Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D80 utilisation dans un milieu trés humide  (Lu 1640 fois)
Nitax
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 05, 2010, 01:37:04 »

Je pars Aux Indes pendant la période de la mousson, quelles précautions pour l'utilisation de mon D80, merci de me transmettre votre expérience et les astuces pour préserver mon matériel.
Signaler au modérateur   Journalisée

K20D, Penta18-55 II et 55-300
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 05, 2010, 06:33:38 »

le laisser en france et partir avec le K20D  Clin d'oeil

John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 07, 2010, 10:06:09 »

Faut surtout faire très attention aux optiques, car des moisissures peuvent se former entre les lentilles. Evidemment, les conditions d'humidité extrêmes ne sont jamais tant bon pour l'électronique. Essaie ton D80 dans un sauna et voit après s'il fonctionne normalement  Grimaçant
vguinard
Actif
*

« Répondre #3 le: Juin 07, 2010, 10:58:16 »

Les précautions classiques  : emmener des sachets pour absorber l'humidité dans un fly case hermétique, mettre le boitier et les optiques tous les soirs dans ce dernier jusqu'au lendemain...
Y a pas grand chose à faire de plus ... à part éviter de changer d'optique au moment de l'averse ...  Grimaçant ou d'acheter un D300 plus résistant à l'humidité  Clin d'oeil
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 07, 2010, 23:00:20 »

En plus de ce qui a déjà été dit :

1/ Ne pas enfermer les optiques dans des sacs ou des peaux de chamois : l'humidité reste alors prisonnière...et bonjour les dégâts...

2/ En cas de pluie ne pas hésiter à mettre un protection pluie sur le boîtier et l'optique (forme de chaussette) : http://www.numipixel.com/boutique/images_produits/34918_1.jpg (je ne connais pas la boutique j'ai acheté les miennes dans une boutique photo en face du cirque d'hiver à Paris.

3 / Bien essuyer le boîtier à chaque utilisation.

4/ Eviter les contrastes forts hygrométriques...

5 / Un sac lowepro dryzone...

5 / Sinon pour ce genre de voyage je prenais toujours avec moi un petit mju2 qui résistait à la pluie,
aujourd'hui je prendrai surement (d'après le dernier CI) le  compact étanche Olympus Tough Mju 6020  Clin d'oeil
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 07, 2010, 23:14:01 »

Je connais un couple de globe trotter (de ma famille) qui avec un simple D50 ont parcouru le monde (inde, amérique latine et beaucoup de zones équatoriales) sans aucunes précautions particulières alors pour le D80 ne t'inquiète pas trop.

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 08, 2010, 06:07:18 »

Ebimage,
Tu as surement raison. J'ai eu la chance de voyager un peu partout étant jeune et je n'avais
qu'un nikon FA puis un F801s ! Jamais aucun soucis...(des boîtiers rustiques par rapport à l'électronique
embarqué aujourd'hui...
Mais un peu de précaution n'est-il pas  le bienvenue ?  Clin d'oeil
J'ai toujours en tête également les nombreux récits de copains reporters au long court (National Géo, Géo, etc...)
qui me racontaient leurs aventures mais aussi parfois leurs mésaventures (rarement des problèmes de fiabilité,
mais souvent des maladresses) d'où le conseil du compact en secours.... Clin d'oeil
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 08, 2010, 08:31:24 »

Bonjour,
Le matériel actuel est assez résistant, mais il est quand même conseillé d'éviter d'exposer ton matériel à de fortes pluies et à une condensation excessive.
Pour la pluie, tu peux utiliser un parapluie et une peau de chamois qui sert à protéger le boitier et l'objectif entre deux prises de vue, mais qui sert aussi à essuyer le matériel.
Pour la condensation, lorsque tu vas sortir d'un bâtiment climatisé, l'idéal sera de laisser l'ensemble du matériel dans le sac photo, le temps qu'il soit à température ambiante. Ce temps d'attente peut varier de 15 minutes à 1 heure selon le différentiel de température. Lors du retour dans un bâtiment climatisé, l'idéal c'est de sortir l'ensemble du matériel pour le faire sécher.
À bientôt.
Nitax
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Juin 08, 2010, 09:40:46 »

Merci à tous pour vos réponses
Pour iceman93 le K20 est utilisé ailleurs ..........

Bonne journée à tous

K20D, Penta18-55 II et 55-300
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: