Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SAV Nikon  (Lu 5025 fois)
harlock
Actif
*

« le: Juin 03, 2010, 10:24:48 »

Bonjour à tous,

Je viens d'appeler le SAV Nikon France, car je voulais leur envoyer un objectif 180 mm f2.8 AF-ED pour nettoyage, en raison de moisissure sur les lentilles à l'intérieur.
La petite dame m'a expliqué que comme il n'était plus au tarif, leur atelier ne pouvait faire aucune réparation. J'ai été fort surpris car, ok c'est un objectif qui a 15 ans, mais comme il ne s'agit pas ici de changer les pièces, je ne vois pas la différence avec un AFD pour un nettoyage. Par ailleurs, en photo, même chez les pros,on utilise souvent du matos ancien, en particulier pour les objectifs, et c'est étonnant que Nikon n'assure pas un minimum de maintenance.
Serai-je tombé sur quelqu'un de mal renseigné, où vous avez déjà eu la même expérience ?
Signaler au modérateur   Journalisée
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 03, 2010, 10:46:31 »

Suivant sur qu'elle personne on "tombe", on peut avoir une réponse complètement opposée à celle d'une autre personne. A ta place, je rapellerais et je demanderais à parler au responsable pour poser ta question. Tiens nous au courant, car ça m'intéresse beaucoup  Clin d'oeil
Cordialement
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 03, 2010, 11:02:18 »

Il n'y a pas que le SAV Nikon qui est capable de faire ce genre d'opération...

Expert en bavardages
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 03, 2010, 11:11:44 »

(...)
ok c'est un objectif qui a 15 ans, mais comme il ne s'agit pas ici de changer les pièces, je ne vois pas la différence avec un AFD pour un nettoyage. Par ailleurs, en photo, même chez les pros,on utilise souvent du matos ancien, en particulier pour les objectifs, et c'est étonnant que Nikon n'assure pas un minimum de maintenance.
Je pense qu'ils se couvrent pour le cas où en cours de démontage une pièce viendrait à s'abîmer et qu'ils ne seraient pas en mesure de réparer ensuite faute de pièce.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 03, 2010, 11:13:41 »

Je pense qu'ils se couvrent pour le cas où en cours de démontage une pièce viendrait à s'abîmer et qu'ils ne seraient pas en mesure de réparer ensuite faute de pièce.

C'est exactement la réponse que j'ai failli faire tout à l'heure...

Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 03, 2010, 12:44:00 »

C'est exactement la réponse que j'ai failli faire tout à l'heure...
mais tu l'as pas faite, tralallère !! (pour une fois, oserai-je dire !!)  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 03, 2010, 12:47:26 »

mais tu l'as pas faite, tralallère !! (pour une fois, oserai-je dire !!)  Souriant

Il faut bien que je laisse un peu d'espace à mes petits camarades...  ;-)

Expert en bavardages
harlock
Actif
*

« Répondre #7 le: Juin 03, 2010, 12:53:51 »

J'ai écris un email au SAV et on vient de me répondre que c'était possible. Bon, celui qui a réceptionné l'email l'a peut-être lu en diagonale et n'a peut être pas fait gaffe que ce n'est pas un "D"  Grimaçant Pas grave je suis couvert, j'avais tout spécifié y compris le n° de série, et donc je vais le leur envoyer ...
Je vous raconterais la suite s'il y a des péripéties ...
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juin 03, 2010, 15:20:26 »

Même sans péripéties, si tu arrives a faire réviser ton objectif, tiens nous au courant, moi aussi j'ai de tres vieux objo et je pourrais avoir besoin un jour de leur SAV ( surtout pour moisissures ).
tofeon
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Juin 03, 2010, 17:39:19 »

Moi j'ai fait nettoyer plusieurs optiques suite à des pbs de champignons à Nantes ici:
www.photo-cine-reparation.com , car Nikon n'en voulait pas. Roulement des yeux

Résultat nickel, sauf une où apparemment un bloc lentille était moulé et ne se démontait pas. Mais au final ca ne se voit pas sur les tofs.
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #10 le: Juin 03, 2010, 17:56:15 »

Merci pour l'adresse
Une fois nettoyée, les champignons ne sont pas revenus ?
 Huh
ricoco
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juin 03, 2010, 21:38:30 »

perso j'ai fait nettoyé à la boutique nikon, un 300 f/4 de presque une dizaine d'année
il est revenu avant le délais annoncé et mega nickel chrome, ca claquait la propreté des lentilles, on a l'impression qu'il était neuf

qq années plus tard la personne a qui je l'ai revendu, me dit qu'il est nickel niveau lentille

il ne faut pas stocker les objos dans leur étui rigide dans mon cas un étuit en cuir rigide ca a été fatal au bout de 10 ans
Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 04, 2010, 22:34:02 »

il ne faut pas stocker les objos dans leur étui rigide dans mon cas un étuit en cuir rigide ca a été fatal au bout de 10 ans

Tu peux développer, s'il te plait ? Humidité ? Obscurité ?
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 04, 2010, 23:07:46 »

Le cuir, matière organique retient l'humidité ambiante propice à la formation de moisissures, celles-ci contaminent par la suite l'optique; on constate fréquemment des moisissures sur tout objet en cuir non utilisé pendant un certain temps.
harlock
Actif
*

« Répondre #14 le: Juin 30, 2010, 14:32:06 »

Bon, l'objectif vient de m'être retourné non nettoyé avec la mention : "plus de pièces disponibles."
Pfff quel bande de blaireaux ... je voulais juste un nettoyage, pas qu'on me change des pièces.
Je vais essayer à l'adresse indiquée par toféon, en téléphonant avant pour être sûr.
Pat75
Super actif
*

« Répondre #15 le: Juin 30, 2010, 14:50:14 »

Le cuir, matière organique retient l'humidité ambiante propice à la formation de moisissures, celles-ci contaminent par la suite l'optique; on constate fréquemment des moisissures sur tout objet en cuir non utilisé pendant un certain temps.

+ 1, de trop nombreux appareils "état neuf" sont refusés à l'achat car entreposés dans leur sacoche en cuir !

Beaux à l'extérieur, pourris à l'intérieur  Pleurs
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 30, 2010, 14:58:27 »

Bon, l'objectif vient de m'être retourné non nettoyé avec la mention : "plus de pièces disponibles."
Pfff quel bande de blaireaux ... je voulais juste un nettoyage, pas qu'on me change des pièces.

Comme déjà expliqué, que ce passerait-il si (quelle serait ta réaction ?), à l'issue du démontage et/ou du remontage, une pièce de l'objectif venait à être endommagée, et à rendre par la même occasion ton objectif inutilisable ?

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 30, 2010, 18:08:09 »

Simple : faire signer une décharge à chaque client qu'il s'engage à aucune procédure si au démontage / montage.. il y a problème...on risque ou on risque pas...
davidt
Super actif
*

« Répondre #18 le: Juin 30, 2010, 18:12:02 »

comment stockez vous votre matériel et dans quoi  Huh
harlock
Actif
*

« Répondre #19 le: Juin 30, 2010, 20:05:49 »

Comme déjà expliqué, que ce passerait-il si (quelle serait ta réaction ?), à l'issue du démontage et/ou du remontage, une pièce de l'objectif venait à être endommagée, et à rendre par la même occasion ton objectif inutilisable ?
Quand on fait bien son boulot, on n'est pas censé casser des pièces en démontant un appareil ...
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 30, 2010, 20:12:22 »

Quand on fait bien son boulot, on n'est pas censé casser des pièces en démontant un appareil ...

Bonsoir,
Désolé d'être plutôt direct, mais c'est le type même de remarque de quelqu'un qui n'a jamais fait de mécanique de précision.
À bientôt.
harlock
Actif
*

« Répondre #21 le: Juin 30, 2010, 20:49:05 »

Bonsoir,
Désolé d'être plutôt direct, mais c'est le type même de remarque de quelqu'un qui n'a jamais fait de mécanique de précision.
À bientôt.
Disons que si l'appareil est conçu pour être réparable, il n'y a pas de raison que quelqu'un de correctement formé abime des pièces. Après tout il y a encore des horlogers qui travaillent comme ça. Maintenant si Nikon s'est déjà mis au jetable, je n'ai rien dis ...
YL
Actif
*

« Répondre #22 le: Juin 30, 2010, 20:55:51 »

Simple : faire signer une décharge à chaque client qu'il s'engage à aucune procédure si au démontage / montage.. il y a problème...
Il n'est pas certain que ce soit autorisé par la Loi : il existe en effet des responsabilités dont on ne peut se décharger en aucun cas.
jma64b
Super actif
*

« Répondre #23 le: Juin 30, 2010, 20:58:19 »

Bonsoir,
À bientôt.

+1

Le SAV, je connais; je comprend parfaitement la réaction de Nikon.

Jean-Marie
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 30, 2010, 21:06:57 »

Tu m'a l'air bien sûr de ton coup...

(personnellement, je ne serai pas aussi catégorique : un objectif présentant des champignons a toute les chances d'avoir été stocké dans des conditions inadéquates. Rien ne dit que l'oxydation ne peut pas avoir attaqué et/ou bloqué certaines pièces, entre autre...)

Expert en bavardages
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: