Pages: [1] 2 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autre choix cornélien : D3s neuf ou D3x d'occasion (voire neuf!!...)??  (Lu 12396 fois)
Thomas73
Très actif
*

« le: Mai 23, 2010, 12:42:38 »

Bonjour,

Tout est dans le titre : l'un de ces 2 boitiers me "titille" pour faire le grand saut en DSLR Huh

Faisant surtout de la photo urbaine de jour (& de nuit), le D3s me tente bien avec ses performances en hauts isos permettant de faire face à toutes les conditions d'éclairage. Mais le D3x avec ses 24 MP me tente également, d'autant plus que les quelques uns que j'ai pu voir en occasion (en TBE complets) sont à moins de 5000€.

Je me dis aussi qu'un D3x sera moins rapidement "has been" avec son capteur 24 MP... sauf si Nikon sort un D3xs dans quelques mois, qui intègrerait :
- un dispositif de nettoyage du capteur (bien que son absence ne soit pas rédhibitoire à priori)
- une amélioration des perfs dans les hauts isos

Merci pour vos conseils.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 23, 2010, 12:56:07 »

Mais le D3x avec ses 24 MP me tente également [...]

Pourquoi les 24 MPixels du D3x te tentent-ils tant que ça ?

Les grands tirages que tu as pu voir (?) avec des 24x36 12 MPixels te semblent-ils si "limités" que ça ?

Expert en bavardages
caLciFer92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 23, 2010, 12:59:16 »

Salut, comme tout le monde le dit, si tu fais des très grands agrandissements il vaut mieux un d3x mais sinon on ne voit pas une grande différence avec les 12 millions de pixels.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 23, 2010, 13:02:10 »

Salut, comme tout le monde le dit [...]

C'est bien là le problème... combien parmi ceux qui disent ce genre de choses ont déjà fait (vu...) des tirages grands formats issus d'un D3(s) ou D700, par exemple ?

Expert en bavardages
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 23, 2010, 13:04:55 »

Salut, comme tout le monde le dit, si tu fais des très grands agrandissements il vaut mieux un d3x mais sinon on ne voit pas une grande différence avec les 12 millions de pixels.
c'est combien les tres grands agrandissements?
Thomas73
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 23, 2010, 13:11:31 »

Non, bien sûr : j'ai vu de superbes agrandissements à partir de D3 (ou même de D2x).

Mon raisonnement (erroné je sais) est : plus il y a de MP, meilleure est la résolution donc mieux c'est!

En fait, le capteur du D3x apporte-t-il un plus dans le rendu des couleurs, les transitions de flous, bref d'autres caractéristiques que la simple résolution/définition??...

Comme je l'évoquais, le D3x étant ce qui se fait de mieux actuellement en DSLR, il sera moins rapidement "has been".

Mais, je crois aussi que son capteur est peu tolérant au flou de bougé & nécessite le top des optiques pour en tirer la quintessence (sur ce point, étant équipé avec les 14-24, 24-70, 24 PCE & 70-200 VRII, je ne devrais pas avoir trop de soucis).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 23, 2010, 13:13:55 »

Mon raisonnement (erroné je sais) est : plus il y a de MP, meilleure est la résolution donc mieux c'est!

Non, non, ton raisonnement est tout à fait juste !

(le sens de mon propos était de savoir si tu jugeais que la différence (minime dans la plupart des cas ?) était justifiée en fonction de ton utilisation et de ton degré d'exigence, surtout quand on considère le prix très élevé du D3x...)

Expert en bavardages
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 23, 2010, 13:14:28 »

"il sera moins rapidement "has been".

moi pas compris Indéci
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 23, 2010, 13:15:55 »

de toute façon si tu avais vraiment besoin d'un D3x tu ne serais pas en train de te poser la question
caLciFer92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 23, 2010, 13:20:53 »

c'est combien les tres grands agrandissements?
Au delà de 60X90 (A1)
Thomas73
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mai 23, 2010, 13:21:18 »

Non, non, ton raisonnement est tout à fait juste !

(le sens de mon propos était de savoir si tu jugeais que la différence (minime dans la plupart des cas ?) était justifiée en fonction de ton utilisation et de ton degré d'exigence, surtout quand on considère le prix très élevé du D3x...)

Dans l'absolu, non la différence n'est pas justifiée pour mon utilisation (je ne ferai probablement pas d'agrandissements géants). Je me pose juste la question vis-à-vis :
- du prix voisin en un D3s neuf & un D3x d'occasion
- du rendu pouvant être meilleur sur D3x (meilleure transition des couleurs, rendu plus... "argentique" : comme sur un M9??  Grimaçant )

En ce qui concerne les hauts isos, le D3x semble exploitable jusqu'à 1250? 800?
Thomas73
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mai 23, 2010, 13:30:21 »

"il sera moins rapidement "has been".

moi pas compris Indéci

D'après tout ce que j'ai pu lire, le D3x avec son capteur 24 MP est dans le peloton de tête du monde numérique (avec les Leica M9 & S2, Hasselblad H 39 MP). Un D3s aussi performant soit-il est à 12 MP... Nul doute que le D4 sera au moins à 16 MP voire 18 MP, mais probablement derrière le D3x (ou un D3xs) en nombre de pixels. Certes, le nombre de pixels sur le capteur ne fait pas tout (il y a aussi toute l'usine derrière qui traite les signaux!) mais psychologiquement, je pense qu'à cela a une importance lors de la revente.
Thomas73
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mai 23, 2010, 13:33:07 »

de toute façon si tu avais vraiment besoin d'un D3x tu ne serais pas en train de te poser la question

En tant qu'amateur, c'est plutôt mon cochon rose qui m'oblige à me poser la question!!  Grimaçant Sinon, je prendrais les 2!  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 23, 2010, 13:37:35 »

Certes, le nombre de pixels sur le capteur ne fait pas tout (il y a aussi toute l'usine derrière qui traite les signaux!) mais psychologiquement, je pense qu'à cela a une importance lors de la revente.

Lors de la revente, le prix très élevé du D3x provoquera une perte très importante en pourcentage. Ce critère ne me semble pas en être un avec les boitiers numériques...

Un D3s aussi performant soit-il est à 12 MP...

Oui... et alors ?

Expert en bavardages
Thomas73
Très actif
*

« Répondre #14 le: Mai 23, 2010, 14:01:54 »

Lors de la revente, le prix très élevé du D3x provoquera une perte très importante en pourcentage. Ce critère ne me semble pas en être un avec les boitiers numériques...

Oui... et alors ?

Et alors les 24 MP du D3x apportent-ils uniquement un avantage en cas d'agrandissements A1, A0 ou bien présentent-ils d'autres avantages?
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 23, 2010, 14:03:06 »

Et alors les 24 MP du D3x apportent-ils uniquement un avantage en cas d'agrandissements A1, A0

Même pas.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 23, 2010, 14:52:20 »

Au delà de 60X90 (A1)
je fais du A1 avec les 8,5 MP du 1DmkII
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 23, 2010, 14:53:03 »

D'après tout ce que j'ai pu lire, le D3x avec son capteur 24 MP est dans le peloton de tête du monde numérique (avec les Leica M9 & S2, Hasselblad H 39 MP). Un D3s aussi performant soit-il est à 12 MP... Nul doute que le D4 sera au moins à 16 MP voire 18 MP, mais probablement derrière le D3x (ou un D3xs) en nombre de pixels. Certes, le nombre de pixels sur le capteur ne fait pas tout (il y a aussi toute l'usine derrière qui traite les signaux!) mais psychologiquement, je pense qu'à cela a une importance lors de la revente.
revente??
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 23, 2010, 14:54:28 »

N'oublie pas que la tenue en iso du D3x est très inférieure à celle du D3s.
Le D3x est un boitier dédié studio / paysagiste, beaucoup moins reportage comme cela semble être ton activité photo favorite.

canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mai 23, 2010, 15:38:13 »

Le D3x sans hésitation. Mais si tu veux un boitier plus polyvalent....attends le D4.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mai 23, 2010, 16:26:09 »

On va encore repartir dans les ça se voit, ça se voit pas entre 12 et 24 ...  Clin d'oeil

Sur un autre fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88286.msg1498817.html#msg1498817
j'ai mis des liens sur une même image de synthèse calculée à différente résolution
je n'ai retrouvé que les version 4,6,12 et 18 mpix faudrait que je ressorte une 24mpix mais j'en ai pour 3heures de calcul avec 8 processeurs à 100% donc je lancerai cette nuit si quelqu'un est intéressé.

Le sujet n'est peut-être par parfait pour ce genre de comparaison mais comme ce n'est pas des photos c'est des vrais résolutions indépendantes de toute différences techniques qu'il y aurait si on avait utilisé un D2H,D2X,D3S et 7D.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 23, 2010, 16:50:10 »

On va encore repartir dans les ça se voit, ça se voit pas entre 12 et 24 ...  Clin d'oeil
Sur un autre fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88286.msg1498817.html#msg1498817
j'ai mis des liens sur une même image de synthèse calculée à différente résolution
je n'ai retrouvé que les version 4,6,12 et 18 mpix faudrait que je ressorte une 24mpix mais j'en ai pour 3heures de calcul avec 8 processeurs à 100% donc je lancerai cette nuit si quelqu'un est intéressé.
Le sujet n'est peut-être par parfait pour ce genre de comparaison mais comme ce n'est pas des photos c'est des vrais résolutions indépendantes de toute différences techniques qu'il y aurait si on avait utilisé un D2H,D2X,D3S et 7D.

Je ne pense pas que ces comparaisons aient un intérêt rapporté à la photographie. Entre des boitier de 12 et 24 mps on ne parle pas d'image calculé à un résolution différente et d'autres facteurs (capteurs et optiques entre autres) sont à prendre en compte...
luistappa
Super actif
*

« Répondre #22 le: Mai 23, 2010, 16:59:59 »

Justement! C'est ce que je dis en commentaire...  Grimaçant
Ces fichiers ont pour but de ce placer dans un cas "parfait" si les différences sont invisibles ou très peu dans ce cas discréminant cela le d'autant moins pour une PDV.
Dit autrement: c'est un test aux limites, "si ça passe dans ce cas là, ça passera dans tous les cas en photo".
Ils permettent aussi de voir si pour un choix de périphérique de sortie et/ou de type de papier, le jeu en vaut la chandelle.

John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mai 23, 2010, 17:10:51 »

Pour les photos nocturnes, c'est évident que le D3S serait préférable. Mais personnellement, j'ai été bluffé par la qualité et la propreté des photos jusqu'à 1600 isos. Par contre, comme dit plus haut, 12 ou 24 mio pixels, tu n'y verras aucune différence sur des clichés juqu'au format A3. Au-delà, c'est autre chose  Souriant
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mai 23, 2010, 20:53:56 »

Le D3x sans hésitation. Mais si tu veux un boitier plus polyvalent....attends le D4.
pourquoi le D4 je suis sur que le D5 sera meilleur
Pages: [1] 2 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: