Bonjour à tous,
je suis le modeste utilisateur d'un Minolta Dimage Z2 qui aimerait bien passer au reflex...
Jusque là les prix ne me convenaient pas trop, 1000 euros le kit "de base", gloups...
Je précise que la photo n'est pas mon hobby principal, que j'aime simplement faire de belles photos lors de la pratique de mes hobbies principaux

Ceux-ci sont :
- la randonnée en montagne : paysages et animaux
- aéromodélisme : avions modèles réduits en vols (petits et rapides !)
- meetings aériens : avions au sol et en vol (plus gros mais rapides aussi !)
Et puis voilà que l'autre jour je tombe sur une promo chez le photographe du coin : le Nikon D5000 + objectif 18-105 VR à 699 euros avec extension de garantie à 4 ans (ah bon ? Il faut une garantie de 4 ans ?).
Et là je commence à me dire que le reflex deviendrait peut-être accessible... Surtout que sans l'extension de garantie et sur le net on trouve ce kit au même prix avec sacoche de transport et carte SDHC de 8Go...
L'idée est de disposer d'un boitier et d'un objectif avec déjà une jolie amplitude de focale qui permette de faire les photos "de base" : paysages et portraits. Et de me familiariser avec l'engin ! La dernière fois que j'ai utilisé un reflex, c'était il y a une dizaine d'années le Fujica tout manuel de mon père...

Par la suite je souhaiterais investir dans un objectif qui permette de m'adonner à la photo en meetings aériens, ce qui nécessite une focale nettement plus importante...
Le D5000 me semble sympa, pour 200 euros de moins que le D90 équipé du même objectif...
L'autofocus est apparemment rapide, ce qui me plait pour l'usage en photos de "trucs qui bougent vite" comme les avions, les modèles réduits, les voitures de course...
Seul truc qui me chagrine : les jpeg semblent un peu "doux". Question à laquelle je ne trouve pas de réponse : est-il possible de changer le paramétrage du jpeg pour obtenir des images moins douces, sans forcément passer par le raw ?
Autre question certainement stupide : je ne vois nulle part l'indication d'un testeur de profondeur de champs... Il y en a un ? Comme il y a eu des Nikon d'entrée gamme qui en étaient dépourvus je prends mes précautions...
Encore une question "stupide" : l'autofocus a-t-il un mode de mise au point continu ou de suivi de sujet ?
Je crois avoir vu que oui mais bon...
Aller, dernière question stupide : je vois dans plein d'essais que l'autofocus n'étant pas motorisé dans le boitier, c'est contraignant... A part si on possède de vieux objectifs Nikon, en quoi est-ce génant ? Tous les objectifs Nikon actuels montent bien sur le D5000 ?
Dernière question qui rejoint le titre de mon post : Et le Canon 500D là-dedans ? Mieux ou moins bien ? Je ne me suis pas trop documenté sur cet appareil car l'autofocus est jugé moins rapide... Enfin, en basses lumières non ? Les photos d'avions en vol, on les fait rarement de nuit

Bon, par contre, un cerf au fond d'une forêt un soir d'automne pas loin de la tombée de la nuit...
Le 500D a-t-il le moteur d'autofocus intégré ? Est-ce un critère de choix ?
Les scores obtenus par les 2 appareils sont très proches sur dpreview... Les comparaisons de photos très similaires... Le mode vidéo du 500D peut-être meilleur mais bon... Un appareil photos c'est fait pour prendre des... Photos ! Non ?

La vidéo on s'en passerait bien sur ce genre d'appareil...
Merci pour vos conseils avisés !!!