Bonjour,
Nouveau né en matière de calibration, mais aguerri en informatique et en photo, j'ai décidé de réunir les deux et faire comme d'habitude : me créer un vernis de culture dans ce domaine.
C'est à peu-près fait grâce aux excellents sites Arnaud Frich; CMP; Gilbert Volker (dont j'ai acheté le livre développer les raw) et aussi et surtout grâce à cet excellent forum que je lis beaucoup même si c'est mon premier post.
Ayant un matériel moyen : écran Hanns-G 28" et imprimante Canon IP4300, j'ai investi dans la solution spyder 3 studio SR dont je suis très content.
Mon écran est calibré avec les paramètres optimums en luminance, point noir, gamma et j'obtiens avec CED un deltaE de 1,3.
Mes profils papiers sont faits également dans les règles de l'art : désactivation de la gstion couleur de l'imprimante…
Et pourtant ma 1ère impression sous LR2.7 a été décevante : visage de bébé de 6 mois : tons chair couleur nickel à l'écran; à l'impression orange-marron clair.
J'ai voulu refaire un profil imprimante et je me suis rendu compte que les patchs étaient beaucoup plus clairs à l'écran que ceux imprimés. Alors bien sûr qu'un profil d'impression sert justement à corriger cette distorsion, mais qu'il y ait autant d'écart m'étonne.
Voilà pourquoi je suis un peu perdu et je ne sais plus trop sur quoi agir.
Un dernier élément si ça peut être utile : les réglages OSD écran sont les suivants:
R, V, B à 0 - luminosité 15 - contraste 70
Merci et pardon d'avoir été un peu long