accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Salgado...le traumatisme numérique ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Salgado...le traumatisme numérique ? (Lu 10594 fois)
JMS
Expert
Hyper actif
Salgado...le traumatisme numérique ?
«
le:
Mai 27, 2010, 11:09:22 »
Un dossier passionnant dans le dernier RP hors série 10 "Pourquoi le noir et blanc" avec la conversion de Salgado et les procédures exceptionnelles employées pour sortir au final de vrais barytés argentiques d'expo à partir de fichiers numériques d'Eos 1ds Mark III ! La solution employée n'est pas des plus économiques si on veut faire 1000 tirages, mais 10 tirages d'expo qui seront ensuite vendus en x exemplaires numérotés, je trouve çà enthousiasmant (et je pèse mes mots)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verso92
Hyper actif
Re : Salgado...le traumatisme numérique ?
«
Répondre #1 le:
Mai 27, 2010, 11:23:16 »
Dommage que tu ne nous en dises pas un peu plus...
(va falloir que je passe chez mon marchand de journaux ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 27, 2010, 11:46:15 »
Prise de vue numérique...
Traitement avec DxO Film Pack ...
Flashage du fichier numérique sur plan film 4 x 5
Tirage argentique agrandisseur
Un flash coûte 50 € HT pièce selon les infos du journal et même 200 € sur du film 8 x 10 inch mais ensuite les agrandissements de vente collectionneurs sont de vrais barytés agrandisseur !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
cagire
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 27, 2010, 12:01:07 »
Je pense que le tirage direct avec un agrandisseur numérique pour des tirages de collection... (je n'ai pas lu l'article en question)
Signaler au modérateur
Journalisée
kora
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mai 27, 2010, 12:58:27 »
C'est un problème pour gens aisés financièrement !!
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mai 27, 2010, 13:43:13 »
J irai jeter un oeil sur RP quand même
un doute m habite quand même: les raisons du numérique pour Salgado. Il les donne: marre de porter des centaines de films en reportage, marre des rayons x des aéroports, et il trouve que les films n&b ne sont plus ce qu ils étaient, moins de grains d argent sur le support. Dont acte.
Mais ces raisons me laissent assez dubitatif: trimballer les films: ça m étonnerait que ce soit lui qui les porte, pour l avoir croisé une ou deux fois,dont une en reportage, des gens portaient son matos, films compris. Rayons x: il découvre ça maintenant, en fin de carrière? ses milliers de films passés ont subi des outrages? hum... Les films ont moins d argent: ça c est lui qui le dit. Des faits?
Enfin..y fait ce qu il veut le père Sebastien
Signaler au modérateur
Journalisée
pixydream
Très actif
«
Répondre #6 le:
Mai 27, 2010, 13:49:02 »
c'est une véritable alternative des plus intéressantes. Nombreux restent les collectionneurs encore frileux sur le numérique en terme de tirages. La possibilité de présenter une offre forcément confidentielle extrêmement limitée de tirages argentiques "agrandisseur" et non pas C-print/lambda est forcément un plus et vient épauler les tirages alternatifs contacts (via un negatif numerique) type platine, charbon ou gomme. La compatibilité des outils de pdv (tous analogiques ou digitaux) avec in fine tous les modes de tirages, ne peut qu'intéresser vivement ceux qui, comme moi, ne vivent quasiment que de la vente des tirages et au delà nos futurs acheteurs, jusqu'aux plus exigeants.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.brunomercier.fr
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mai 27, 2010, 13:50:40 »
Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 11:09:22
Un dossier passionnant dans le dernier RP hors série 10 "Pourquoi le noir et blanc" avec la conversion de Salgado et les procédures exceptionnelles employées pour sortir au final de vrais barytés argentiques d'expo à partir de fichiers numériques d'Eos 1ds Mark III ! La solution employée n'est pas des plus économiques si on veut faire 1000 tirages, mais 10 tirages d'expo qui seront ensuite vendus en x exemplaires numérotés, je trouve çà enthousiasmant (et je pèse mes mots)
Oui , p51 en haut à droite , il précise que si ça ne tenait qu' à lui, il préfèrerait des tirages jet d' encre , ça relativise ... et ça nous rassure simples mortels qui devons nous en contenter
Signaler au modérateur
Journalisée
xeal
Super actif
«
Répondre #8 le:
Mai 27, 2010, 14:03:33 »
C'est pas important mais, pour de l'ekta ou du néga c'est du "shooting", pas du flashage. On flash sur film (non photographique) pour du tirage contact en général.
Je suis étonné du prix en fait. Ca coûtait biiiiien plus cher avant.
[at] +
Alex.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mai 27, 2010, 14:11:56 »
Je me demande si quelqu'un en France a expérimenté le DeVere, solution qui me fait rêver...même si une 9900 EPSON est 8 fois moins cher et
x
fois plus facile à mettre en oeuvre...
http://de-vere.com/
La solution du flashage était déjà connu depuis des années pour des diapos d'archives, mais la solution noir et blanc expliquée ici donne un néga "original" avec sa conservation classique en moyen format, c'est à considérer.
Lire la synthèse de la page 52 et la dernière phrase "on passe d'un support plastique à un support électronique. C'est tout".
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Canito
Hyper actif
Re : Re : Salgado...le traumatisme numérique ?
«
Répondre #10 le:
Mai 27, 2010, 15:03:40 »
Citation de: waldokitty le Mai 27, 2010, 13:43:13
J irai jeter un oeil sur RP quand même
un doute m habite quand même: les raisons du numérique pour Salgado. Il les donne: marre de porter des centaines de films en reportage, marre des rayons x des aéroports, et il trouve que les films n&b ne sont plus ce qu ils étaient, moins de grains d argent sur le support. Dont acte.
Mais ces raisons me laissent assez dubitatif: trimballer les films: ça m étonnerait que ce soit lui qui les porte, pour l avoir croisé une ou deux fois,dont une en reportage, des gens portaient son matos, films compris. Rayons x: il découvre ça maintenant, en fin de carrière? ses milliers de films passés ont subi des outrages? hum... Les films ont moins d argent: ça c est lui qui le dit. Des faits?
Enfin..y fait ce qu il veut le père Sebastien
Je pense aussi que l'encombrement des pellicules, les rayons X et la disparition des produits n'expliquent qu'en partie, peut-être pas de façon déterminante, sa décision de passer au numérique.
Citation de: pixydream le Mai 27, 2010, 13:49:02
c'est une véritable alternative des plus intéressantes. Nombreux restent les collectionneurs encore frileux sur le numérique en terme de tirages. La possibilité de présenter une offre forcément confidentielle extrêmement limitée de tirages argentiques "agrandisseur" et non pas C-print/lambda est forcément un plus et vient épauler les tirages alternatifs contacts (via un negatif numerique) type platine, charbon ou gomme. La compatibilité des outils de pdv (tous analogiques ou digitaux) avec in fine tous les modes de tirages, ne peut qu'intéresser vivement ceux qui, comme moi, ne vivent quasiment que de la vente des tirages et au delà nos futurs acheteurs, jusqu'aux plus exigeants.
Je trouve tout de même le procédé extrêmement lourd, complexe et onéreux pour un gain par rapport au tirage baryté traditionnel ou à l'impression numérique sur papier "Fine Art" pas vraiment évident. Le choix de Salgado, d'après ce que je comprends, est surtout lié à la nécessité d'assurer une homogénéité de rendu dans les tirages dans le cadre d'un projet de très grande échelle commencé en argentique et qui se poursuit en numérique. On subodore que si ce même projet avait été intégralement réalisé en numérique à la prise de vue, les tirages eurent été faits tout simplement par impression numérique. Quand on a pas les mêmes contraintes, autant continuer à utiliser la TriX et l'agrandisseur (ou, si on est passé au numérique, à imprimer sur traçeuse Epson).
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mai 27, 2010, 15:10:19 »
Je viens de lire RP et son interview, qu en penser? attendre que je reprenne mon souffle, je ris trop. J hésite à penser si le Sébastien commence à sucrer les fraises ou s il se lance dans les publi-reportages, hum... il fait un peu neuneu qui découvre les joies du numérique quand même. C est RP ou pas, mais son portfolio est assez dégueu en rendu. Salgado c est comme les Rolling Stones, ça fait 20 ans que c est plus ça. Enregistrements sur mac pro et studios high tech pour les pierres qui roulent ou DS MKIII pour Sébastiao, c est pareil: un peu has been. Le livre Africa est une merveille. La photo de Bowie par Watson est géniale.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 27, 2010, 15:20:00 »
Citation de: waldokitty le Mai 27, 2010, 15:10:19
Salgado c est comme les Rolling Stones, ça fait 20 ans que c est plus ça.
La Main de l'Homme
, ça a déjà 20 ans ?
(le temps passe vite !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Canito
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 27, 2010, 15:20:55 »
Ca n'a strictement aucune importance, bien sûr, mais je trouve dingue tout le souk généré par le fait qu'à aucun moment il n'abaisse son regard sur l'écran de l'ordinateur alors que sa chaine est désormais quasi-intégralement numérique. Des milliers et des milliers de fichiers Raw à traiter, impressions de simili planches-contact, impressions de lecture en 13x18, impressions de pré-sélection en 20x30... Bonjour le boulot, les assistants, etc. ! Remarquez, ça fait bosser du monde et c'est tant mieux pour eux.
Signaler au modérateur
Journalisée
pixydream
Très actif
«
Répondre #14 le:
Mai 27, 2010, 15:27:13 »
[at] Canito.
Je suis passé sans regrets en full digital. Je tire en pigmentaire et le résultat me comble à titre perso ainsi qu'à une très large part et des visiteurs de ma galerie, ceux des expos et même dans une certaine mesure dans les autres Galeries qui représentent mes travaux.
Reste une certaine gamme de clientèle... Les collectionneurs d'abord et principalement (collections privées et institutionnelles).
Peu importe la qualité des travaux/tirages présentés, leur souhait s'oriente sur les tirages alternatifs gommes, platines, charbon, cyanotypes etc ou argentiques y compris C-Print (c'est le comble mais c'est ainsi, mon propos n'est pas de discuter des préférences de mes acheteurs).
C'est un marché. On l'accepte ou pas. Moi c'est mon job, cqfd je l'accepte.
D'où mon intérêt pour toutes les solutions techniques à même de satisfaire cette demande.
Mon offre de tirages se décompose actuellement en pigmentaire et alternatif, ajouter le baryte classique à cette offre me semble valoir la peine d'être tenté. Le coût n'est pas élevé en l'occurrence, d'autant que je ne souhaite pas dépasser 5 exemplaires numérotés. C'est pour moi une simple possibilité d'enrichir l'offre en qualité et donc de ne pas proposer de C-Print qui, on l'a vu récemment n'a aucune longévité (peu ou prou 10 ans) et la qualité est aléatoire selon les densités, ou les virages.
A noter je ne produit que des images n&b.
Alors faire un come back argentique est effectivement une possibilité pourquoi pas sur une série pour un effet, un style donné mais ce n'est pas, ce n'est plus mon choix plastique premier ni mon choix actuel de flux de production et de développement créatif.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.brunomercier.fr
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 27, 2010, 15:30:32 »
Je vois que l'homme suscite toujours les polémiques...alors que sur cette partie du forum il aurait peut-être encensé s'il avait déclaré "halte là le MF, pour mes dernières années c'est Lomo sinon rien", comme HCB avait dit "adieu le Leica, bonjour le Baignol et Farjon HB" !
Je me souviens d'avoir été très déçu de ses premiers tirages d'expo de Genesis (lors de l'expo à la BNF, dans le cadre des polémiques "profiteur des belles photos sur la misère du monde", cf Le Monde de l'époque...ou Télérama...) car c'était du scan sans grain bien défini tiré doux sur une Epson...alors que le photos plus anciennes étaient du baryté.
Je mettrais plutôt le manque de vigueur de certaines images du port folio sur les optiques utilisées en numérique, dès qu'il prend le chemin Leica M9 + S2 je pense que rendu changera...tout numétique que soit le support !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mai 27, 2010, 15:36:18 »
Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 15:30:32
Je vois que l'homme suscite toujours les polémiques...
C est car on l aime le père Sébastiao, et qu on aimait ses images fortes et belles. Elles sont maintenant fortes.
Je mettrais plutôt le manque de vigueur de certaines images du port folio sur les optiques utilisées en numérique, dès qu'il prend le chemin Leica M9 + S2 je pense que rendu changera...tout numétique que soit le support !
Je le vois bien en effet au S2 et/ou M9, il y viendra surement.
Mais de grâce, qu il arrête (ou RP) ces interview neuneu, ça me fait de la peine pour lui. Il vaut plus que ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mai 27, 2010, 15:39:35 »
Je me souviens d'avoir été très déçu de ses premiers tirages d'expo de Genesis (lors de l'expo à la BNF, dans le cadre des polémiques "profiteur des belles photos sur la misère du monde", cf Le Monde de l'époque...ou Télérama...) car c'était du scan sans grain bien défini tiré doux sur une Epson...alors que le photos plus anciennes étaient du baryté.
Je me rappelle encore de la claque* que j'avais prise à l'époque en allant voir
la Main de l'Homme
au Palais de Tokyo (j'étais allé voir l'expo deux fois...) !
(et accessoirement de la déception quand j'ai acheté le bouquin chez
la Martinière
...)
*à la fois par les photos elles-mêmes et par la qualité des tirages N&B...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Inka
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 27, 2010, 15:44:06 »
Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 11:46:15
Prise de vue numérique...
Traitement avec DxO Film Pack ...
Flashage du fichier numérique sur plan film 4 x 5
Tirage argentique agrandisseur
J'ai pratiqué la même technique (sauf DxO) en 1997 pour une expo à Lineart (foire d'art contemporain in Belgium), sauf que c'était en couleur et sur Cibachrome.
Mais les 4 x 5 sont bien là et ils en jettent grave sur la table lumineuse.
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mai 27, 2010, 15:55:10 »
Et si nous parloins un peu de ce qu'il ya DANS les photos de Salgado, plutôt que SUR quoi elles sont tirées ?
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 27, 2010, 16:18:54 »
Le débat devrait alors être dans une autre partie du forum...
il y a "çà" dans les photos de Salgado,
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=438616
mais on a le droit d'être d'avis contraire
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
jeandemi
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 27, 2010, 16:41:14 »
Citation de: waldokitty le Mai 27, 2010, 15:10:19
Salgado c est comme les Rolling Stones, ça fait 20 ans que c est plus ça.
sauf qu'à mon avis, les Stones, ça n'a jamais été ça... (je déteste ce groupe et ce qu'ils font, leurs seules bonnes chansons ont étées piquées à d'autres groupes)
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mai 27, 2010, 16:47:42 »
Citation de: pixydream le Mai 27, 2010, 15:27:13
[at] Canito.
Je suis passé sans regrets en full digital. Je tire en pigmentaire et le résultat me comble à titre perso ainsi qu'à une très large part et des visiteurs de ma galerie, ceux des expos et même dans une certaine mesure dans les autres Galeries qui représentent mes travaux.
Reste une certaine gamme de clientèle... Les collectionneurs d'abord et principalement (collections privées et institutionnelles).
Peu importe la qualité des travaux/tirages présentés, leur souhait s'oriente sur les tirages alternatifs gommes, platines, charbon, cyanotypes etc ou argentiques y compris C-Print (c'est le comble mais c'est ainsi, mon propos n'est pas de discuter des préférences de mes acheteurs).
C'est un marché. On l'accepte ou pas. Moi c'est mon job, cqfd je l'accepte.
D'où mon intérêt pour toutes les solutions techniques à même de satisfaire cette demande.
Mon offre de tirages se décompose actuellement en pigmentaire et alternatif, ajouter le baryte classique à cette offre me semble valoir la peine d'être tenté. Le coût n'est pas élevé en l'occurrence, d'autant que je ne souhaite pas dépasser 5 exemplaires numérotés. C'est pour moi une simple possibilité d'enrichir l'offre en qualité et donc de ne pas proposer de C-Print qui, on l'a vu récemment n'a aucune longévité (peu ou prou 10 ans) et la qualité est aléatoire selon les densités, ou les virages.
A noter je ne produit que des images n&b.
Alors faire un come back argentique est effectivement une possibilité pourquoi pas sur une série pour un effet, un style donné mais ce n'est pas, ce n'est plus mon choix plastique premier ni mon choix actuel de flux de production et de développement créatif.
Pigé. C'est très clair.
Citation de: TheGuytou le Mai 27, 2010, 15:55:10
Et si nous parloins un peu de ce qu'il ya DANS les photos de Salgado, plutôt que SUR quoi elles sont tirées ?
Ce n'est pas le sujet du fil lancé par JMS, mais il en a déjà été question, me semble-t-il.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zinzin
Hyper actif
Re : Re : Re : Salgado...le traumatisme numérique ?
«
Répondre #23 le:
Mai 27, 2010, 16:59:46 »
Citation de: jeandemi le Mai 27, 2010, 16:41:14
sauf qu'à mon avis, les Stones, ça n'a jamais été ça... (je déteste ce groupe et ce qu'ils font, leurs seules bonnes chansons ont étées piquées à d'autres groupes)
va falloir créer un fil sur les Stones contre les nouvelles générations , les guitares électriques contre acoustiques , le CD contre le disque vinyle ...
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 27, 2010, 17:41:44 »
Citation de: JMS le Mai 27, 2010, 16:18:54
Le débat devrait alors être dans une autre partie du forum...
il y a "çà" dans les photos de Salgado,
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=438616
mais on a le droit d'être d'avis contraire
Oui, les images de Salgado (pas le travail qui est un travail) peuvent être sujettes à caution en effet, et le sont à beaucoup d égards. Le fond, la forme, l intention, tout cela est discutable et discuté, mais ce n est pas le sujet, ton sujet
Citation de: jeandemi le Mai 27, 2010, 16:41:14
J ai eu mon époque assez anti Stones c est vrai, préférant de loin les Pistols, Led Zep, voire Métallica, mais bon, c est quand même bien..
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...