Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: photos de paysages (nikon D90)  (Lu 7536 fois)
loulou76
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 16, 2010, 20:05:32 »

Débutant dans le numerique (d90 avec 16/85) . je souhaiterai des conseils , pour réussir les meilleures photos de paysages : choisir un mode autofocus (lequel) , mise au point manuel ou mode paysage ? , exposition , sensibilité et les autres réglages ?
             Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 16, 2010, 20:10:06 »

Pour du paysage, je préconiserais plutôt :
- sensibilité : la plus basse possible (200 iso sur le D90),
- mode d'exposition : A.
- choix de l'ouverture : en fonction de l'effet désiré (proche de la pleine ouverture pour une PdC la plus faible possible, f/11 ou f/16 pour une PdC étendue, et vers f/5.6 ou f/8 si pas de contrainte de PdC, si tous les plans sont à l'infini, par exemple).
- choix de la mesure : matricielle + vérification après la PdV avec l'aide de l'histogramme qu'aucune zone, hors reflet spéculaire, n'est crâmée.
- choix AF : AF-S.
- sélection du point AF = sélectif.
- format de fichier : RAW ou Jpeg "fine".

Bien sûr, le choix de la sensibilité et de l'ouverture devront être compatibles avec la tenue à la main de l'appareil, soit TdP = x1,5 la focale au minimum. On peut descendre trois "tops" environ en-dessous si objectif VR sur sujets fixes.

Par exemple, si focale = 40mm, TdP = 1/60s min sans VR. Les TdP jusqu'à 1/8s doivent "passer" avec le VR (sujets immobiles)...

Glossaire :
PdC = Profondeur de Champ
PdV = Prise de Vue
TdP = Temps de Pose

Expert en bavardages
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 16, 2010, 22:09:08 »

+1

Toutefois je reste toujours avec le collimateur AF central (le plus précis et réactif) je mémorise la MAP avec la mi-course du déclencheur et je cadre mon image...

Et pour les photos de paysage faites à l'aube ou au crépuscule (souvent les meilleurs moments) j'utilise de préférence un pied pour rester à 200 ISO avec l'ouverture choisie

photos-nature-polo.jimdo.com
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 16, 2010, 23:48:46 »

Pourquoi 200 ISO ? Pour ma part je suis quasiment tout le temps à 250 ISO avec le D90 et la qualité d'image est très bonne. Je ne descends à 200 ISO que si la luminosité est trop forte (et encore, quand je n'oublie pas)...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 16, 2010, 23:51:01 »

Pourquoi 200 ISO ? Pour ma part je suis quasiment tout le temps à 250 ISO avec le D90 et la qualité d'image est très bonne.

Parce qu'à 200 iso, la qualité d'image est meilleure qu'à 250 (même si c'est sans doute pouillèmesque, je te fais confiance...) !

Expert en bavardages
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juin 17, 2010, 08:10:17 »

Tout pareil que Verso. J'ajouterai que j'use désormais de l'optimisation d'image "Paysage", très satisfaisante si on aime les rendus chatoyants et contrastés sans être pompiers. Ca m'évite de passer trop de temps sur la retouche.

D'autre part, je conseille - comme beaucoup ici - l'utilisation du D-Lighting automatique en cas de contraste trop important entre ciel et terre. Dans 90 % des cas, l'appareil fait le bon choix, évitant les zones cramées et débouchant les ombres. En revanche, si tu utilises des filtres de densité neutre, désactive le D-Lighting ou tu risques d'obtenir des images trop fades.
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 17, 2010, 08:48:08 »

Tout pareil que Verso. J'ajouterai que j'use désormais de l'optimisation d'image "Paysage", très satisfaisante si on aime les rendus chatoyants et contrastés sans être pompiers. Ca m'évite de passer trop de temps sur la retouche.

D'autre part, je conseille - comme beaucoup ici - l'utilisation du D-Lighting automatique en cas de contraste trop important entre ciel et terre. Dans 90 % des cas, l'appareil fait le bon choix, évitant les zones cramées et débouchant les ombres. En revanche, si tu utilises des filtres de densité neutre, désactive le D-Lighting ou tu risques d'obtenir des images trop fades.

Tout çà est sans doute TB à condition de shooter en RAW pour éventuellement reprendre la main et post-traiter un fichier brut où les infos captées sont préservées

Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 18, 2010, 22:28:25 »

Tiens c'est bizarre : Pourquoi ce choix de 250 iso Coval ?

fk studio
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juin 18, 2010, 22:51:43 »

Même question car je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel choix bien qu'entre 200 et 250 isos doit pas y avoir de différence flagrante en qualité.

Sinon tout pareil que Verso...
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 19, 2010, 08:42:37 »

+1

Toutefois je reste toujours avec le collimateur AF central (le plus précis et réactif) je mémorise la MAP avec la mi-course du déclencheur et je cadre mon image...

Et pour les photos de paysage faites à l'aube ou au crépuscule (souvent les meilleurs moments) j'utilise de préférence un pied pour rester à 200 ISO avec l'ouverture choisie

attention tout de même que la mesure de la lumière ne soit pas couplée avec l'af parce que la il peut y avoir une erreur

olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 19, 2010, 11:10:41 »

+1

Pour la mise au point, je la fais une fois sur un point quelconque, et je débranche l'AF. Ensuite, mode A ou M pour le reste, et comme tout le monde, trépied, déclencheur souple, sensibilité basse... et parfois bracketing histoire de faire un HDR, jusqu'à 9 images si pas de mouvements violents dans le cadre!

Olivier

JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 19, 2010, 11:49:38 »

Pour ma part je ferme jusqu'à F/18. Exemple avec une photo prise il y a 3 jours avec le D90 de mon père et le 18-105 mm.
A 200 iso - 1/160 s.

* paysage-F18.jpg (172.82 Ko, 800x531 - vu 1368 fois.)

Révolution J-X
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 19, 2010, 21:03:26 »

attention tout de même que la mesure de la lumière ne soit pas couplée avec l'af parce que la il peut y avoir une erreur

oui, pour peaufiner l'expo je la mémorise avec AE-L en mesure pondérée centrale voire spot  sur une zone choisie Clin d'oeil

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 19, 2010, 22:44:46 »

L'important est ton intention photographique.
Pour un paysage je commence par :

. 200 iso (comme Verso) / Il m'arrive de me mettre à 3200 quand je veux retrouver du grain et que je fais un noir-et-blanc

. Mode M (j'applique le diaph que je souhaite pour avoir ou non de la prof de champs)
. Puis Mode spot (je vérifie les zones hautes, basses et moyennes) et je choisis donc le contraste que je veux...
. J'applique la vitesse qui me permet d'avoir le contraste que je veux
. Vérification avec l'histo
. J'utilise souvent un filtre dégradé gris...J'aime les ciels à la Salgado...

Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 19, 2010, 22:47:45 »

. J'applique la vitesse qui me permet d'avoir le contraste que je veux

Là, tu risques de désorienter les débutants... et pas que !

;-)

Expert en bavardages
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 19, 2010, 23:14:52 »

Pour ma part je ferme jusqu'à F/18. Exemple avec une photo prise il y a 3 jours avec le D90 de mon père et le 18-105 mm.
A 200 iso - 1/160 s.

Houla, f18....si, on y regarde près, on verra que la diffraction a commencé à faire son oeuvre et que le 'piqué'
se dégrade très légèrement.
En GA (16mm par exemple), la PDC est naturellement très importante. Des tableaux ont du circuler sur le forum (je crois).
A f11, voire f16 maxi, on obtient d'excellents résultats en terme de PdC (toujours en GA).C'est largement suffisant.

Je reste à 200 Isos, mais je n'hésite pas à passer à 400 si nécessaire. Bien malin celui qui ferait la différence en terme de bruit entre 200 et 400 sur le D90 sans passer par une analyse microscopique sans grand interêt pour la photo. (avec une expo correcte pour les basses lumières, of course)

Précisément dans le cas de paysage, et en cas de contraste très important (très souvent, en fait), je fais une mesure de l'expo (matricielle) sur une zone choisie : partie médiane de la scène. Je controle bien sur avec l'histo.

Parce que la PdC est très importante en GA et à l'ouverture choisie ( > ou = f11), je fais simple car je n'ai pas de problème de MAP en recadrant : je mémorise et l'expo et la MAP (infini)  par un appui à mi course.

Dans d'autres cas que le paysage, je mémorise la Map et l'expo séparément.

Enfin, je reste toujours en mode 'neutre', question de gout, bien sur.

Le 16-85 est parfait pour le D90 et...les paysages, mais pas seulement.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 19, 2010, 23:21:32 »

Houla, f18....si, on y regarde près, on verra que la diffraction a commencé à faire son oeuvre et que le 'piqué'
se dégrade très légèrement.
En GA (16mm par exemple), la PDC est naturellement très importante. Des tableaux ont du circuler sur le forum (je crois).
A f11, voire f16 maxi, on obtient d'excellents résultats en terme de PdC (toujours en GA).C'est largement suffisant.

Je suis d'accord avec titroy : f/16, oui... f/18, non !

;-)

Expert en bavardages
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 19, 2010, 23:52:46 »

Photo 'souvenir' prise à f11, 24mm (16 en numérique), -2/3 EV, 1/80, mode A.

* WB_DSC_3565_DxO_raw.jpg (169.12 Ko, 640x425 - vu 1193 fois.)
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 20, 2010, 12:11:51 »

Salut Titroy
La mienne a aussi été prise à F/11 à 16 mm - 1/40s -0,3 IL
Mais pas le même jour ni à la même heure que toi visiblement...

* Paysage.jpg (194.41 Ko, 800x531 - vu 1120 fois.)

Révolution J-X
lbo19
Super actif
*

« Répondre #19 le: Juin 20, 2010, 12:28:36 »

C'est vrai que c'est le même endroit, par contre, vous avez la date, la saison ? ( histoire de voir l'évolution) et pis, céou?
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 20, 2010, 12:29:47 »

Là j'ai poussé à F/30

* F30.jpg (198.02 Ko, 531x800 - vu 1107 fois.)

Révolution J-X
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 20, 2010, 12:33:31 »

C'est vrai que c'est le même endroit, par contre, vous avez la date, la saison ? ( histoire de voir l'évolution) et pis, céou?

Pour ma part le 31/08/2009 à 9h14 (si l'heure est à jour sur mon boîtier...).
C'est dans le Jura sur le sentier du pic de l'Aigle. Un territoire que j'aime beaucoup.

Révolution J-X
lbo19
Super actif
*

« Répondre #22 le: Juin 20, 2010, 13:24:04 »

Sympa la cascade en filé..
Bon, on attend les info de titroy. ça à l'air assez proche
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 21, 2010, 13:56:17 »

C'est bien le même endroit : Jura : belvédère des 4 lacs, il y a 15 jours, en fin d'aprés midi.
La lumière n'était pas top, mais bon, il ne pleuvait pas la journée et les températures agréables.
J'avais loué un chalet à Marigny.

Une petite 'poussée' à f25 : j'avais oublié d'emporter ma boite à filtre pour allonger les temps de pose !!!! Scrogneugneu  Indéci
L'année prochaine, j'irai au mois d'Avril : la cascade (de l'Eventail) est déja relativement asséchée en ce mois de Juin  Tire la langue

* WB_DSC_3605_DxO_raw.jpg (183.11 Ko, 640x425 - vu 955 fois.)
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 21, 2010, 14:06:03 »

Débutant dans le numerique (d90 avec 16/85) . je souhaiterai des conseils , pour réussir les meilleures photos de paysages : choisir un mode autofocus (lequel) , mise au point manuel ou mode paysage ? , exposition , sensibilité et les autres réglages ?
             Merci
Et bien pour la photo de paysage le plus important vient tout juste d'être abordé par titroy : la qualité de la lumière.
Le matériel absolument indispensable c'est un bon réveil et le courage qui va avec.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: