Encore une bonne question gurl !
Je me suis bien demandé aussi comment cela marche.
Une supposition :
- l'ouverture est au maximum pour que toute la lumière rentre ( comme par le viseur standard et contrairement à ce qui se passe lors de l'appuie sur le testeur de profondeur de champ )
Quelques questions / idées :
- Est-ce qu'on peut regarder par le viseur lorsqu'on est en live-view ? ( j'ai jamais testé ). Donc le capteur est en direct ( sinon, il y semi-reflection quelque part ).
- Le capteur normalement compte les photons à partir d'un moment donnée sur une durée donnée. En mode standard, ce comptage fait un temps souvent superieur au temps rideau complet. Un peu comme le flash, c'est ouvert pendant la synchro ( 1/250s par exemple ), mais comme le flash lui-même emet de la lumière pendant bien moins, 1/1000s le reste n'est pas pertinent.
Cette analogie étant faite, le rideau standard c'est pareil pour le capteur. Maintenant otons ce rideau.
Que se passe-t-il ? Il y a toujours la commande de reset des compteurs des pixels qui arrive sur la capteur ( est-ce que cette commande arrive exactement au meme moment à tous les pixels

). Le capteur compte tout de suite car il a des choses à mesurer car c'est ouvert. On arrete la mesure, on reset, on recommence.
- Cela me semble bien compliqué et effectivement, je ne pense pas que tous les pixels puissent être utilisés pour cela. Il doit y avoir un bus special qui permet de controler certains pixels de cette façon et ignore les autres. Ou alors encore mieux, on utilise un paquet de pixels comme un seul pour ce mode live-view.
Je serais aussi curieux d'avoir l'explication de cela.