Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas si mauvaise la dynamique du D300...  (Lu 18887 fois)
irishman
Hyper actif
*

« le: Février 10, 2008, 19:54:07 »

Le D300 n'a pas beaucoup à envier au fameux Fuji S5 finalement...la preuve en photo !  j'ai vu également la même photo faite avec un D200 et j'ai trouvé que pas mal de choses étaient "brulées"
nottament les reflets des pétales du Crocus et des brindilles d'herbe devenus tout blanc sans couleurs...Là avec le D300 c'est très bon et il y a du pixel sous le capot ! combiné à un 17-55 f2.8 Nikkor, ce n'est que du bonheur et rien d'autre...

A+ Clin d'oeil

* Crocus (7).jpg (179.33 Ko, 1024x680 - vu 1168 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Irishman
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 10, 2008, 19:57:35 »

Ahhhh! Quelqu'un content de son D300! Clin d'oeil+1

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 10, 2008, 20:01:58 »

cette scène n'est pas spécialement exigence en terme de dynamique...
la différence que tu constates est juste lié a une meilleure expo
JLS34
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 10, 2008, 20:32:23 »

Salut Irishman, avec ta permission je poste une photo au D300 + 70-200 VR d'un "gros" contrejour un peu limite quand même sur la crinière.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 10, 2008, 20:40:15 »

Le D300 n'a pas beaucoup à envier au fameux Fuji S5 finalement...la preuve en photo !

C'est pas un peu jaune ?

(suis déjà sorti !)

;-)

Expert en bavardages
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 11, 2008, 03:09:36 »

C'est évidemment totalement faux et impossible.

J'ai fais des tests studio avec le grand frère, le Nikon D3, et le Fuji lui est encore TRES loin devant. TRES. Il est mm légerement en dessous du 1Dmk3,  ce qui est déjà une prouesse en soi,  mais ne filtre pas du tout avec les Fuji.

Il faut compter encore un IL et plus, pour atteindre le S3/S5.

J'avais 2 Il entre le Mk2 et le S3/S5, un IL avec le Mk3.

Amitiés 
Olivier
Orange
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 11, 2008, 10:05:20 »

Le D300 est en net progrès par rapport au D200 pour la gestion des hautes lumières ; il est plus rare d'avoir du blanc pur.

Par contre quand je lis : " Le D300 n'a pas beaucoup à envier au fameux Fuji S5 finalement...la preuve en photo ! "...

Non il ne faut pas rêver. Développer un RAF est une chose stupéfiante dans bien des cas. On peut jouer littéralement avec l'expo sans désaturer les couleurs et avec une marge incroyable en terme de dynamique.

On développe vraiment, on ne rattrape pas... et ça c'est un plaisir irremplaçable qui fait qu'un S5 ça se garde...

C'est bien simple, avec le S5 je ne me soucis quasiment pas des hautes lumières, car je sais que ça va passer. Avec le D300 je suis bien plus prudent.
diogene
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 11, 2008, 10:08:43 »

Puisque j'utilise un D300 autant qu'un FUJI S3, je puis dire sans crainte de me tromper que le FUJI S3 est loin devant le D300 en matière de dynamique ! Le D300 est même hors-concours !

Le D300 se rattrape et fait bien mieux en vitesse, en autofocus rapide, en piqué, en modelé d'image, en autonomie, en viseur, en écran, en prise en main....
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 11, 2008, 10:19:22 »

C'est pas un peu jaune ?

(suis déjà sorti !)

;-)
Oui Verso92,c'est jaune comme la lumière était au moment où j'ai déclenché...samedi matin grand soleil lumineux vers 11h00 mais encore assez rasant...donc jaune !
Cela correspond à ce que mon oeil a perçu ni plus ni moins...

A+ Clin d'oeil

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 11, 2008, 10:30:37 »

Salut Irishman, avec ta permission je poste une photo au D300 + 70-200 VR d'un "gros" contrejour un peu limite quand même sur la crinière.

Bonjour JLS34,je suis d'accord avec toi,dans des cas extrêmes de HL,il faut penser à prendre aussi en NEF14bits pour avoir plus de détails et les faire resortir grace à NX mais c'est vite fait...Le D200 lui n'offrait pas cette marge et on ne pouvait rien faire remonter dans NX car le Nef n'avait pas plus d'info,il était tout simplement "perçé"...Ceci dit,je trouve les hautes lumières de la crinière du poney assez naturelles sur ta photo,

Amicalement  Clin d'oeil

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 11, 2008, 10:52:39 »

Je suis bien sûr d'accord avec vous Messieurs au sujet de la dynamique du Fuji S5 dont la conception du capteur est unique pour l'instant.
Le titre de mon fil est effectivement un peu provocateur,je le reconnais mais il est vrai que le D300 a bien progressé dans ce domaine et que l'écart s'amenuise... Les photos sont très satisfaisantes dans 90% des cas et les 10% restants donnent rapidement de bons résultats dans NX.
L'idéal serait bien sûr un capteur "super CCD" de type Fuji S5 mais avec 12 mpx effectifs et des photosites de même taille...mais faire 2x12 mpx sur un capteur APSC et même sur un Full Frame en gardant la même taille de photosites,c'est...compliqué ! et c'est LE problème des ingénieurs Fuji à l'heure actuelle...

Amicalement  Sourire

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 11, 2008, 10:59:00 »

Ahhhh! Quelqu'un content de son D300! Clin d'oeil+1
Oui,je fais partie de ceux qui ne voient pas que "The Dark Side Of The Moon" du D300 si je peux m'exprimer ainsi...Les fans de "Pink Floyd" me comprendront !

Amicalement  Clin d'oeil

Irishman
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 11, 2008, 11:02:35 »

... il faut penser à prendre aussi en NEF14bits pour avoir plus de détails et les faire resortir grace à NX mais c'est vite fait...
Irishman, j'ai ouvert un fil à ce sujet. Je me pose plein de question sur les différences 12/14bits avec le D300. Si tu pouvais y venir éclairer ma lanterne. Merci.
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,8626.0.html
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 11, 2008, 11:28:56 »

Irishman, j'ai ouvert un fil à ce sujet. Je me pose plein de question sur les différences 12/14bits avec le D300. Si tu pouvais y venir éclairer ma lanterne. Merci.
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,8626.0.html
Bonjour cagire,je viens de te répondre dans le fil en question...

A+

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 11, 2008, 12:09:29 »

cette scène n'est pas spécialement exigence en terme de dynamique...
la différence que tu constates est juste lié a une meilleure expo
Bonjour senbei,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point...Les reflets du soleil sur les feuilles,pétales de fleurs,brins d'herbe etc...sont plus violents qu'on pourrait le penser ! j'ai fait avec un D200 la même photo et je n'ai pas pu retrouver de la couleur sur certaines pétales bleues du Crocus même en sous-exposant raisonnablement...bien sûr en corigeant de 1 IL ou plus on y arrive mais après il faut remonter les zones trop fonçées et cela détériore l'ensemble...la seul solution avec le D200 (par exemple) c'est trois clichés absolument identiques au niveau cadrage,l'un en sous-expo massive,l'autre normal et le dernier en sur-expo,on secoue le tout dans photoshop et hop! c'est plus que nickel !! mais je n'ai pas la patience pour faire ça !

A+  Clin d'oeil

Irishman
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 11, 2008, 12:27:35 »

bien sûr en corigeant de 1 IL ou plus on y arrive mais après il faut remonter les zones trop fonçées et cela détériore l'ensemble...

Et bien ?
Tu ne vas pas me faire croire que par un beau soleil comme cela, l'utilisateur du D200 ne serait pas à 100 ios ?
Et une compensation de sous-ex de 1 IL ne ramène pas plus de "détérioration" qu'une prise de vue à 200 iso.
Tu trouves qu'à 200 iso les images du D200 sont détériorées ? Pas moi.
Ce genre de scène est très facile à obtenir avec n'importe quel DSLR pour peu qu'on sache exposer en préservant les lumières et un petit traitement de routine du contraste.

L'exemple de JLS34 est bien plus dur sur le plan de la dynamique. D'ailleurs on a bien le fameux "trou découpé au cutter" qui font rigoler les Fujistes  Grimaçant
Cette scène-ci demanderait une compensation de -3 ou -4 IL pour préserver les HL et un lourd traitement pour rééquilibrer les tons moyens. Là, oui, la dégradation serait plus que conséquente.

* dsc0336bv9.jpg (46.09 Ko, 676x231 - vu 727 fois.)
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 11, 2008, 21:22:42 »

Et bien ?
Tu ne vas pas me faire croire que par un beau soleil comme cela, l'utilisateur du D200 ne serait pas à 100 ios ?
Et une compensation de sous-ex de 1 IL ne ramène pas plus de "détérioration" qu'une prise de vue à 200 iso.
Tu trouves qu'à 200 iso les images du D200 sont détériorées ? Pas moi.
Ce genre de scène est très facile à obtenir avec n'importe quel DSLR pour peu qu'on sache exposer en préservant les lumières et un petit traitement de routine du contraste.

L'exemple de JLS34 est bien plus dur sur le plan de la dynamique. D'ailleurs on a bien le fameux "trou découpé au cutter" qui font rigoler les Fujistes  Grimaçant
Cette scène-ci demanderait une compensation de -3 ou -4 IL pour préserver les HL et un lourd traitement pour rééquilibrer les tons moyens. Là, oui, la dégradation serait plus que conséquente.

Oui c'est vrai,la scène de JL34 est très exigeante sur le plan de la dynamique et le D200 aurait perçé plus encore...je botte en touche !!
De toutes façons,comme je le disais un peu plus haut,mon bonheur serait un capteur type "super CCD"  avec 2 x 12 mpx...Mais pour faire tenir 24 mpx sur un capteur APSC ou même Full Frame en conservant la taille des photosites du S5 il faudrait un coup de baguette magique que n'ont pas encore les ingénieurs Fuji !!  (ni les autres d'ailleurs ) En attendant je fais avec mon D300 qui me donne malgré tout entière satisfaction dans 90% des cas !

Amicalement Sourire

Amicalement  Clin d'oeil

Irishman
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: