Transformation K en KA

Démarré par vob, Mai 30, 2010, 15:48:08

« précédent - suivant »

vob

Petit tuto pour transformer une optique manuelle en "A"

On m'avait donné un 500mm a miroir Soligor en monture Nikon, je sais ce n'est pas ce qui ce fait de mieux en qualité optique
mais j'avais bien envie de l'essayer sur mes Pentax. La monture d'origine était en fait une T2 avec une bague T2/AI
j'ai donc trouvé facilement une bague T2/PK ajustable en rotation pour quelques euros sur la baie.
Ca marche pas de problème.
C'est alors qu'a germé cette idée de le transformer de K en KA.
En fait le problème est assez simple:
L'optique n'ayant qu'une seule ouverture, la pleine ouverture et l'ouverture d'utilisation sont forcement la même
donc seule l'indication de PO sur les contacts électriques devait suffire sans se soucier des problème de couplage mécanique.
Le bricolage se limite à la bague T2 sans toucher à l'optique elle même. Il n'y a donc pas de risque de d'abîmer l'optique.
La documentation sur le codage des plots électriques de la monture PKA est assez facile a trouver (sur le site de B.Dimitrov par exemple)
(et contrairement à la transmission électronique des méta-données des optiques plus récentes)
L'idée était donc de travailler la monture T2/PK pour isoler ou mettre certain plots électriquement au châssis.
La plupart des contacts sont saillants coté monture du boitier.
J'ai commencé par repérer la position des contacts sur la monture du boitier et je l'ai reporté sur la monture T2.
Pour isoler il suffit de percer la monture sur 1 à 2 mm de pronfondeur environ avec un foret de 1,2 ou 1,3mm au niveau des plots,
de remplir les creux de colle époxy genre "Araldite" et pour les mettre au chassis soit de remplir ces mêmes creux  avec un insert en cuivre ou aluminium maté.
soit plus simplement de ne par percer et de retirer la peinture de la monture au niveau du plot.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Reste le problème du plot qui doit être saillant coté monture de l'optique car en retrait du plan de la monture coté boitier .
Sur les objectifs "A FA DFA" il s'agit d'un contact isolé électriquement ou pas en fonction de la position de la bague de diaphragme.
Position "A" le plot est relié au chassis. Position diaphragme manuel le plot est isolé et donc le plot en retrait du boitier est isolé.
Comme ici de toute façon il n'y a qu'une seule ouverture utilisable, j'ai décidé que l'objectif serait constament en mode "A"
L'idée a été de refaire un contact a bille de façon à ce qu'il n'y ai pas de risque d'accrochage d'un contact en relief lors du montage sur l'appareil.
J'ai utilisé une bille de récupération d'un petit roulement et un ressort de briquet jetable celui qui est derrière la pierre.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Percement de part en par de la monture T2 à un diamètre légérement inferieur au diamètre de la bille,
puis alésage de la presque totalité du trou à un diamètre très légérement supérieur au diamètre de la bille afin de laisser un épaulement dans le trou coté monture KA.
La finition se fait en manœuvrant le foret a la main.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

La bille mise en place, le ressort a été racourci au niveau de l'arrière de la monture (coté T2)
la tension du ressort sera donné par la longueur du bouchon inséré en force dans le trou, ici un morceau de polistyrène choc taillé en cône.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le code pour une optique de pleine ouverture F8 étant 001*00 j'ai bouché 4 des réserves avec de la colle époxy et une avec une pièce en alu enfoncée en force et arasée au cuter.
(Il aurait été plus simple de ne pas percer a cet endroit et de juste grater la peinture)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Voila c'est sensé être fini... le problème c'est que le boitier ne reconnait toujours pas l'optique.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

En fait les boitier et montures récentes comporte un contact supplémentaire qui n'existe pas sur les anciens.
Comme les anciennes montures Pentax sont en général métalliques et non peintes le contact du boitier est automatiquement mis au chassis.
(Je n'ai aucune optique avec monture en polycarbonate pour voir mais je suppose qu'elles sont toutes suffisamment récentes pour avoir le fameux contact.)
Malheureusement ma monture T2 est anodisée noir et le contact en question etait isolé.
Après grattage pour faire apparaitre l'aluminium de la monture au niveau du contact, l'optique est enfin reconnue comme ouvrant a F8 par le boitier.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

-
Ritax et Pencoh(pleins)

vob


Et les résultats ? L'optique est molle mais ça on s'en doutait déja.

Plutôt que de se casser la tête avec le perçage des plots et leur isolation avec de la colle epoxy, vu que la bague est anodisée, juste gratter au niveau des deux plots qui doivent faire contact suffirait,
par contre cela ne résoud pas le problème du contact "A" qui lui doit être en saillie.
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

Beau travail !.
Tu peux trouver un gabarit de perçage sur cette page: http://pagesperso-orange.fr/Krg/pentax/multizone.htm
(http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/images/bricolage/gabarit-ki.pdf)
Au lieu de perçage/remplissage on peut utiliser un adhésif isolant, la difficulté étant qu'il ne se déplace pas lors du montage de l'objectif.
Mais comme tu dis, çà ne résout pas le problème du contact A.
A la place du ressort dont la pression n'est pas facile à ajuster, on peut simplement remplir son logement de petits morceaux d'élastique; on en rajoute jusqu'à obtenir la bonne pression.
Pentax & Werra

clover


ikoflex


A VOB :

Moi j'ai deux excellents KM (85 et 135) que j'aimerai bien transformer en KA, penses-tu que la transformation soit soit possible sachant que j'ai deux mains gauches (assez maladroit) ?  :)

vob

#14
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de KRG ou je n'avais pas été depuis un certain temps (la modification décrite ici date deja de deux ans mais j'ai retrouvé les photos ce WE en fesant le menage sur mes disques d'où le post d'aujourd'hui )
J'en profite d'ailleurs pour remercier KRG pour m'avoir fait découvrir via son site les Werra dont je possède à présent quelques exemplaires.
Je te conseille donc Ikoflex d'aller lire les liens posés par KRG ou il y a d'autre expériences moins "violentes"

Il y à plusieurs problèmes à mon avis à la modification de montures K et KM en KA
- Pentax a changé la courbe de couplage de la commande mécanique de diaphragme en passant à la baïonnette KA
Avant la commande servait juste à fermer le diaphragme à une valeur présélectionnée, une autre commande informant la cellule du boitier sur cette valeur présélectionnée
A partir de la KA en mode A ou TV elle sert à fermer le diaphragme à la valeur choisie par l'appareil  donc la commande est plus précise et surtout son action doit être linéaire en valeur d'ouverture.
Donc transformer un K ou KM en KA risque d'introduire une erreur d'exposition , erreur qui plus est, risque elle même de ne pas être constante donc non rattrapable par une correction d'exposition.

- Au niveau mécanique le problème se situe principalement au niveau du contact "A", isoler ou rendre conducteur certains plots n'est pas très difficile (voir le site de KRG ou les modification artisanales des optiques Leica M pour les rendre plus compatibles avec les nouveau boitiers ) par contre faire un contact en saillie coté objectif est plus délicat.
  La bague T2 est très épaisse et permet de bricoler aisément. Par contre la monture des K et KM est assez fine et loger un contact a bille dedans est moins aisé.
  Ensuite pour une compatibilité parfaite il faudrait ajouter un interrupteur "A" sur l'optique ou faire en sorte que le contact soit établi quand le diaphragme est sur la position la plus fermée sinon l'optique sera tout le temps vue en position "A" par le boitier même si la bague de diaphragme est positionnée sur une autre ouverture. Ceci me parait plus compliqué mécaniquement.

Pour se lancer dans l'aventure il faudrait d'abord se faire la main sur quelques optiques à vil prix et piètre état et sans être sur du résultat en raison du première problème cité (la courbe de commande de diaphragme pouvant varier pour chaque modèle d'objectif)
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

Certains bricoleurs utilisent une petite boule de papier alu , voire même un point de soudure pour mettre le contact A en permanence à la masse et donc simuler un objectif A.
Mais la transformation de la commende de diaphragme est quasiment impossible: dans la monture K originale le déplacement est proportionnel au diamètre de l'ouverture du diaphragme, dans la monture KA, il est proportionnel à la surface de l'ouverture du diaphragme.
Pentax & Werra

ikoflex


Comme je vous l'ai dit j'ai deux mains gauches...

Pensez vous qu'un mécanicien de précision (genre horloger) soit capable de transformer mes deux K en KA ? Je suis prêt a y mettre un bon prix vu que j'adore ces deux optiques et qu'elles ont été révisées chez PROCIREP il y a 5 ans.

vob

Citation de: ikoflex le Juin 06, 2010, 09:45:50
[...]
Pensez vous qu'un mécanicien de précision (genre horloger) soit capable de transformer mes deux K en KA ? Je suis prêt a y mettre un bon prix vu que j'adore ces deux optiques et qu'elles ont été révisées chez PROCIREP il y a 5 ans.
Très très difficile en raison de la raison invoquée par KRG et moi même: la courbe de la valeur de l'ouverture en fonction du déplacement de la commande est différente.

Citation de: vob le Mai 31, 2010, 01:04:09
[...]
- Pentax a changé la courbe de couplage de la commande mécanique de diaphragme en passant à la baïonnette KA
Avant la commande servait juste à fermer le diaphragme à une valeur présélectionnée, une autre commande informant la cellule du boitier sur cette valeur présélectionnée
A partir de la KA en mode A ou TV elle sert à fermer le diaphragme à la valeur choisie par l'appareil  donc la commande est plus précise et surtout son action doit être linéaire en valeur d'ouverture.
Donc transformer un K ou KM en KA risque d'introduire une erreur d'exposition , erreur qui plus est, risque elle même de ne pas être constante donc non rattrapable par une correction d'exposition.
[...]
Citation de: Krg le Mai 31, 2010, 07:42:10
[...]
Mais la transformation de la commende de diaphragme est quasiment impossible: dans la monture K originale le déplacement est proportionnel au diamètre de l'ouverture du diaphragme, dans la monture KA, il est proportionnel à la surface de l'ouverture du diaphragme.
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Bonjour je relance ce fil pour une autre modification, j'ai l'impression que les baïonnette des objectifs M et KAF actuels (type 18-55 WR) possède une baïonnette avec les vises de fixation au même endroit, serait il possible de prélevé une baïonnette sur un 18-55 WR pour la transféré sur un M28F2, peut on acheter une baïonnette WR en pièce détaché ?


suitengu

Plus que les trous dans la baïonnette la question à se poser est, est-ce qu'il y a la place pour les contacts derrière ?

Puis la transformation marche pas sur les objectif pentax M et K, la loi de commande entre le diaphragme et l'ergot n'est pas la même que sur les objectifs A. Ca marche à po puis plus tu fermes plus l'exposition part aux fraises.

Par contre ça marche très bien sur les objectifs monture K de constructeurs tiers. J'avais un revuenon 50 1.4 qui marchait parfaitement, j'ai même rajouter le pin A avec un ressort. Mon porst 1.2 supporte aussi bien la modification, par contre pas moyen d'intégrer le pin A facilement.... il n'y a pas de place derrière la monture, faudrait réussir à le placer dans l'épaisseur de la monture (cad dans - de 2 mm).

buzoqueur

Ça c'est du bricolage, bravo  :)
CDT
RAW - Traité ;)

SPOTMATIK

un grand bravo à tous , ça fait plaisir de voir des "persévérants" de l'adaptation qui savent bien ajouter les mains ( dommage que certains comme nous n'en ont que deux ...... ) aux neurones ......