En lisant ce fil, j'ai appris que les mode 51 collimateurs (3D ou non) était optimisé pour la détection de formes humaines (Merci Bernard!).
bonjour,
[at] bernard2 :
Excusez moi mais (sur un d300 pas S), j'avais compris qu'en mode AF continu (AFC), le choix global AF se faisait en 2 étapes:
1 / l'autofocus "predictif" (reconnaissance du sujet ou l'AF se cale, type forme humaine) était plutot à choisir au niveau "mode de zone AF" , c'est le 3 eme cran: "zone AF automatique" du contacteur. perso je suis plutôt tout le temps sur le cran 2: "AF dynamique"
2 / mais qu'ensuite, le choix du nombre de collimateurs de 9-21 ou 51 (sur D300) n'étaient à sélectionner qu'en fonction de la taille, de la vitesse et du deplacement du sujet (exemple synthetique : course F1 = 9 collimateurs, course à pied: 21 et petits animaux: 51)
et que seul le suivi 51-3d venait ajouter une détection du point AF en fonction du differentiel couleur sujet versus fond et pouvait parfois choisir le point AF en automatique (en outrepassant le choix manuel du point AF du mode " AF dynamique" si choisi au point 1).
Je confirme qu'il n'apporte rien quand, pour donner un exemple, on essaie de suivre un joueur de Saint Etienne sur une pelouse bien verte

, a moins de vouloir photographier la pelouse ( mais çà marche avec le stade Français )
Me gour' je ?
merci en tout cas à verso de ses sondages (et de ses récents tableaux excel sur ses réglages du D700 que je lui ai piqué sans vergogne pour adapter à mon appareil .......... comment çà y'a des droits ? hein ? ou çà? j'ai pas vu

).
Ayé, j'ai trouvé pourquoi le D700 il est pluss mieux, il y a 11 collimateurs de base

Et pis je confirme "elle est fraiche sa photo!" nan mais ! (j'adore polluer les compliments avec des questions techniques, moâ)
Bonne journée.