accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ? (Lu 6773 fois)
John Lloyd
Hyper actif
Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ?
«
le:
Mai 23, 2010, 15:13:43 »
Bonjour à tous,
Petite question concernant le mode de zone AF. Lequel utilisez-vous principalement et pour quelles raisons ? Pour ma part, le plus souvent je suis en "Mode Point Sélectif"; je trouve relativement aisé de sélectionner l'endroit de la MaP. Ceci pour des sujets statiques, paysages par exemple. Par contre, je le trouve évidemment "limité" pour les sujets en mouvement et la sélection peut prendre un peu de temps si l'on doit traverser toute la zone des 51 collimateurs
Signaler au modérateur
Journalisée
brut de raw
Hyper actif
Re : Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ?
«
Répondre #1 le:
Mai 23, 2010, 15:22:34 »
Citation de: John Lloyd le Mai 23, 2010, 15:13:43
Pour ma part, le plus souvent je suis en "Mode Point Sélectif"
+1 : comme je ne fait pratiquement que du paysage , je choisi moi même où se fait le point .
Signaler au modérateur
Journalisée
Emmanuel ,serious IR shooter !
JP31
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 25, 2010, 02:36:33 »
Avec le D90, je suis en dynamique par défaut, car en AF-S, ça se comporte comme du sélectif et en AF-C, ben c'est dynamique, donc nickel et avec le collimateur central étendu, c'est assez efficace, je commence à bien me familiariser avec. (voir le sujet des éloges de la 18-200VR)
Sur le D200 que j'ai aujourd'hui revendu, j'ai tourné longtemps en sélectif aussi, puis quand j'ai compris ce qu'était le dynamique (grâce aux sujets de Verso), je l'utilisais en AF-C pour le sport et sélectif en AF-S donc pareil que le D90, mais je pense que ça peut dépendre du boitier car avec le sytème de 51 collimateurs, je me dis qu'il doit y avoir matière à chercher les fonctions subtiles du module AF.
Peut être que les possésseurs de D300/D3, s ou x pourront confirmer ou contredire..?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 25, 2010, 07:23:31 »
Un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Minoi
Super actif
«
Répondre #4 le:
Mai 25, 2010, 11:50:36 »
Je suis en train de lire les sujets pointés et initiés par Verso92, ils sont très intéressants.
Je pense que Nikon devrait revoir les modes AF qui sont quand même à la limite du compréhensible et du mémorisable...
Que tant d'utilisateurs chevronnés se posent tant de questions et aient tant de doutes me fait dire qu'il devrait y avoir moyen de faire mieux !
Pour ma part j'ai constaté que le choix de l'objectif était -également- décisif. Par exemple mon 35 f/1.8 en AF-C c'est quasiment 100% de déchet alors qu'avec mon 16-85 j'obtiens au contraire des taux très élevés.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ?
«
Répondre #5 le:
Mai 25, 2010, 12:48:26 »
Citation de: Minoi le Mai 25, 2010, 11:50:36
Je pense que Nikon devrait revoir les modes AF qui sont quand même à la limite du compréhensible et du mémorisable...
Que tant d'utilisateurs chevronnés se posent tant de questions et aient tant de doutes me fait dire qu'il devrait y avoir moyen de faire mieux !
C'est peut-être aussi la preuve qu'il est impossible (actuellement) de faire un AF qui réponde efficacement à tous les cas de figure... d'où l'apparente* complexité des modes de fonctionnement de l'auto-focus sur les boitiers Nikon haut de gamme !
*et pas qu'apparente, en fait ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 25, 2010, 13:00:41 »
Je suis en train de lire les sujets pointés et initiés par Verso92, ils sont très intéressants.
Pour ma part j'ai constaté que le choix de l'objectif était -également- décisif. Par exemple mon 35 f/1.8 en AF-C c'est quasiment 100% de déchet alors qu'avec mon 16-85 j'obtiens au contraire des taux très élevés.
Bizarre quand meme ce que tu dis la .
J'avais (celui d'un ami ) un d2x + 1.8/35 dans les mains encore jeudi dernier , c'est tres bon en af ?
c'est quoi ton boitier ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Minoi
Super actif
«
Répondre #7 le:
Mai 25, 2010, 13:08:47 »
[at] verso92 : oui sûrement. Je suis bien conscient que la complexité et l'ergonomie d'un système AF me dépassent totalement mais je pense néanmoins qu'il y trop de paramètres à croiser avec au final des combinaisons qui n'ont guère de sens.
[at] arno06 : J'ai un D300, c'est vrai que c'est bizarre, j'en arrive à me demander si mon exemplaire n'a pas un pb. Pour les sujets statiques la mise au point est bonne. Néanmoins avec cet objectif la map a vraiment tendance à se faire sur une zone bien contrastée de l'image quitte à s'éloigner du collimateur actif (= erreur de map...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 25, 2010, 13:15:41 »
Non, non pour les 'chevronnés' comme tu dis y'a un concessus sur quoi faire et quand (Je te laisses le découvrir
Si tu lis bien les fils indiqués par Verso tu t'en rendras comptes, tu peux aussi voir les post de 'Nez Rouge', un pro Québéquoi, qui excelle en sport.
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
pephoto
Très actif
«
Répondre #9 le:
Mai 25, 2010, 13:29:53 »
Pour le Af-S, c'est point central, sensible et rapide, et avec le 500 et 80-200 en AF-C je mets 21 points(histoire de ne pas surcharger le "cerveau" AF), que du bonheur!
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mai 25, 2010, 13:45:56 »
Citation de: pephoto le Mai 25, 2010, 13:29:53
Pour le Af-S, c'est point central, sensible et rapide, et avec le 500 et 80-200 en AF-C je mets 21 points(histoire de ne pas surcharger le "cerveau" AF), que du bonheur!
Le 21 pts+lock fonctionne assez bien je trouve aussi pourtant je utilise en grande partie des afd ....
Par contre j'ai pas compris le fonctionnement du 3d 51 pts , la je suis dans le flou ...sur les f1 c'est effectivement du 100 % flou ....
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mai 25, 2010, 15:35:45 »
Citation de: Minoi le Mai 25, 2010, 13:08:47
[at] verso92 : oui sûrement. Je suis bien conscient que la complexité et l'ergonomie d'un système AF me dépassent totalement mais je pense néanmoins qu'il y trop de paramètres à croiser avec au final des combinaisons qui n'ont guère de sens.
Oui, mais c'est la philosophie des boitiers Nikon "pros" et "experts" : on peut fort heureusement croiser à loisir tous les paramètres sans limitation, même si certaines combinaisons sont ineptes. Mais le photographe qui se trouve derrière ce genre de boitier est censé savoir ce qu'il fait...
Les boitiers amateurs brident les possibilités, avec les avantages et inconvénients qui en découlent...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ?
«
Répondre #12 le:
Mai 25, 2010, 16:08:02 »
Citation de: arno06 le Mai 25, 2010, 13:45:56
Le 21 pts+lock fonctionne assez bien je trouve aussi pourtant je utilise en grande partie des afd ....
Par contre j'ai pas compris le fonctionnement du 3d 51 pts , la je suis dans le flou ...sur les f1 c'est effectivement du 100 % flou ....
- "21" : 20 collimateurs autour du collimateur actif pour le suivi,
- "51" : 50 collimateurs autour du collimateur actif (soit tous...) pour le suivi,
- "51 + 3D" : idem "51", avec prise en compte de la couleur*.
*avantageux si la couleur du sujet se différencie franchement de celle du fond, et désavantageux dans le cas contraire...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Minoi
Super actif
Re : Re : Re : Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ?
«
Répondre #13 le:
Mai 25, 2010, 16:55:10 »
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2010, 15:35:45
Oui, mais c'est la philosophie des boitiers Nikon "pros" et "experts" : on peut fort heureusement croiser à loisir tous les paramètres sans limitation, même si certaines combinaisons sont ineptes. Mais le photographe qui se trouve derrière ce genre de boitier est censé savoir ce qu'il fait...
Les boitiers amateurs brident les possibilités, avec les avantages et inconvénients qui en découlent...
Oui je suis bien d'accord avec ta remarque et j'apprécie bcp les capacités de personnalisation d'un boîtier expert.
Bon à coups de relectures de manuel et de forum on arrive à bien s'en sortir mais je demande quand même à Nikon de me rationaliser mon AF
:
Et (juste pour faire du mauvais esprit) s'il existe un consensus parmi les experts sur les options les plus efficaces c'est que cela doit être possible !
_DSC9475.jpg
(199.45 Ko, 800x533 - vu 932 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ?
«
Répondre #14 le:
Mai 25, 2010, 17:10:38 »
Citation de: Minoi le Mai 25, 2010, 16:55:10
Et (juste pour faire du mauvais esprit) s'il existe un consensus parmi les experts sur les options les plus efficaces c'est que cela doit être possible !
Il n'y a que les mauvaises langues qui parlent de consensus...
Plus sérieusement, il y a consensus pour un type de sujet photographié, c'est tout (et encore...). Jette un oeil aux fils que j'ai initié à l'époque, et tu verras les différences de configuration en fonction des habitudes et des sujets de prédilection de chacun !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 26, 2010, 07:00:55 »
Verso92 : il est bavard, mais également compétent ! :-)
Et pour les possesseurs de D70 = quelle config. d'AF utilisez-vous ? (s'il en reste, des possesseurs..)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mai 26, 2010, 08:03:40 »
Citation de: morvandiau le Mai 26, 2010, 07:00:55
Verso92 : il est bavard, mais également compétent ! :-)
Ouf... tu l'as écrit en un seul mot ! ;-)
Citation de: morvandiau le Mai 26, 2010, 07:00:55
Et pour les possesseurs de D70 = quelle config. d'AF utilisez-vous ? (s'il en reste, des possesseurs..)
Le gros problème avec le D70, c'est que pour passer d'une configuration à une autre (choix des collimateurs/gestion des collimateurs par l'appareil), il faut impérativement rentrer dans les menus... j'avais fini par laisser tomber (D70 calé "choix collimateurs" en permanence) !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ?
«
Répondre #17 le:
Mai 26, 2010, 12:46:30 »
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2010, 16:08:02
- "21" : 20 collimateurs autour du collimateur actif pour le suivi,
- "51" : 50 collimateurs autour du collimateur actif (soit tous...) pour le suivi,
- "51 + 3D" : idem "51", avec prise en compte de la couleur*.
*avantageux si la couleur du sujet se différencie franchement de celle du fond, et désavantageux dans le cas contraire...
Tu l'as deja essayé ce mode 3d ?
ca donne quoi chez toi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Quel mode de zone AF utilisez-vous principalement ?
«
Répondre #18 le:
Mai 26, 2010, 13:20:40 »
Citation de: arno06 le Mai 26, 2010, 12:46:30
Tu l'as deja essayé ce mode 3d ?
ca donne quoi chez toi ?
ça fonctionne vraiment pas mal quand les couleurs du sujet se détachent nettement de celles du fond. Dans le cas contraire...
(il me semble avoir utilisé assez souvent le mode "3D" lors de mes vacances en République dominicaine...)
AF_3D.jpg
(127.54 Ko, 399x600 - vu 697 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mai 26, 2010, 13:34:00 »
Absolument.
Les modes "tous capteurs actifs" (51 ou 51 3D) sont destinés aux sujets bien détachés du fond (en distance) le syteme (51) étant optimisé pour le sujets de forme humaine (à condition qu'ils soient suffisamment grands dans l'image pour être détectables), la sensibilité à la couleur venant améliorer la différenciation avec le mode 3D.
Mais comme le fait remarquer Verso, ces modes ne correspondent qu'à ce type d'usage. essayer des les utiliser comme modes permanents serait une erreur, encore une fois si tous ces modes existent c'est qu'aucun n'est universel.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
fk studio
Super actif
«
Répondre #20 le:
Mai 26, 2010, 22:07:32 »
Citation de: John Lloyd le Mai 23, 2010, 15:13:43
Bonjour à tous,
Petite question concernant le mode de zone AF. Lequel utilisez-vous principalement et pour quelles raisons ? Pour ma part, le plus souvent je suis en "Mode Point Sélectif"; je trouve relativement aisé de sélectionner l'endroit de la MaP. Ceci pour des sujets statiques, paysages par exemple. Par contre, je le trouve évidemment "limité" pour les sujets en mouvement et la sélection peut prendre un peu de temps si l'on doit traverser toute la zone des 51 collimateurs
Quasi tout pareil !
Je suis environ 80 % du temps en AFS (portrait, paysage... bref assez statique) avec mode sélectif 21 points (plus rapide à sélectionner que 51 points)
Ensuite en AFC (sujet en mouvement : enfant qui joue, zoo, sport...) : mode dyn 51points 3D.
Mais je fais peu (pour le moment) de photos de sujet vraiment très rapide donc sur ce dernier point je ne peux pas vraiment me prononcer sur les meilleurs réglages en terme d'AF....
Signaler au modérateur
Journalisée
Nez Rouge
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 26, 2010, 22:27:30 »
vraiment chouette ta photo, verso
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mai 26, 2010, 22:44:06 »
Citation de: Nez Rouge le Mai 26, 2010, 22:27:30
vraiment chouette ta photo, verso
Très chouette oui.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 26, 2010, 22:47:08 »
Merci les gars !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 26, 2010, 22:52:38 »
arrêtez de polluer ce fil technique avec des compliments sur les photos
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...