1Ds II: bending blanc sur photos

Démarré par OBrien, Juin 18, 2010, 21:53:39

« précédent - suivant »

OBrien

Hello!

Bon je m'aperçois à l'instant que sur une dernière séance certaines de mes photos sur 1Ds II présentent une sorte de bending blanc dans la partie supérieure droite de l'image...
Ce qui est étonnant c'est qu'en revisionnant mes précédentes photo je n'en trouve aucune trace, et que sur cette dernière séance le phénomène n'apparaît que sur certaines photos... bizarre non?

Juste pour info, la journée était particulièrement chaude et la lumière très dure.
Pour autre info, les exifs de ces photos comportent des aberrations dont je ne suis pas fier: 400 iso, f2.8, 1/8000, focale à 60mm, correction d'expo,... bref une honteuse catapostrophe!!!

Ci-dessous deux exemples (attention ce n'est pas de l'art hein, juste des exemples), qu'en pensez vous???
Est ce dû au rapport réglages lamentables de mon boitier/conditions de lumière? Ce qui expliquerait que sur toutes mes autres précédentes photos je n'en trouve pas trace (oui oui je sais régler mon boitier... :P)?

OBrien

Euh rectification: j'ai trouvé une autre photo prise dans les même conditions (f2.8, 1/8000) présentant le même bending.

Powerdoc

c'est bizarre, mais ce n'est pas du banding.
C'est en Jpeg ou en raw ?

OBrien

Toutes les photos sont prises en raw, et oui c'est bizarre car sur cette dernière séance c'est assez aléatoire alors que sur mes autres photos ça n'apparaît qu'ultra rarement!

KiboOst

Obtu en train de lacher, fil au sav avant d'endommager le capteur :/
çà se voit plus (au debut) à vitesse rapide (essaye sur un ciel au 1/8000) ...

patou66

Citation de: KiboOst le Juin 19, 2010, 18:05:01
Obtu en train de lacher, fil au sav avant d'endommager le capteur :/ ...

+1 du même avis
Canon You Can ;-)

OBrien

Bon et bien je ne peux pas dire que cette nouvelle me fasse bondir de joie, mais au moins je suis fixé!
Le risque pour le capteur est il réel si je continue à shooter avec?
Quelqu'un a t il un ordre de prix à me donner pour un changement d'obtu?

KiboOst

çà se voit tres peu pour l'instant donc çà n'a pas l'air tres grave, essaye au 1/8000, 1/2000, 1/500 etc. Le risque, c'est que les lamelles de l'obtu partent en sucette et viennent rayers le filtre au dessus du capteur ...

VincentM

OBrien

Bon pour la suite de la petite histoire:
Après m'être renseigné sur le prix d'un obtu, un SAV Canon m'a répondu environ 400€. Trop cher!
Trop cher surtout quand on sait que les premières apparitions de cette fameuse bande blanche datent de janvier, période pendant laquelle le boitier était toujours sous la garantie du magasin qui me l'a vendu.
Petit mail explicatif à ce vendeur: refus de prise en charge la garantie de 3 mois ayant échue fin avril. Il me conseille de mettre en cause Canon pour vice caché, l'appareil n'ayant que +/- 24000 clics.
Réponse de ma part: hors de question de mettre en cause Canon. L'appareil m'ayant été a priori livré avec un obtu défectueux (constaté sur des photos prises 3 jours après réception), qu'importe la date à laquelle je leur déclare le souci il doit être pris en charge par leur garantie.
Je leur rappelle par ailleurs le principe de la Garantie Légale de Conformité (Article L 211-4 et suivants du Code de la Consommation).
Réponse de leur part: ils acceptent la prise en charge du changement d'obtu et attendent que je leur expédie le boitier, ce que j'ai fait hier matin...

OBrien

...
J'attends maintenant avec impatience leur réception du boitier et voir la façon dont ils vont gérer le problème!
J'espère simplement qu'ils ne vont pas faire les kakous auquel cas ça barderait sec!!!

canardon7

C'est une grosse boutique?
Si c'est le cas ne t'inquite pas, c'est Canon qui va gentiment (gratuitement)faire la réparation.

OBrien

Oui a priori c'est une boutique Phox assez importante (2 magasins)... on croise les doigts!  ;)

JamesBond

Citation de: OBrien le Juin 26, 2010, 13:56:44
Oui a priori c'est une boutique Phox assez importante (2 magasins)... on croise les doigts!  ;)

Attention, pour déclencher, ce n'est pas commode...  ;)

Ceci étant, c'est un peu dommage que tu n'aies pas réagi au défaut dans les trois mois (pas terrible la garantie, dis-donc, d'habitude c'est six mois...) si, comme tu le dis, celui-ci t'a sauté aux yeux immadiatement.
Certes, quand on inaugure un boîtier, ce n'est jamais facile de faire la part des choses.
Je dis simplement cela car la "tension" actuelle aurait été évitée et un vendeur bien luné est toujours préférable à un vendeur énervé.
;)
Capter la lumière infinie

OBrien

C'est vrai qu'il aurait été préférable que je réagisse avant.  :-[
Ceci étant dit, je me suis rendu compte du problème il y a une semaine et c'est en revisionnant mes photos des semaines et mois précédents que je me suis aperçu que le problème était présent dès réception. Il aurait fallu qu'aux premières photos je les visionnes toutes!
D'ailleurs ce qui est "rigolo" c'est que toutes les photos qui présentent le symptôme je ne les ai jamais travaillées... donc je ne les ai jamais vraiment observées...

VincentM

pas de panique, un obtu c'est une réparation courante.

OBrien

Citation de: vincentm le Juin 26, 2010, 23:16:51
pas de panique, un obtu c'est une réparation courante.

Oui j'imagine bien, mais c'est ma première fois :-[... et comme toutes les premières fois, j'ai un peu peur!..  :-[ ;D

JamesBond

Citation de: OBrien le Juin 27, 2010, 12:07:43
[...]et comme toutes les premières fois, j'ai un peu peur!..  :-[ ;D

Et comme toutes le "premières fois", ce n'est jamais terrible...  ;D :D ;)
Capter la lumière infinie

OBrien

Salut à tous!

Revirement de situation aujourd'hui...
Le magasin qui pourtant s'est engagé par mail à prendre en charge la réparation, m'annonce aujourd'hui que Canon refusant une garantie exceptionnelle ils prendront en charge la moitié de la facture... l'autre moitié restant à ma charge!
Refus catégorique de ma part, et ce, pour trois excellentes raisons:
- les symptomes sont apparus dès réception du boitier (même si je ne m'en suis rendu compte que plus tard), ils sont donc couverts par la garantie commerciale du vendeur;
- la garantie légale de conformité (art L 211-4 do Code Conso) qui couvre tout acheteur (de neuf ou occaze) de tout défaut survenant dans les 6 mois après achat l'empêchant d'avoir l'usage qu'il pouvait légitimement attendre du bien;
- leur engagement écrit de prise en charge (avant de se rétracter pour moitié).

Je ne les ai pas encore cités, mais si ça continue ça ne saurait tarder!!! >:(

lowlow

Salut Obrien;

Merde, ça fait ch.... ce qui t'arrive, j'en suis sincèrement désolé et j'espère que les choses vont rapidement rentrer dans l'ordre avec un magazin qui à terme saura prendre ses responsabilités et tenir ses engagements ...

Bon courage

Laurent

Gibus3133

Si ce n'est déjà fait, à ce stade et vue la tournure des évènements, pour assurer les arrières un petit courrier recommandé avec AR s'impose.

Attention, courrier factuel, les faits, rien que les faits et rien d'autre (pas de menaces ou de considérations pouvant être sujettes à interpétations).

- Date de l'achat, description du problème rencontré, date à laquelle les premières photos ont présenté le problème et date à laquelle tu t'en es aperçu.
- Rappel (avec photocopie si possible) de l'engagement pris par mail pour la réparation sous garantie.
- En conclusion tu confirmes que tu veux comme prévu la réparation de ton appareil prise en charge, à défaut tu demandes le remboursement pur et simple de ton achat au motif que le bien acheté ne permet pas l'usage auquel il était destiné.

Normalement cela devrait les aider à trouver une conclusion plus "commerciale" tout en les obligeant à te faire une réponse "officielle". Si la mauvaise foi perdure, ce courrier AR te sera de toute façon utile pour la suite.

Bon courage

OBrien

Salut Gibus3133 et merci pour tes conseils.

J'ai répondu à leur proposition 50/50 ce matin par mail. Je vais donc attendre leur réponse (2 jours maxi) avant de leur adresser un AR... en prévision, je vais déjà le préparer.

Je bosse dans un service juridique et j'ai un peu l'habitude de batailler (notamment avec les cie d'assurances), mais j'aurais quand même préféré que les choses se passent simplement...  ???

Olivier-J

Pas de bol O Brien c'est un super boitier, et c'est bien dommage que de rencontrer ce genre de désagrément à l'approche des vacances.

Bonne chance à toi  ;)

OBrien

Oui ça c'est clair que c'est vraiment un boitier génial!...
... et c'est clair aussi que c'est vraiment pas de bol!... et je ne sais pas combien de temps ça va durer cette histoire.
D'autant plus que notre premier bébé est né il y a 3 semaines et que, même en ayant le 5D² en "réserve", mon 1DsII me manque un peu!...  ::)

Allez tiens, histoire de détendre un peu l'atmosphère voici la trombine de notre petit amour: Rose!  :D

OBrien

Suite de cette aventure:

Le patron du magasin m'a appelé ce matin: il maintient sa position quand à la prise en charge à 50% de la réparation, et ce, malgré qu'il m'ait donné par écrit le 24/06/2010 son accord sur prise en charge (l'unique condition était qu'ils gèrent eux même le problème, ce que j'ai accepté).
Il me dit avoir donné son accord au sav Canon sur la réalisation des travaux.
Il me propose également de me rembourser le prix du boitier -200€ (soit 1200€) au motif que j'en ai eu la jouissance pendant 5 mois: cette cote mal taillée n'a aucune raison d'être.
Je lui ai rappelé qu'ils me doivent cette réparation au titre de ce que j'ai déjà évoqué plus haut. Il ne veut pas en démordre. Il dit qu'il va prendre conseil auprès de leur conseiller juridique.

Là je m'énerve pour de vrai!!!!!! >:(
Je ne comprends absolument pas cette attitude. Pour 3 raisons juridiquement valables ils me doivent cette réparation, pourquoi tant d'entêtement????
Je leur envoi le recommandé cet après midi avec copie de tous les mails.