accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
alors le D3 face au 1Dmark3 ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: alors le D3 face au 1Dmark3 ? (Lu 29150 fois)
remy
Expert
Très actif
alors le D3 face au 1Dmark3 ?
«
le:
Février 13, 2008, 10:24:28 »
Après avoir lu cet essai avec intérêt:
http://www.photus.eu:80/forum/fil.php?d=56
2 boitiers différents dans leur philosophie, dans leur choix technologique, il me semble que malgré tout Nikon tiens un boitier polyvalent et performant.
Une ptite baisse des prix sur les optiques, un DPP façon Nikon et je change de crèmerie
Signaler au modérateur
Journalisée
remy
Expert
Très actif
Re : alors le D3 face au 1Dmark3 ?
«
Répondre #1 le:
Février 13, 2008, 10:27:47 »
Petite précision,
ce fil n'est pas une manière de détourner les photimiens vers le site d'Olivier, mais j'aimerais qu'il puisse poster toutes ses remarques et essais sur photim sans se faire incendier
Après tout combien mettent des liens vers leur site ?
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Février 13, 2008, 11:21:43 »
Capture NX semble plus complet que DPP car on peut faire la (presque) totalité de ses retouches avec. Et il est gratuit pour les 300.000 premiers acheteurs de D3 ou D300.
Et la différence de prix peut intervenir dans le choix :
4600 euros ou 8600 euros (Prix Cirque Photo Video).
La différence de qualité suit-elle la différence de prix ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 13, 2008, 11:29:59 »
Citation de: mnd le Février 13, 2008, 11:21:43
Et la différence de prix peut intervenir dans le choix :
4600 euros ou 8600 euros (Prix Cirque Photo Video).
La différence de qualité suit-elle la différence de prix ?
Attention on ne compare pas le D3 au 1DsIII mais au 1DIII qui lui est proche en terme de prix et de résolution aussi...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Février 13, 2008, 13:27:12 »
Citation de: remy le Février 13, 2008, 10:24:28
2 boitiers différents dans leur philosophie, dans leur choix technologique, il me semble que malgré tout Nikon tiens un boitier polyvalent et performant.
Une ptite baisse des prix sur les optiques, un DPP façon Nikon et je change de crèmerie
a qualités égales tu as des optiques de dernière génération pour le nikon qui sortent à flux tendu. et ça n'est pas qu'une petite amélioration...
mais il y a aussi des + comme l'af super évolué, l'affichage d'enfer, le systeme flash, et la matricielle...
et effectivement NX est gratuit...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Olaf
Très actif
Re : Re : alors le D3 face au 1Dmark3 ?
«
Répondre #5 le:
Février 13, 2008, 14:33:34 »
Citation de: Bernard2 le Février 13, 2008, 13:27:12
mais il y a aussi des + comme l'af super évolué,
Je n'ai pas de D3, mais je trouve que sur le D300 Nikon aurait pu espacer très légèrement les capteurs AF dans le sens de la hauteur. Alors sur un D3, personne n'en parle mais je pense qu'ils doivent être trop centrés.
Signaler au modérateur
Journalisée
Horzadi
Super actif
«
Répondre #6 le:
Février 13, 2008, 14:51:18 »
Pour ma part, le 1D mark 3 n'ayant pas de grand angle sous les 21mm, il est éliminé d'office (le 16-35 donc...)
l'absence d'un zoom commencant à 17 ou 18mm est une élimination directe du boitier dans mes possibilité d'achat... et je suis pas tout seul je pense.
Signaler au modérateur
Journalisée
patrickrosuel
Super actif
«
Répondre #7 le:
Février 13, 2008, 15:22:22 »
Citation de: remy le Février 13, 2008, 10:24:28
Jamais vu un test aussi abracadabrante :
des noms de fichier à s'y pommer
une comparaison avec le Canon à +0EV et le Nikon +2/3 et dire que le nikon crame les hautes lumière
une mauvaise connaissance manifeste de capture NX
Et la fin, tout le monde à égalité
Bref de la bouillie pour bêta testeur (surtout beta d'ailleurs)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Février 13, 2008, 15:37:45 »
Citation de: patrickrosuel le Février 13, 2008, 15:22:22
Jamais vu un test aussi abracadabrante :
des noms de fichier à s'y pommer
une comparaison avec le Canon à +0EV et le Nikon +2/3 et dire que le nikon crame les hautes lumière
une mauvaise connaissance manifeste de capture NX
Et la fin, tout le monde à égalité
Bref de la bouillie pour bêta testeur (surtout beta d'ailleurs)
Assez d'accord, d'autant que si les images avaient été surexposées sur le Nikon c'est pour qu'elles aient une meilleure lisibilité de l'image dans les ombres, là où je m'interroge c'est que dans un D3 (comme d'autres boitiers Nikon) on peut très bien intégrer une ou plusieurs courbes personnalisée, ce qui va sacrément modifier l'aspect de l'image (donc même en cas de fort contraste en préservant les HL à la prise de vue on peut avoir des ombres tout à fait acceptables en terme de lisibilité) et par ailleurs il y a également la fonction D-Lighting actif qui peut là aussi faire la différence...Et puis même si on écarte ces histoires de courbes ou de D-Lighting comment savoir comment est gérée le contraste par défaut pour chacun des constructeurs...?
Sous toutes reserves bien entendu. En ce qui me concerne le D3 est commandé, tout ce que j'ai pu voir avant ce test m'avait déjà largement convaincu sur les perfs de l'engin...
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #9 le:
Février 13, 2008, 15:56:55 »
" Je n'ai pas de D3, mais je trouve que sur le D300 Nikon aurait pu espacer très légèrement les capteurs AF dans le sens de la hauteur. Alors sur un D3, personne n'en parle mais je pense qu'ils doivent être trop centrés. "
Comment se plaindre d'avoir l'AF du D3 sur un APS-C avec un viseur 100% et une des meilleures sinon la meilleure couverture en reflex
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #10 le:
Février 13, 2008, 16:03:09 »
" là où je m'interroge c'est que dans un D3 (comme d'autres boitiers Nikon) on peut très bien intégrer une ou plusieurs courbes personnalisée "
Les courbes ont vraiment perdu de leur intérêt avec le D-Lighting actif qui fait un beau travail pour celui qui n'a pas le temps de faire du raw.
Signaler au modérateur
Journalisée
yoman
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Février 13, 2008, 16:07:09 »
ben moi j'ai pas bien compris ce test (et de toutes facons, je n'ai pas le niveau technique pour comprendre) mais je suis assez près à accetper la conclusion qui est que les 2 appareils sont exceptionnels. En tout cas, je peux confirmer pour le D3 que j'ai. De meme, je ne peux comparer nx et capture one mais j'affirme que nx offre des resultats de haute volée dans l'absolu quand il est utilisé correctement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Février 13, 2008, 16:15:31 »
Citation de: Orange le Février 13, 2008, 16:03:09
" là où je m'interroge c'est que dans un D3 (comme d'autres boitiers Nikon) on peut très bien intégrer une ou plusieurs courbes personnalisée "
Les courbes ont vraiment perdu de leur intérêt avec le D-Lighting actif qui fait un beau travail pour celui qui n'a pas le temps de faire du raw.
C'est bien pour cela que je parle également du D-Lighting actif. Néanmoins les courbes personnalisées peuvent tout à fait avoir un intérêt si on veut travailler en JPEG et obtenir un rendu typé...Le D-Lighting a un autre rôle, il ne faut pas confondre, si on arrivait aux mêmes résultats via les courbes Nikon n'aurait pas mis au point ce système.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 13, 2008, 17:05:35 »
Un Nikon partira toujours perdant si on le teste avec des habitudes d'utilisation de Canon, et inversement.
Pas évident pour un testeur de connaitre les arcanes de deux systèmes performants différents
Signaler au modérateur
Journalisée
Olaf
Très actif
«
Répondre #14 le:
Février 13, 2008, 17:39:11 »
Citation de: Orange le Février 13, 2008, 15:56:55
Comment se plaindre d'avoir l'AF du D3 sur un APS-C avec un viseur 100% et une des meilleures sinon la meilleure couverture en reflex
Orange, non je ne me plains pas, mais dans le sens horizontal, les collimateurs AF de la ligne supérieur du D300 je les aurais préférés un poil plus haut. Ce qui me fait dire que sur le D3 dont le capteur a une surface de plus du double de celui du D300, 51collimateurs c'est bien, mais à mon humble avis ils doivent être un peu trop centrés. Ceci Dit, sur mon F801 je n'avais que 3 collimateurs AF et J'étais contant, mais il faut dire que je ne m'en servais pas beaucoup.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olaf
Très actif
«
Répondre #15 le:
Février 13, 2008, 17:43:04 »
Citation de: Orange le Février 13, 2008, 15:56:55
Erreur de mise en page!
Orange, non je ne me plains pas, mais dans le sens horizontal, les collimateurs AF de la ligne supérieur du D300 je les aurais préférés un poil plus haut. Ce qui me fait dire que sur le D3 dont le capteur a une surface de plus du double de celui du D300, 51collimateurs c'est bien, mais à mon humble avis ils doivent être un peu trop centrés. Ceci Dit, sur mon F801 je n'avais que 3 collimateurs AF et J'étais contant, mais il faut dire que je ne m'en servais pas beaucoup.
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #16 le:
Février 13, 2008, 17:51:17 »
" si on veut travailler en JPEG et obtenir un rendu typé...Le D-Lighting a un autre rôle, il ne faut pas confondre, si on arrivait aux mêmes résultats via les courbes Nikon n'aurait pas mis au point ce système. "
Problème de logique... Nikon à commencé par permettre le téléchargement de courbes (depuis le D70 en gros) pour finir avec un système de traitement DSP très sophistiqué (l'actuel D-Lighting actif).
Il n'y a rien a confondre, le but est le même : celui d'avoir des tons moyens d'un bon niveau tout en préservant les HL et les BL. Le reste c'est du blahblah...
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Février 13, 2008, 17:53:21 »
Il y a quand même quelque chose qu'il ne faut pas oublier, c'est cette histoire de balance des blancs, cela influence très sensiblement le rendu dans les HL en fonction de l'illuminant. Par exemple quand je fais des photos en studio (portraits) donc avec mes Flash (TC lumière du jour) j'aime avoir une balance autour de 4000/4200K (calée sur le boitier) pour des questions de rendu, dans ce cas je n'expose pas de la même manière que si j'étais à 5600K, je sous expose autour d'un demi-diaph histoire de ne pas avoir la couche bleu qui part en sucette dans les HL tout en calant mon histo à droite. Or justement dans les exemple en interieur de ce test, la balance des blancs auto du Nikon est plutôt mauvaise (pour ne pas dire mauvaise) d'où cette dérive bleutée pas franchement jolie, autrement dit si je ne touche pas à la balance des blanc il faudra donc que je compense en sous-exposant pour ne pas massacrer ma couche bleue...et préserver de la matière dans les HL...d'où l'intérêt de faire une bonne BdeB à la base et de surveiller l'histogramme avec les 3 couches...Cela explique sans doute en tout ou partie certaines différences que l'on observe dans ce test.
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #18 le:
Février 13, 2008, 17:57:49 »
Pour la BB auto qui part en sucette dans certains cas sur les derniers Nikon on est d'accord...
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 13, 2008, 18:06:00 »
Citation de: Orange le Février 13, 2008, 17:51:17
" si on veut travailler en JPEG et obtenir un rendu typé...Le D-Lighting a un autre rôle, il ne faut pas confondre, si on arrivait aux mêmes résultats via les courbes Nikon n'aurait pas mis au point ce système. "
Problème de logique... Nikon à commencé par permettre le téléchargement de courbes (depuis le D70 en gros) pour finir avec un système de traitement DSP très sophistiqué (l'actuel D-Lighting actif).
Il n'y a rien a confondre, le but est le même : celui d'avoir des tons moyens d'un bon niveau tout en préservant les HL et les BL. Le reste c'est du blahblah...
Tant mieux pour toi si tu ne vois pas la différence entre les 2...si le but était le même sans doute Nikon aurait laissé tombé cette histoire de courbes personnalisées, non? A ;moins que Nikon manque de logique...Que tu ais utilisé ce genre de courbe comme pis aller à un D-Lighting actif c'est une chose, mais il y a aussi d'autres façon de les utiliser.
Signaler au modérateur
Journalisée
Darth
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Février 13, 2008, 19:57:42 »
Déjà merci Remy de nous avoir rapatrié le test, je l'attendais avec impatience!
Merci Olivier pour ce boulot, ça n'a pas du être facile!
JMS au manette, pas mal quand même lol
Pour le reste je ne suis qu'a moitier étonné des conclusions, il était presque normal que deux engins de cette qualité nous donnent des résultats aussi impressionant.
Pour ceux qui doutent de la qualité du test, j'ai rien à dire, je pense que le jour ou ils auront le niveau d'un Olivier-P ou d'un JMS ils pouront sans doute critiquer ce test avec plus d'arguments!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
patrickrosuel
Super actif
«
Répondre #21 le:
Février 13, 2008, 20:33:47 »
Citation de: Darth le Février 13, 2008, 19:57:42
Pour ceux qui doutent de la qualité du test, j'ai rien à dire, je pense que le jour ou ils auront le niveau d'un Olivier-P ou d'un JMS ils pouront sans doute critiquer ce test avec plus d'arguments!!!
Pertinent Darth comme remarque, La cohorte des thuriféraires a encore frappé. Un petit effort et tu seras sur le site de notre ami Olivier_P (j'aimais bien quand il nous annonçait qu’il disparaissait)
Signaler au modérateur
Journalisée
erwan le bourhis
Très actif
«
Répondre #22 le:
Février 13, 2008, 20:39:09 »
comment ce fait il qu'un test venant d'olivier p n'ai pas comme conclusion que le mark 3 n'ayant pas un capteur 24*36 n'est pas un appareil pro???
Signaler au modérateur
Journalisée
Darth
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Février 13, 2008, 20:52:25 »
Citation de: patrickrosuel le Février 13, 2008, 20:33:47
Pertinent Darth comme remarque, La cohorte des thuriféraires a encore frappé. Un petit effort et tu seras sur le site de notre ami Olivier_P (j'aimais bien quand il nous annonçait quil disparaissait)
Bien sûr c'est exactement pour ça que je fais ça!
Jusqu'à ce soir je n'avais même jamais foutu les pieds sur son site, mais j'ai tellement besoin de reconnaissance que je cours après ce genre de chose, pauvre désespéré que je suis...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
kazimodo
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Février 13, 2008, 21:27:33 »
Citation de: remy le Février 13, 2008, 10:27:47
/...ce fil n'est pas une manière de détourner les photimiens vers le site d'Olivier, mais j'aimerais qu'il puisse poster toutes ses remarques et essais sur photim sans se faire incendier /...
Un blog n' est pas un concurrent pour un forum.
Merci pour l' adresse.
Ceux qui apprécient Olivier pourront visiter le site, et les autres ? ben... y s' iront pas.
Je vais de ce pas ....
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyper actif, réactif, réac...
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...