accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Accentuation
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Accentuation (Lu 7699 fois)
seba
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Accentuation
«
Répondre #25 le:
Juin 04, 2010, 20:41:37 »
Citation de: algraf le Juin 04, 2010, 20:29:34
Il est déjà mort, la dégradation subie à la première compression est irréversible, tout juste bon à présenter en 800pixels sur le forum critique.
Ah flûte. Si j'avais su.
Signaler au modérateur
Journalisée
algraf
Hyper actif
Re : Accentuation
«
Répondre #26 le:
Juin 04, 2010, 20:44:06 »
Signaler au modérateur
Journalisée
La mémoire photographie.
Pierock
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Accentuation
«
Répondre #27 le:
Juin 04, 2010, 21:42:09 »
Citation de: waldokitty le Juin 04, 2010, 16:39:00
Allez, recette: quand je faisais ma formation toshop à NY notre prof nous avait donné ses meilleurs réglages pour jpeg, très efficaces, je n en ai jamais changé: Gain: 20% Rayon: 50,0 Seuil: 0. L avantage ici est que seul le micro contraste est affecté, boostant l image sans la détériorer (ces réglages avaient par la suite été cités en exemple par CI ou RP je ne sais plus).
Je pense que tu inverses Rayon et Seuil
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pierfhn.free.fr
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Accentuation
«
Répondre #28 le:
Juin 04, 2010, 21:43:40 »
Citation de: waldokitty le Juin 04, 2010, 17:33:18
Je ne sais pas pour le TIF, en jpeg je n ai jamais rencontré de pb. Par ex ici sur une image sans grand intérêt, la première est sans accentuation, jpeg boitier donc, la seconde avec mes réglages. Ca augmente un peu les HL oui, normal on accentue quand même, mais je ne touche qu au micro contraste. Enfin, il n y a pas qu une recette
Hélas tu ne touches pas qu'au micro contraste!
J'avais créé un petit test pour montrer la dégradation produite par ce type de réglage.
ici
http://www.pbase.com/br/image/83882356
Comme il s'agit en fait d'une augmentation de contraste (et donc aussi de la saturation) en dégradé ben on obtient un dégradé...qui dégrade les à plats
C'est la démonstration que pour augmenter le contraste (et la saturation) il vaut mieux utiliser les outils adaptés
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Pierock
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Accentuation
«
Répondre #29 le:
Juin 04, 2010, 21:48:01 »
Citation de: Bernard2 le Juin 04, 2010, 21:43:40
Hélas tu ne touches pas qu'au micro contraste!
J'avais créé un petit test pour montrer la dégradation produite par ce type de réglage.
ici
http://www.pbase.com/br/image/83882356
Comme il s'agit en fait d'une augmentation de contraste (et donc aussi de la saturation) en dégradé ben on obtient un dégradé...qui dégrade les à plats
C'est la démonstration que pour augmenter le contraste (et la saturation) il vaut mieux utiliser les outils adaptés
Entièrement d'accord, il est très bien ton lien
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pierfhn.free.fr
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Juin 04, 2010, 21:53:05 »
Citation de: waldokitty le Juin 04, 2010, 16:39:00
Allez, recette: quand je faisais ma formation toshop à NY notre prof nous avait donné ses meilleurs réglages pour jpeg, très efficaces, je n en ai jamais changé: Gain: 20% Rayon: 50,0 Seuil: 0. L avantage ici est que seul le micro contraste est affecté, boostant l image sans la détériorer (ces réglages avaient par la suite été cités en exemple par CI ou RP je ne sais plus).
Il n'y a pas de recette miracle... sinon, ça se saurait !
Tous ces paramètres sont étroitement liés à la dimension de l'image en pixels, à la dimension du tirage, à la nature de la photo, etc...
Personnellement, pour régler le seuil, je m'inspire d'une méthode décrite par Jean-Claude il y a très longtemps (ancien forum) : pousser l'intensité de l'accentuation à donf, visualiser un aplat (ciel bleu...) et augmenter le seuil jusqu'à ce que l'effet de l'accentuation devienne nulle sur l'aplat. Sous Photoshop, le seuil = 5 pour le D700 à 200 iso, par exemple. Avec un peu d'expérience, on connait la valeur du seuil à adopter pour les différentes sensibilités de son appareil fétiche...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
algraf
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Juin 04, 2010, 22:10:50 »
Citation de: Verso92 le Juin 04, 2010, 21:53:05
Tous ces paramètres sont étroitement liés à la dimension de l'image en pixels, à la dimension du tirage, à la nature de la photo, etc...
Personnellement, pour régler le seuil, je m'inspire d'une méthode décrite par Jean-Claude il y a très longtemps (ancien forum) : pousser l'intensité de l'accentuation à donf, visualiser un aplat (ciel bleu...) et augmenter le seuil jusqu'à ce que l'effet de l'accentuation devienne nulle sur l'aplat. Sous Photoshop, le seuil = 5 pour le D700 à 200 iso, par exemple. Avec un peu d'expérience, on connait la valeur du seuil à adopter pour les différentes sensibilités de son appareil fétiche...
En tout cas, avec celle de Waldokitty on s'éloigne très sensiblement de l'idée que l'on pourrait se faire du miracle, si toutefois il existait.
Signaler au modérateur
Journalisée
La mémoire photographie.
Konrad
Très actif
«
Répondre #32 le:
Juin 05, 2010, 11:40:39 »
De Waldo :["Allez, recette: quand je faisais ma formation toshop à NY notre prof nous avait donné ses meilleurs réglages pour jpeg, très efficaces, je n en ai jamais changé: Gain: 20% Rayon: 50,0 Seuil: 0. L avantage ici est que seul le micro contraste est affecté, boostant l image sans la détériorer (ces réglages avaient par la suite été cités en exemple par CI ou RP je ne sais plus)."
je viens d'essayer ton réglage, je t'en propose un autre : gain 100, rayon 50, et j'ajuste le seuil entre 10 et 30 (ou plus), afin d'atténuer quelque peu mais progressivement le taux élevé du rayon. Que penser de ce réglage par le biais du seuil. J'aurais voulu essayer sur des tirages pour constater ce qui est visible ou pas, mais plus d'encre.....
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Juin 05, 2010, 11:55:07 »
Tout à fait, pas de recette miracle, mon prof avait commencé par ce postulat d ailleurs. Ses régages, qui pour moi sont parfaits, vont très bien pour des jpegs de 6 à 10MP, quoique je peux faire à l occasion sur D3 et c est nickel.
Je ne me souviens plus du num de CI ou RP qui préconisait ces réglages, RP je crois plutòt.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Accentuation
«
Répondre #34 le:
Juin 05, 2010, 20:35:29 »
Citation de: Konrad le Juin 05, 2010, 11:40:39
De Waldo :["Allez, recette: quand je faisais ma formation toshop à NY notre prof nous avait donné ses meilleurs réglages pour jpeg, très efficaces, je n en ai jamais changé: Gain: 20% Rayon: 50,0 Seuil: 0. L avantage ici est que seul le micro contraste est affecté, boostant l image sans la détériorer (ces réglages avaient par la suite été cités en exemple par CI ou RP je ne sais plus)."
je viens d'essayer ton réglage, je t'en propose un autre : gain 100, rayon 50, et j'ajuste le seuil entre 10 et 30 (ou plus), afin d'atténuer quelque peu mais progressivement le taux élevé du rayon. Que penser de ce réglage par le biais du seuil. J'aurais voulu essayer sur des tirages pour constater ce qui est visible ou pas, mais plus d'encre.....
Comme je le disais plus haut tous ces types de réglages avec rayon très élevé ne trompent que les debutants par leur effet semblant "magique".
En fait ils utilisent un outil (accentuation/ masque flou), destiné à créer un effet de contraste tres fin pour augmenter la netteté des fins détails, en le dévoyant en lui faisant élargir son rayon d'action ce qui se traduit par une augmentation de contraste plus général et de saturation ( le contraste augmentant "mécaniquement" la saturation).ce que l'on obtient en plus c'est un "effet HDR"c'est à dire une augmentation du contraste avec halo (mais inversé).
Faites la même chose avec l'outil contraste et vous obtiendrez la même chose...sans les artéfacts...
Cela peut tromper car les artéfacts restent peu visible si l'image est composée majoritairement desujets très fins et peu d'à-plats, mais tout de même cela reste une simple augmentation de contraste!
Signaler au modérateur
Journalisée
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Juin 07, 2010, 23:06:00 »
...moi je plussoie à la formulation de Verso...ça va très bien pour le portrait ....et le reste...
...je trouve qu'un rayon important rend l'image artificielle....mais ce n'est que mon humble avis....
bonsoir...
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
Konrad
Très actif
«
Répondre #36 le:
Juin 08, 2010, 13:26:44 »
merci pour tous ces avis, je vais essayer. j'ai toujours trouvé très délicats à utiliser cet outil "accentuation" au point que maintenant j'utilise modérément celle du boitier et je ne touche pratiquement plus à celle du logiciel.
Au fait verso, t'es né en février ?
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #37 le:
Juin 08, 2010, 14:19:00 »
Je ne pensais pas en lancant ce fil que j'allais récolter toutes ces infos. Super. En attendant, j'ai testé le gain à 90, rayon 1 et seuil à 0, on obtient de bons résultats (sur portrait bébé) en rendant l'image modérément plus "fine" (trouve pas le bon adjectif) sans perturber la saturation.
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
Re : Re : Re : Accentuation
«
Répondre #38 le:
Juin 08, 2010, 14:31:41 »
Citation de: Bernard2 le Juin 05, 2010, 20:35:29
Comme je le disais plus haut tous ces types de réglages avec rayon très élevé ne trompent que les debutants par leur effet semblant "magique".
En fait ils utilisent un outil (accentuation/ masque flou), destiné à créer un effet de contraste tres fin pour augmenter la netteté des fins détails, en le dévoyant en lui faisant élargir son rayon d'action ce qui se traduit par une augmentation de contraste plus général et de saturation ( le contraste augmentant "mécaniquement" la saturation).ce que l'on obtient en plus c'est un "effet HDR"c'est à dire une augmentation du contraste avec halo (mais inversé).
Faites la même chose avec l'outil contraste et vous obtiendrez la même chose...sans les artéfacts...
Cela peut tromper car les artéfacts restent peu visible si l'image est composée majoritairement desujets très fins et peu d'à-plats, mais tout de même cela reste une simple augmentation de contraste!
Le plugin que tu as développé pour PhotoShop est parfait, je l'utilise depuis très longtemps.
Vas-tu l'adapter pour la version CS5?
Signaler au modérateur
Journalisée
canardphot
Super actif
«
Répondre #39 le:
Juin 08, 2010, 17:10:27 »
Bonjour.
Pour rappel : l'excellent ouvrage "Netteté et accentuation avec Photoshop" de Bruce Fraser (hélas décédé).
Signaler au modérateur
Journalisée
TétraPixelotomisteLongitudinal
55micro
Super actif
«
Répondre #40 le:
Juin 08, 2010, 18:37:04 »
Et après : tu règles l'intensité à une valeur de base (disons 40) et tu règles le rayon en fonction de l'effet souhaité?
Sinon, j'utilise le set 10/40/0 pour réduire le voile ("haze removal"). Suivant les photos ça peut marcher mieux que l'outil contraste.
Signaler au modérateur
Journalisée
D300 + D90 = 24 MPix heureux
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Accentuation
«
Répondre #41 le:
Juin 08, 2010, 20:39:04 »
Citation de: ORION le Juin 08, 2010, 14:31:41
Le plugin que tu as développé pour PhotoShop est parfait, je l'utilise depuis très longtemps.
Vas-tu l'adapter pour la version CS5?
C'est un script, il est donc compatible CS5...
Signaler au modérateur
Journalisée
philou_m
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Juin 08, 2010, 20:42:40 »
Citation de: canardphot le Juin 08, 2010, 17:10:27
Bonjour.
Pour rappel : l'excellent ouvrage "Netteté et accentuation avec Photoshop" de Bruce Fraser (hélas décédé).
pareil
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Juin 08, 2010, 21:16:48 »
Citation de: Bernard2 le Juin 08, 2010, 20:39:04
C'est un script, il est donc compatible CS5...
Oui, je l'ai installé dans CS5, mais il ne s'arrête pas sur le tableau de réglage du calque contrairement à CS4 et ce après plusieurs tentatives, il doit avoir un bug:
<< Le script s’arrête sur le
tableau de réglage du calque
(style de calque). Par défaut, la transparence du calque (opacité du fond) est réglée à 50%, ajuster l’effet (entre 0 et 100%) à votre goût et selon sujet.<<
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Juin 08, 2010, 21:39:41 »
Citation de: ORION le Juin 08, 2010, 21:16:48
Oui, je l'ai installé dans CS5, mais il ne s'arrête pas sur le tableau de réglage du calque contrairement à CS4 et ce après plusieurs tentatives, il doit avoir un bug:
<< Le script s’arrête sur le
tableau de réglage du calque
(style de calque). Par défaut, la transparence du calque (opacité du fond) est réglée à 50%, ajuster l’effet (entre 0 et 100%) à votre goût et selon sujet.<<
Oui effectivement désolé je n'avais pas noté ce bug, qui semble lié à CS5 qui ne respecte opas l'arrêt spécifiquement sur ce tableau de réglage de calque.
J'ai corrigé (Il suffisait de réenregistrer cette étape avec CS5 pour que ça marche, ainsi que sur les versions précédentes de PS), tu peux le télécharger sur mon site.
http://b-rome.com/scripts_photoshop.html
EDIT: je ne sais pas si c'est cette version que tu utilises mais celle ci a une étape supplémentaire. Voir le mode emploi attaché.
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Juin 08, 2010, 22:06:15 »
Avec CS5 ton script est maintenant OK comme sur CS4, merci Bernard.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cédric M.
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Juin 09, 2010, 11:00:20 »
Excellent ce script : je l'ai testé rapidement ce matin, les résultats sont impressionnants. Merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...