accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
Le Mondial vient de commencer, et Sony nous propose... des TV 3D!
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Le Mondial vient de commencer, et Sony nous propose... des TV 3D! (Lu 7686 fois)
sonyboy68
Très actif
Re : Le Mondial vient de commencer, et Sony nous propose... des TV 3D!
«
Répondre #25 le:
Juin 13, 2010, 12:41:16 »
Citation de: Bounty le Juin 13, 2010, 10:23:14
Sony est avant tout un électronicien comme Panasonic,Minolta c est maintenant de l histoire ancienne et faut évidement s attendre a de plus en plus a avoir droit a des boitiers d électroniciens chez Sony,donc on va s éloigner des boitiers style Alpha 100 et 700 qui étaient des boitiers de photographes comme les Canikon.
Tout à fait ! Sony et Panasonic sortent depuis quelques années des modèles et des gammes similaires
de produits électroniques tout confondu. La gamma Alpha NEX n'est qu'une réponse face au Lumix G1.
Sony sortira un boitier FF type expert/Pro justement pour se différencier de Panasonic qui n'a pas ce
type de boitier dans son catalogue; à moins que Leica en prépare un actuellement pour Panasonic
Wait & See !
Signaler au modérateur
Journalisée
SONY make.believe
GBo
Super actif
Re : Re : Le Mondial vient de commencer, et Sony nous propose... des TV 3D!
«
Répondre #26 le:
Juin 13, 2010, 12:48:34 »
Citation de: Grichard le Juin 13, 2010, 07:30:16
Je suis comme Papouné et d'autres ici, dans l'attente du remplaçant de l'A700 qui, si j'ai bien compris Vianet, est remis aux calendes grecques
Pour en revenir au titre du fil, j'avais lu, il y a peu de temps, l'article ci-joint sur l'avenir incertain de la télé 3D et qui a conforté mes doutes:
http://www.01net.com/editorial/517148/dix-raisons-pour-lesquelles-la-tv-3d-pourrait-faire-un-flop/
Si 01net a raison, ce que je ne souhaite évidemment pas,
j'espère que Sony n'a pas investi toutes ses cartouches là-dedans, à l'instar d'un Minolta qui avait tout misé dans l'APS....
Merci pour cet article, mais l'auteur ne maitrise visiblement pas son sujet.
2 erreurs factuelles parmi d'autres :
- les lunettes actives conçues pour ces téléviseurs seraient beaucoup lourdes que les passives : FAUX, j'ai essayé celles de Samsung au BHV, très légères, rien à voir avec les actives qu'on vous prête à la Géode par exemple !
- la 3D ferait mouliner excessivement le cerveau : FAUX, on voit en 3D dans la vie de tous les jours !
Bref, lire au moins ce contre-argumentaire plus sérieux :
http://news.3d-productions.fr/dix-raisons-pour-lesquelles-la-tv-3d-pourrait-faire-un-flop/855/
Donc flop ou pas, l'avenir nous le dira, mais certainement pas pour les fausses raisons invoquées par le réac moyen de 01net.com
cdlt,
GBo
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Juin 13, 2010, 12:52:39 »
Citation de: sonyboy68 le Juin 13, 2010, 12:41:16
Tout à fait ! Sony et Panasonic sortent depuis quelques années des modèles et des gammes similaires
de produits électroniques tout confondu. La gamma Alpha NEX n'est qu'une réponse face au Lumix G1.
Sony sortira un boitier FF type expert/Pro justement pour se différencier de Panasonic qui n'a pas ce
type de boitier dans son catalogue; à moins que Leica en prépare un actuellement pour Panasonic
Wait & See !
Ça n'a
strictement rien à voir
sur le plan qualitatif pour le Nex.... On est dans un autre monde! Et pourtant le créneau est connexe en approche marketing.
Rien a voir non plus pour les boîtiers FF (Pana ne dispose pas du
"know how"
pour le faire et Leica veut garder ses prérogatives dans le domaine...).
La vraie raison de la stratégie de Sony est leur offre globale HD/3D et le souci qu'ils ont
"d'être tout public"
pour écouler leur production a un public, le plus large possible. C'est la raison pour laquelle ils ont de la peine à trouver leurs marques pour le haut de gamme. Boîtiers facile à utilser et devant convenir autant aux primo-acquéreurs de haut de gamme (n'ayant pas forcément des compétences pointues en photographie, comme les architectes, les médecins, les experts de tout poil etc) qu'aux photographes confirmés tel que les revendications justifiées de Papouné.
Signaler au modérateur
Journalisée
audi, vide tace, si vis vivere
Grichard
Super actif
Re : Re : Re : Le Mondial vient de commencer, et Sony nous propose... des TV 3D!
«
Répondre #28 le:
Juin 13, 2010, 14:20:53 »
Citation de: GBo le Juin 13, 2010, 12:48:34
Merci pour cet article, mais l'auteur ne maitrise visiblement pas son sujet.
2 erreurs factuelles parmi d'autres :
- les lunettes actives conçues pour ces téléviseurs seraient beaucoup lourdes que les passives : FAUX, j'ai essayé celles de Samsung au BHV, très légères, rien à voir avec les actives qu'on vous prête à la Géode par exemple !
- la 3D ferait mouliner excessivement le cerveau : FAUX, on voit en 3D dans la vie de tous les jours !
Bref, lire au moins ce contre-argumentaire plus sérieux :
http://news.3d-productions.fr/dix-raisons-pour-lesquelles-la-tv-3d-pourrait-faire-un-flop/855/
Donc flop ou pas, l'avenir nous le dira, mais certainement pas pour les fausses raisons invoquées par le réac moyen de 01net.com
cdlt,
GBo
Dont acte pour le contre argumentaire, et comme tu l'ajoutes, "flop ou pas, l'avenir nous le dira..."
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
Re : Re : Re : Le Mondial vient de commencer, et Sony nous propose... des TV 3D!
«
Répondre #29 le:
Juin 13, 2010, 14:33:03 »
Citation de: GBo le Juin 13, 2010, 12:48:34
(...)
(...)
Sur ce point au moins, tu n'as pas raison. Ce qui provoque la fatigue, ce n'est pas de regarder en 3D, c'est la contradiction dans les stimuli : quand il y a un effet 3D, par exemple quelque chose qui "sort" de l'écran pour se rapprocher du spectateur, l’œil accommode naturellement pour suivre cet objet qui semble se rapprocher. Pourtant l'image est restée à la même distance, donc la réaction instinctive de l’œil amène du flou et l’œil est obligé de refaire le point nettement en arrière de ce qu'il ferait spontanément compte tenu de la scène telle que le cerveau la reconstitue.
C'est cette contradiction, entre une vision nette qui exige de faire le point à une distance plus éloignée alors que le cerveau reconstitue l'image de quelque chose de proche, qui crée la fatigue visuelle (qui peut être plus ou moins importante / perceptible selon les individus).
Signaler au modérateur
Journalisée
Grichard
Super actif
«
Répondre #30 le:
Juin 13, 2010, 14:37:33 »
Citation de: S©SI le Juin 13, 2010, 12:52:39
Ça n'a
strictement rien à voir
sur le plan qualitatif pour le Nex.... On est dans un autre monde! Et pourtant le créneau est connexe en approche marketing.
Rien a voir non plus pour les boîtiers FF (Pana ne dispose pas du
"know how"
pour le faire et Leica veut garder ses prérogatives dans le domaine...).
La vraie raison de la stratégie de Sony est leur offre globale HD/3D et le souci qu'ils ont
"d'être tout public"
pour écouler leur production a un public, le plus large possible. C'est la raison pour laquelle ils ont de la peine à trouver leurs marques pour le haut de gamme. Boîtiers facile à utilser et devant convenir autant aux primo-acquéreurs de haut de gamme (n'ayant pas forcément des compétences pointues en photographie, comme les architectes, les médecins, les experts de tout poil etc) qu'aux photographes confirmés tel que les revendications justifiées de Papouné.
Il est évident que les ventes de l'A700/850/900 ont dû être décevantes en reagrd des attentes du Management de Sony. le déficit d'image (sans jeu de mot) y est pour beaucoup.
Je me permets un parallele avec Renault qui a voulu lancer il y a quelques années sa voiture haut de gamme dans un marché tenu par les teutons, et qui s'est lamentablement ramassé ...
Bon, il reste un espoir quand même: si Sony continue de monter en puissance avec des objectifs de qualité, ce n'est sans doute pas pour décorer la vitrine du salon, ni pour continuer à les monter sur des réflex "bas de gamme".
Signaler au modérateur
Journalisée
Bounty
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Juin 13, 2010, 14:55:24 »
Citation de: Grichard le Juin 13, 2010, 14:37:33
Il est évident que les ventes de l'A700/850/900 ont dû être décevantes en reagrd des attentes du Management de Sony. le déficit d'image (sans jeu de mot) y est pour beaucoup.
Je me permets un parallele avec Renault qui a voulu lancer il y a quelques années sa voiture haut de gamme dans un marché tenu par les teutons, et qui s'est lamentablement ramassé ...
Bon, il reste un espoir quand même: si Sony continue de monter en puissance avec des objectifs de qualité, ce n'est sans doute pas pour décorer la vitrine du salon, ni pour continuer à les monter sur des réflex "bas de gamme".
Justement,ils font rien pour réduire un peu leur"déficit d image"aupres des photographes experts et pros.La coupe du monde était une belle ocasion de montrer quelque chose,comme un boitier sportif par ex.On voit bien avec les produits qu ils ont mis en avant pour ce mondial,que le marché des photographes experts et pros n est pas leur prioritée immédiate.Peut etre aussi que Sony a un peu sous estimé Canikon.
Signaler au modérateur
Journalisée
chaca
Super actif
«
Répondre #32 le:
Juin 13, 2010, 17:32:09 »
ça parait assez évident que Sony ne s'intéresse pas aux "professionnels" marché déjà verrouillé par CaNikon depuis fort longtemps. Sur le plan photographique Sony table + sur les amateurs "éclairés, experts ou débutants" et développera, de mon point de vue, ses produits en conséquence!
Par contre pour le secteur ciné(caméscopes etc. ), Sony est leader du marché y compris pour les pro!
Signaler au modérateur
Journalisée
sony alpha 77+grip,NEX 5N,HX9V
S©SI
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Juin 13, 2010, 19:14:04 »
Il est évident que les ventes de l'A700/850/900 ont dû être décevantes en reagrd des attentes du Management de Sony.
Donnes-nous des chiffres pour voir!
En tout cas pas mal pour un boîtier décevant de faire mieux que le D3x
...avec l'A850 ça doit encore taper bien plus fort...
le déficit d'image
Ça n'explique pas le bon score ci-dessus: et tu oublies que ce n'était pourtant pas leur cœur de cible, jusqu'à l'instant ou l'on parle... Il me semble qu'avec l'annonce du Nex la valeur d'image est entrain d'exploser (toujours dans le cœur de cible). On voit bien la stratégie, maintenant qu'ils sont "tranquilles" avec l'entrée et le milieu de gamme, ils vont être en mesure de faire un vaste offensive dans le haut de gamme. Je vois ça comme ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
sonyboy68
Très actif
«
Répondre #34 le:
Juin 13, 2010, 19:19:45 »
Rappel
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67773.0.html
Attendez un peu et l'on en reparlera. Sony nous a présenté de beaux
futurs produits à la PMA. Sony va compléter sa gamme vers le Haut
Des boitiers typés Pro seront présentés au premier semestre 2011 !
PMA_2010_Sony.jpg
(31.18 Ko, 620x465 - vu 364 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
SONY make.believe
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Juin 13, 2010, 19:47:46 »
Citation de: S©SI le Juin 13, 2010, 19:14:04
Donnes-nous des chiffres pour voir!
En tout cas pas mal pour un boîtier décevant de faire mieux que le D3x
...avec l'A850 ça doit encore taper bien plus fort...
Ça n'explique pas le bon score ci-dessus: et tu oublies que ce n'était pourtant pas leur cœur de cible, jusqu'à l'instant ou l'on parle... Il me semble qu'avec l'annonce du Nex la valeur d'image est entrain d'exploser (toujours dans le cœur de cible). On voit bien la stratégie, maintenant qu'ils sont "tranquilles" avec l'entrée et le milieu de gamme, ils vont être en mesure de faire un vaste offensive dans le haut de gamme. Je vois ça comme ça.
[at] S©SI : je ne comprends pas trop tes graphiques. Tu nous montres deux fois la même chose, des courbes de tendances dont on ne connaît pas l'ordonnée (recherche du produit dans un moteur ? production ? expéditions ? ventes ? sur quel territoire ?) et qui concernent D3000 - D5000 - D90 - D300s - D700 - D3X.
Rien sur les Alpha 700 - 850 - 900 : comment peux-tu en déduire que les Alpha (900 j'imagine, compte tenu de ta remarque sur le 850) font mieux que le D3X ? Sans même parler de la légitimité de comparer 2 boîtiers dont l'un est quatre fois plus cher que l'autre.
J'imagine que tu ne veux pas comparer les Alpha 850 et 900 au D700, bien que leurs prix soient proches, parce que la résolution des capteurs est différente. Dans ce cas, pourquoi ne pas comparer les Alpha au 5D Mark II ?
Pour en revenir à ton graphique Nikon (auquel il manque les D3 et D3s pour faire le tour des 24x36) : je trouve impressionnant que le D700 soit si proche du D90 (reste à connaître la signification de l'ordonnée).
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Juin 13, 2010, 19:50:49 »
Citation de: sonyboy68 le Juin 13, 2010, 19:19:45
Des boîtiers typés Pro seront présentés au premier semestre 2011 !
Celle-là, on l'avait déjà entendue à propos de la coupe du monde...
Rassure-toi, tu finiras par avoir raison
... peut-être !
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Juin 13, 2010, 20:00:51 »
Tu n'y es pas Mistral, c'est le contraire. C'est à Grichard de prouver ce qu'il avance, je ne fais qu'apporter des éléments du contraire... Donc je continue (toujours de
"Trend Search"
Japan en données actuelles 2010 (extraits). Les graphs ci-dessus concernaient le degré "d'attention" en 2009)
Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2010, 19:47:46
[at] S©SI : je ne comprends pas trop tes graphiques. Tu nous montres deux fois la même chose, des courbes de tendances dont on ne connaît pas l'ordonnée (recherche du produit dans un moteur ? production ? expéditions ? ventes ? sur quel territoire ?)
Tu veux me faire bosser, c'est ça?
Hey mais on est dimanche boss, coooooool!
Pour satisfaire ta curiosité, il s'agit du marché japonnais (vise le "©").
Ci-dessous,: stats des ventes et classement sur deux modèles
(pas pousser, je suis syndiqué moa
)
Mode joke: ON => j'ai pas mis l'A850 pour pas faire perdre la face aux nikonistes...
Stats.jpg
(53.11 Ko, 724x198 - vu 710 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Juin 13, 2010, 20:22:16 »
Tu vois, au contraire de toi je considère comme un succès pour Nikon le fait que les ventes du D3x ne soient que 10 rangs derrière celles d'un boîtier 4 fois moins cher.
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Juin 13, 2010, 20:24:02 »
...tout est relatif... (pour moi et pour le long terme c'est... l'indice de satisfaction)
Il ne faut pas confondre non plus les
"produits vedettes"
et les
"produits vaches à lait"
comme le Nex 5D qui est au 7e rang pour les ventes et au 1er rang pour l'attention... C'est ça qui leur permet de financer le reste...
Stats2.jpg
(65.38 Ko, 724x328 - vu 329 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Juin 13, 2010, 20:25:37 »
Citation de: S©SI le Juin 13, 2010, 20:24:02
le
5D
qui est au 7e rang pour les ventes et au 1er rang pour l'attention.
Oh le lapsus !!!
(merci pour les données et la traduction)
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Juin 13, 2010, 20:28:18 »
Quel lapsus?
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Juin 13, 2010, 20:33:19 »
"
le 5D
" avant que tu édites en "l
e Nex 5D
" ; manifestement tu as été influencé dans un premier temps par le nom japonais du NEX-5 ; reconnais que, sous nos latitudes, "
le 5D
", de surcroît dans un contexte de comparaison de reflex 24x36 20+ Mpixels, fait penser à un autre appareil que le NEX-5...
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Juin 13, 2010, 20:35:05 »
Tu chipottes et réagit au quart de tour: le tableau n'est-il pas assez clair?
Ça m'va du moment que le Kx est derrière
(...puisqu'on se taquine!)
...pour répondre ...prends tout ton temps hein, surtout!
Signaler au modérateur
Journalisée
Mikrus
Actif
«
Répondre #44 le:
Juin 13, 2010, 20:45:30 »
Je ne vois pas l'intérêt de comparer les alpha 850/900 au Nikon D3X. Les alpha se comparent aux D700 et 5D II, à moins de considérer les canonikonistes pour des masos prés à payer plus cher pour rien. Va falloir que j'en parle à mon psy, Nikon me fait de l'oeil.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Juin 13, 2010, 20:58:37 »
J'ai attendu les 10 mn fatidiques
et même un peu plus.
Le NEX est très
kawaï
, suscite beaucoup d'intérêt et fait une sortie fracassante au Japon (et pas qu'au Japon). Le tableau de S©SI le montre bien. Tant mieux pour Sony qui a su sortir des sentiers battus et lancer un produit design et innovant.
Je suis moins persuadé que Sony recyclera une partie des bénéfices tirés de la vente du NEX dans des reflex experts - professionnels à la Alpha 700 - 850 - 900 ; je les vois plutôt recycler les innovations et une partie des pièces et des développements logiciels dans des hybrides photo - vidéo encore plus performants en vidéo (cf. les rumeurs autour des Alpha 33 et 55).
Mais je serais très très content de me tromper sur ce point.
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Juin 13, 2010, 21:04:58 »
Citation de: Mikrus le Juin 13, 2010, 20:45:30
prés à payer plus cher pour rien. Va falloir que j'en parle à mon psy, Nikon me fait de l'oeil.
Tu parles de quoi là Mikrus ?
Voici les meilleurs prix dans mon coin:
http://A850 =>
EUR 1'616.03
...>
http://D700 => EUR 1'853.05
...>
http://5D MkII => EUR 1'721.86
...>
L'A850 est le moins cher parmi ceux que tu cites. Et supérieur en qualité d'image à sensibilité native.
What else?
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Juin 13, 2010, 21:21:54 »
Citation de: Mikrus le Juin 13, 2010, 20:45:30
Je ne vois pas l'intérêt de comparer les alpha 850/900 au Nikon D3X. Les alpha se comparent aux D700 et 5D II, à moins de considérer les canonikonistes pour des masos prés à payer plus cher pour rien. Va falloir que j'en parle à mon psy, Nikon me fait de l'oeil.
En quoi serait-il illégitime de comparer un 24 Mpix à un autre 24 Mpix ?
Comprends pas...
Signaler au modérateur
Journalisée
Mikrus
Actif
«
Répondre #48 le:
Juin 13, 2010, 22:44:28 »
C'est vrai que le nombre de Mpixels du capteur fait tout !!!! Je n'y avais même pas pensé. C'est sur qu'avec un tel raisonnement le nouveau Sony A 290 avec ses 14 Mp enfonce le Nikon D3S avec ses malheureux 12 Mp...
Un D700 (12 Mp) coute 2 fois moins cher qu'un D3 (12MP)....A se demander à quoi joue Nikon.
Franchement, les sony alpha 850/ 900 sont d'excellents boîtiers mais ils ne se réduisent pas au nombre de pixels de leur capteur... tout comme leurs concurrents.
Si
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Juin 13, 2010, 22:58:47 »
Effectivement mistral, je crois que nous pensons la même chose.
Sony va se la jouer differemment et amener progressivement sur le terrain où il est en position de force. C'est sur que c'est une manoeuvre hautement prévisible et qui ne nécessite pas de lacher un lourd secret R&D n'est-ce-pas?
En fait, les NEXs contrent les Pen et les GF1/F2 si j'ai bien compris. Les A 33/55 contreraient les GH1/GH2. Je suis cela de loin parce que ces gammes ne me passionnent pas mais je reconnais que Sony se devait de répondre vite et bien. Je pense que la-dessus, on peut lui faire confiance. Pour nos boiters de rêve, il les voit différemment...
Acheter les excellents zooms 70-400G ou CZ se révèlera un bon plan pour l'avenir pour les passiuonnés. Mais encore une fois, dans l'immédiat, il faut bien se rendre à l'évidence: monsieur Schmitt ne nous a pas menti au sujet de l'A 7XX. C'est une source fiable pour l'avenir qu'il faudra écouter à chaque salon de la photo dorénavant.
Bon, c'est pas tout ça mais j'ai 55 photos traitées par DXO à envoyer.
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...