Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pétition abus mention DR  (Lu 1946 fois)
B12
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Juin 18, 2010, 20:54:59 »

Arriver au même niveau de protection des droits que pour les compositeurs de musiques me semble dans la logique des choses.
La lourdeur du fonctionnement de la SACEM vient en partie de la nécessité du dépôt de l'original . Ce dépôt n'est pas nécessaire pour une photo afin de prouver la paternité (ou maternité Clin d'oeil).

Signaler au modérateur   Journalisée
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Juin 19, 2010, 01:39:09 »

Arriver au même niveau de protection des droits que pour les compositeurs de musiques me semble dans la logique des choses.
La lourdeur du fonctionnement de la SACEM vient en partie de la nécessité du dépôt de l'original . Ce dépôt n'est pas nécessaire pour une photo afin de prouver la paternité (ou maternité Clin d'oeil).

Une question bete : comment se passe le cas de remboursement d'un diffuseur apres qu'une photo en DR ai ete prouve comme etant Libre ou du Domaine Public ?
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Juin 19, 2010, 10:25:18 »

Par chèque ou par virement, mais jamais en liquide, c'est interdit en France entre entreprises  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Juin 19, 2010, 12:32:07 »

Par chèque ou par virement, mais jamais en liquide, c'est interdit en France entre entreprises  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Et quid des frais, des interets sur la somme sortie ?

B12
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Juin 19, 2010, 13:03:12 »

On rembourse pas, direct à la cagnote pour la construction d'un monument au photographe inconnu.  Grimaçant   Souriant
De toute façon ils n'ont pas respecté le droit moral en signant DR, ça leur fera les pieds.  Cool
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Juin 19, 2010, 13:07:24 »

Enfin, Stougard, si le titre prouve que sa photo est du domaine public et qu'il a la licence, il ne paiera pas. On pourra remplacer çà par une amende pour ne pas avoir mis le vrai nom de l'auteur   Grimaçant Grimaçant Grimaçant...mais parfois c'est l'auteur qui demande à être anonyme (c'était fréquent quand on photographiait des policiers tapant sur des manifestants dans les seventies, le photographe ne voulait pas être reconnu et il était souvent payé au black)

norelo
Super actif
*

« Répondre #56 le: Juin 19, 2010, 23:22:09 »

Moi, je vous le dis, LA SEULE SOLUTION, c'est de créer une TAXE !

On paie une taxe sur les CD et les disques durs, qui va engraisser les auteurs de musique !

---> Première injustice : il faut augmenter la taxe et en faire profiter aussi les photographes !

Enfin, de même qu'on suspecte tout acheter de CD ou de HD d'être un pirate en puissance, 
   yaka
faire pareil avec les journaux et instaurer une taxe DR que tous paieront et qui ira a la SACEP  (société des auteurs de photos)

LOL, MDR, PTDR   Allez, on milite tous pour la taxe et basta !

Roulement des yeux Norelo, à l'envers ?
Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Juin 19, 2010, 23:43:00 »

Ouaip

Créons une taxe sur les photos en DR : 4€ par photo reversée (pas plus, sinon ils iront piocher dans les microchiottes !)

Quant à créer une taxe sur les CD et HD, arrêtons d'être cons : qui aujourd'hui achète ses CD/DVD en France quand il en utilise plus d'une vingtaine par an ? C'est une taxe de merde, créée par des merdeux, point barre. Perso j'achète TOUS mes CD de musique, sans exception (en fait ceux de ma femme, car moi je n'écoute que la radio) et donc j'ai décidé de pas payer cette p... de taxe, donc j'achète systématiquement à l'étranger (en CEE) "en toute légalité" !

D'ailleurs tous les CD/DVD que j'utilise c'est pour livrer des photos à mes clients...

roxanephoto
Très actif
*

« Répondre #58 le: Juin 20, 2010, 12:01:00 »

Citation
On paie une taxe sur les CD et les disques durs, qui va engraisser les auteurs de musique !

---> Première injustice : il faut augmenter la taxe et en faire profiter aussi les photographes !

La taxe est répartie aussi pour les photographes (droit à la copie privée audiovisuelle et numérique) : encore faut-il faire partie d'une société d'auteurs (15,24 € à payer une seule fois pour adhérer à la SAIF ou à l'ADAGP) et pour récupérer également les autres droits collectifs (reprographie, retransmission par câble, prêt public...).

BertrandG
Super actif
*

« Répondre #59 le: Juin 20, 2010, 12:28:26 »

La taxe est répartie aussi pour les photographes (droit à la copie privée audiovisuelle et numérique) : encore faut-il faire partie d'une société d'auteurs (15,24 € à payer une seule fois pour adhérer à la SAIF ou à l'ADAGP) et pour récupérer également les autres droits collectifs (reprographie, retransmission par câble, prêt public...).

Oui mais encore faut-il ne pas vendre ses photos en libre de droit ou en microstocks pour pouvoir avoir une traçabilité de ses ventes qui permette de remplir les bordereaux de déclaration SAIF.

Je ne suis pas sûr que les pigeons qui vendent en microstocks savent à quel point ils sont perdants...

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: