Pages: [1] 2 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que pensez-vous du D5000 ???  (Lu 13634 fois)
webvince18
Actif
*

« le: Juin 15, 2010, 12:01:02 »

Bonjour à tous les "nikonistes" !

J'ai découvert qu'on peut acquérir un D5000 à moins de 600 euros avec un objectif 18-105 stabilisé... Je lorgne depuis pas mal de temps sur les réflexes numériques, freiné jusqu'à ce jour par les prix un peu élevés pour un amateur lambda de base comme moi  Grimaçant
Je me contentais donc de mon Minolta Z2...

Je penche plus particulièrement vers les Nikon du fait des performances apparemment supérieures au niveau de l'autofocus...

Mon but si j'achetais ce kit, c'est de me familiariser avec la bête, avec un objectif qui permet déjà de réaliser 99% des photos de l'utilisateur lambda comme moi (paysages et portraits).
Par la suite je souhaiterais acquérir un objectif pour la photo en meeting aérien, pour ça j'ai vu un 70-300 chez Nikon à un prix "raisonnable"...

Le D5000 est-il adapté selon vous à l'usage que je voudrais en faire ?
Quels sont les avantages du D90 sur le D5000 ? Cela justifie-t-il la différence de prix, en gardant toujours à l'esprit que je ne suis pas un expert mais un photographe très amateur qui veut juste pouvoir profiter des possibilités qu'offre un réflex par rapport à un bridge vieillissant...
Vaut-il mieux attendre que le prix du D90 baisse, ce qui arrivera surement quand son successeur sortira... Je ne suis pas pressé, ça fait 6 ans que je me contente de mon Z2... Grimaçant

Une petite question plus précise sur le D5000 : j'ai lu dans les essais sur le net que les jpeg sont un peu "doux", y a-t-il moyen de changer les paramètres des jpeg ?

Merci à tous pour vos réponses !
Signaler au modérateur   Journalisée
papadoc
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juin 15, 2010, 12:35:36 »

salut webvince18 et bienvenue sur le forum
en réponse à ton post, je pense que le D5000 et le D90 doivent avoir une électronique assez proche. Le positionnement du D90 est expert, alors que le D5000 est grand public. J'ai personnellement eu le D90, qui a hérité des entrailles du D300. Le viseur est probablement (je n'ai pas eu le D5000 dans les mains, contrôle par toi-même) meilleur que le 5000, de même que les réglages doivent être moins typés grand public (accentuation rendu des couleurs etc.) Probablement aussi l'accès aux réglages importants est plus facile. Examine les commandes directes par boutons, elles te seront utiles si tu dois être rapide dans tres réglages. Tu devras avoir impérativement un viseur confortable avec une MAP fiable (oublie l'écran Live view pour une MAP trop lente).
Perso, j'ai renvendu mon D90 pour un Pana FZ38 (raison de poids/encombrement, je possède aussi un D700) pour mes photos de paysage exclusivement. Dernier point, tu devras sans doute acquérir une longue focale (en occase?) pour les meetings. Fais attention le D5000 ne gère que les objos sans MAP à transmission mécanique, à l'inverse du D90!
D'autres utilisateurs ayant le D5000 pourront sans doute te conseiller plus en détail sur ce dernier.

papadoc
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 15, 2010, 12:39:06 »

Tu peux changer les paramètres d'image comme tu veux, de la même façon dans les 2, le capteur, le circuit, l'af sont identiques.

Ce qui les différencie, c'est le viseur, plus petit dans le D5000, l'écran qui tourne dans le D5000, le D90 est fixe mais plus grand et mieux défini.

Ensuite, c'est l'usage. 2 molettes dans le D90, une seule dans le D5000. Si tu est en mode auto/programme résultat, tu t'en fout, en mode semi auto aussi (presque, mais disons oui) en mode manuel, une seule molette c'est galère.

C'est donc une question d'usage.

Enfin, la grosse différence, c'est que le D5000 n'a pas de moteur autofocus intégré. Donc tu ne peux monter dessus que les optiques motorisées, ce qui est le cas de tout ce qui est récent, mais pose problème dans certains cas sur les optiques anciennes. Dans ce cas-là elle se montent, mais focus manuel, ce qui n'est pas super simple avec un petit viseur.

Sinon, sur la qualité d'image, les réglages d'usine sont différents, mais tu peux les changer, donc pas de soucis. A moins d'y aller au coupe fil, la qualité d'image est la même.
webvince18
Actif
*

« Répondre #3 le: Juin 15, 2010, 14:47:27 »

OK, donc la différence entre le D5000 et le D90 se situe surtout au niveau ergonomie ? Viseur, accès aux réglages, écran arrière... J'ai justement un collègue qui vient d'acheter un D5000, il doit me l'amener pour que je le manipule...
Pour le viseur faut voir...
Les réglages, sauf si on est pressé, ça doit bien se faire... Le D5000 permet-il de se créer un ou des menus persos avec ses réglages préférés ?
L'écran, bon de toute façon ça sert surtout pour les réglages, pour la prise de vue c'est pas top, sauf position délicate grâce à l'écran rotatif ou vidéo...
De quelle molette parles-tu lesfilmu ?
Au fait, où se trouve le bouton de test de profondeur de champ sur le D5000 ?

Pour du meeting aérien, je partais sur une focale dans les 450 en équivalent 24x36, j'avais vu le NIKKOR - 70-300 MM - F/4-5.6 G, se monte-t-il sur le D5000 ? Est-il adapté à cet usage ?
Sinon dans une gamme de prix supérieure il y a le AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED, 300 euros plus cher mais stabilisé...

L'occas, je ne suis pas très chaud, c'est du matériel fragile, on ne sait pas comment ça a été manipulé avant... Bon, au cas où, que peut-on trouver comme longue focale en occas qui puisse monter sur le D5000 ?

Le choix réduit d'objectifs est-il le seul problème, ou bien y a-t-il d'autres inconvénients au boitier non motorisé ?
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 15, 2010, 15:27:52 »

Molette arrière, par défaut pour l'ouverture, et molette avant, par défaut pour la vitesse. En manuel, tu tournes la première avec le pouce, la seconde avec le majeur, l'index sur le déclencheur, hyper rapide, très confortable.

Sur le D5000 tu n'as que la molette arrière, par défaut ouverture, la vitesse c'est par les menus (ou l'inverse, tu dois pouvoir le programmer qque part).

Le test de pdc n'est pas possible sur le D5000 (je crois, à vérifier), de toute façon, franchement, ça ne sert pas à grand chose... le bouton, sur le D300, je l'ai reprogrammé pour des choses plus utiles (sélection à la demande de mesure spot, super utile quand il faut adapter la mesure à un cadrage qui piègerait la matricielle).

Le 70-300 G n'est pas afs, il se monte sur le D5000, mais sans AF. Il faut prendre le VR, qui est plus cher mais très très nettement meilleur optiquement, et stabilisé.

Je ne fait pas de meetings aériens, mais j'ai souvent lu qu'il valait mieux 400 que 300, mais bon, je ne me prononce pas Clin d'oeil

Non, pas d'autre inconvénient que les choix d'optiques un peu plus limité, pour tout le reste, c'est tout pareil.
webvince18
Actif
*

« Répondre #5 le: Juin 15, 2010, 16:40:39 »

Je comprends mieux le coup des molettes...
Si on utilise les modes priorités, j'imagine que la molette est automatiquement configurée pour régler le paramètre laissé au choix de l'utilisateur (vitesse ou ouverture) ?

Quand même, la profondeur de champ ça doit être pas mal de pouvoir la tester... Enfin je dis ça car avec mon bridge on ne peut évidemment pas la tester ce qui est parfois ennuyeux... J'ai ainsi fait des photos d'animaux dans un zoo, c'est tellement net partout que même avec un cadrage serré l'arrière plan pas toujours très chouette (barreaux, abris bétonné...) gache un peu la photo...
Enfin avec le bridge la profondeur de champ minimale possible est de toute façon très grande !

Pour la focale en meeting aérien je me basais sur l'article paru l'an dernier ou un peu plus dans chasseur d'image, ils recommandaient minimum 400 en équivalent 24x36... Mais je suis ouvert à toute suggestion !  Clin d'oeil
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 15, 2010, 18:23:33 »

Mode auto => molette inutile
Mode résultat => idem (paysage, portrait, etc sont choisi par le barillet en haut à gauche)
Mode P => utile, permet de pondérer le choix du boitier dans un sens ou l'autre
Mode A => fait varier l'ouverture
Mode S => fait varier la vitesse

Dans tous les modes, la molette est utile aussi à des choses différentes, comme naviguer dans les menus, ou passer à la photo suivante en visu, etc...

D'une façon générale, avec 2 mollettes + les boutons directs tu pilotes quasiment tout ton boitier sans les menus, avec une seul et moins de boutons, le recours aux menus est plus fréquent.

A savoir aussi : le D5000 et D90, n'ont pas d'écran supérieur, mas la possibilité d'afficher quasiment tous les paramètres des pdv sur l'écran arrière. L'avantage c'est que tu accèdes à tous les paramètres de pdv, l'inconvénient que ça bouffe plus les batteries que l'écran supérieur lcd. La navigation se fait avec le pad.

Perso (D300) le préfère les boutons + mollettes, mais ce mode est très utile avec les boitiers d'entrée de gamme, car il facilite quand même grandement l'accès aux fonctions avancées, même si on n'a que quelques boutons et une seule mollette Clin d'oeil (je précise, parceque par le passé, ça n'existait pas et c'est un confort assez sympa).
mactreize
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Juin 15, 2010, 18:57:46 »

A savoir aussi : le D5000 et D90, n'ont pas d'écran supérieur
Sauf erreur de ma part, le D90 dispose bel et bien d'un écran supérieur (à l'instar du D300 notamment).
En revanche, contrairement au D5000, son écran arrière n'est pas articulé.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 15, 2010, 19:47:15 »

Sauf erreur de ma part, le D90 dispose bel et bien d'un écran supérieur (à l'instar du D300 notamment).
Exact, je viens de vérifier, donc c'est une différence d'usage de plus entre les 2 (super pratique, l'acran supérieur Clin d'oeil).

Du coup, j'ai regardé aussi le test de pdc, yen n'a pas sur le D5000 Clin d'oeil
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 15, 2010, 19:54:06 »

Je vais encore me faire traité d'élitiste ou de snob ... Mais pour moi c'est un bridge amélioré (ce qui n'enlève rien à ses qualités que les choses soient claires).

La question étant : que veux tu faire avec ? photo de tous les jours ou "faire le la photo" (donc avec un outils complètement débrayable sans restriction) ?

Si c'est pour tout les jours, il est parfait. Sinon, met au bout pour un D90, ou lorgne sur l'occasion pour un boitier expert (D200) voir pro (j'ai acheter un D2x 600 euros l'année dernière).
papadoc
Très actif
*

« Répondre #10 le: Juin 15, 2010, 22:23:40 »

le 75-300 VR est bien meilleur, comme dit plus haut, et bien stabilisé (mode normal et active, selon que l'on est soi-même immobile ou dans un véhicule qui bouge). En revanche, le AFS n'est pas très rapide. Cependant, si tu photographies un objet mobile qui vient vers toi et dont la vitesse est constante, le boîtier est capable d'anticiper la position que le mobile a lorsque tu déclenches.
Une dernière chose: JMS déconseille de l'utiliser "au taquet" à 300mm, car les performances se dégradent assez sensiblement, selon ses mesures. D'autre part, cet objo est pris en charge par DxO (un soft qui permet de corriger assez efficacement les défauts des optiques)

papadoc
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 15, 2010, 22:28:47 »

...
A savoir aussi : le D5000 et D90, n'ont pas d'écran supérieur
 ,...
Mais si, mais si, le D90 a un écran de contrôle supérieur, comme tous les reflex experts Nikon, d'ailleurs.
webvince18
Actif
*

« Répondre #12 le: Juin 15, 2010, 23:14:52 »

L'absence de testeur de profondeur de champ est selon moi plutot rédhibitoire... Indéci
Bon, plus qu'à attendre un peu que le D90 soit bradé à la sortie de son successeur  Grimaçant
L'occas' me tente pas dutout, sauf à faire affaire avec une personne de confiance...
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 16, 2010, 00:17:43 »

Mais si, mais si, le D90 a un écran de contrôle supérieur, comme tous les reflex experts Nikon, d'ailleurs.
J'ai rectifié depuis un moment... Clin d'oeil

Will95, c'est pas de l'élitisme c'est juste ridicule.... Tu "feras de la photo" exactement pareil avec un D3000 et un D3X... bien entendu pas avec autant de souplesse ni de lattitude, mais "de la photo" quand même... ca me fait marrer ces principes.... ils faisaient pas de la photo les doisneau et toute la clique ? 'tin.... comment ils faisaient, yavait même pas d'af, ni de mesure de lumière intégrée, fallait ouvrir le diaph à la main pour viser... bon sang... à mais j'oublais... c'est juste "de la photo de tous les jours"...

Enfin, bref  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

[at] webvince... avant de regretter l'absence de testeur de pdc, essaie le sur un boitier apsc qui en dispose... franchement, on ne voit rien de plus avec que sans... les viseurs d'aps-c, même s'ils sont corrects à partir du D90, c'est pas ce que tu connais en argentique...  le meilleur testeur de pdc, c'est l'écran arrière, pas le viseur... Clin d'oeil
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 16, 2010, 00:31:23 »

[at] webvince... avant de regretter l'absence de testeur de pdc, essaie le sur un boitier apsc qui en dispose... franchement, on ne voit rien de plus avec que sans... les viseurs d'aps-c, même s'ils sont corrects à partir du D90, c'est pas ce que tu connais en argentique...  le meilleur testeur de pdc, c'est l'écran arrière, pas le viseur... Clin d'oeil

Perso j'utilise beaucoup (surtout en macro) le testeur de PDC  sur le d90 , tout comme je le faisai sur F801.
L'écran arrière oblige à décoller l'oeil du viseur, passe en mode Liveview, et en pleine lumière tu n'y vois pas grand chose.
La visée du D90 est très bonne et permet d'évaluer la PDC aisément d'une seule pichenette sur le bouton qui est au même endroit depuis ..20 ans ? (selon moi la PDC est aussi importante pour composer une image que tout le reste).
Après ce sont des habitudes de travail et le D90 s'y adapte.

Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 16, 2010, 07:51:52 »

OK, bin moi sur le D300, impossible de voir quoi que ce soit avec le testeur de pdc... c'est donc bien une question perso, pas de matériel Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 16, 2010, 08:01:29 »

Will95, c'est pas de l'élitisme c'est juste ridicule.... Tu "feras de la photo" exactement pareil avec un D3000 et un D3X... bien entendu pas avec autant de souplesse ni de lattitude, mais "de la photo" quand même... ca me fait marrer ces principes.... ils faisaient pas de la photo les doisneau et toute la clique ? 'tin.... comment ils faisaient, yavait même pas d'af, ni de mesure de lumière intégrée, fallait ouvrir le diaph à la main pour viser... bon sang... à mais j'oublais... c'est juste "de la photo de tous les jours"...

Enfin, bref  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Sauf que les "doisneau et toute la clique" c'était des virtuoses... pas forcément judicieux de se comparer avec ces glorieux anciens ! Et puis, les appareils de l'époque étaient parfaitement adaptés à la chose photographique, avec un accès direct aux paramètres fondamentaux. Pas sûr que ce soit tout à fait le cas avec les appareils d'entrée de gamme récents, qui s'apparentent plus à des "super compacts", aptes à délivrer des images techniquement correctes la plupart du temps sans expertise particulière...

Expert en bavardages
webvince18
Actif
*

« Répondre #17 le: Juin 16, 2010, 10:35:11 »

Sans être un Doisneau, on peut avoir envie de faire de belles photos, ce qui dans certains cas passe quand même par le contrôle de la profondeur de champ  Clin d'oeil
Evidemment, 90% de mes photos sont de "simples photos de vacances ou de balade" pour lesquelles la profondeur de champ max est très bien...
Mais pour la macro justement, même si ce n'est pas vraiment un domaine que j'ai eu l'occasion d'explorer jusque-là... Surtout du fait des limitations de mon appareil actuel (l'écran minuscule ne permet pas de voir grand-chose...) ! Alors si c'est pour encore acheter un truc "limité"...
Maintenant si vous me dites que l'écran arrière est efficace pour apprécier cette fameuse profondeur de champ, pourquoi pas ?
J'ai un collègue qui doit m'amener son D5000, je vais bien voir...
Et je connais le propriétaire d'un D80, ça doit être très proche du D90 du moins pour tester le testeur de profondeur de champ ?
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 16, 2010, 10:36:54 »

OK, bin moi sur le D300, impossible de voir quoi que ce soit avec le testeur de pdc... c'est donc bien une question perso, pas de matériel Clin d'oeil
essaies encore !!! Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 16, 2010, 10:37:56 »

Et je connais le propriétaire d'un D80, ça doit être très proche du D90 du moins pour tester le testeur de profondeur de champ ?

Oui...

Expert en bavardages
papadoc
Très actif
*

« Répondre #20 le: Juin 16, 2010, 11:42:23 »

L'occas' me tente pas dutout, sauf à faire affaire avec une personne de confiance...
oui c'est vrai il  a un risque. Cependant, si tu achètes cette occase dans un magasin de confiance, tu peux savoir le nombre de clichés pris avec, et contrôler si le boîtier n'a pas pris de choc ou a été maltraité. Perso, quand j'achète un boîtier d'occase, mon magasin préféré procède (en tous cas pour moi, je suis client chez eux depuis 30 ans) automatiquement au nettoyage du capteur, gratuitement. Par exemple, j'ai acheté un boîtier D700, qui coûte neuf 3'900FS, en occasion pour 2'600FS (soit env. 1900-2000 Eur). il avait été utilisé 1 mois par un pro, mais pas maltraité, et il avait 9000 clichés au compteur. la vente était motivée par le passage au D3x. De plus, il y a encore une garantie officielle dessus (en Suisse, elle était portée à 3 ans par Nikon)

papadoc
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 16, 2010, 12:14:40 »

Sauf que les "doisneau et toute la clique" c'était des virtuoses...
Bien sûr, la question n'est pas là... c'est juste que quand on lit "La question étant : que veux tu faire avec ? photo de tous les jours ou "faire le la photo" (donc avec un outils complètement débrayable sans restriction) ?"... bin c'est faux. On peut très bien faire "de la" photo avec un D5000 et tout est débrayable...

C'est plus "facile" (disons "direct") avec un boitier plus haut de gamme, bien entendu, mais ça reste parfaitement "possible" avec un D5000...

essaies encore !!! Clin d'oeil
Pas la peine, pour moi c'est tout vu, et chacun voit midi à sa porte Clin d'oeil... celà dit, pas de soucis, celui qui veut s'en servir s'en sert, dans la discussion qui nous concerne c'est D90 minimum Clin d'oeil
webvince18
Actif
*

« Répondre #22 le: Juin 16, 2010, 13:39:51 »

Bon ben voilà, j'ai manipulé un peu le D5000 du collègue, c'est top !!!
Forcément quand on a l'habitude d'un bridge âgé de 6 ans, ça fait un choc...  Grimaçant

J'ai pu apprécier ce qu'on voit de la profondeur de champ sur l'écran...
Si on fait la mise au point sur le rebord de la fenêtre, c'est sur on voit que la campagne derrière est floue  Grimaçant
Après, entre des plans rapprochés, c'est impossible à apprécier et de toute façon avec cet objectif et 50cms entre le sujet et l'arrière plan (le calendrier au mur), j'ai eu beau passer d'une ouverture de 5,6 à 30, la profondeur de champ ne change pas au point de le voir "comme ça"... Il faut zoomer sur la photo une fois prise, pour voir que dans un cas ce qui est écrit sur le calendrier est parfaitement net, dans l'autre cas c'est presque illisible...
Enfin bref, à priori l'écran permet de bien apprécier cette fameuse profondeur de champ !

Avec un objectif macro ça doit "sauter aux yeux" et je pense que dans ce type de prise de vue on a tout son temps pour passer en live view si on ne l'a pas fait dès le départ...
Car dans certains cas on doit apprécier l'écran rotatif qui évite de se mettre à plat ventre Clin d'oeil

Le viseur soit-disant "étriqué et sombre", il me parait ENORME et très clair ! C'est sur une fois de plus en venant d'un vieux bridge...

Purée il me tente terriblement d'un coup ce D5000 !!!
Bon, faudrait que je trouve un D90 à manipuler pour voir la différence...
papadoc
Très actif
*

« Répondre #23 le: Juin 16, 2010, 14:04:03 »

tu verras, il y a encore une différence vers le haut. Le D90 a hérité du viseur du D300... Clin d'oeil

papadoc
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 16, 2010, 14:41:54 »

tu verras, il y a encore une différence vers le haut. Le D90 a hérité du viseur du D300... Clin d'oeil
Non (du D80/D200), mais c'est pas grave, il reste très bon (et encore meilleur que le D5000).
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: