"Sinon on peut se bricoler un posemètre à comparaison qui permet de mesurer jusqu'à IL-10 environ pour 100 ISO."
Se le bricoler soi-même c'est sans doute possible pour un bricoleur de haut niveau, mais ça me semble pas si facile à fabriquer que ça (du moins pour le niveau de bricolage dont je me sens capable...). Et puis, où se procurer certaines pièces ? (je suppose qu'il faut récupérer un coin de Goldberg ?)...
Sinon c'est vrai que la précision et la sensibilité de ces engins (qui peuvent sembler dépassé de nos jours) est redoutable. J'en ai un, soviétique, que j'ai trouvé il y a 10 ans dans une foire photo (Chelles, je crois) pour quelques euros.
La mesure (spot de l'ordre de 1 ou 2°) est faite par un petit rond central (au milieu d'un champ de visée de 20 ou 30°) qui s'illumine plus ou moins en tournant une molette. Lorsque le point central disparait (cad qu'il est de même brillance que le reste du champ) la mesure est faite....L'inconvénient c'est que (because sophistication très moyenne de l'électronique soviétique) il faut SIX piles boutons type PX625 pour l'alimenter !
Par contre, si l'utilisation est intuitive, j'ai jamais réussi à déchiffrer (pour cause cyrillique…) ce qui était écrit sur la boîte ! (si quelqu'un peut me dire comment ça se lit en équivalent caractères latins, ça m'intéresse, ça me permettrait peut être de trouver des précision sur Internet…).