Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La dame et son chien ou l'exercice d'un premier contact...  (Lu 1007 fois)
airelles
Très actif
*
Messages: 114



WWW
« le: Mai 30, 2010, 23:44:22 »

Bonsoir à tous,

Ici, un exercice de style à partager, pas vraiment la photo pour en mettre plein la vue aux internautes.
Et puis un moment particulier.
Suite à la rencontre d'un habitué du forum, une simple question d'exercice, de rencontre : "Au fait, pourquoi tu n'as pas photographié la dame avec son chien ?".
Au fait, oui, pourquoi ? Une nouvelle manière d'appréhender mon sujet peut être...
Entrer en contact et laisser une trace de son passage : échange, temps, tirage en retour. Tout ce que je ne fais pas "naturellement".

Il me reste 2 jours de vacances et pas moyen de les croiser ensemble.
Le jours du départ, ils sortent. Je suis en train de charger la voiture. Tout de suite, je me dis que je ne risque pas d'avoir d'autres occasions. Donc, de suite, je rentre en contact.
La dame très gentille, son chien, plutôt (c'est pas son nom, hein...) en sur-poids, arthrose, et surtout un peu trop vieux. Il doit marcher à 2 à l'heure, et ne supporte pas de marcher 20m sans s'écrouler sur le sol. On échange quelques phrase, j'ai aussi un chien, ça aide. Mais elle me dis qu'elle s'en va. De tout manière mon boîtier est dans l'hôtel, en haut, dans son sac. Tant pis, au moins, j'ai fait le premier pas.
Celui qui est le plus important à mes nouveaux yeux de photographe.
Dans l'espoir de son retour, je laisse mes affaires là ainsi que la dame qui s'en va en voiture, je monte et prends le sac photo.
Arrivé en bas, elle est déjà rentré et se gare à côté de ma voiture : l'aubaine du siècle ! (enfin, toute proportion gardée, bien entendu...)

J'en profite, je lui demande l'autorisation de la photographiée, elle et son chien. Elle me dit : "oui, bien sur". Je souris. Elle sourit à son tour. J'ai déjà gagné plus que mes photos.
Le boîtier en main, mon 24mm et mes réglages, F8 parce qu'il y a beaucoup de soleil et surtout, c'est le premier exercice du genre, donc je me garantis un peu de net sur mes photos.
Je suis fébrile, en me demandant comment je vais bien remplir mon cadre avec cette focale, un exercice étant un exercice...

Premier coup, ben... c'est un instant décisif, c'est sûr ! Mais je ne pense pas que HCB serait très fier de moi...
Pour déclencher juste, j'ai encore du chemin !



Bon, oublions vite cela, voilà qu'elle appel son chien. J'ajuste mon "tire" photographique (hum..)

&

Je pense à ma position par rapport à mon sujet, surtout celle du point de vue. Je découvre le cadre à remplir et la distance par rapport à cette gentille dame et son chien.
Pas facile, mais je me dis que j'ai réussi à avoir la tête du chien qui se retourne. Ca lui fera surement un bon souvenir, le jour ou celui ci ne sera plus de ce monde.
Triste ? Non, simple réalité. Une voie sans échappatoire pour tous, j'en suis conscients à ce moment là.
Elle rentre jeter le "cadeau" de sa ballade canine. Je tiens le crachoir, cette dame est très gentille. Elle revient.
Habitué au 35mm, j'aurai cadré droit, de manière très plate, d'après mon interlocuteur des jours précédent. J'essaye de dynamiser ces foutus murs :



C'est pas encore ce que je veux. il manque quelque chose, entre elle et son chien. De plus, j'avais essayé de cadrer son ombre la première fois. Je réessaye :



C'est bon. Je l'ai. Interaction, cadrage, distance. Pour un premier essai, je pense avoir fait de mon mieux, ou de mon "moins pire". J'essaye encore, à la manière de moi, avec mon 35 dans la tête :


 
Je vois que c'est trop large. Je recadrerai, tant pis pour le 24mm...

En dernier essai, mais déjà il faut prendre congé :




On termine la discussion, on se dit au revoir, à l'année prochaine, car je reviens souvent dans la région. Je repasserai lui dire bonjour et prendre des nouvelles de son chien.
J'en profite pour lui demander son adresse, car j'ai l'intention de lui envoyer quelques tirages. Elle est contente. Moi aussi.
Nous avons tous gagné.


Rien d'extraordinaire donc. Mais pour moi si.
Le début d'un chemin vers un peu plus de... en fait je ne sais pas, mais je suis au début, et bientôt j'attaque le deuxième pas !

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci à toi qui est venu passer quelques heures en ma compagnie, tu n'as pas trop perdu de temps, les moules du resto étaient à volontés !
Signaler au modérateur   Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
*
Messages: 3 623



WWW
« Répondre #1 le: Mai 31, 2010, 09:04:25 »


Photographier des gens, c'est en effet aller à leur rencontre, ou plutôt les rencontrer,   Clin d'oeil
Les débuts de la photographie "humaniste" sont là, simplement,

après tout est question de regard,
 Clin d'oeil  (mais je vois que nos échanges ont ...)
et tu vois pas besoin d'avoir une barrière de la langue pour photographier ...  Roulement des yeux

Comment ça je suis un gros mangeur ...  Grimaçant
Chris,
Signaler au modérateur   Journalisée

Coaching photo en Bretagne
Verso92
Hyper actif
*
Messages: 52 618



WWW
« Répondre #2 le: Mai 31, 2010, 09:27:32 »

Bien vu ton petit reportage !

Il y aurait à redire sur les photos, bien sûr, mais le sujet n'était pas si facile, hein...

(j'aime surtout l'avant dernière, qui traduit bien la relation entre le Toutou et sa maîtresse)
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
airelles
Très actif
*
Messages: 114



WWW
« Répondre #3 le: Mai 31, 2010, 10:42:27 »

Chris :
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'exercice soit "humaniste"... ce terme étant plutôt réservé aux grands, vieux et même un peu mort photographes que l'on mets en avant au journal de 20h...
Mais juste un petit échange de bon procédé du web : tirage contre pose Souriant ! Mais plus sérieusement, merci pour nos échanges.

Et oui, tu es un gras mangeur ! Mais Y'avait pas de rabe sur la bidoche, alors je n'ai pas pu t'accompagner ! 

Verso92 :
Vas y, ne te gêne pas pour les photos, j'ai aussi besoin de vos avis là dessus. J'ai déjà rearqué, mais trop tard, que mes n&b n'ont pas déjà le même rendu (surtout sur le bitume de la 2 et 3). Merci du com'
Signaler au modérateur   Journalisée
Goudoule
Hyper actif
*
Messages: 9 539



« Répondre #4 le: Mai 31, 2010, 15:38:24 »

interessant ....un photographe qui a beaucoup pris les chiens comme sujet et acteur : Elliott Erwitt
JP
Signaler au modérateur   Journalisée
Elkoï
Super actif
*
Messages: 884



« Répondre #5 le: Juin 19, 2010, 20:30:50 »

Petit reportage très sympa souligné d'humour ,  en plus en NB, j'adore le NB et les chiens (4 beaucerons) ainsi qu'Elliott Erwitt.
Cela me fait penser aux photos romans d'antan, toute une nostalgie. Tout bon pour moi!
Signaler au modérateur   Journalisée
One way
Hyper actif
*
Messages: 2 272



« Répondre #6 le: Juin 19, 2010, 20:52:03 »

Moi aussi lors de sorties solitaires j'essaye de faire style "reportage" mais je trouve que le plus compliqué n'est pas de trouver le bon instant mais d'avoir le bon cadrage. trop souvent je suis cadrer trop serrer et je retrouve ce défaut dans ta série.

Avant mon passage au numérique j'avais plus de facilité avec Olympus OM2N plus petits qui me permettaient de cadrer les deux yeux ouvert avec le 35mm réglé à l'hyperfocale (des fois je regrette de l'avoir revendu Roulement des yeux

Messieurs Canon, Nikon... quand est ce que vous me proposez le même type de boitier avec un capteur APS? Non parce que les LEICA qui coutent le prix d'une voiture c'est que pour les aristocrates de la photo.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Tu veux ma photo!!?"
airelles
Très actif
*
Messages: 114



WWW
« Répondre #7 le: Juin 24, 2010, 23:32:24 »

Elkoï :
Merci ! merci !
Que de compliments !

Bon je vais aller voir ce fameux Elliot Erwitt

One way :
Je suis assez d'accord sur certaines photos, je ne maîtrise pas encore la distance, mais on va y travailler !
Pour le Leica, c'est non, j'ai à peine la bagnole, alors pour la suite...
Signaler au modérateur   Journalisée
Goudoule
Hyper actif
*
Messages: 9 539



« Répondre #8 le: Juin 25, 2010, 00:22:44 »

Elkoï :
Merci ! merci !
Que de compliments !

Bon je vais aller voir ce fameux Elliot Erwitt

One way :
Je suis assez d'accord sur certaines photos, je ne maîtrise pas encore la distance, mais on va y travailler !
Pour le Leica, c'est non, j'ai à peine la bagnole, alors pour la suite...
ce ne sont pas des compliments de ma part juste un clin d'œil vers une photo où il y aurait des amis mis en scène pour en faire une photo ou un livre
JP milles excuses d'avoir répondu alors que cela ne m'était pas adressé
Signaler au modérateur   Journalisée
PLL
Très actif
*
Messages: 97


WWW
« Répondre #9 le: Juin 25, 2010, 14:09:58 »

N'aurait il pas fallu se mettre à la hauteur du chien pour les prises de vues ?
Gros plan du toutou et en arrière plan la maitresse de face en contre plongée.

La les photos son en plongée et cela semble ecraser les personnes.

M'enfin, juste un avis.
Philippe

Signaler au modérateur   Journalisée
badloo
Hyper actif
*
Messages: 2 630



WWW
« Répondre #10 le: Juin 25, 2010, 15:08:56 »

super histoire que tu nous racontes là!

et l'évolution de la photo jusqu'au résultat de l'avant dernière est top. car c'est bien celle là qui est réussi.

bravo pour cette évolution dans ta démarche. tout photographe devrait faire ce parcours! Grimaçant

je t'envie car je cherche encore la bonne porte...
Signaler au modérateur   Journalisée

airelles
Très actif
*
Messages: 114



WWW
« Répondre #11 le: Juin 25, 2010, 16:42:59 »

PLL :
En effet, c'est une idée à creuser. Mais la contre plongée au grand angle est bien plus difficile à mettre en oeuvre. Je vais quand même y penser !

Badloo :
Merci surtout d'avoir tout lu Clin d'oeil !
moi aussi je cherche, mais c'est le seul chemin pour trouver. Ma grand mère m'a toujours dit que même le chemin le plus long du monde commence par un premier pas !
(elle est forte ma grand mère, hein ?)

Sinon, je profite de l'occasion pour te remercier de ton site sur les comparaisons 35mm 1.4 et 2, il fût un temps où je le dévorais...
Signaler au modérateur   Journalisée
badloo
Hyper actif
*
Messages: 2 630



WWW
« Répondre #12 le: Juin 25, 2010, 21:21:33 »

Sourire

j'ai remarqué que tu avais une certaine affinité avec le 35 malgré le fait que tu te sois contraint au 24 sur cet essai. Grimaçant

lequel des deux as tu finir par choisir? Sourire ou tu l'as abandonné pour un 24 peut être...

en attendant, ta grand mère m'a l'air très sage. l'important est de se lancer. et j'hésite encore trop souvent.

Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: