Bien évidemment, la question du budget reste le principal frein dans ce genre de situation

. D'un autre côté quand on a déjà dépensé pas mal d'argent pour un tel voyage, c'est un peu dommage de risquer de rater des prises de vues qu'on n'aura en général plus l'occasion de revenir prendre

Maintenant, au delà du budget, il faut aussi prendre en considération l'utilisation finale des images prises.
Option photo super qualité :
Si on veut pouvoir les présenter à un concours photo ou tenter sa chance avec un magasine genre "National Geographics" ou "Géo", bien sur qu'il faudra penser emporter des objectifs zoom de qualité, au moins deux:
un transstandard (genre Canon - EF-S 18-200 mm f/ 3,5-5,6 IS ou Canon - Objectif - EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS - de Canon) permettant d'avoir des plans larges: troupeaux d'éléphants, de girafes, etc. Mais aussi des plans semi rapprochés isolant un des animaux.
Un autre zoom avec un fort télé pour des photos plus rapprochées serait aussi très utile par exemple pour des images d'oiseaux multicolores Par exemple : Canon EF - Téléobjectif Zoom 70 / 300 mm f/4.5-5.6 DO IS USM de Canon ou équivalent
Option photo qualité correcte plus pour les souvenirs et des images d’événements plus que des photos artistiques:
Si le but est de rapporter des images de qualité correcte mais pas destinées à des expos ou à tenter une belle vente à un magasine, on peut se tourner vers des optiques un peu moins chères. Chez Sigma ou chez Tamron qui ont tout de même d’assez bons objectifs quand on sait choisir… Le 18-270mm de Tamron est pas mal du tout : il évite les changements d’objectifs dans un milieu hostile
Personnellement, dans une perspective de ce genre : photo événement et souvenir, je serais assez tenté par une option encore plus protectrice de mon matériel reflex « cher » en achetant comme second boitier, pour le prix d’un zoom 70-300 correct (environ 400 euros) un des nouveaux Bridges de qualité exemple : Fujifilm - FinePix HS10 – Je suis bien conscient que la qualité optique sera inférieure mais je me place dans le cas de la photo à ne pas rater au niveau du sujet, cela même au prix justement d’une qualité inférieure. Par exemple,le Fujifilm - FinePix HS10 a un zoom équivalent à 24 mm à 720 mm (en équivalent 24×36) avec même une bague manuelle pour le zoom (je suis allé voir des exemples d’images prises avec ce bridge et c’est tout de même très correct… La stabilisation marche bien à 720mm même à 1/30s…
pas de problème de poussière sur le capteur

:-) Et on garde son reflex pour les situations où on a vraiment une « belle image » à prendre avec une focale moins longue…
Autre solution qui me paraitrait bien comme second boitier mais là, le budget n’est pas le même:
En plus de ton Canon 5D et de ton super objectif 70-200, j’achèterais bien en second boitier un Sony Alpha 450 ou 550 avec l’excellent zoom Sony 70-400, série G mais là on parle de 1400 euros pour le zoom, de 450 euros pour le Sony Alpha 450 et de 600 euros pour le boitier 550 nu. Point positif la montée en ISO des Sony sans bruit apparent avant 3200 iso, peut être un avantage pour conserver de la vitesse de prise de vue quand les conditions de lumières baissent comme à la tombée de la nuit ou au petit matin , moment où les animaux sont souvent visibles…
Canon a sans doute un zoom de ce genre 70-400 qui permette de ne pas avoir à changer d’objectif et qui aille à une focale suffisante pour la photo animalière mais en revenant à 70mm de prendre des photos du troupeau d’animaux.
J’ai regardé chez Sony car j’ai un Sony… Je reste tout de même sur l’idée de sensibilités élevées pour les photos en faible lumière voir même autour d’un feu de camp… bien sur, au-delà de 6400 ISO il commence à y avoir du bruit. Mais même à 12800 iso on peut sauver une prise de vue, j’ai déjà essayé et ça reste correct sauf dans les à plat gris ou marrons…
Pour info, je n’utilise plus jamais mon flash depuis que j’ai le boitier Sony Alpha 550 (le Sony Alpha 450 a les mêmes performances dans ce domaine des hautes sensibilités…Les deux boitiers utilisent l même capteur équipé d'un processeur vraiment innovant ce qui explique le peu de bruit numérique
Côté longues focales j’ai gardé mon Canon SX10IS 28-560 mm (en équivalent 24×36) que je garde pour le moment en second boitier quand je veux aller au-delà de la focale maxi de mon zoom Sony 16-105mm et que je n’ai pas le temps de monter le zoom Sigma 70-300 APO dont je dispose. Je sais par expérience que c’est lors de ces changements d’optiques précipités qu’on fait entrer un max de poussière sur le capteur…
Donc si j’avais les moyens j’achèterais un second boitier Sony Alpha 550 ou 450 avec le zoom 70-400 mm
L’ensemble des deux boitiers montés avec leurs objectifs respectifs 16-105 et 70-400 devraient me permettre de me sentir libre lors d’un voyage type safari…
Bon, je peux toujours rêver…
Paul