niveau finition le epl1 n'a pas à rougir par rapport à l'ep1
Il y a toujours une part de subjectivité dans l'appréciation de la finition, mais personnellement, je préfère la coque métal de l'E-P1 que la coque plastique de l'E-PL1. Tant esthétiquement qu'au touché.
Tu peux donner tes sources pour la stab et l'obtu, Merci.
Pour la stab', Olympus annonce 4 stops pour l'E-P1 et 3 stops pour l'E-PL1. Certains pensent qu'il s'agit en fait du même stabilisateur et qu'Olympus a simplement changé son estimation pour mieux différencier les modèles ... difficile de vérifier, les tests des stabilisateurs n'étant jamais fiables.
Pour l'obturateur, l'E-P1 est 1/4000 s max., l'E-PL1 1/2000 s max. Cela peut être gênant en journée avec le 20/1,7 par exemple, voire avec un objectif f/2,8 un jour ensoleillé, bien qu'on puisse compenser avec un filtre gris neutre.
Sources des spécification techniques et des communiqués de presse :
DP Review.
je ne suis pas adepte des tests techniques qui ne me parlent pas mais j'ai pu comparé le ep1 et le epl1 à l'usage et le epl1 est devant. Steve Huff a également fait le même constat entre le epl1 et le ep2 (
ici)
autant le epx sont devant en terme d'ergonomie mais le ep1 est devant en terme de qualité d'image
Erratum dans la dernière phrase : l'E-P
L1 est devant (on l'aura compris d'après la première phrase ou le site de Steve Huff). En fait, tous les Pen ont le même processeur et le même capteur, donc les mêmes performances en dynamique et bruit, mais l'E-PL1 bénéficie d'un filtre passe-bas plus léger (cf. communication d'Olympus sur ce sujet), donc meilleur piqué (vérifié dans les faits, comme tu l'indiques).