Erreur 40 sur 7d

Démarré par lakoine, Juin 17, 2010, 16:39:28

« précédent - suivant »

lakoine

Bonjour à tous,

Une erreur 40 s'est produite sur mon 7d. Il semblerait que ce soit dû à un problème électrique d'après les maigres infos que j'ai pu récolter sur le web. C'est quand même la 4ème fois que ca se produit (en 3 mois d'utilisation régulière) et à chaque fois les conditions sont identiques : je shoote, je visualise la photo, j'agrandis l'image et à ce moment-là "error 40".

Est ce que certains possesseurs de ce boitier ont été confronté à ce problème ? Le passage au sav est-il recommandé ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Fab35

Jamais eu de pb sur le 7D, mais l'Erreur 40 est apparemment décrite comme un pb d'alim (batterie).

As-tu un grip monté sur ton 7D ?

Sinon, nettoyage des contacts...

Si ça continue, n'attends pas que ton 7D soit hors garantie en tout cas !

GVQ

salut,

J'ai déjà rencontré ce dysfonctionnement à plusieurs reprises. Comme toi en visualisant des photos (2 fois) et une fois pendant l'effacement d'une série de 1200 photos.

Le problême à été solutionné quand mon 7D est revenu du SAV pour réglage de l'AF, il en ont profité pour réparer cette "panne". (remplacement circuit electrique).

Voila

JamesBond

Citation de: GVQ le Juin 17, 2010, 18:10:10
salut,

J'ai déjà rencontré ce dysfonctionnement à plusieurs reprises. Comme toi en visualisant des photos (2 fois) et une fois pendant l'effacement d'une série de 1200 photos.
Le problême à été solutionné quand mon 7D est revenu du SAV pour réglage de l'AF, il en ont profité pour réparer cette "panne". (remplacement circuit electrique).

Ce sont décidemment des petites bêtes bien fragiles nos boîtiers modernes...

PS: logiquement on n'efface pas les photos de la carte, on reformate celle-ci. C'est plus sûr.
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2010, 18:18:57PS: logiquement on n'efface pas les photos de la carte, on reformate celle-ci. C'est plus sûr.
Pas exactement. Formater la carte recrée la table d'allocation des fichiers, et il peut y avoir des erreurs d'inscription pendant le formatage qui sont susceptibles de rendre la carte inutilisable. Bon, en général il est possible de la reformater à partir d'un PC ; à partir de là elle est à nouveau reconnue dans l'appareil et peut être reformatée pour celui-ci. Il peut arriver aussi que ce soit impossible et que la carte soit perdue. Un peu comme une erreur de formatage sur un CD ou un DVD le rend bon pour la poubelle...

Comme pour tout support mémoire, un formatage systématique n'est pas souhaitable : si la carte, bien formatée, fonctionne correctement, il est préférable de ne pas toucher trop souvent à la FAT et d'effacer les photos plutôt que de formater la carte à chaque fois.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 17, 2010, 18:47:30
Pas exactement. Formater la carte recrée la table d'allocation des fichiers, et il peut y avoir des erreurs d'inscription pendant le formatage qui sont susceptibles de rendre la carte inutilisable. Bon, en général il est possible de la reformater à partir d'un PC ; à partir de là elle est à nouveau reconnue dans l'appareil et peut être reformatée pour celui-ci. Il peut arriver aussi que ce soit impossible et que la carte soit perdue. Un peu comme une erreur de formatage sur un CD ou un DVD le rend bon pour la poubelle...

Comme pour tout support mémoire, un formatage systématique n'est pas souhaitable : si la carte, bien formatée, fonctionne correctement, il est préférable de ne pas toucher trop souvent à la FAT et d'effacer les photos plutôt que de formater la carte à chaque fois.

Tu prends exactement le contrepied de ce qui est recommandé partout. Mais les forums c'est fait pour ça...

Ceci étant, plusieurs personnes ici ont eu des problèmes avec leur carte suite à des effacements systématiques ; la plupart des aures aucun en reformatant pour effacer les photos.
Donc, il y a deux écoles.

uraete

Partout, non, en cherchant un peu... Mais même s'il y a deux écoles, la différence n'est pas grande et le risque de foirer l'écriture de la FAT en formatant doit être insignifiant. Pour ma part, sauf pour la première utilisation, je ne formate jamais ou presque mes cartes mémoires et je les utilise indifféremment sur plusieurs appareils (tous des Canon, quand même, le 10D, le 40D, le S70 et autrefois même le A70) et je n'ai jamais eu d'ennui depuis 1993. La seule défaillance est survenue avec une Sandisk Extreme III de 4 gigaoctets pour une raison que je n'ai jamais réussi à déterminer, et je l'avais formatée... mais la défaillance n'est pas due à ça puisque j'avais déjà pris des photos. Je l'ai reformatée et c'est reparti, puis j'ai récupéré les photos qu'elle contenait sur le PC avec un logiciel de récupération.
Je ne pense pas en réalité qu'il y ait de réel inconvénient avec l'une ou l'autre méthode ; il y a partout plus de recommandations qui relèvent de la superstition que d'autre chose, comme par exemple également la gestion des batteries. Beaucoup de personnes pensent que formater une carte mémoire la remet à neuf alors qu'en réalité, la seule différence avec l'effacement des fichiers est qu'en plus, l'appareil procède à une réécriture de la table d'allocation des fichiers. Même si une erreur d'écriture relève probablement de la superstition, il n'en demeure pas moins que c'est une opération supplémentaire. Il y a quand même une autre différence : réécrire la FAT permet d'optimiser la gestion de l'espace disque alors que l'effacement simple peut entraîner un phénomène de fragmentation... mais sur une carte mémoire qui ne comporte que des photos, c'est insignifiant.

freddydob77

J'ai déja eu ce probleme une fois sur le 7d mais c'etait tout simplement mon grip qui était mal serré. Apres ressérage plus aucun problème . Pour les carte je fai sles deux et jamais aucun probleme sur mes nombreuses cartes .

JamesBond

Que de mots pour de petits maux.

Moi j'm'en fous: un fois pleine je les jette (au prix où elles sont actuellement, pourquoi s'emmerder ?).  ;D

Revenons à nos moutonsses. Alors, cette erreur 40 ? Il n'y a pas des erreurs 39 3/4 comme dans Harry Potter ?

dukes

Bonjour à tous,

Petite précision, je ne peux pas laisser passer ça, désolé  ;)

Une carte mémoire est une mémoire flash, qui est un type d'EEPROM. L'information, le 0 ou le 1, est stockée sur un transistor MOSFET (un transistor à effet de champ avec une grille pour les puristes). L'information est donc stockée entre un semi conducteur et une grille, le but est d'y piéger les électrons. Electrons piégés = 1 ; pas d'électron = 0.

Autre rappel : une FAT permet au contrôleur de savoir à quelle adresse il a stocké un fichier. Bin oui, suffit pas de mettre des infos sur un support, faut aussi savoir à quel endroit elles sont. Grosso modo, la FAT est un annuaire dans lequel on retrouve le nom du fichier et son adresse sur le support.

Donc, quand on veut supprimer les photos, dans le cas de l'utilisation qui nous concerne, le contrôleur efface le premier caractère du nom du fichier dans la FAT ..... et c'est tout.

Lorsque l'on formate une carte, on remet à 0 tous les "pièges à électrons" de la carte, donc tous les semis conducteurs sont à nouveau sollicités. Donc, il y a une "usure" plus rapide de la carte et surtout une consommation plus conséquente de la batterie de l'appareil photo pour ceux qui réalise l'opération sur l'appareil. J'ai mis usure entre guillemet parce-que en théorie la durée de vie d'un semi conducteur est proche du million d'heure sous tension tout de même (si si).

Voila, c'est dit.
7D enfin !!!!

uraete

Citation de: dukes le Juin 17, 2010, 22:06:58
Lorsque l'on formate une carte, on remet à 0 tous les "pièges à électrons" de la carte, donc tous les semis conducteurs sont à nouveau sollicités. Donc, il y a une "usure" plus rapide de la carte et surtout une consommation plus conséquente de la batterie de l'appareil photo pour ceux qui réalise l'opération sur l'appareil. J'ai mis usure entre guillemet parce-que en théorie la durée de vie d'un semi conducteur est proche du million d'heure sous tension tout de même (si si).
Merci de cette précision. Voilà une différence technique importante, tout de même  :P

dukes

Citation de: uraete le Juin 17, 2010, 22:22:02
Merci de cette précision. Voilà une différence technique importante, tout de même  :P

Je ne sais pas comment je dois le prendre .....
7D enfin !!!!

jipT

Citation de: dukes le Juin 17, 2010, 22:06:58
Donc, quand on veut supprimer les photos, dans le cas de l'utilisation qui nous concerne, le contrôleur efface le premier caractère du nom du fichier dans la FAT ..... et c'est tout.
c'est pas tout à fait vrai, les appareils n'effectuent pas un vrai formatage mais en fait ils ne font qu'effacer la FAT(ce qui explique que formater soit plus rapide qu'effacer les fichiers d'une carte qui en contient beaucoup)

Jip

dukes

Autant pour moi !!

Effectivement, le formatage ne fait qu'effacer complètement la table d'allocation des fichiers. Les photos sont toujours sur la carte. Et c'est l'effacement qui remet a zero tous les semis conducteurs.

Plantage total pour ma part :o( Plus de conso si on efface sur l'appareil .... m'en fou, le fait tjrs sur PC.

Par contre, si vous foirez un semi conducteur lors de l'effacement, vous perdez un peu de place (un bit par ci par la). Mais si vous foirez le formatage et donc la FAT .... carte à la poubelle ..... A vous de voir.
7D enfin !!!!

lakoine

OK merci pour vos réponses, il ne reste plus qu'à envoyer mon 7D au SAV en espérant que :

1- le problème soit définitivement résolu
2- ce ne soit pas le commencement d'une longue série de pannes

C'est le SAV de La Frenaye qui sera en charge du remplacement du circuit défectueux (d'ailleurs si vous avez des feedbacks sur ce sav, ils sont les bienvenus).

Ah ! Et concernant ma carte mémoire, perso je l'insère dans un lecteur de carte L***R et je me contente d'un couper/coller sur le bureau  ;)  :P

PS  [at]  GVQ : sais-tu quel circuit "précisément" a été remplacé ?
Bonne nuit à tous.

GVQ

Citation de: lakoine le Juin 18, 2010, 04:28:31

Bonne nuit à tous.

Salut,

[at]  Lakoine,

Sur la facture :
Ref : CG2-2625-000
Désignation : PCB ASS'Y, DC/DC

Voila

uraete

Citation de: dukes le Juin 17, 2010, 22:45:25
Je ne sais pas comment je dois le prendre .....
Ben, j'étais sincère, mais vu que tu viens de dire exactement l'inverse de ce que tu disais plus haut, c'est moi qui ne sais plus comment je dois le prendre  ???
Comme tu le dis, le formatage ne fait qu'effacer la FAT pour la réécrire. Mais dans les appareils (c'est peut-être différent sur un PC, je ne sais pas), l'effacement ne remet pas à zéro les semi-conducteurs, les fichiers sont toujours là en réalité mais ne sont plus dans "l'annuaire" comme tu le disais très exactement plus haut. La seule différence entre formatage et effacement dans un APN est donc la réécriture de la FAT, opération qui, en cas d'erreur, a pour effet de planter la carte mémoire. Voilà pourquoi l'effacement de tous les fichiers est à mon sens préférable à un formatage.
Mais JB a raison, ce n'est pas très intéressant vu le peu de différence pratique entre les deux façons de faire. Autant choisir la méthode la plus conforme à ses propres superstitions.  :D

dukes

Citation de: uraete le Juin 18, 2010, 22:19:33
Ben, j'étais sincère, mais vu que tu viens de dire exactement l'inverse de ce que tu disais plus haut, c'est moi qui ne sais plus comment je dois le prendre  ???
Comme tu le dis, le formatage ne fait qu'effacer la FAT pour la réécrire. Mais dans les appareils (c'est peut-être différent sur un PC, je ne sais pas), l'effacement ne remet pas à zéro les semi-conducteurs, les fichiers sont toujours là en réalité mais ne sont plus dans "l'annuaire" comme tu le disais très exactement plus haut. La seule différence entre formatage et effacement dans un APN est donc la réécriture de la FAT, opération qui, en cas d'erreur, a pour effet de planter la carte mémoire. Voilà pourquoi l'effacement de tous les fichiers est à mon sens préférable à un formatage.
Mais JB a raison, ce n'est pas très intéressant vu le peu de différence pratique entre les deux façons de faire. Autant choisir la méthode la plus conforme à ses propres superstitions.  :D

Je sais je vois le mal partout ....

Sinon,  tu as bien résumé la situation : chacun fait selon ses habitudes. Personnellement, je supprime les photos sur le PC avant de remettre la carte dans le DSLR. Je ne reformate jamais la carte. C'est comme ci on reformatait sa clef USB à chaque fois qu'on la vide .... Par contre, j'ai toujours des doutes sur la manière dont les données sont effacées ..... Mais je n'arrive pas à trouver une information vraiment fiable.
7D enfin !!!!

patou66

Un lien pour vous éclairez!

http://www.commentcamarche.net/contents/repar/format.php3

Pour ma part un  peux des deux,  je format ma carte dans l'APN, quand, par exemple je suis en reportage et que je décharge ma carte dans mon HDD externe.

Sinon la majeure partie du temps je fais un coupé collé.

Le bute du formatage a pour bute de préparer un support pour un OS
Canon You Can ;-)

dukes

Citation de: patou66 le Juin 19, 2010, 07:52:37
Un lien pour vous éclairez!

http://www.commentcamarche.net/contents/repar/format.php3

Pour ma part un  peux des deux,  je format ma carte dans l'APN, quand, par exemple je suis en reportage et que je décharge ma carte dans mon HDD externe.

Sinon la majeure partie du temps je fais un coupé collé.

Le bute du formatage a pour bute de préparer un support pour un OS

Merci pour le lien, mais c'est justement à cause de ça que j'ai fait une erreur dans mon explication plus haut. Je connais très bien le fonctionnement d'un disque dur. Et apparemment, pour une carte mémoire, c'est radicalement différent.
7D enfin !!!!

The_Micha

Citation de: lakoine le Juin 18, 2010, 04:28:31
OK merci pour vos réponses, il ne reste plus qu'à envoyer mon 7D au SAV en espérant que :

1- le problème soit définitivement résolu
2- ce ne soit pas le commencement d'une longue série de pannes

C'est le SAV de La Frenaye qui sera en charge du remplacement du circuit défectueux (d'ailleurs si vous avez des feedbacks sur ce sav, ils sont les bienvenus).

Ah ! Et concernant ma carte mémoire, perso je l'insère dans un lecteur de carte L***R et je me contente d'un couper/coller sur le bureau  ;)  :P

Bonne nuit à tous.
peut être est ce bête mais.......
ce problème n' intervient que quand tu zoome...donc cela peut être une erreur logicielle interne du 7D ou chose comme ça.As tu éssayé de remettre ton firmware? peut être un plus récent?

JamesBond

Citation de: dukes le Juin 18, 2010, 23:20:15
[...]
Sinon,  tu as bien résumé la situation : chacun fait selon ses habitudes. Personnellement, je supprime les photos sur le PC avant de remettre la carte dans le DSLR. Je ne reformate jamais la carte. C'est comme ci on reformatait sa clef USB à chaque fois qu'on la vide .... Par contre, j'ai toujours des doutes sur la manière dont les données sont effacées ..... Mais je n'arrive pas à trouver une information vraiment fiable.

Dans tous les manuels de boîtiers Canon, il est recommandé de formater la carte sur le boîtier avant première utilisation.
Bon. Suivons les ordres...

Ainsi, certains ont rencontré quelques problèmes en utilisant une même carte dans deux boîtiers différents, la carte étant formatée dans l'un mais pas dans l'autre... Le mystère demeure entier.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Juin 20, 2010, 15:04:02
[…]
ce problème n' intervient que quand tu zoomes...donc cela peut être une erreur logicielle interne du 7D ou chose comme ça.As tu éssayé de remettre ton firmware? peut être un plus récent?

J'ai reparcouru encore et encore ce fil, et je ne vois pas où Lakoine dit cela ; mais si c'est vrai, alors nous tenons une autre piste: l'erreur pourrait être dûe à une mappe défectueuse dans l'objectif, et cette mappe occasionerait un faux-contact lors de son extension/rétractation. Le problème est fréquent sur les zooms qui "allongent" lors du zooming (inexistant, of course, sur ceux dotés de zooming interne). Auquel cas, ce n'est pas le boîtier qu'il faut envoyer au SAV mais l'objectif.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Juin 20, 2010, 15:20:07
J'ai reparcouru encore et encore ce fil, et je ne vois pas où Lakoine dit cela ...
Citation de: lakoine le Juin 17, 2010, 16:39:28
Une erreur 40 s'est produite sur mon 7d. Il semblerait que ce soit dû à un problème électrique d'après les maigres infos que j'ai pu récolter sur le web. C'est quand même la 4ème fois que ca se produit (en 3 mois d'utilisation régulière) et à chaque fois les conditions sont identiques : je shoote, je visualise la photo, j'agrandis l'image et à ce moment-là "error 40".

malentendu; zoom avec la loupe pour agrandir la photo ;) et non zoomer avec l' objo. :)

JamesBond

Citation de: The_Micha le Juin 20, 2010, 16:01:06
malentendu; zoom avec la loupe pour agrandir la photo ;) et non zoomer avec l' objo. :)

Ach So ! Evidemment... Groze Herreur.

Bon. Si ça foire en agrandissant sur le boîtier, se pourrait-il que ce soit un problème liée à la carte CF embarquée (défecteueuse, ou pas assez performante, ou les deux...) ?

Sinon. Boîtier poubelle et échange contre un oeuf.  ;D