Lightroom 3 - lenteurs constatées

Démarré par phi75, Juin 15, 2010, 11:35:13

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Lr 3 fonctionne de manière nominale, sans ralentissement notable... sauf quand j'utilise les outils "recadrage", "dégradé", "correction des tons directs". Bref tout ce qui se trouve dans le module "supérieur" du module de développement.

Par exemple, le recadrage est d'une lenteur telle que le déplacement de la souris n'est pas suivi par le cadre. Dès lors, il me faut plusieurs essais pour arriver à un recadrage adéquat. Dans le cas des corrections de tons directs, le meme phénomène se produit : je ne peux pas déplacer le "rond" créé pour choisir plus finement la zone source.

Je n'ai aucun autre problème avec LR3 : tous les autres outils fonctionnent nominalement, sans saccade ou ralentissement.

Les images sont issues d'un 40D et la configuration du PC : Quad coeur Q9550 / 4Go RAM / Windows XP à jour.

LR 2.6 fonctionnait nominalement.

Une idée ? Quelqu'un a rencontré  ce problème ?

Cordialement,

THG

Ca donne quoi après un démarrage à chaud (1er démarrage suivi d'un autre démarrage) ?

As-tu pensé à augmenter la taille de la cache dans les préférences ?

phi75

Bonjour,

J'ai fait redémarrer après un premier démarrage (sans lancer LR 3) --> aucun changement.

Taille de la mémoire cache max 30Go

Cela est particulièrement lent aussi dans les retouches manuelles des "corrections de l'objectif" (quasi automatique avec le profil)

Des pistes ?

nicolas-p

aucune piste ???

j'ai peu ou prou constaté les memes choses sur xp dual core et 3giga de ram.

je fais avec...

THG

Citation de: phi75 le Juin 15, 2010, 13:38:06
Bonjour,

J'ai fait redémarrer après un premier démarrage (sans lancer LR 3) --> aucun changement.

Taille de la mémoire cache max 30Go

Cela est particulièrement lent aussi dans les retouches manuelles des "corrections de l'objectif" (quasi automatique avec le profil)

Des pistes ?

Attention, je parle d'un démarrage + redémarrage de Lightroom, pas du système.

Quels aperçus utilises-tu ? 1:1 ou Standard ?

phi75

CitationAttention, je parle d'un démarrage + redémarrage de Lightroom, pas du système.
::) pour moi.

Je viens de redémarrer LR 3 --> pas de changement.

Taille des aperçus 1:1

J'ai regardé la "performance" de l'ordi avec LR 3 en fonctionnement via le gestionnaire de taches. LR3 prend environ 500Mo de mémoire.
Quand je suis sur les fonctionnalités qui posent problème, l'ordinateur bloque parfois, à tel point que le déplacement de la fen^etre du gestionnaire des taches laisse une trainée sur l'écran et que les 4 coeurs tournent chacun à environ 25%...

Perplexe je demeure...

Cordialement

sledof

Salut,

J'ai aussi constaté certaines lenteurs au passage à LR3. La suppression du dossier  préview.lrdata a amélioré les choses. Je constate quand même que LR3 est beaucoup plus exigent en mémoire que LR2.7, besoins qui augmentent au cours de la session de travail, genre fuite de mémoire ... A la quatrième image ouverte en mode développement, LR occupe plus de 1.25Go de RAM  (env. 170Mo à l'ouverture).

Le catalogue contient env. 19.000 photos

Stef

Seven 64bits
4Go de RAM
Intel Core 2 Duo T6570
Cache CameraRaw : 50Go régulièrement purgé

THG

Citation de: sledof le Juin 15, 2010, 14:44:48
Salut,

J'ai aussi constaté certaines lenteurs au passage à LR3. La suppression du dossier  préview.lrdata a amélioré les choses. Je constate quand même que LR3 est beaucoup plus exigent en mémoire que LR2.7, besoins qui augmentent au cours de la session de travail, genre fuite de mémoire ... A la quatrième image ouverte en mode développement, LR occupe plus de 1.25Go de RAM  (env. 170Mo à l'ouverture).

Le catalogue contient env. 19.000 photos

Stef

Seven 64bits
4Go de RAM
Intel Core 2 Duo T6570
Cache CameraRaw : 50Go régulièrement purgé

1.25 Go de mémoire restent largement dans la norme en ce qui concerne Lightroom.

Néanmoins, je prends bonne note de tout ça.

Personen n'a de problèmes de défilement de vignettes (vignettes grises) ?

phi75

Pas de vignettes grises.

Mais je précise dans mon cas :
- catalogue de 26000 photos ;
- cache purgé pendant les essais.

Cordialement,

sledof

Citation de: THG le Juin 15, 2010, 14:52:23
1.25 Go de mémoire restent largement dans la norme en ce qui concerne Lightroom.

Néanmoins, je prends bonne note de tout ça.

Personen n'a de problèmes de défilement de vignettes (vignettes grises) ?

Vi, aussi  ;D mais j'ai mis ça sur le compte de la génération de celles-ci, il faut que je reproduise le pb. Au sujet de l'embonpoint de LR3, sur ma machine je dirais qu'il double.
En ce qui concerne la RAM, lors du rendu de l'import (nef D300S), LR2 => env. 750Mo, LR3 => 1.5Go.

Sinon, l'outil de correction locale est nettement plus fluide, mais la RAM explose.

Stef

THG

Citation de: sledof le Juin 15, 2010, 14:58:53
Vi, aussi  ;D mais j'ai mis ça sur le compte de la génération de celles-ci, il faut que je reproduise le pb. Au sujet de l'embonpoint de LR3, sur ma machine je dirais qu'il double.
En ce qui concerne la RAM, lors du rendu de l'import (nef D300S), LR2 => env. 750Mo, LR3 => 1.5Go.

Sinon, l'outil de correction locale est nettement plus fluide, mais la RAM explose.

Stef

Il ne faut pas hésiter à reconstruire tous les aperçus, dans certains cas, le défilement pose un problème et on essaye d'en localiser l'origine, ce qui n'est pas facile.

J'ai été confronté aux problème des vignettes il y a quelques semaines, et après avoir reconstruit les aperçus, ça va nettement mieux.

Mais 1 ou 1,5 Go de mémoire, ça n'est vraiment pas la mer à boire avec ce soft. Je suis parfois surpris qu'il n'en utilise pas plus.

D'autre part, il doit être tout à fait clair que pour utiliser des logiciels comme Lightroom 3 (ou DxO 6), il faut passer sur des systèmes récents et, surtout, en 64 bits.

sledof

Citation de: phi75 le Juin 15, 2010, 14:58:40
Pas de vignettes grises.

Mais je précise dans mon cas :
- catalogue de 26000 photos ;
- cache purgé pendant les essais.

Cordialement,

Effectivement, le  pb a été résolu après la suppression du cache CameraRaw et du dossier preview.lrdata (je ne sais pas lequel des deux à résolu le pb).

Stef

Cedric_g

Bonjour

Chez moi le comportement semble normal sur recadrage et corrections du module Développement. Juste l'aperçu en 1:1 qui se fait en deux temps, c'est un peu pénible, mais bon c'est supportable.

39000 images en bibliothèque, Q6600 avec 8 Go et SSD Intel Postville pour le système (catalogue et RAW sur respectivement sur deux disques Samsung F1 de 750 Go et 1 To 7200t/mn) le tout sous Seven 64 bits... Par contre mon cache LR est de 1 Go (???) et ça tourne très bien comme ça !

THG

Citation de: Cedric_g le Juin 15, 2010, 15:05:42
Bonjour

Chez moi le comportement semble normal sur recadrage et corrections du module Développement. Juste l'aperçu en 1:1 qui se fait en deux temps, c'est un peu pénible, mais bon c'est supportable.

39000 images en bibliothèque, Q6600 avec 8 Go et SSD Intel Postville pour le système (catalogue et RAW sur respectivement sur deux disques Samsung F1 de 750 Go et 1 To 7200t/mn) le tout sous Seven 64 bits... Par contre mon cache LR est de 1 Go (???) et ça tourne très bien comme ça !

Il vaudrait mieux augmenter la cache, surtout après l'accumulation de fichiers de 5D MkII ayant transité par le module développement !

JamesBond

Citation de: THG le Juin 15, 2010, 12:56:36
Ca donne quoi après un démarrage à chaud (1er démarrage suivi d'un autre démarrage) ?[...]

Un double démarrage de l'appli améliorerait-il le fonctionnement ce celle-ci ?

Et si oui, pourquoi ?

Merci  ;)
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2010, 15:27:28
Un double démarrage de l'appli améliorerait-il le fonctionnement ce celle-ci ?

Et si oui, pourquoi ?

Merci  ;)

Le double démarrage ne concerne que ceux qui ont des problèmes de défilement de vignettes.

JamesBond

Citation de: THG le Juin 15, 2010, 15:08:25
Il vaudrait mieux augmenter la cache, surtout après l'accumulation de fichiers de 5D MkII ayant transité par le module développement !

Quelle est la "bonne" valeur pour ce cache Camera Raw ? (celle que tu préconises)

D'autres part, qu'entends-tu par "rencontruire" les aperçus ? Manoeuvre interne ou élimination du fichier Previews.data qui se reconstruit à un nouveau lancement ?

THG

La cache permet de stocker des aperçus partiellement dématricés pour l'affichage dans le menu Développment.

Si on a une très grosse production quotidienne avec des Raw de 5D MkII ou 1Ds MkIII, il est clair qu'il faut la régler au maximum. En effet, ces aperçus peuvent peser plus de 10 Mo et s'accumulent assez vite.

JamesBond

Citation de: THG le Juin 15, 2010, 16:11:25
La cache permet de stocker des aperçus partiellement dématricés pour l'affichage dans le menu Développment.

Si on a une très grosse production quotidienne avec des Raw de 5D MkII ou 1Ds MkIII, il est clair qu'il faut la régler au maximum. En effet, ces aperçus peuvent peser plus de 10 Mo et s'accumulent assez vite.

Je comprends bien.
Mais, en clair, quel est ce maximum ? (hormis la capacité disque, of course...)

Est-ce que passer ce cache à 20Go pour LR3, comme tu le préconisais jadis (pour une autre version) sur ton site est un bonne base ? Actuellement, il est fixé à 1,2Go.

Merci

THG

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2010, 16:20:07
Je comprends bien.
Mais, en clair, quel est ce maximum ? (hormis la capacité disque, of course...)

Est-ce que passer ce cache à 20Go pour LR3, comme tu le préconisais jadis (pour une autre version) sur ton site est un bonne base ? Actuellement, il est fixé à 1,2Go.

Merci

Tu peux désormais le monter à 200 Go max. Je pense que 50 à 100, c'est déjà pas mal.

JamesBond

Citation de: THG le Juin 15, 2010, 16:23:11
Tu peux désormais le monter à 200 Go max. Je pense que 50 à 100, c'est déjà pas mal.

Argh! je n'ai plus qu'à changer le DD de mon MacBook Pro alors...  ;)

PS: c'est bien la petite case dans Preferences > Gestion de fichiers : Camera Raw, n'est-ce pas ?

PS2: demander à ignorer les aperçus 1:1 après chaque jour, n'améliore pas aussi un peu la vitesse ?

Bru

CitationEffectivement, le  pb a été résolu après la suppression du cache CameraRaw et du dossier preview.lrdata (je ne sais pas lequel des deux à résolu le pb).

Stef

et on fait ça comment?
Dyslexique ou Disslexyque ?

THG

Oui pour l'emplacement, ne pas oublier de pruger de temps en temps.

D'ailleurs la taille de la cache ne prend pas d'espace disque, c'est la quantité totale d'aperçus, au fur et à mesure de leur cumul.

Pour les configs un peu faibles en perfs, j'aurais plutot tendance à encourager les aperçus 1:1, pour éviter à Lightroom de recalculer l'affichage à chaque opération.

JamesBond

Citation de: THG le Juin 15, 2010, 16:34:32
[...]
Pour les configs un peu faibles en perfs, j'aurais plutot tendance à encourager les aperçus 1:1, pour éviter à Lightroom de recalculer l'affichage à chaque opération.

Donc, demander plutôt "après une semaine" ou "après 30 jours". OK.

Pour la reconstruction des Aperçus dont tu parles plus haut, c'est bien: Menu Bibliothèque > Aperçus > ignorer les aperçus 1:1... ?

sledof

Citation de: Bru le Juin 15, 2010, 16:32:21
et on fait ça comment?

Tout bêtement avec l'explorateur de fichier. Le dossier est situé dans le même dossier que le catalogue, avec sous windows un nom du genre "MONCATALOGUE Previews.lrdata".

Le cache CameraRaw peut se gérer dans la conf. LR ou se vider à la main.

Stef