Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le doit d'auteur a t il fait son temps ?  (Lu 1592 fois)
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mai 27, 2010, 23:50:18 »

Moi aussi et c'est dommage ...
Signaler au modérateur   Journalisée
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 27, 2010, 23:51:49 »

En me référant au titre du fil, je réclame deux doigts de droit. je crois qu'on me les doit !

ignace72
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mai 27, 2010, 23:54:48 »

Non, la plupart de ceux qui s'y connaissent, comme Zouave, ont décidé d'aller voir ailleurs. Moi j'ai encore un peu de temps à perdre, mais sans doute plus pour longtemps..
Et comme tout le monde a remarqué, Zouave n'est pas venu sur le fil.
Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mai 28, 2010, 08:42:40 »

Je crois bien qu'il a raison ^_^

D'ailleurs, je vais faire de même pendant quelques jours, vous pourrez parler entre vous et on pourra alors renommer ce forum comme il se doit !

ignace72
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mai 28, 2010, 09:21:16 »

Je crois bien qu'il a raison ^_^

D'ailleurs, je vais faire de même pendant quelques jours, vous pourrez parler entre vous et on pourra alors renommer ce forum comme il se doit !
Pas grave, je m'en remettrais  Souriant
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mai 28, 2010, 10:10:09 »

Non, la plupart de ceux qui s'y connaissent, comme Zouave, ont décidé d'aller voir ailleurs. Moi j'ai encore un peu de temps à perdre, mais sans doute plus pour longtemps..

C'est exactement ça. J'aime discuter mais les rengaines me fatiguent. Un temps ça m'a intéressé car j'étais confronté, dans le cadre d'un procès, à de la mauvaise foi, donc j'avais besoin d'étudier ce type de discours, notamment dans sa structure.

Je regrette simplement de ne plus pouvoir échanger de manière construite avec des gens comme Loyola (parti), toi et quelques autres qui n'ont pas peur du débat et d'approfondir.

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mai 28, 2010, 15:42:20 »

C'est exactement ça. J'aime discuter mais les rengaines me fatiguent. Un temps ça m'a intéressé car j'étais confronté, dans le cadre d'un procès, à de la mauvaise foi, donc j'avais besoin d'étudier ce type de discours, notamment dans sa structure.

Oui, tu aimes discuter, mais tu aimes surtout discuter en maitre. Tu refuses le desaccord, si l'autre ne va pas dans ton sens, c'est qu'il est de mauvaise foi. Toi bien sur, non ! puisque ce que tu dis n'est que raison et il ne se peut que tu ais tort. Pourtant, combien de fois ai-je pointé des mensonges ou de la mauvaise foi dans tes propos ? Plus d'une fois, c'est certain.

Tu es la principale raison qui m'a encourage a pousser une vraie gueulante, simplement pour reclamer le droit qu'on arrete de declamer tout et n'importe quoi sur la diffusion Libre et l'utilisation des licences du type CC ou AL et sa tendancieuse illegalite. Me faisant passer pour un gogo et decourageant d'entree de jeu tout intervenant a ce mode diffusion.

Alors meme que ce type de diffusion convient tout a fait a l'amateur qui peut choisir entre participer a des vrais projets Libre comme Wikipedia ou Wikimedia ou garder jalousement sa production dans l'espoir de faire une vente le jour hypothetique ou un editeur aura reconnu son talent.

Mais meme la, encore une fois. Tu as usé de ta reputation (qui n'est pas volé si on reste dans ton domaine) pour essayer de decredibiliser ces projets Libres. Parce qu'il est plus simple de critiquer que de proposer.

Je ne vais pas te mentir, je suis assez content de la creation de l'Union des Photographes Pauvres et Auteurs malgre tout (http://www.upp-auteurs.org/). Les resultats apportés par cette initiative ont tres largement depassé mes esperances.
Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mai 31, 2010, 15:48:42 »

Bla bla bla

Mais qu'est-ce qu'il en a à foutre Didier de tes projets libres !!! Quant à ton "projet" de site, je vois surtout une tentative supplémentaire de disperser ton CV. Aurais-tu des difficultés à vendre tes photos ?...

Grimaçant

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mai 31, 2010, 15:59:41 »

Mais qu'est-ce qu'il en a à foutre Didier de tes projets libres !!! Quant à ton "projet" de site, je vois surtout une tentative supplémentaire de disperser ton CV. Aurais-tu des difficultés à vendre tes photos ?...

Ce qu'il en a foutre, je sais pas. Mais depuis qu'il n'intervient plus avec ses rengaines incessantes, le groupe est devenu fort plus lisible.

Quant a vendre mes photos, elles ne sont pas a vendre, ne t'en deplaise, elles sont justes a utiliser pour qui le veut.
Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mai 31, 2010, 16:17:25 »

C'est quand même dommage de ne pas les montrer depuis ton nouveau site... Il n'a rien à voir avec tes compétences en matière d'informatique non ?

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juin 01, 2010, 04:35:23 »

C'est quand même dommage de ne pas les montrer depuis ton nouveau site... Il n'a rien à voir avec tes compétences en matière d'informatique non ?

Comprends pas ce que tu veux dire. De quel site parles tu ?
Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juin 01, 2010, 17:15:54 »

upp-truc : tu y postes ton CV et pas tes photos. C'est dommage non, vu que le site est censé parler (enfin je crois) de photo ?...

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juin 02, 2010, 02:41:04 »

upp-truc : tu y postes ton CV et pas tes photos. C'est dommage non, vu que le site est censé parler (enfin je crois) de photo ?...

Parce que c'est une sous page de mon site perso : http://www.unices.org

Bon ceci dit, comme je cherche pas de boulot, j'ai desactive l'acces a mon CV qui ne sert a rien.

Pour les images, suis les liens, tu peux pas les manquer.
cocagne
Hors-Charte
Super actif
*

« Répondre #38 le: Juillet 11, 2010, 17:13:21 »

Salut à tous,
Rapport à la photo dans l'article original et non pas la critique du Monde
http://www.nonfiction.fr/article-3332-le_droit_dauteur_est_il_une_notion_perimee_.htmCitationLe marché de l'occasion, lieu de non-droit d'auteur

Le dispositif de la propriété intellectuelle souffre de plusieurs faiblesses structurelles issues de son caractère conventionnel. Cette propriété repose sur une abstraction première, qu’on oublie souvent mais qui est pourtant la clé de voûte du système : le droit de propriété est attaché à l’œuvre de l’esprit indépendamment de ses supports matériels. "La propriété incorporelle est indépendante de la propriété de l’objet matériel."  
C’est pour cette raison que, si on veut utiliser une photographie qui n’est pas encore tombée dans le domaine public, il faut en demander l’autorisation non au propriétaire du cliché ou des négatifs, mais aux ayants-droits du photographe. Le droit incorporel n’est pas attaché à la chose mais à l’acte créatif de l’auteur.
Le même principe fonde le "droit de suite", qui permet au créateur d’une œuvre d’être intéressé à la cession de l’original, par exemple quand le propriétaire d’un tableau le revend  .
Dans les faits, cette règle souffre une exception notable mais peu contestée : le marché de l’occasion. S’il est permis de revendre le papier d’un livre ou la galette d’un CD, il est théoriquement interdit de céder en même temps l’accès à l’œuvre ainsi contenue. Le client d’un bien culturel d’occasion devrait payer le propriétaire du support, d’une part, mais aussi verser un droit de suite aux ayants-droits de l’œuvre, d’autre part. Or il n’en est rien, et tout se passe pour le marché de l’occasion comme si le droit d’accéder à l’œuvre était inclus dans le support matériel.
Encore une fois, cette inadéquation du droit de la propriété intellectuelle à la réalité des échanges n’a pas posé de problème tant que les modèles économiques des principaux professionnels de la culture restaient viables. Les revenus des ventes couvraient largement le préjudice potentiel. Mais les possibilités de reproduction des œuvres ont changé la donne et manifesté une autre limite latente du droit d’auteur : l’objet donne non seulement l’accès à l’œuvre mais aussi le moyen de la transmettre, et désormais à grande échelle

C'est par le même principe qu'il est illégal de vendre un PC d'occasion avec une licence de Windows.
De même de transférer un Windows 7 d'un PC à un autre. Et le comble, Windows 7 basic ne peut être utilisé sur un PC qui a plus de 2 CPU ou un CPU avec plus de 2 cœurs.

Ce n'est pas que le droit d'auteur à fait son temps mais qu'il a besoin d'être adapté aux réalités d'aujourd'hui.

Pour revenir au titre :

si je comprend bien ce qui est mis en avant dans cette logique alors il faut d'urgence fermer toutes les bibliothèques municipales toutes les bibliothèques de nos établissements scolaires ,vider les salles d'attente des revues qu'ont y trouve sur les guéridons, interdire les puces du dimanche en nos provinces fermer les boutiques qui vendent des bouquins sur le bord de la Seine
Vite une liste des lése-auteurs possibles et probables.
Quand à la définition très anglo saxonne de la notion de licence très proche de ce que l'on cherche à faire passer dans le domaine de la création intellectuelle (pour des raisons polémiques sûrement) elle me parait à la limite de la clause léonine et je n'arrive pas à concevoir que une licence ou  un tableau que j'ai acheté ne m'appartienne pas au point de ne pouvoir le céder sans prendre l'avis de quiconque.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: