Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat d'un reflex : Doute dans mon esprit confus  (Lu 3292 fois)
Morelia
Actif
*

« le: Mai 27, 2010, 10:34:51 »

Bonjour,

je cherche le graal de l'appareil photo parfait, et plus je regarde et lis des tests, et plus je m'embrouille...

je viens du bridge, et le principal reproche est la faiblesse de la montée en sensibilité  - j'ai encore pris récemment des photos lors d'un débat dans une salle peu éclairée (seule la table des intervenants était éclairée), et même à 3m, avec flash, sans flash, différents tests de réglages, montée en sensibilité, jusque 400 iso, à peine une photo un peu potable.
la lenteur aussi de la map est aussi un peu limitante.

je vais tester en magasin et le D3000 m'allait bien dans les mains, avec un 18-105 qui me permettrait de faire tout ce dont j'ai besoin (en terme de range, je trouve les 18-55 un peu courts).
je lis des tests, il présenté comme étant un bon appareil, puis en discutant avec des vendeurs, en lisant des tests, je vois que la montée en iso est pas si bien gérée que ça, que ça moutonne assez vite (enfin, cela dépend des sites sur lesquels on va - et test FNAC par exemple, pas bien la courbe bruit/iso).

bref du doute, du doute...

j'ai ensuite regardé vers le D5000, mais l'écran ne me satisfait pas vraiment.

et puis le D90, c'est un peu gros et un peu plus lourd, mais le viseur est incroyable, les tests l'encensent, et en plus le prix baisse, même si la différence de prix avec les entrées de gamme est importante...
mais le D90, outre le prix, m'impressionne (et là c'est subjectif)... et me fait un peu peur... ai-je besoin de ça ?

il y a d'autres marques me direz vous...
mais c'est le type d'objectif (par ailleurs bien noté) qui me plait chez nikon.
je veux un reflex, mais je ne veux pas (pour l'instant peut-être) me trimballer avec tout un tas d'objo.

bref, je suis perdu...
trop d'infos tue l'info il paraît...

merci de m'aider, et pardon de relancer un énième fil sur le choix du 1er reflex, mais c'est une somme, et j'ai peur d'être déçu en ne choisissant pas bien.

Gilles
Signaler au modérateur   Journalisée
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 27, 2010, 11:01:30 »

Tu viens d'un bridge, alors la montée en Iso sera sans comparaison possible, bien meilleure.
Si tu veux mieux, il reste le D5000, mais c'est un peu plus cher.

Technophile paresseux
Morelia
Actif
*

« Répondre #2 le: Mai 27, 2010, 11:04:30 »

Tous sont à peu près capables de faire mieux ?

mais c'est vrai que les vendeurs déployent beaucoup d'arguments pour semer le doute et s'orienter vers la gamme supérieure.

rascal
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 27, 2010, 11:15:32 »

tu veux forcément un Nikon ?

Tu as un budget fixé ?

d'autres besoin que la montée en Iso, qui sera meilleure qu'un bridge de toute façon...

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 27, 2010, 11:23:43 »

En nikon , le 90 est le bon choix (cf dernier CI)
En fait je t'encourage à acheter le dernier CI qui fait un bon test comparatif, sans langue de bois.

Pour la Lotocratie
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 27, 2010, 11:29:08 »

je cherche le graal de l'appareil photo parfait [...]

D700 ?

(très bonne montée en nizo)

Expert en bavardages
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 27, 2010, 11:34:40 »

Continuez comme ça et le gars, qui vient d'un bridge et s'intéresse au D3000, va se voir conseiller un D3x Sourire.
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 27, 2010, 11:41:48 »

Bonjour,

"je cherche le graal de l'appareil photo parfait"

Tu dis ça et tu ne regardes que les Nikon ?
Morelia
Actif
*

« Répondre #8 le: Mai 27, 2010, 11:46:35 »

budget : le plus serré possible  Grimaçant
mais plus sérieusement, le prix du D90 est le très gros maxi... soit 830€ par ici (sachant que je ne veux pas commander via internet).

d'autres besoins que la sensibilité, je ne sais pas trop à vrai dire... mon bridge est dans les choux dès que le soleil n'est plus de la partie pour caricaturer, alors en intérieur, ça rame...
les couleurs sont correctes, mais un rendu un peu plus dynamique me motive aussi.

nikon pour la prise en main plutôt agréable et le range du 18-105  Grimaçant
c'est sûr que si d'autres proposaient des transstandards avec ce range, le choix de la marque serait plus dur.
j'ai vu une promo sur un eos 1000D + 18-200 tamron, mais ça me laisse perplexe (trop d'amplitude, pas de stab...)

le maître mot est compromis j'imagine, mais j'ai du mal (j'ai déjà mis longtemps à choisir mon tél portable alors...)

un peu plus de mpx, mais sans tomber dans l'excès (mon bridge est un 4 mpx), ça permet des recadrages éventuels

et non, on ne m'a pas proposé de D3x  Clin d'oeil

et ok pour le chasseurs d'images de ce mois ci, je vais l'acheter (encore de la lecture et des tests  Grimaçant)
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 27, 2010, 11:56:36 »

budget : le plus serré possible  Grimaçant
La gamme la plus basse de reflex de chaque constructeur est déjà 3 ou 4 fois meilleure que ton bridge, pas de soucis, donc pas la peine non plus de trop accorder de poids à des tests qui pinaillent sur des nuances (entre reflex on en est vraiment là).
Si l'ergonomie du Nikon te plait c'est une bonne raison de l'acheter.

Citation
c'est sûr que si d'autres proposaient des transstandards avec ce range, le choix de la marque serait plus dur.
Y'a un 18-135IS chez canon qui semble bien aussi et se trouve souvent en kit, ou un 18-200IS aussi, ou un 18-200 chez Sony...
rascal
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 27, 2010, 12:06:42 »

allez... option Sony  Clin d'oeil

Alpha 450 : 439 euros, AF le plus rapide de sa catégorie très bonne montée en iso
en bi kit avec 18-55 et 55-200 sam à 692 euros
ou chercher un 16-105 dans les 350 euros d'occas'

seul (gros) défaut, un viseur optique pas terrible du tout...
mais bien meilleur qu'un bridge !  Souriant

ou prendre un A500 ou 550 pour bénéficier du live view en AF rapide (aussi rapide qu'en visée optique, contrairement aux autres marques)... si tu n'a pas des ambitions énormes en objectif de prestige, pas besoin de rester bloqué sur Nikon...
OuiOuiPhoto
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 27, 2010, 12:10:52 »

Citation
j'ai encore pris récemment des photos lors d'un débat dans une salle peu éclairée (seule la table des intervenants était éclairée), et même à 3m, avec flash, sans flash, différents tests de réglages, montée en sensibilité, jusque 400 iso, à peine une photo un peu potable.la lenteur aussi de la map est aussi un peu limitante.

Je suis dans le même cas que toi. Je suis arrivé a la conclusion que pour faire un Gap significatif entre ce que tu fais avec ton bridge et un reflex il faut plus que 830€

Pour moi ca sera un canon 550D et un 17/55 f/2,8 stabilisé.  Le 2,8, la stabilisation et la montée en iso possible du 550D me permettra de faire des photos sans flash en ambiance sombre. L'objectif est déjà a lui tout seul a 900 € par contre. Mais c'est bientôt la fête des pères.  Grimaçant et pour la fête des mere j'offre a ma femme le boitier. (comment ? elle ne va pas l'utiliser ?  Clin d'oeil)

Edit : J'ai retrouvé le fil ou je me posais les même questions

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64251.msg1049796.html#msg1049796

Morelia
Actif
*

« Répondre #12 le: Mai 27, 2010, 14:24:16 »

je vois que le passage au reflex n'est pas simple, notamment pour ce qui est de l'aspect truc à tout faire du bridge et de son encombrement.

j'ai rapidement parcouru chasseur d'images pour le dossier sur les kits reflex :
ça semble confirmer ce que j'avais pu lire sur le D3000 et aussi le positionnement tarifaire entre le D5000 et le D90, le D5000 n'ayant pas une grande différence de prix avec le D90 compte tenu des qualités de ce dernier.

reste canon qui récolte plein d'étoiles, mais les objo de kit sont courts (18-55), et on revient au problème de la polyvalence, je veux les avantages du reflex sans cet inconvénient actuel de devoir changer d'objo.

Grrr

bref, soit on met le prix, soit...

je tourne en rond
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 27, 2010, 15:03:11 »

Beaucoup te diront que quand le budget est limité, il faut privilégier l'optique et mettre le complément dans le boitier. Tu changeras au fil des évolutions le boitier mais tu garderas tes cailloux.

Donc pourquoi pas un D80 d'occasion par exemple et un objectif ?   Les reflex seront sur beaucoup de points meilleurs que ton bridge.

rascal
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 27, 2010, 15:04:51 »

bah un reflex c'est plus encombrant c'est sur...
et l'avantage c'est bien la gamme optique... sinon... les bridges ont fait des progrès depuis ton 4 Mpix !
Morelia
Actif
*

« Répondre #15 le: Mai 27, 2010, 15:33:09 »

mais ce qui m'inquiète un peu, c'est l'interprétation qu'il faut faire des résultats des appareils aux tests.

j'imagine que pour une machine qui compare des données, effectivement les différences vont être criantes, mais pour un amateur ??
des tests sous des logiciels pointus qui sortent des courbes vont faire apparaître des différences quelque peu effrayantes quand on juxtapose les résultats de 2 appareils...

enfin merci, il faut mûrir le truc.
je crois que je n'arrive pas à accepter les durs compromis, mais le compromis bridge ne me satisfait plus...

Tire la langue Tire la langue
rascal
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mai 27, 2010, 15:39:40 »

sinon, les exotiques olympus Pen, Pana GH2 et surtout les futurs Nex3 et 5 de Sony à capteur de reflex, très grosses perf en iso prévisibles. Faudra attendre les test finaux avec les exemplaires définitifs mais c'est prometteur. Pas de viseur optique pour les Nex en revanche...
Morelia
Actif
*

« Répondre #17 le: Mai 27, 2010, 16:40:02 »

je suis allé sur imaging resource :

D3000 : http://75.126.132.154/PRODS/D3000/FULLRES/D3000hSLI0800.JPG

D90 : http://75.126.132.154/PRODS/D90/FULLRES/D90hSLI0800.JPG

et SX20IS : http://75.126.132.154/PRODS/SX20IS/FULLRES/SX20IShSLI0800.JPG et là pas besoin de grossir l'image, on voit déjà le grain

peut être est ce que, en geek moyen, je m'attache trop aux performances "banc d'essai"...
c'est tout de même correct en 800 iso pour le D3000, bien bien mieux que ce que ne fait un bridge récent (alors que le mien ne montait qu'à 400 iso).

mais le D90, c'est tout propre...  Roulement des yeux  Indéci
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 27, 2010, 17:17:05 »

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais le pentax kx est un bon choix pour pas cher.
canardphot
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mai 27, 2010, 17:51:35 »

Bonjour.
En fait, en lisant entre les lignes, ton esprit n'est peut-être pas aussi confus que tu veux le dire.....
.... et, dans ta tête, ton choix est fait : le Nikon D90.
Très bon choix. Tu seras "aux anges" !
Et, pour progresser en qualité, après un apprentissage en jpeg, tu tâteras du RAW pour exploiter les plaisirs du "labo numérique" !

TétraPixelotomisteLongitudinal
clo-clo
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mai 27, 2010, 19:09:45 »

+ 1 la qualité d'un viseur c'est important ! Le rapport qualité prix est très favorable sur le D90.
Je ne suis pro Nikon car équipé en (minolta) Sony !
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 27, 2010, 21:27:40 »

Bonjour,

je cherche le graal de l'appareil photo parfait ...
Tu dis ça et tu ne regardes que les Nikon ?

Ben justement... y a une relation directe de cause à effet Souriant

Bonjour.
En fait, en lisant entre les lignes, ton esprit n'est peut-être pas aussi confus que tu veux le dire.....
.... et, dans ta tête, ton choix est fait : le Nikon D90.
Très bon choix. Tu seras "aux anges" !
Et, pour progresser en qualité, après un apprentissage en jpeg, tu tâteras du RAW pour exploiter les plaisirs du "labo numérique" !

Tout à fait d'accord. Le D80 est quand même un peu "pas terrible" dés qu'on passe 400 iso. Je rajouterai un 18-200 mm pour "tout" faire. L'essentiel au début (selon moi Sourire) est de se faire plaisir, le besoin de qualité plus pointu vient après...

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mai 27, 2010, 23:11:19 »

Et puis tu passera à NX2 qui décuplera ton plaisir de photographe, mais occupera tes nuits.

Technophile paresseux
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mai 27, 2010, 23:22:53 »

Bonjour,

je cherche le graal de l'appareil photo parfait, et plus je regarde et lis des tests, et plus je m'embrouille...

...

Hélas il n'existe pas.
L'appareil photo parfait c'est celui qui produit des images toujours parfaitement composées, avec une lumière parfaitement distribuée, un sujet idéal....

Sur un plan technique on trouve d'excellents appareils, mais aucun ne remplacera l'oeil du photographe.
davidt
Super actif
*

« Répondre #24 le: Mai 27, 2010, 23:23:31 »

Je te conseillerai le d90 aussi. Difficile d'être déçus par ce boitier (je ne suis pas sur que l'on peut en dire autant du d3000 et d5000).
le 18-105mm, fourni en kit, est très bon et pas très cher. Tu pourras lui associer plus tard une focale fixe à grande ouverture pour les prises en lumière difficile.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: