accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
(LR) option effacement des fichiers absents du catalogue ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: (LR) option effacement des fichiers absents du catalogue ? (Lu 6840 fois)
Lou40D
Hyper actif
(LR) option effacement des fichiers absents du catalogue ?
«
le:
Février 13, 2008, 00:40:39 »
bonjour,
Je ne crois pas que cela est proposer par LR, mais comme je suis tombé sur le cas, je trouve que ca serait pas une fonction si idiote que ca... je m'explique.
Un répertoire qui contient 100 fichiers photos .. dans LR, tout est ok : sont toutes dans le catalogue.
Il y a la possibilité de sortir du catalogue des photos et ce sans les effacer du disque.
Il y a d'autres possibilités bien evidement (marquer comme "rejeté", puis effacer les photos "rejeté" (du catalogue et du disque) ...
mais revenons à la 1ere possibilité que je donne.
Possibilité qui peut donc faire qu'on se retrouve toujours avec les 100 fichiers physiquement dans le repertoire tout en en n'ayant que 60 (par exemple) affiché danas le catalogue.
mon but, car c'est le cas, j'ai quelques repertoires comme ca : effacer depuis LR les fichiers absent du catalogue .. sans devoir les chercher à la main 1 par 1 et le faire dans l'explorateur du system.
Soit j'ia pas trouvé cette possibilité, soit elle n'existe pas et je trouve que ca serait une sympatique fonction à ajouter dans une prochaine version de LR.
Vous en pensez quoi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Cedric_g
Hyper actif
Re : (LR) option effacement des fichiers absents du catalogue ?
«
Répondre #1 le:
Février 13, 2008, 09:15:28 »
Bonjour Lou
Oui, tu les sélectionnes, puis tu fais "supprimer" ; une boîte de dialogue apparaît, où tu as deux possibilités :
- supprimer définitivement la photographie (du catalogue et du disque)
- supprimer uniquement la photographie du catalogue
Je n'ai plus les termes exacts en tête et je n'ai pas LR sous la main, mais je l'ai déjà fait.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.aube-nature.com
lolo2
Très actif
«
Répondre #2 le:
Février 13, 2008, 09:57:18 »
en fait, il faut aller dans l'onglet bibliotheque et lancer "synchroniser le dossier".
Il ajuste automatiquement les fichiers en plus et en moins entre le catalogue et le dossier réel.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lou40D
Hyper actif
Re : Re : (LR) option effacement des fichiers absents du catalogue ?
«
Répondre #3 le:
Février 13, 2008, 13:49:49 »
Citation de: Cedric_g le Février 13, 2008, 09:15:28
Bonjour Lou
Oui, tu les sélectionnes, puis tu fais "supprimer" ; une boîte de dialogue apparaît, où tu as deux possibilités :
- supprimer définitivement la photographie (du catalogue et du disque)
- supprimer uniquement la photographie du catalogue
Je n'ai plus les termes exacts en tête et je n'ai pas LR sous la main, mais je l'ai déjà fait.
Bonjour Cedric'
Oui je sais tout ca, mais moi c'est une 3eme possibilité que je cherche.
Fais toi un rep, 10 photos dedans, importes, 10 sont dans le catalogue, puis "supprime uniquement 4 photos du catalogue".
Résultat : 6 dans le catalogue, et 10 toujours dans le repertoire.
et maintenant essaye d'effacer les 4 du disque sans devoir les repéré à la main.
Le but étant d'avoir 6 photos sur le disque, les 6 meme que contient le catalogue de LR.
Certe, 4 à reperer puis effacer à la main ca va ... mais avec 100 ou 2000 photos : bonjour la galere. D'ou ma demanded'une automatisation de cettee tache.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Lou40D
Hyper actif
Re : Re : (LR) option effacement des fichiers absents du catalogue ?
«
Répondre #4 le:
Février 13, 2008, 13:56:51 »
Citation de: lolo2 le Février 13, 2008, 09:57:18
en fait, il faut aller dans l'onglet bibliotheque et lancer "synchroniser le dossier".
Il ajuste automatiquement les fichiers en plus et en moins entre le catalogue et le dossier réel.
Je connais aussi cete fonction, c'st dailleur comme ca que j'importe toutes mes photos.
Elle permet, avec quelques manipulation d'effictivement "réequilibrer catalogue et repertoire (voir post précedant)
à partir des 6 du catalogue, resycronisation : il en repere 4, à réimporter donc ... au final les 10 sont de nouveaux dans le catalogue, et effectivement si l'on a marqué (étoiles, couleur ou mot clé) les 6, il suffit de "tout afficher sauf ses 6 là via le marquage", de selectionner les 4 restant et là de supprimere du catalogue + du disque. Et ensuite d'enlever les marqueurs qui n'ont que servi à cette tache.
Le résultat voulu est là, mais que de manipulations !!!!
C'est ces manipulations que j'aimerais éviter, si c'est possible, si ca ne l'est pas je trouve qu'une fonction "comparaison cat/rep, avec option "effacer les photos/fichiers du disque non présentes dans le catalogue" serait une bonne idée à implémenter dans une futur version de LR !
Est-ce + clair comme ca ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : (LR) option effacement des fichiers absents du catalogue ?
«
Répondre #5 le:
Février 13, 2008, 14:34:17 »
Citation de: Lou40D le Février 13, 2008, 13:56:51
Je connais aussi cete fonction, c'st dailleur comme ca que j'importe toutes mes photos.
Elle permet, avec quelques manipulation d'effictivement "réequilibrer catalogue et repertoire (voir post précedant)
à partir des 6 du catalogue, resycronisation : il en repere 4, à réimporter donc ... au final les 10 sont de nouveaux dans le catalogue, et effectivement si l'on a marqué (étoiles, couleur ou mot clé) les 6, il suffit de "tout afficher sauf ses 6 là via le marquage", de selectionner les 4 restant et là de supprimere du catalogue + du disque. Et ensuite d'enlever les marqueurs qui n'ont que servi à cette tache.
Le résultat voulu est là, mais que de manipulations !!!!
C'est ces manipulations que j'aimerais éviter, si c'est possible, si ca ne l'est pas je trouve qu'une fonction "comparaison cat/rep, avec option "effacer les photos/fichiers du disque non présentes dans le catalogue" serait une bonne idée à implémenter dans une futur version de LR !
Est-ce + clair comme ca ?
C'est pas faux. Mais en informatique il y a des règles sur la protection des données. Et certaines fonctions trop dangereuses pour els données ne sont pas implémentées. C'est donc normal qu'il y ait plusieurs étapes pour y parvenir. Cela fait parte des guidelines Apple. Adobe etant au départ une marque qui n'existait que sur mac, ils sont dû garder cet espri "sécurité" comme une marque "maison"
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Lou40D
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : (LR) option effacement des fichiers absents du catalogue ?
«
Répondre #6 le:
Février 13, 2008, 14:44:38 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2008, 14:34:17
C'est pas faux. Mais en informatique il y a des règles sur la protection des données. Et certaines fonctions trop dangereuses pour els données ne sont pas implémentées. C'est donc normal qu'il y ait plusieurs étapes pour y parvenir. Cela fait parte des guidelines Apple. Adobe etant au départ une marque qui n'existait que sur mac, ils sont dû garder cet espri "sécurité" comme une marque "maison"
euh vi .. mais via LR on peut d'une simple touche (suppr) et avec confirmation effacer tout le contenu d'un repertoire. Alors effacer avec "filtre : touche pas aux photos présentes dans le catalogue" c'est pas pire, bien au contraire.
C'est juste une fonction manquante, simplement manquante, que je trouvee qu'elle devrait etre implementer dans une futur version de LR. Ce sont grace a ce genre de détails, mis bout a bout qu'un logiciel est encore meilleur, en + d'etre très bon dans le devellopement/cataloguage et j'en passe.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : Re : (LR) option effacement des fichiers absents du catalogue ?
«
Répondre #7 le:
Février 13, 2008, 16:55:18 »
Citation de: Lou40D le Février 13, 2008, 13:49:49
Fais toi un rep, 10 photos dedans, importes, 10 sont dans le catalogue, puis "supprime uniquement 4 photos du catalogue".
Et pourquoi, à ce moment là, tu ne choisis pas directement de les envoyer à la corbeille, avec "supprimer" et non "effacer" dans LR?
Signaler au modérateur
Journalisée
Lapinou
Très actif
«
Répondre #8 le:
Février 25, 2008, 18:16:52 »
Pourquoi ne pas exporter tout le catalogue (à un autre endroit) puis effacer les dossiers originaux ? Les images non référencées dans le catalogue vont toutes disparaître !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...