ça se tient dans un mouchoir de poche, quand même !

Et franchement, un monobloc ça reste un monobloc.... difficile de passer à autre chose après.

Sauf pour certains points d'ergonomie : en cadrage vertical, il est possible de changer le collimateur AF du D700 avec le mini joystick présent sur la poignée MB-D10. Avec le D3, c'est malheureusement impossible (à moins d'avoir de très longs doigts...). C'est à mon avis la seule faute de goût sur le D3, avec, peut-être, l'absence de nettoyage capteur...

Sinon, je n'ai jamais réussi à me faire aux boitiers monoblocs : trop gros et lourds tout le temps !

Si le D700 est "grippé", il fera le même poids que le D3 (un peu plus même je crois, mais on est pas à quelques grammes)... sans offrir la même prise en main (à mon goût).

Tout à fait !

(mais je préfère celle du D700... voir ci-dessus)

Expert en bavardages
Pioupiou94
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mai 23, 2010, 10:08:02 »

Merci pour vos avis.
Je vois des D3 entre 40 000 et 60 000 déclenchements en occasion... n'est-ce pas trop pour les environs de 2400 € ?

L'absence du nettoyage du capteur est-ce préjudiciable ?

N'ayant eu aucun des 2 en essai (long). Peut-on utiliser l'Auto ISO et le correcteur d'exposition en même temps ?

Merci encore et bon dimanche.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 23, 2010, 10:30:11 »

L'absence du nettoyage du capteur est-ce préjudiciable ?

Non...

Peut-on utiliser l'Auto ISO et le correcteur d'exposition en même temps ?

Bien sûr que oui (ces deux paramètres sont indépendants...) !

Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 23, 2010, 11:12:56 »

Sauf pour certains points d'ergonomie : en cadrage vertical, il est possible de changer le collimateur AF du D700 avec le mini joystick présent sur la poignée MB-D10. Avec le D3, c'est malheureusement impossible (à moins d'avoir de très longs doigts...).

J'en connais un qui y arrive sans problème.

Il s'appelle E.T.  Souriant Souriant Souriant

Pis avec ses doigts qui s'allument au bout, rhooooooooooh c'est pratique.  Grimaçant
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 23, 2010, 11:15:25 »

A prix +- égal, pour ma part, toujours préférer le boitier pro.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 23, 2010, 12:00:48 »

Sauf pour certains points d'ergonomie : en cadrage vertical, il est possible de changer le collimateur AF du D700 avec le mini joystick présent sur la poignée MB-D10. Avec le D3, c'est malheureusement impossible (à moins d'avoir de très longs doigts...). C'est à mon avis la seule faute de goût sur le D3, avec, peut-être, l'absence de nettoyage capteur...

??... je dirais plutôt qu'il faut avoir de petite main que cela soit imposible, étant de taille moyenne je t'accorde qu'il faut parfois un peu casser le poignet pour le haut du pad mais rien de plus, bref tout à fait utilisable.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 23, 2010, 12:09:28 »

??... je dirais plutôt qu'il faut avoir de petite main que cela soit imposible, étant de taille moyenne je t'accorde qu'il faut parfois un peu casser le poignet pour le haut du pad mais rien de plus, bref tout à fait utilisable.

Alors là, tu m'en bouches un coin !

(personnellement, je n'ai pas de petits doigts boudinés, et je n'y parviens pas... mais c'est toujours pareil : quand on a goûté au joystick de la MB-D10 qui tombe naturellement sous le pouce sans effort, difficile de revenir à un D3 et de se sentir à l'aise avec !  ;-)

Expert en bavardages
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 23, 2010, 15:36:47 »

sur mon D3, j'ai paramétré les molettes du grip pour changer le collimateur donc pas de soucis. Souriant

barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mai 23, 2010, 16:34:43 »

Alors là, tu m'en bouches un coin !

(personnellement, je n'ai pas de petits doigts boudinés, et je n'y parviens pas... mais c'est toujours pareil : quand on a goûté au joystick de la MB-D10 qui tombe naturellement sous le pouce sans effort, difficile de revenir à un D3 et de se sentir à l'aise avec !  ;-)

Je viens de faire un test pour voir exactement où tombent naturellement mes doigts avec le boitier en main et le viseur à l'oeil; lorsque l'index est sur le déclencheur vertical mon pouce tombe pile sur le bouton central du pad. Je précise que je suis de gabarit moyen avec les mains qui vont avec et faisant 180cm.
Peut-être seulement une question de prise en main...
algraf
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 23, 2010, 16:46:18 »

Je viens de faire un test pour voir exactement où tombent naturellement mes doigts avec le boitier en main et le viseur à l'oeil; lorsque l'index est sur le déclencheur vertical mon pouce tombe pile sur le bouton central du pad. Je précise que je suis de gabarit moyen avec les mains qui vont avec et faisant 180cm.
Peut-être seulement une question de prise en main...

Je confirme, prise en main pour le changement du pad, aucun problème. ( avec grandes mains).

Si problème il y avait je ne pense pas qu'il pèserait bien lourd face aux avantages du D3 face au D700.

La mémoire photographie.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 23, 2010, 16:51:05 »

Si le poids n'est pas un souci pour toi, le D3 car boitier entièrement tropicalisé, prise en main exceptionnelle.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mai 23, 2010, 19:29:23 »

Si le poids n'est pas un souci pour toi, le D3 car boitier entièrement tropicalisé, prise en main exceptionnelle.

M'enfin... le D3 n'est pas plus tropicalisé que le D700 (ou alors, il faudra que tu me mettes un lien vers une spec Nikon qui évoque cette caractéristique...) !!!

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mai 23, 2010, 19:32:12 »

Je confirme, prise en main pour le changement du pad, aucun problème. ( avec grandes mains).

J'aimerais bien voir une photo illustrant ce point de vue...

(en ce qui me concerne, je suis obligé de rebasculer le boitier en horizontal pour changer de collimateur !)

Si problème il y avait je ne pense pas qu'il pèserait bien lourd face aux avantages du D3 face au D700.

Au fait, quels sont les avantages du D3 par rapport au D700, déjà (à part le viseur 100% et l'histogramme en LV) ?

Expert en bavardages
algraf
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mai 23, 2010, 23:06:02 »

Au fait, quels sont les avantages du D3 par rapport au D700, déjà (à part le viseur 100% et l'histogramme en LV) ?

Barberaz en a fait une liste plus haut non exhaustive.

La préhension est incomparable. Le viseur est pour moi "le point" important et suffisant, après, c'est peut-être un luxe (pour un amateur) mais ça, c'est un autre sujet.

On se demande bien pourquoi Nikon prends ses clients pour des gogo si il n' y avait que cela comme différence.

La mémoire photographie.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mai 23, 2010, 23:15:51 »

Barberaz en a fait une liste plus haut non exhaustive.

A oui, c'est vrai :
Avantage D3:

- Monobloc
- Autonomie
- Raffale
- Déclencheur vertical
- Double slot pour carte
- Viseur 100%

- monobloc : c'est selon moi un inconvénient... je suis encore sorti léger tout à l'heure* avec mon 55 Micro Ais, en enlevant la MB-D10 !
- autonomie : avantage D700 + MB-D10 (EN-EL4 + EN-EL3)
- rafale : oui (quoiqu'avec 8 images/s, le D700 n'est pas loin !)...
- déclencheur vertical : avantage D700 + MB-D10 pour moi...
- double slot pour carte : ça sert à quoi ?
- viseur 100% : incontestablement !

*pour une photo de parking !  ;-)

On se demande bien pourquoi Nikon prends ses clients pour des gogo si il n' y avait que cela comme différence.

Le D3 est un boitier "pro", censé assurer en toute circonstances, même les plus sévères (ce qui explique en partie son prix). Pas sur qu'un amateur ait besoin de ce genre de caractéristique (pas moi, en tout cas !)...

Expert en bavardages
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 23, 2010, 23:18:29 »

M'enfin... le D3 n'est pas plus tropicalisé que le D700 (ou alors, il faudra que tu me mettes un lien vers une spec Nikon qui évoque cette caractéristique...) !!!
le mien si
je le passe au lave vaiselle
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mai 23, 2010, 23:45:14 »

(en ce qui me concerne, je suis obligé de rebasculer le boitier en horizontal pour changer de collimateur !)

?? Soit tu as de petites mimines soit tu ne tiens pas le boitier correctement. D'ailleurs si le selecteur posait problème à ce point il serait un élément négatif de l'ergonomie de ce boitier, ce que je ne me souviens pas avoir lu et encore moins constaté, la prise en main de ce boitier étant plaisamment "naturelle".

- double slot pour carte : ça sert à quoi ?

A avoir une capacité de stockage accru, à sauvegarder sur 2 cartes en même temps ou pour ceux qui font du RAW + JPG d'enregistrer le premier sur la carte 1 et le second sur la carte 2.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mai 23, 2010, 23:49:36 »

sur le D3 ça va bien pour changer le col.. mais moins evident sur le D200 avec grip
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mai 24, 2010, 00:33:00 »

?? Soit tu as de petites mimines soit tu ne tiens pas le boitier correctement. D'ailleurs si le selecteur posait problème à ce point il serait un élément négatif de l'ergonomie de ce boitier, ce que je ne me souviens pas avoir lu et encore moins constaté, la prise en main de ce boitier étant plaisamment "naturelle".

Il faudra que j'essaye de nouveau... en tout cas, une chose est sûre, c'est beaucoup plus pratique sur le D700 !

(sinon, je n'avais rien lu de tel sur le D200 + MB-D200 non plus... pourtant, quelle plaie !)

A avoir une capacité de stockage accru, à sauvegarder sur 2 cartes en même temps ou pour ceux qui font du RAW + JPG d'enregistrer le premier sur la carte 1 et le second sur la carte 2.

Yes !

(quand les boitiers "à trois slots" sortiront*, il y a des photographes qui trouveront les "deux slots" obsolètes... ne me raccompagnez pas : je connais la sortie !  ;-)

*ben oui : pour la vidéo !

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mai 24, 2010, 05:41:34 »

Encore et toujours la question du changement de collimateurs en vertical sur le D3 Triste

Déjà qu'en cadrage paysage, c'est du genre à alimenter les chirurgiens du poignet, alors en vertical, c'est une provocation contre l'ergonomie basique.  Sauf pour les gens qui ont le temps devant eux.

Le seul gros avantage du D3 vis à vis du D700, c'est le bruit au déclenchement, et la stabilité aux vitesses lentes qui va avec.

Le flash intégré est en revanche une avancée qui ne me fera plus jamais prendre un monobloc.
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mai 24, 2010, 07:12:21 »

Comme tu le vois, il y a des partisans de l'un ou de l'autre...avec des arguments...qui valent ce qu'ils valent....mais rien de définitif....
Il y a des jours où j'aimerai avoir un D700, d'autres ou je suis très heureux d'avoir un DD3....tout en regrettant le D3s, et même le D3x......
Le + dur est de choisir..... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tête à claques incontrôlable
Pioupiou94
Très actif
*

« Répondre #32 le: Mai 24, 2010, 09:58:00 »

Comme tu le vois, il y a des partisans de l'un ou de l'autre...avec des arguments...qui valent ce qu'ils valent....mais rien de définitif....
Il y a des jours où j'aimerai avoir un D700, d'autres ou je suis très heureux d'avoir un DD3....tout en regrettant le D3s, et même le D3x......
Le + dur est de choisir..... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tout à fait... mais la banque est là pour limiter nos aspirations d'achat. :-)
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mai 24, 2010, 10:04:02 »

Un vendeur Nikon m'a dit que seuls les séries Pro sont "tropicalisés" au sens strict du terme. Les séries D200, D300 et D700 sont pourvus de joints "anti-ruissellement" mais n'apporteraient pas une protection aussi efficace que ce qui est prévu sur les séries Pro  Huh Peut-être un (faux ?)  argument de vente ?
motors-photos
Très actif
*

« Répondre #34 le: Mai 24, 2010, 10:10:24 »

Moi j'ai trouvé un D3 d'occaze avec 58000 clics par un pro du mariage à 2100 € , j'hésite......! Votre avis pourrait m'aider !!

gOzOi
Actif
*

« Répondre #35 le: Mai 24, 2010, 10:36:44 »

Pour comparer ce qui est comparable, dans mon pays le D3 que je viens d'acheter en occas était vendu neuf environ 5600 euros. Je l'ai payé l'équivalent de 2300 euros avec moins de 30000 clics à un professionnel aussi. L'avantage c'est que je connais ce photographe et que je sais qu'il n'a pas martyrisé son boitier, même si celui-ci porte des marques évidente d'utilisation. Après faut voir l'état de la bête mais je trouve que c'est un peu cher.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mai 24, 2010, 10:59:54 »

Un vendeur Nikon m'a dit que seuls les séries Pro sont "tropicalisés" au sens strict du terme. Les séries D200, D300 et D700 sont pourvus de joints "anti-ruissellement" mais n'apporteraient pas une protection aussi efficace que ce qui est prévu sur les séries Pro  Huh Peut-être un (faux ?)  argument de vente ?

Moralité : se méfier des vendeurs et toujours se renseigner à la source !

Les boitiers "pros" sont, tout comme les boitiers "experts", protégés contre la poussière et le ruissellement. Mais sans doute le soin apporté à cette protection est plus élevé dans le cas des boitiers "pros"... c'est tout à fait plausible !

(j'ai travaillé à l'époque sur des matériels électroniques tropicalisés*, et ça n'a rien à voir avec un D3...)

*au sens strict du terme !

Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mai 24, 2010, 11:21:13 »

Encore et toujours la question du changement de collimateurs en vertical sur le D3 Triste

Déjà qu'en cadrage paysage, c'est du genre à alimenter les chirurgiens du poignet, alors en vertical, c'est une provocation contre l'ergonomie basique.  Sauf pour les gens qui ont le temps devant eux.
Souriant Souriant Souriant C'est dingue, t'à raison Alain à chaque coup cela repart !

Allez tant qu'à faire, j'y vais de mon grain de sel.

Bon j'ai pas de D3, mais j'ai eu un D2h et D2x donc même carcasse.

Ben, franchement, le pad du MB-D10, tombe naturellement sous le pouce.
(comment je l'ai dit ?) Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Allez Hop c'est relancé.

Le monobloc lourd, contre le monobloc lourd en deux parties...... Hi Hi Clin d'oeil Clin d'oeil

Un avantage indéniable au D3 (ce que j'avais sur mes D2), je suis très bavard, et j'aime bien me rappeler de certaines choses, lors d'un cliché.
C'est ce bon dieu de bouton d'enregistrement de commentaire, Ha ça je le regrette vraiment. Je dois bien avoir 2 ou 3000 NEF & JPEG avec un commentaire associé. Bon dieu, c'est plus pratique que le carnet de note. Je vous le garantis.
J'ai déja presque fini mon carnet de note avec le D700.

Hein on fait comment, en pleine forêt, quand ce bon dieu de crayon à papier est un peu usé, pour écrire proprement sur le petit carnet noir, ses commentaires pour ce souvenir de certaines choses.
Vive le boutons d'enregistrement du D3

BO105
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mai 24, 2010, 11:29:51 »

Maintenant coté résistance du boitier, aux agressions externes.

Ben j'ai trimballé mon D2h, D2x dans des conditions, je vous dis pas (poussières, humidité "forte", chaleur, boue, neige,etc... Bref pas facile), mon D700 à pris exactement le même chemin (il à déja 112 000 Km dans la musette, à se ballader entre les sièges, le coffre, les chantiers, Ouais Ouais)

Ben il fonctionne comme au premier jour. L'est pas plus, pas moins résistant que mes deux autres boitiers "PRO", le D300 que j'ai eu lui, n'a pas trop aimé un jour.....

La réponse à la question du choix cornélien c'est :

Choisir entre deux boitiers qui font les mêmes clichés, l'un un boitier "PRO" avec l'image redoutable qu'il véhicule, et l'autre tout aussi efficace qui n'a pas la meme aura.
Bien je choisirai le neuf.

Allez bon Lundi au soleil.

Et sans vent, idéal pour la Macro  Souriant Souriant Souriant
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mai 25, 2010, 12:31:27 »

Souriant Souriant Souriant C'est dingue, t'à raison Alain à chaque coup cela repart !

Allez tant qu'à faire, j'y vais de mon grain de sel.

Bon j'ai pas de D3, mais j'ai eu un D2h et D2x donc même carcasse.

Ben, franchement, le pad du MB-D10, tombe naturellement sous le pouce.
(comment je l'ai dit ?) Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Allez Hop c'est relancé.

Le monobloc lourd, contre le monobloc lourd en deux parties...... Hi Hi Clin d'oeil Clin d'oeil

Un avantage indéniable au D3 (ce que j'avais sur mes D2), je suis très bavard, et j'aime bien me rappeler de certaines choses, lors d'un cliché.
C'est ce bon dieu de bouton d'enregistrement de commentaire, Ha ça je le regrette vraiment. Je dois bien avoir 2 ou 3000 NEF & JPEG avec un commentaire associé. Bon dieu, c'est plus pratique que le carnet de note. Je vous le garantis.
J'ai déja presque fini mon carnet de note avec le D700.

Hein on fait comment, en pleine forêt, quand ce bon dieu de crayon à papier est un peu usé, pour écrire proprement sur le petit carnet noir, ses commentaires pour ce souvenir de certaines choses.
Vive le boutons d'enregistrement du D3

sur d3(s) le pad est loin c'est vrai mais suffit de configurer les molette verticales et func et hop c'est fait ...
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mai 25, 2010, 12:54:44 »

A mon sens le prob ce résume qu'à 2 questions?

1 Dans ta pratique, as tu besoin de piloter des flashs à distance?
Si oui, tu connais la réponce.

2 Penses tu avoir besoin d'un boiter mono bloc ou avec poignée assez souvent? (Le souvent c'est toi qui vois).
Parce que pour moi je trouve que la poignée va très bien sur le D300 mais, l'ens poignée + D700 est trop haut, trop lourd, en tout cas bien moins agréable en main qu'un D3 plus leger et plus équilibré. Certains vont te dire c'est des pouillèmes, peut être, mais des pouillèmes plus des pouillèmes, ça passe plus. D'ailleurs c'est bien simple, je connais plein d'utilisateurs de D300 + poignée que j'ai jamais vu montée sur leur D700 quand ils sont passé en FF...

Et je confirme les anotations vocales sont un vrai manque sur le D700.

Et pour avoir vu un capot de D700 démonté, je peux vous dire qu'à mon avis l'étanchéité du D3 est tout autre...

Martien frileux et bourré
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mai 26, 2010, 18:36:59 »

Bah moi j'ai les deux  Grimaçant

En fait, j'ai acheté un D3 d'occase pour l'essayer à fond pendant quelques temps en pensant revendre + tard soit mon D700 (acheté neuf il y a 1 an) soit le D3 au cas où il ne me conviendrait pas... mais finalement je n'arrive pas à envisager la revente de l'un ou l'autre !  Roulement des yeux

Là où je suis d'accord avec certains, c'est sur la question du viseur et de la préhension : le D3 est magistral sur ce plan, et le D700 me paraît tout léger tout riquiqui quand je reviens dessus... La main droite est vraiment à l'aise sur le D3, le viseur 100% est peut-être un luxe mais c'est génial de pouvoir cadrer EXACTEMENT la compo envisagée. Moins de bruit et de vibrations au déclenchement, boîtier plus stable et plus accessible aux vitesses lentes... ça a déjà été dit et c'est un gros avantage du D3 sur le D700.

Après, le D700 conserve tous ses atouts : la (relative) compacité et la discrétion. Et quelques petits trucs en plus : le menu rapide, le viseur quadrillé (idéal en grand-angle pour contrôler l'orthogonalité des plans), peut-être le flash intégré effectivement (je ne m'en sers jamais). C'est clair que je me vois mal me balader dans la rue avec le D3 autour du cou (je l'ai déjà fait : regards curieux de tous les badauds garantis) alors qu'avec le D700 on passe déjà beaucoup plus inaperçu.

Cela dépend beaucoup du type de photo pratiqué : pour la photo de rue ou le reportage social, le D700 est mieux perçu et mieux accepté, tandis que le D3 passe nickel en portrait, en architecture ou en reportage "assumé" (là où le photographe est bien visible et officiel, accepté par tous). Aujourd'hui, je fais de moins en moins de photo de rue et de plus en plus de projets spécifiques pour lesquels le D3 passe très bien. Je prends le plus souvent le D700 ET le D3, montés avec des focales différentes : plutôt grand-angle pour le D700 (24mm presque à demeure) qui est très pratique avec son viseur quadrillé, focales standards (35 et 50mm) et télés moyens (85mm) avec le D3.

Reste certains cas où j'hésite : je dois par exemple faire un reportage sur les transhumances dans la Drôme en juin, je ne sais pas quel matériel emporter... Je voudrais utiliser le D3 par goût car il me correspond vraiment mais j'ai peur qu'il soit mal perçu par la population locale (bergers, villageois, ruraux...) et de passer pour le Parigot de service, tandis que je serais beaucoup plus discret avec le D700 (même si ça reste un "gros" boîtier). Enfin, c'est un peu un problème de riche  Roulement des yeux
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mai 26, 2010, 19:08:10 »

Solution :
  Un D3 à l'épaule est plus discret qu'un D700 (même sans grip) autour du coup . Clin d'oeil
Sacha
Très actif
*

« Répondre #43 le: Mai 28, 2010, 10:21:58 »

Pour moi D700 sans hésiter: déjà que je le trouve trop gros, le D3 c'est même pas la peine.
Quand je sors, c'est D700 et 1-2 voire 3 optiques fixes, quasiment jamais de zoom (çà aussi je trouve çà trop gros).
En fait mon rêve ce serait d'avoir un FM2 numérique.
Avis totalement subjectif bien sûr.
Quant au flash intégré, j'ai trouvé çà génial au moment de l'achat d'avoir enfin un appareil semi-pro avec un bon prisme et un flash intégré. Mais au final je ne m'en sers jamais...
fr@nck
Très actif
*

« Répondre #44 le: Mai 28, 2010, 19:55:52 »

un D700 et picétou  Clin d'oeil

un D700 neuf sera garanti et si tu le revends dans un an pour un autre boitier tu auras l'argument qui tue : la garantie justement.

Pour la poignet je préfère aussi le joystick du MBD10 et l'autre avantage c'est que si tu veux voyager plus léger tu la divises et c'est fini...

Et 300 euros de moins (si je compte une poignet en plus)...

Par contre je veux bien me faire rallonger le doigt pour un D3.....S  Grimaçant
alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Juin 06, 2010, 22:11:57 »

on vois que ca dépend vraiment des utilisations ! c'est marrant !
et les arguments de tous le monde sont recevables !

ce qui me manque le plus sur le D700 par rapport au D3 c'est le double slot (quelqu'un a d'ailleurs demandé à quoi ca servait Souriant )

le double slot ca permet de se mettre à l'abris des problèmes de carte mémoire...
en boulot "pro" si la carte grille on a l'air malin ! en doublant les images, on est plus tranquille !

Pour la grosse batterie du D3, je pense pas qu'elle soit déterminante : le chargeur est énorme et elles sont très cher,
avec le D700 gripé, on tiens sans problèmes 2500 photos.

pour l'af par contre, je crois que celui du D3 est plus speed !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Juin 06, 2010, 23:22:29 »

le double slot ca permet de se mettre à l'abris des problèmes de carte mémoire...
en boulot "pro" si la carte grille on a l'air malin ! en doublant les images, on est plus tranquille !

Ben voyons ! Les cartes mémoires, c'est tellement fragile que ça grille à qui mieux mieux !!!

(entre parenthèses, et sans vouloir être désagréable*, la fiabilité d'une carte mémoire est de loin supérieure à la mécanique de l'appareil, si tu vois ca que je veux dire...)

*surtout ne crois pas ça : je suis désolé pour ton problème de D700 !

Expert en bavardages
sergio_bzh
Actif
*

« Répondre #47 le: Juin 09, 2010, 15:01:40 »

Un autre élément important à prendre en compte : si mes souvenirs sont bons, l'obturateur du D700 est donné pour 150 000 déclenchements est celui du D3 pour 300 000 déclenchements.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Juin 09, 2010, 17:39:51 »

Tu revendra probablement le D3 plus cher que le D700.

Technophile paresseux
whiteman
Super actif
*

« Répondre #49 le: Juin 09, 2010, 20:27:48 »

moi aussi j'ai les deux (D700 et D3) et je dois dire que je raffole me balader avec le D700 et un petit fixe dessus.....MAIS.... à chaque fois que je "re" prends le D3, la magie opère et que ce soit le bruit, la visée et la prise en main c'est quand même autre chose !

Alors certes quand il s'agit de faire du reportage peinard ou photo perso le D700 est magique mais je rechigne à chaque fois de sa visée qui n'est pas à 100% Photo quand on chiade ses cadrages (et je ne parle même pas de l'archi ou là on sait de toute façon qu'il va faloir couper en post-traitement), son viseur nettement moins clair et son AF qui reste (selon moi) un peu moins "péchu" que celui du D3 !

Alors face à ce choix cornélien je dirai que la photo étant aussi une source de plaisir (a tous les niveaux), celui dégagé par le D3 est sans commune mesure supérieur pour moi et c'est donc la dessus que je serai obligé de trancher   Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Whiteman 
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Juin 09, 2010, 20:36:57 »

Un autre élément important à prendre en compte : si mes souvenirs sont bons, l'obturateur du D700 est donné pour 150 000 déclenchements est celui du D3 pour 300 000 déclenchements.

désolé pas donné "vendu" Clin d'oeil
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Juin 09, 2010, 21:27:48 »

On se retrouve dans la configuration F5/F100, plaisir de manipulation et résultats.
whiteman
Super actif
*

« Répondre #52 le: Juin 09, 2010, 22:26:13 »

On se retrouve dans la configuration F5/F100, plaisir de manipulation et résultats.

L'un n'étant pas incompatible avec l'autre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Whiteman
Elfranckito
Très actif
*

« Répondre #53 le: Juin 10, 2010, 16:59:40 »

Bonjour, j'ai en fait la même hésitation entre les deux boitiers, j'ai pour le moment un fuji s5pro+grip que je n'enlève finalement plus même en milieu urbain, certainement trop habitué a l'avoir depuis plus d'un an, donc le regard des badauds je n'y prête plus attention.

Et a vous lire, je pense que le boitier qu'il me faut est en fait le D3 évidement d'occasion,mais voila la question en prix d'occase on voit de tout, fourchette de 650 a 2300€.
Pour les fourchettes les plus basse je me dis que le capteur "sensor" doit avoir un bon coup dans le nez et que le boitier a fait 2 ou 3 reportages de guerre, ou encore qu'il a été volé.
pour les autres c'est l'inconnu.
Donc pour ceux qui ont acheté un D3 sur le marché de l'occasion, ou qui pense vendre le leur, qu'elle est selon vous la bonne fourchette?
Merci pour vos réponses.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Juin 11, 2010, 14:47:45 »

Un d3 docaz aujourd hui ca vaut 2000 et 2500 si garantie...
Mais ca ne remplace pas un s5 c est juste compementaire ...
Elfranckito
Très actif
*

« Répondre #55 le: Juin 14, 2010, 01:19:21 »

Merci pour ta réponse Arno, mais comment ça complémentaire au S5? tu veux dire que je vais être limité dans certaines condition de pdv.
Le D3 pose t'il un problème pour les pdv en studio, paysage et en milieu urbain en général? il me faut un passe partout mais en pro, le s5 est sympa, il fait de beau jpeg avec des couleurs flatteuses, mais je fais que des raw,  la qualité pixel est un peu limite quand on veut croper une photo, c'est un boitier 6/8 mp et non un 12mp comme marqué sur la boite, du coup on se retrouve avec un format très petit pour l'exigence de l'impression.

Du coup je veux me séparer de mon S5pro, pour le D3, je sais que je ne vais juste un peu en pixel mais au moins la qualité sera au rendez vous, je fais une erreur ou pas? si il y avait quelqu'un qui était passé par le même chemin que moi, pour me donner son avis ce serait idéal.

Pour revenir a mon histoire de petites annonces pas trop cher, voici les réponses que j'ai eu, je précise que je vis en Espagne, et que je veux un D3 d'occase sur Madrid, histoire de toucher la bête avant de l'acheter, les vendeurs était donc tous de Madrid, voici leurs réponse a mes questions.

Bonjour,

Merci d'être intéressés à
acheter mon appareil photo. L'appareil est en
excellentes conditions de travail. Le prix final de 1.300
euros. Pas de dégât, pas de
rayures ou bosses, pas de vices cachés. Maintenant, je suis au
Royaume-Uni car ici, c'est ma famille. Si vous voulez acheter,
nous pouvons arranger l'affaire désormais à EUR 1.300 (livraison
gratuite) et nous ferons de cette transaction par eBay et virement
bancaire. Vous avez 14 jours pour
inspecter, si elle n'est pas comme décrit, vous pouvez demander un
remboursement complet (je soutiens tous les frais).

J'attends votre réponse
si vous êtes intéressé.

Cordialement,

Emilly.

J'ai pas compris non plus la baisse du tarif, vu que je n'ai même pas négocié, bref arnaque, arnaque surtout que j'ai reçu un autre message sur le même site d'une annonce, d'un petit gars qui a acheter un petit boitier de rien pour des photos de vacances et de famille, a peine utilisé 300 photos, prix de vente 1200€ a oui j'ai oublié de préciser le modèle... D3X, oui je sais mais j'ai voulu voir comment se passait cette arnaque et en fait voici sa réponse

"I received this camera as a gift, i have made 300 shoots, it is like new. The serial number is 5015419. I am in Italy in this moment, at my family. If you can come here and buy it i will appreciate this. I can tell you my address exactly. If you can not come here i can send the camera to you with a delivery/escrow company
Thanks.."

Lui pareil pas de chance 1 semaine avant il était a Madrid , c'est trop con Clin d'oeil

Vous noterez le détail de fin de message qui tue "escrow company" difficile de l'inventer celle la Sourire

Je la dépose ici pour éviter a certain de se faire avoir avec ce genre d'annonce.
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Juin 14, 2010, 07:16:47 »

Eh oui, il semble que les arnaques même éculées fonctionnent encore, sinon elles auraient disparu d'elles mêmes.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Juin 14, 2010, 08:36:36 »

Bonjour Elfrankito,
Quand je dis complementaire je veux dire que le d3 ( je posede le d3s mais ca revient au meme) est un superbe boiitier avec une ergonomie parfaite ou quasi a des annees lumiere de ce que pzut offrir un s5 grippe ou pas .le s5 est un boitier lent a l enregistrement le buffer sature plus que vite et les fichiers sont lourd , bref tout le contraire d un d3 qui lui est rapide les fichiers se manipulent facilement etc ...
Toutefois le s5 est a mon avis un appareil avec une qualite d image a part et te permet de faire des chose que aucun autre reflex numerique ne te permettra ( a mon sens ) donc mon conseil c est achete un d3 car c est une bombe mais attends un peu pour te separer du s5 des fois que ...
En ce qui me concerne j ai garde les deux ...c est le complement ideal !
Amicalement ,
Arnaud .
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Juin 14, 2010, 08:45:04 »

Pour de la photo d'action avec des objectifs longs (et lourds) ou si besoin indispensable d'un viseur 100%: le D3. Sinon le D700.

J'ai acheté mon D3 d'occase 2.500€ (40.000 déclenchements et 1 an de garantie à courir); il avait appartenu à un pro du portrait qui passait au D3S. Il accompagne mon D2X et Fuji S5 (le Kodak aussi même s'il ne sort plus souvent du studio, celui-là).

[HS] - Monsieur Nikon, un successeur au D2X siouplait, capteur DX dans un boitier de D3.

Rugby génétiquement transmis
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Juin 14, 2010, 09:46:59 »

Un D3 sans hésiter, ne serait-ce que pour le viseur 100%.    [at] +

La photo! retour vers le passé
Elfranckito
Très actif
*