accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
La photo emblématique d'Haïti a-t-elle été volée ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: La photo emblématique d'Haïti a-t-elle été volée ? (Lu 3072 fois)
Argos
-
Hyper actif
Re : Re : La photo emblématique d'Haïti a-t-elle été volée ?
«
Répondre #25 le:
Mai 24, 2010, 15:56:49 »
Citation de: JMS le Mai 24, 2010, 15:04:48
"Justement, ce n'est pas une photo d'amateur, mais une photo de photographe pro."
Comment qualifier l'état mental d'un photographe pro qui poste un scoop sur un réseau social gratuit ?
A moins que...
...il n'a aucun client...
...il met une chèvre sur un serveur gratuit
...le premier tigre qui la bouffe, il shoote le tigre
Je crois, JMS, que tu n'as pas suivi attentivement l'histoire. Juste quelques éléments :
C’est l’histoire de Daniel Morel. Daniel Morel est photographe. Il a longtemps travaillé pour Associated Press, la plus grande agence de presse au monde, et il lui est même arrivé, au cours de sa carrière, de remporter de prestigieux prix. Daniel Morel a une autre particularité. Il est Haïtien. Et il était à Port-au-Prince, le 12 janvier dernier, en fin d’après midi, quand la terre a tremblé…
Immédiatemment, ce jour là, Daniel Morel se met au travail. En un quart d’heure, il prend des dizaines de photos. Puis cherche à les transmettre. Problème, la plupart des réseaux de communication sont alors hors service. Il s’entête et file à l’Oloffson Hotel, encore debout. La fille du manager de l’établissement lui prête son ordinateur portable. Il marche. Même internet marche. Daniel Morel télécharge treize images sur son compte Twitpic. Puis il crée un compte Twitter, baptisé "PhotoMorel". Il y poste un lien vers son compte Twitpic. Il est 17h20.
A 17h28, moins de dix minutes plus tard, un certain Lisandro Suero, internaute basé en Dominique Républicaine "pirate" ses images. Il les met sur son propre compte Twitpic et annonce fièrement que ce sont ses images, des images exclusives. Elles sont rapidement repérées par les principales agences de presse, qui n’ont alors pas grande chose à se mettre sous la dent.
A 21h45, l’AFP se lance. Elle télécharge les images, depuis le compte de Lisandro Suera puis, via son distributeur Getty, les diffuse à ses clients à travers le monde. Les photos font un tabac. L’une d’entre elles retient particulièrement l’attention. On y voit une femme à demi enfouie dans les décombres, le visage hébété et recouvert de poussières. L’image est reprise par d’importants sites internet.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
Re : La photo emblématique d'Haïti a-t-elle été volée ?
«
Répondre #26 le:
Mai 25, 2010, 00:00:55 »
Je n'ai effectivement pas suivi, mais pourquoi donc les a-t-il mises sur un compte public au lieu d'envoyer des vignettes par mel pour les proposer à Reuters...ou AP, si c'est un pro AP ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
ignace72
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Mai 25, 2010, 01:54:51 »
l'AFP qui ne connait pas le droit français ? Cela m'étonne, si il ont piraté cette photo c'est en connaissance de cause.
L'éternel pot de terre contre le pot de fer.
Signaler au modérateur
Journalisée
OuiOuiPhoto
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mai 25, 2010, 11:48:23 »
Citation de: JMS le Mai 25, 2010, 00:00:55
Je n'ai effectivement pas suivi, mais pourquoi donc les a-t-il mises sur un compte public au lieu d'envoyer des vignettes par mel pour les proposer à Reuters...ou AP, si c'est un pro AP ?
En tant que béotien total je me posait également la même question. Pourquoi n'a-t-il pas contacté directement les agences ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.ouiouiphoto.fr
B12
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Mai 25, 2010, 12:13:11 »
Citation de: JMS le Mai 25, 2010, 00:00:55
Peut-être pour que les images soient disponibles en cas de coupure du net et de l'impossibilité de recharger les batteries des moyens de communications sur Haïti?
Je remarque que certains ont une notion assez bizarre du journalisme. Les journalistes devraient rétribuer les personnes apparaissant dans leurs sujets. Ils ont peut-être trop lu des journaux traitant des peoples à coup de fausses paparazzades rétribuées.
Ils vont peut-être trop chez le coiffeur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Looking for Chuck Norris
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mai 25, 2010, 12:18:53 »
Normal chez le coiffeur il y a toujours des encadrés sur la couverture des journaux "nous avons été condamnés à payer 40.000 euros à Mme Adjani, 50.000 euros à M. Halliday, 100.000 euros à Mme de Fontenay..." pourquoi Mme Michu ne croirait-elle pas qu'elle vaut bien 5.000 euros si elle croise un porteur de zoom blanc dans la rue ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Will à l ouest
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Juin 06, 2010, 15:16:22 »
J'ai l'impression d'être sur une autre planète
Même JMS fait preuve d'un peu plus de discernement, d'habitude.
Citation
5h00 du matin, juste après une tremblement de terre de grande ampleur (quelqu'un a déjà vécu une catastrophe comme ça pour savoir dans quel état on est ?), on trouve péniblement un ordinateur qui fonctionne (pour combien de temps ? Y'a pas d'électricité), une connexion internet... Il faut faire vite parce qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer et qu'en plus, il faut repartir faire des photos.
A mon avis, c'est juste logique de pas chercher d'abord à contacter les agences. Mettre les photos en lignes pour qu'elles soient disponibles, ça c'est la priorité.
Ensuite, on peut être pas affaire à un épicier comme il y a tant dans ce forum qui ont tellement peur qu'une photo ne leur rapporte pas assez que s'il était possible de mettre un contrôle biométrique sur leur site, ils le feraient.
On a peut-être affaire à un journaliste. Un type qui s'est dit en tant que journaliste (et probablement qu'Haïtien) que la priorité était que les photos soient diffusées
avant
de se demander combien il allait les négocier. Je suppose qu'il n'a pas imaginé que les agences piqueraient les photos d'un photographe aussi (re)connu d'elles que lui (pas de bol, c'est un autre qui les a piquées).
Enfin quoi qu'il en soit, je pense que lorsque vous avez été réveillé par un tremblement de terre qui a détruit la moitié de votre pays, que vous avez vu votre ville en ruine, photographié vos compatriotes en hébétés ou mourants, trouvé UN ordinateur portable fonctionnant sans savoir dans combien de temps (de jours probablement) vous pourrez à nouveau contacter l'extérieur, qu'à cette heure ci il n'y a probablement pas grand monde sur le pont dans les agences, votre premier réflexe n'est pas de vous demander avec qui vous allez négocier le jackpot. Sinon...
Signaler au modérateur
Journalisée
Will à l ouest
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : La photo emblématique d'Haïti a-t-elle été volée ?
«
Répondre #32 le:
Juin 06, 2010, 15:20:53 »
Citation de: BertrandG le Mai 24, 2010, 14:23:41
Non, la plupart du temps tu fais effacer mes posts par la modération car ils mettent en exergue ta malhonnêteté intellectuelle et ton absence total d'amour propre.
Bien sûr. C'est bien connu que la modération du forum est service de Stougard.
Que tu ne te poses même pas la question de savoir si tu te fais modérer parce que tu es désagréable, hautain, cassant, souvent insultant et qu'en plus tu n'apportes généralement aucune réflexion de fond aux débats dans lesquels tu viens déverser ta bile en dit long...
Suffit pas d'accuser tout le monde et n'importe qui d'être un troll pour s'exonérer d'en être un.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lyrr
Super actif
«
Répondre #33 le:
Juin 06, 2010, 16:30:55 »
Citation de: Will à l ouest le Juin 06, 2010, 15:16:22
J'ai l'impression d'être sur une autre planète
Même JMS fait preuve d'un peu plus de discernement, d'habitude.
5h00 du matin, juste après une tremblement de terre de grande ampleur (quelqu'un a déjà vécu une catastrophe comme ça pour savoir dans quel état on est ?), on trouve péniblement un ordinateur qui fonctionne (pour combien de temps ? Y'a pas d'électricité), une connexion internet... Il faut faire vite parce qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer et qu'en plus, il faut repartir faire des photos.
A mon avis, c'est juste logique de pas chercher d'abord à contacter les agences. Mettre les photos en lignes pour qu'elles soient disponibles, ça c'est la priorité.
Ensuite, on peut être pas affaire à un épicier comme il y a tant dans ce forum qui ont tellement peur qu'une photo ne leur rapporte pas assez que s'il était possible de mettre un contrôle biométrique sur leur site, ils le feraient.
On a peut-être affaire à un journaliste. Un type qui s'est dit en tant que journaliste (et probablement qu'Haïtien) que la priorité était que les photos soient diffusées
avant
de se demander combien il allait les négocier. Je suppose qu'il n'a pas imaginé que les agences piqueraient les photos d'un photographe aussi (re)connu d'elles que lui (pas de bol, c'est un autre qui les a piquées).
Enfin quoi qu'il en soit, je pense que lorsque vous avez été réveillé par un tremblement de terre qui a détruit la moitié de votre pays, que vous avez vu votre ville en ruine, photographié vos compatriotes en hébétés ou mourants, trouvé UN ordinateur portable fonctionnant sans savoir dans combien de temps (de jours probablement) vous pourrez à nouveau contacter l'extérieur, qu'à cette heure ci il n'y a probablement pas grand monde sur le pont dans les agences, votre premier réflexe n'est pas de vous demander avec qui vous allez négocier le jackpot. Sinon...
+1
On peut penser aussi que la personne qui a prêté l'ordinateur au photographe en avait aussi grandement besoin...
De ce fait, le photographe n'a sans doute eu que quelques minutes d'utilisation.
Il s'est sans doute dit que le mieux était de mettre ses images en ligne tant que c'était encore possible puis de contacter les agences par la suite.
Ce qu'il n'a jamais pu faire...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.sergetollari.com
musiclive
-
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Juin 06, 2010, 18:55:36 »
Citation de: JMS le Mai 25, 2010, 12:18:53
Normal chez le coiffeur il y a toujours des encadrés sur la couverture des journaux "nous avons été condamnés à payer 40.000 euros à Mme Adjani, 50.000 euros à M. Halliday, 100.000 euros à Mme de Fontenay..." pourquoi Mme Michu ne croirait-elle pas qu'elle vaut bien 5.000 euros si elle croise un porteur de zoom blanc dans la rue ?
c'est bien de Michu Monique dont on parle?
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Juin 06, 2010, 22:44:57 »
Tout à fait, c'est bien elle !
Maintenant je fais pas preuve de discernement pour Will à l'ouest ?
Si j'étais un correspondant de Reuters et qu'il y avait une big catastrophe dans mon village, je n'enverrais pas mes images à Twitter, Facebook, FlickR ou Picasa, mais à Reuters point final.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
ignace72
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Juin 07, 2010, 02:55:47 »
Citation de: JMS le Juin 06, 2010, 22:44:57
Tout à fait, c'est bien elle !
Maintenant je fais pas preuve de discernement pour Will à l'ouest ?
Si j'étais un correspondant de Reuters et qu'il y avait une big catastrophe dans mon village, je n'enverrais pas mes images à Twitter, Facebook, FlickR ou Picasa, mais à Reuters point final.
Surtout que la vitesse d'envoi ne doit pas changer beaucoup.
et de dire que ça sera plus rapide de l'envoyer sur des serveurs escargots des Twittbookflic, c'est de la bêtise.
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Juin 07, 2010, 09:17:19 »
Oui c'est un peu comme ceux qui laissent visible leur sac photo dans la voiture le temps d'aller boire un café. Si quand ils reviennent la vitre est cassé et le D3 envolé et bien fallait pas c'est tout.
Je me demande si à la limite ça leur fera les pieds.
Vivre le libre service...
Signaler au modérateur
Journalisée
Looking for Chuck Norris
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #38 le:
Juillet 14, 2010, 20:18:59 »
JMS!
Daniel Morel était si je me souviens bien libre de tout engagement il voulait informer seulement informer il vivait le drame dans sa chair dans sa patrie, de l'intérieur , il imaginait que c'était fini il y avait des secousses et encore d'autres il voulait juste témoigner avant le dernier chaos.
Et la dessus des empapaoutés en costume cravate depuis la Capitale de la grande soeur se font avoir et plutôt que de présenter des excuses préfèrent pour ne pas perdre la face et de la monnaie sortir une fumeuse affaire de libre de droits parce que publiées sur un compte Twitter qui à ma connaissance n'est public qu'aux gens autorisés
B12
"Oui c'est un peu comme ceux qui laissent visible leur sac photo dans la voiture le temps d'aller boire un café."
Ou
comme arracher de la main du noyé qui appelle au secours ce qu'il tient à bout de bras et partir compter son butin.
Ne crois tu pas ?
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Juillet 15, 2010, 01:24:20 »
C'est en effet pas ce j'ai écris de plus pertinent.
Je me souviens avoir été de fort mauvaise humeur lors de cette intervention suite à une discussion au bar qui m'avait passablement "chauffé" ( retraites ou un truc du genre ?)
Signaler au modérateur
Journalisée
Looking for Chuck Norris
Will à l ouest
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Juillet 16, 2010, 16:52:54 »
Citation
A condition de connaître par coeur les URLs nécessaires, identifiants, PWs, etc.
Quand je ne suis pas sur mon PC, c'est la croix et la bannière pour me connecter sur les extranets de ma boîte et la plupart des sites en accès restreints. J'ai heureusement
KeePass portable
sur une clef USB qui me permet de tout avoir avec moi, mais tout le monde n'a pas ce genre de chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
mister pola
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Juillet 23, 2010, 04:31:15 »
je vois un autre soucis a ce probleme.Quelqu'un a piraté les photos , l'afp les prend,j'imagine que le pirate a touché des pépètes la dessus (puisqu'il etait soit disant le photographe) donc l'AFP si elle doit payer Mr Morel, va débourser 2 fois: le pirate et morel.
j'ai tord?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
mister pola
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Juillet 23, 2010, 04:44:44 »
s'il est l'auteur,ca lui sera facile de le prouver, il doit avoir les autres photos de la série avec lui ou sur la carte mémoire.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #43 le:
Août 22, 2010, 21:16:58 »
Tiens le lien cité par Argos sur les Inrocks est vide .
vide ou vidé ?
Reste la reprise sur rue 89.
Cette histoire dérangerait le microcosme que cela ne m'étonnerait pas plus que cela.
Signaler au modérateur
Journalisée
jm_gw
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Août 24, 2010, 10:34:51 »
Citation de: Will à l ouest le Juillet 16, 2010, 16:52:54
A condition de connaître par coeur les URLs nécessaires, identifiants, PWs, etc.
Quand je ne suis pas sur mon PC, c'est la croix et la bannière pour me connecter sur les extranets de ma boîte et la plupart des sites en accès restreints. J'ai heureusement
KeePass portable
sur une clef USB qui me permet de tout avoir avec moi, mais tout le monde n'a pas ce genre de chose.
Loool car si tu ne connais pas les infos pour envoyer par Ftp (ou autre) tu envoie un mail et fichier attaché et ca passe
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #45 le:
Août 27, 2010, 20:57:36 »
Et à qui envoies tu le mail ? Quand tu penses que tu peux disparaitre à tout moment !
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Août 29, 2010, 08:10:59 »
. De toutes façons, le problème n'est pas : ce que vous auriez fait a sa place; ou bien : comment il aurait du faire; mais : ça c'est passé comme ça et le type qui a volé la photo est un escroc. C'est tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Dgeargies at aol.com
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #47 le:
Août 31, 2010, 15:20:33 »
On est d'accord Georgies, la dessus.
C'est plutôt pour contrer, poliment, les arguments assez goujats qui voudraient renvoyer sur ce photographe la culpabilité du cabriolage de son site.
Quelle est la position de l'AFP á ce jour ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Paco Balcon
Nouvel arrivant
«
Répondre #48 le:
Septembre 07, 2010, 11:20:05 »
La position de l'AFP est inconfortable
Signaler au modérateur
Journalisée
hervay
Actif
«
Répondre #49 le:
Janvier 04, 2011, 21:36:12 »
http://www.gizmodo.fr/2011/01/04/finalement-lafp-ne-peut-pas-voler-vos-images.html#more-95827
Quelqu'un pour confirmer ??
Edit, plusieurs sites confirment.
Mais quelle sentence pour l'AFP ?? vont-ils devoir payer les 150 000e réclamés ??
Signaler au modérateur
Journalisée
http://hervay-photographer.net
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...