Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'un conseil pour augmenter les nuances dans les tons clairs sur un écran  (Lu 1815 fois)
Kensho
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 28, 2010, 15:07:33 »

Salut à tous, Sourire
J'ai fais l'acquisition d'un Dell U2711. J'en suis super content mais..... (suspens)
J'aimerais savoir comment peut-on augmenter les nuances dans les tons clairs. Je n'y arrive pas.
J'ai beau essayer avec la luminosité et le contraste, pas d'amélioration.
Voici un mire que j'ai réalisé sous illustrator. Des carrés qui vont de 0 à 20% de noir.
Et bien je ne distingue qu'a partir de 10%. Fâché
En dessous, c'est confondu avec le blanc de l'écran.
Pensez vous qu'on puisse améliorer cela, ou bien un retour direct SAV est conseillé ?

* tes gris .jpg (133.62 Ko, 5295x326 - vu 786 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Kensho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Mai 28, 2010, 15:21:56 »

Au fait je suis sur Mac Pro  OS X SnowLeopard  10,6,3

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 28, 2010, 16:21:00 »

Salut à tous, Sourire
J'ai fais l'acquisition d'un Dell U2711. J'en suis super content mais..... (suspens)
J'aimerais savoir comment peut-on augmenter les nuances dans les tons clairs. Je n'y arrive pas.
J'ai beau essayer avec la luminosité et le contraste, pas d'amélioration.
Voici un mire que j'ai réalisé sous illustrator. Des carrés qui vont de 0 à 20% de noir.
Et bien je ne distingue qu'a partir de 10%. Fâché
En dessous, c'est confondu avec le blanc de l'écran.
Pensez vous qu'on puisse améliorer cela, ou bien un retour direct SAV est conseillé ?

Si tu règles une Twingo RS (même avec un mécanicien très pointu) tu n'en feras pas une Porshe 911...
Et même en la renvoyant chez Renault, le miracle ne s'accomplira pas non plus.

Kensho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Mai 28, 2010, 16:28:50 »

Si tu règles une Twingo RS (même avec un mécanicien très pointu) tu n'en feras pas une Porshe 911...
Et même en la renvoyant chez Renault, le miracle ne s'accomplira pas non plus.
Merci pour tes précieux conseils Olivier Chauvignat
T'aurais pas une corde ? Souriant

Blagues à part, d'autres internautes ayant le même écran Dell U2711 ont visualisé ma "mire". 
Ils distinguent la case de 1%. J'aimerais comprendre ...
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 28, 2010, 17:04:25 »

Merci pour tes précieux conseils Olivier Chauvignat
T'aurais pas une corde ? Souriant

Blagues à part, d'autres internautes ayant le même écran Dell U2711 ont visualisé ma "mire". 
Ils distinguent la case de 1%. J'aimerais comprendre ...

oui...
 non mais il est clair qu'il y a un probleme...

tu l'as calibré ?

Kensho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mai 28, 2010, 17:19:12 »

Citation
oui...
Je vais encore attendre un peu, je me donne quelques temps de réflexion. Souriant
Citation
non mais il est clair qu'il y a un probleme...
tu l'as calibré ?
Ben, à vrai dire j'ai essayé. J'ai même acheté une Spyder 3. Mais c'est mes premières calibrations. Donc je ne suis sûr de rien. J'ai l'impression que je n'arrive pas à atteindre un gamma de 2,2.
Il m'affiche 1,7 avec un sigle rouge Triste
Donc point de vue couleur, ça m'a l'air correct, mais c'est cette définition dans les clairs qui me turlupine.
Je ne sais pas sur quoi agir.
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 28, 2010, 20:40:05 »

Je vais encore attendre un peu, je me donne quelques temps de réflexion. :DBen, à vrai dire j'ai essayé. J'ai même acheté une Spyder 3. Mais c'est mes premières calibrations. Donc je ne suis sûr de rien. J'ai l'impression que je n'arrive pas à atteindre un gamma de 2,2.
Il m'affiche 1,7 avec un sigle rouge Triste
Donc point de vue couleur, ça m'a l'air correct, mais c'est cette définition dans les clairs qui me turlupine.
Je ne sais pas sur quoi agir.

ben c'est ta luminosité qui est trop importante
tu devrais être a 80 ou 100 Cd

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 28, 2010, 22:16:29 »

Sinon, contraste trop fort? Les noirs sont bouchés aussi ou pas?
Pio2001
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mai 28, 2010, 22:44:37 »

Bonjour Kensho,

Il y a un problème quelque part. Je ne connais malheureusement pas Mac, mais il y a dans ta chaîne graphique un élément qui brûle les blancs. Ta mire est correcte, je vois tous les carreaux.
Puisque tu as essayé luminosité (la plupart du temps un réglage de la puissance du rétro-éclairage) et contraste (la plupart du temps le réglage qui brûle les blancs) sur l'écran, cela ne vient pas de là. Laisse les deux au mini, histoire de ne pas passer à côté de la solution, des fois que l'écran rebrûle les blancs en plus du Mac.

En affichant l'image dans l'explorateur Internet, plus haut dans ce message, tu peux être sûr que sa gestion est neutre, sauf si tu as calibré l'écran et déclaré le profil dans l'explorateur Internet.

Par conséquent, cherche dans les options graphiques du Mac. Tu dois avoir un réglage de luminosité trafiqué soit au niveau Mac OS (boutons +/- de lumière sur le clavier) soit au niveau carte graphique (propriétés d'affichage de l'ordinateur, je ne sais pas où c'est dans MacOS).
Pio2001
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mai 28, 2010, 22:49:26 »

En affichant l'image dans l'explorateur Internet, plus haut dans ce message, tu peux être sûr que sa gestion est neutre, sauf si tu as calibré l'écran et déclaré le profil dans l'explorateur Internet.

Stop ! Je retire ce que j'ai dit : ton image est une image quadrichrome CMYK. Sous Windows, l'affichage des images CMYK est un carnage total.

Essaye de résoudre un problème à la fois : utilise des images test RGB uniquement pour régler l'écran. Ensuite, une fois l'écran bien réglé, tu pourras te pencher sur l'affichage des images quadrichromes.
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mai 30, 2010, 11:10:39 »

Bon, la luminance du blanc de votre écran est probablement mal réglée (viser 90-100 cd/m^2) comme l'on rappelé certains participants plus haut.

Mais il y a un tout de même un problème de fond, classique quand on utilise une telle mire pour observation visuelle :

Si on inscrit dans un fichier des séries de pixels RVB 0.0.0, 1.1.1, 2.2.2... (ou 255.255.255, 254.254.254, 253.253.253...) pour contrôler à partir de quel "gris très foncé" ou de quel "gris très clair" on ne peut plus distinguer l'affichage, alors il faut absolument attribuer le profil d'affichage au fichier.

En effet, si on se contente d'afficher le fichier tel quel,

- soit il contient un profil incorporé et le logiciel d'affichage va le convertir vers le profil d'affichage avant de l'afficher,

- soit le fichier n'incorpore aucun profil et, dans le cas de Photoshop par exemple, le logiciel va supposer que le fichier est défini dans le profil par défaut (défini dans la boîte de dialogue Couleurs) et le convertir vers le profil d'affichage.

Votre fichier est un fichier CMJN sans définition (c'est à dire sans espace CMJN incorporé). Un logiciel d'affichage gérant les couleurs (Photoshop par exemple) avant de l'afficher va :

1 - L'interpréter en supposant qu'il est défini dans l'espace CMJN par défaut qui est inscrit dans la boîte de dialogue Couleurs (par exemple FOGRAmachin),

2 - Le convertir de cet espace standard CMJN vers le profil RVB d'affichage (que ce dernier résulte de l'étalonnage de l'écran ou qu'il s'agisse d'un profil générique mis en service au moment de l'installation de l'écran).

Le supplice infligé aux pixels par cette conversion, CMJN->RVB qui plus est, rend totalement invalide le test.

Suggestion :

1 - Faire une mire RVB avec les composantes souhaitées (par exemple 255.255.255, 254.254.254...).
2 - Peu importe dans quel espace RVB cette mire est définie, ce qui compte, ce sont les NOMBRES et non les "couleurs réelles".
2 - Attribuer le profil d'affichage à cette mire (par exemple avec Photoshop),
3 - Afficher la mire pour observation... Alors, le logiciel constatant que le profil de définition du fichier de mire est identique au profil d'affichage ne fera aucune conversion et ce sont bien des nombres "intacts" (255.255.255, 254.254.254...) qui seront injectés à l'écran pour être affichés.

Sansame
Kensho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Mai 30, 2010, 13:58:28 »

J'ai un petit problème de vocabulaire. Comment appelez vous les nuances entre les tons ? Y a t'il un terme pour désigner cela ? Je ne le connais pas. (le gamma ?)
C'est pour cela que j'ai réalisé ces petites cases pour me faire comprendre. Les premiers cases clairs à gauches sont toutes semblables, quelque soit l'espace colorimétrique dans lequel je me trouve ou dans lequel je les réalise. Quoique je fasse, je ne distingue aucune nuances dans ces tons.
En gros, si je reçois un fichier avec un élément graphique très clair, à clair, je ne le distinguerais pas sur un fond banc.C'est gênant.
Hier encore dans une Fnac j'ai regardé ma "mire" sur chassimages. Sur tous les mac sexposés, je distingue toutes les cases dès 1%. Rageant !

Citation
Bon, la luminance du blanc de votre écran est probablement mal réglée (viser 90-100 cd/m^2) comme l'on rappelé certains participants plus haut.
Je ne sais pas comment régler la "luminance du blanc" "(vers 90-100 cd/m^2)".
C'est quoi exactement la "Luminance" c'est pareil à la "luminosité" ?
Je ne peux agir sur mon écran qu'avec le  réglage "luminosité" et un autre "contraste". C'est tout.
Avec la Spyder 3 pro, rien ne m'invite à régler cette "liminance" sur 90-100 cd/m^2...
Sansame
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mai 30, 2010, 14:53:01 »

La "luminosité" d'un écran, mot qui est employé par la plupart des fabricants d'écrans pour désigner le réglage de leurs appareils bien que son sens exact soit mal défini, se "mesure" par la "luminance du blanc".

La luminance, qui s'exprime en candela (unité d'intensité lumineuse) par mètre carré, cd/m^2, est une grandeur bien définie et "universelle".

Pour exprimer la "luminosité" d'un écran, on mesure ainsi la luminance de l'affichage de cette couleur particulière qu'est le "blanc", c'est à dire la couleur affichée par l'écran quand on lui injecte des pixels RVB=255.255.255. On se contente de la luminance du blanc pour exprimer la luminosité car, les luminances des autres "gris" du noir au blanc (ainsi que des autres couleurs) sont liées à elle par un coefficient appelé gamma.

La couleur exacte du "blanc" ainsi affiché par l'écran (on dit aussi le "Point Blanc" de l'écran) ainsi que sa luminance sont deux paramètres fondamentaux du réglage d'un écran. Avant de régler et étalonner son écran, un utilisateur doit donc choisir le "point blanc" et la luminance du blanc qu'il souhaite pour son affichage. Le troisième paramètre étant le coefficient gamma.

Les valeurs conseillées pour ces trois réglages sont en général les suivantes pour un photographe :

- luminance du blanc : 90 cd/m^2
- couleur du blanc : 5500 K / 6500 K (grâce à Max Planck et à son corps noir, la couleur du blanc s'exprime en Kelvin... mais c'est une autre histoire...)
- gamma = 2,2

Ces trois réglages de l'écran doivent être opérés par (ou sous le contrôle de) un logiciel d'étalonnage, lequel produit aussi, dans la foulée, le profil d'affichage.

Pour s'initier à ces questions plus simples qu'il n'y parait, on peut lire le petit bouquin "La gestion des couleurs pas à pas" par Delmas chez Eyrolle.

Sansame
Kensho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Mai 30, 2010, 19:33:57 »

Ok, merci Sansam, Sourire
Mais en pratique ?

Par exemple :
Régler la luminance sur 90cd
Via Le Dell U2711 et  avec la Spyder pro (??)
Sansame
Très actif
*

« Répondre #14 le: Mai 30, 2010, 20:27:41 »

En pratique... comme je le dis plus haut, les réglages de l'écran doivent être faits avec (ou sous le contrôle de) le logiciel d'étalonnage fourni avec le colorimètre.

Avec les colorimètres X-Rite, c'est fastoche. Avec les colorimètres Datacolor et les logiciels qui les accompagnent, cette fonctionnalité est médiocre. Avec la version Elite, dont je dispose, ce n'est pas top et, avec la version Pro, c'était naguère impossible. Je ne sais pas si ça l'est aujourd'hui.

Il existe un moyen de contourner cette difficulté : acheter un "bon" logiciel d'étalonnage compatible avec la Spyder (adJUST...) Vous trouverez de nombreux fils sur ce forum à ce sujet. Mais bon, cette solution fait dépenser des euros supplémentaires...

Sansame
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 30, 2010, 21:14:13 »

Il existe un moyen de contourner cette difficulté : acheter un "bon" logiciel d'étalonnage compatible avec la Spyder
Sinon, DispCalGUI est gratuit, pas si pire et permet aussi de contourner le problème que constituent les logiciels Spyder.
Pio2001
Très actif
*

« Répondre #16 le: Mai 30, 2010, 21:17:59 »

Ceci dit, ce problème de luminance n'a rien à voir le problème de départ, à savoir que les nuances les plus claires ont disparu.
Kensho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Mai 31, 2010, 08:40:34 »

Citation
Ceci dit, ce problème de luminance n'a rien à voir le problème de départ, à savoir que les nuances les plus claires ont disparu.
Tu pencherais vers quoi alors ?
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 31, 2010, 09:55:16 »

Tu pencherais vers quoi alors ?
Sésame a bien expliqué le problème :
Votre fichier est un fichier CMJN sans définition (c'est à dire sans espace CMJN incorporé).
Cette mire ne teste pas l'écran, mais la façon dont le système traite et malaxe un CMJN sans définition... C'est d'un intérêt assez limité dans un usage de photographe.
Cf. la suite de son message pour une mire valide, qui permettra de voir s'il y a un problème ou pas.

NB Et de toutes façons, être capable de bien régler la luminance de son écran est une nécessité, même si ça n'est pas forcément lié au problème posé!
Pio2001
Très actif
*

« Répondre #19 le: Mai 31, 2010, 16:10:30 »

Voir ci-dessous.

* tes gris rvb.jpg (5.06 Ko, 805x49 - vu 557 fois.)
Kensho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Mai 31, 2010, 17:22:55 »

Voir ci-dessous.
Je distingue vraiment tout juste à peine la case 12.  Triste
Pio2001
Très actif
*

« Répondre #21 le: Mai 31, 2010, 21:56:18 »

Bien, ce n'est donc pas un problème de profil CMYK.

Il y a quelque chose qui clippe tes blancs. Est-tu sûr d'avoir baissé au minimum le contraste de ton écran ? Il peut avoir des valeurs négatives, par exemple de -50 à +50.

Si c'est le cas, je vois encore deux explications : comme je le disais plus haut, un réglage de contraste interne au Mac et à ses drivers vidéo. Cela existe sous Windows dans les panneaux de contrôle des cartes Nvidia et certainement Ati. On peut y brûler les blancs. J'ignore où ce réglage se trouve sous Mac.

Et j'ai une nouvelle idée : il se peut que tu rentres dans l'écran par une entrée video (HDMI) ou ordinateur configurée en vidéo (DVI configurée en échelle RVB vidéo). L'échelle vidéo ne reconnait les luminosité que de 16 à 235 au lieu de 0 à 255. Le 16 est considéré comme du noir et affiché comme tel. Le 235 comme du blanc et affiché comme tel.
Kensho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Juin 11, 2010, 10:05:27 »

Bon j'ai réussi à avoir un écran m'affichant par défaut un maximum de nuances, comme je le souhaitais. Ça me rassure car l'écran est super. Sourire
Par contre la raison m'échappe encore.
J'ai juste éteins l'écran, retiré le cable DVI, rebranché de nouveau ce cable et rallumé l'écran et... Nickel !
Mais si j'éteins le MacPro puis le rallume, il reprend son réglage "pourri". Triste

Si quelqu'un à une idée ? Sourire

Entretemps sur le conseil de Nikojorj, j'ai testé (c'est un grand mot) DispCalgui.
Il a mouliné pendant 4h30 !! Choqué   c'est normal ça ?
Entre Spyder3 pro qui met 5mm et DispCalgui 4h30....
Sinon le résultat n'a pas été bon du tout, faut dire que l'interface est un peu spéciale faut s'habituer un peu.
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 11, 2010, 11:12:45 »

Je distingue sur mon U2711 parfaitement la différence entre les patchs 0 et 1 de votre premier post....
Je suis à 234 de luminance, en pré-réglages Adobe Rgb...D65...lum=50%; contraste=50%; calibré avec Spyder 2 et ADjuSt (14 jours à l'essai)...!

90 ou 100 candelas...--> c'est pour imprimer, pas pour les Webdesign...lol...!

Mon profil pour imprimer : D50, pré : couleurs perso avec R=100, V=96, B=77...lum=32; contraste=40...

Ce qui est important en premier lieu, c'est de voir ce que l'écran a dans le ventre, en  mesurant points noir et blanc, et TC...cette dernière varie évidemment avec les pré-réglages choisis...(entre 5000 et 9000!, le Srgb étant aux environs de 6200/6300)...

Je n'ai eu  qu'une Porsche 924 (et une Renault Alpine A310 V6!)...mais le U2711 est bien meilleur dans tous les domaines...!

Son seul point faible (relativisons!)...c'est le point noir un peu élevé en natif, sauf à 0 de luminosité...(!); à 1 de lum, il monte déjà à 0,18...!

Mes deux profils sont à moins 0,48 de delta, avec pic max à 1,5 et moyenne : 0,38...
Kensho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Juin 11, 2010, 12:48:11 »

Citation
Je distingue sur mon U2711 parfaitement la différence entre les patchs 0 et 1 de votre premier post....
Je suis à 234 de luminance, en pré-réglages Adobe Rgb...D65...lum=50%; contraste=50%; calibré avec Spyder 2 et ADjuSt (14 jours à l'essai)...!..............
Merci pour tous ces infos, mais comme je l'ai indiqué juste plus haut, j'ai pas l'impression que cela soit un soucis de calibration dans un premier temps.
Mais je ne vois pas trop bien lequel.

ps :  t'es sur Mac ou PC ?
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: