Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sans obturateur à rideaux ni diaphragme: Live View comment ça marche?  (Lu 7051 fois)
G.U.R.L.
Très actif
*

« le: Février 13, 2008, 12:50:10 »

On risque de me répondre que la question est sans intéret puique ça a été résolu depuis longtemps sur les compacts numériques ou bien répondre par le mot "obturateur électronique" sans chercher à expliquer à quoi ça correspond...

Ma curiosité porte sur les points suivants:
- j'imagine facillement qu'il soit possible de se passer de premier rideau en "remettant à zéro" tous les photosites
- j'imagine très difficilement que la lecture des photosites soit tellement rapide que le décalage entre la lecture du premier et du dernier soit négligeable (et pourtant ça marche!)
- en mode live view tous les photosites ne sont pas utiles (du moins si on se contente de ce qui suffit pour l'écran AR de l'appareil), en profite-t-on pour sauter plein de photosites à la lecture et aller plus vite?
- en mode live view le diaphagme reste grand-ouvert et pourtant l'image qui s'affiche est correcte (pas ou pas trop surexposée) ce qui suppose qu'à pleine ouverture les photosites n'accumulent les charges que pendant un temps très bref

J'ai une idée derrière la tête, bien sur: si les prises de vue multiples faites dans un but de bracketing pouvaient se faire très rapidement, à diaphragme constant et sans agiter plusieurs fois le miroir comme c'est le cas actuellement on aurait sur les images successives moins de différences de cadrage et moins de problèmes de bouger...

Une question liée est de connaître la taille en pixel de l'image récupérée en mode live view quand elle est transmise vers un écran déporté et non pas affichée sur place sur l'écran LCD. L'appareil que j'utilise dispose d'une "loupe 10x" en mode live view mais on ne peut pas déplacer cette loupe sur l'image, elle reste au centre et l'appareil n'est capable d'envoyer vers un écran déporté que ce qui est affichable sur l'écran AR (mais le mode live view de cet Olympus E-330  est probablement très démodé !)
Signaler au modérateur   Journalisée
MXGK
Super actif
*

« Répondre #1 le: Février 13, 2008, 14:23:58 »

L'appareil que j'utilise dispose d'une "loupe 10x" en mode live view mais on ne peut pas déplacer cette loupe sur l'image, elle reste au centre et l'appareil n'est capable d'envoyer vers un écran déporté que ce qui est affichable sur l'écran AR (mais le mode live view de cet Olympus E-330  est probablement très démodé !)
On peut au contraire déplacer le cadre de la loupe où l'on veut sur l'image (avec le trèfle), puis on appuie sur OK pour afficher la section grossie de l'image. En réappuyant sur OK, on revient sur l'image entière, on peut re-déplacer le cadre de la loupe et vérifier une autre partie. Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire Huh
Alexandre Jenny
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Février 14, 2008, 18:38:53 »

Encore une bonne question gurl !
Je me suis bien demandé aussi comment cela marche.
Une supposition :
- l'ouverture est au maximum pour que toute la lumière rentre ( comme par le viseur standard et contrairement à ce qui se passe lors de l'appuie sur le testeur de profondeur de champ )
Quelques questions / idées :
- Est-ce qu'on peut regarder par le viseur lorsqu'on est en live-view ? ( j'ai jamais testé ). Donc le capteur est en direct ( sinon, il y semi-reflection quelque part ).
- Le capteur normalement compte les photons à partir d'un moment donnée sur une durée donnée. En mode standard, ce comptage fait un temps souvent superieur au temps rideau complet. Un peu comme le flash, c'est ouvert pendant la synchro ( 1/250s par exemple ), mais comme le flash lui-même emet de la lumière pendant bien moins, 1/1000s le reste n'est pas pertinent.
Cette analogie étant faite, le rideau standard c'est pareil pour le capteur.  Maintenant otons ce rideau.
Que se passe-t-il ? Il y a toujours la commande de reset des compteurs des pixels qui arrive sur la capteur ( est-ce que cette commande arrive exactement au meme moment à tous les pixels Huh ). Le capteur compte tout de suite car il a des choses à mesurer car c'est ouvert. On arrete la mesure, on reset, on recommence.
- Cela me semble bien compliqué et effectivement, je ne pense pas que tous les pixels puissent être utilisés pour cela. Il doit y avoir un bus special qui permet de controler certains pixels de cette façon et ignore les autres. Ou alors encore mieux, on utilise un paquet de pixels comme un seul pour ce mode live-view.

Je serais aussi curieux d'avoir l'explication de cela.

G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 15, 2008, 12:38:53 »

3 systèmes de visée!

En plus du mode de visée classique miroir +  prisme (Porro) + dépoli il y a deux modes Live View :
- le mode A fonctionne en gros comme un compact numérique, le miroir normal protège le capteur principal puis après un miroir semi-réfléchissant laisse passer une partie de la lumière vers un capteur de compact qui ne sert qu'à ça (donc un mode pas très intéressant à explorer puisqu'on est ramené au cas des compacts pour ce qui est de la lecture du capteur servant à la visée sur l'écran LCD)
- le mode B fonctionne miroir relevé, c'est le capteur principal qui sert pour l'image affichée sur l'écran LCD.

En mode B:
 - le diaphragme est grand-ouvert mais a luminosité de l'affichage sur l'écran est corrigée. Si on passe d'une ombre profonde au plein soleil on voit le changement se faire par paliers : ?
 - on a le choix entre entre l'affichage de toute l'image ou un affichage "10x" qui n'affiche en fait que 1% de toute la surface du capteur. Puisqu'on peut choisir la portion d'image agrandie (merci MXGK !) il en découle que tous les photosites du capteur principal sont accessibles dans ce mode de visée  (215000 / 3 pixels sur l'ecan LCD c.a.d. 71000 vrais pixels x 10 x 10 ça redonne les 7 millions de pixels du capteur principal)

Finalement, plutôt que d'imaginer que le convertisseur analogique-digital est tellement rapide que la différence d'exposition entre le début et la fin de la lecture du capteur est négligeable j'aurais plutôt tendance à penser que c'est la remise à zéro qui est faite de manière sélective : si on remet chaque photosite (ou groupe de photosites) à zéro "juste un peu avant" de le lire on dispose d'une sorte d'obturateur sans aucune intervention mécanique qui permet une exposition variable.
G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 15, 2008, 12:43:49 »

... tous les obturateurs mécaniques à rideaux sont ouverts puis fermés à l'aide de l'horloge, ils sont donc tous "électroniques" ... mais il sont plus ou moins électroniques : http://www.dpreview.com/news/0801/08010601casiof1.asp ...

On peut imaginer de relire pendant un temps plus court les photo-sites saturés par un excès de lumière ou mieux pendant un temps plus long ceux qui sont trop sombres (une sorte de D-Lighting très actif !)

;o) : le mode live view n'était en réalité qu'un pretexte servant à financer les recherches sur les futurs capteurs qui pourront  [...]

Par ex : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=23812996

"In the new patent, Oly describes a way of reading accumulating data in the Live View image sensor twice during a single shutter actuation. The idea is to accumulate data to get shadow detail, dump it to an in-camera buffer, then use the sensor to accumulate more data for highlights detail, then record the two sets of data in a single file that is written to the memory card. Then this new double-data format is processed in a PC to combine the two data sets into a single image with extended dynamic range."

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: