Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 645 et 4990 Epson  (Lu 8951 fois)
biomedu13
Nouvel arrivant
*

« le: Février 14, 2008, 18:15:44 »

Bonjour à tous,
Je lisais les différents fils concernant les moyens formats et donc je vous expose mon soucis.

Avec le D70 et la facilité du postraitement informatique, j'ai commencé à faire tirer des tirages de paysages. Taille mini 40*60.
Le résultat n'étant pas toujours à la hauteur en terme de piqué, j'ai investi dans un moyen format Mamiya 645 pro tl avec un 55 et 35 mm. Pour le scanner, suite à un article sur "Le grand format" j'ai acheté un scanner epson 4990 photo. J'ai essayé chez Fuji du négatif ou de la diapo.
 Le résultat de tout ça est, que je trouve que les clichés sont pas au top en terme de rendu.Parfois ca manque de piquant dans les feuillages ou les lointains.
Alors, avant de me tourner vers une solution 6*9 voir 4*5, j'aimerais bien avoir vos avis.
Signaler au modérateur   Journalisée
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 14, 2008, 18:49:30 »

Mon avis va vous paraître un peu abrupt mais pour de beaux tirages 40x60 pour des sujets de type paysage il faudrait :
- en numérique au minimum un D300
- en argentique scanné soit du 4,5x6 numérisé sur un très bon scanner film (Imacon minimum) soit, si vous gardez le scanner Epson, passer directement au 4x5 inch.
biomedu13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Février 14, 2008, 19:05:44 »

Pour le D300 c'est fait. Donc le dimanche , c'est le pied, le D300 et le 645. Bonjour les kilos !
biomedu13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 14, 2008, 19:31:02 »

Tu n'as pas tort, j'y ai déjà pensé mais pas encore mis en oeuvre. Dans CI, il y avais eut un article ou ils utilisaient un reflex numérique pour faire un "scan".  As-tu déjà testé cette solution ?
msjp
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 14, 2008, 19:36:29 »

la chambre 20 x 25, c'est pas mal aussi pour du paysage.

Plus sérieusement, pour tirer du 40 x 60, avec une bonne photo issue d'un 6 mp, c'est possible. Avec un 10 ou un 12 mp, il y en a de reste, mais faut quand même que la prise de vue soit bonne. Avec du 4,5 x 6  et un scanner à plat comme le 4990 (je ne connais pas, mais j'ai le V700 qui est sensiblement identique), on arrive à sortir des fichiers capables de faire sans problème des A1... Faut juste faire attention à bien scanner : planéité des films (map fixe), mire IT8 correspondant au(x) film(s) employé(s) pour réaliser des profils, pilote convenable (Silverfast, Vuescan...)... etc.

Ensuite, il y a le post-traitement... Je n'ai pas beaucoup d'exemple de tirage supérieur à A3 qui n'ait nécessité aucun post-traitement. Perso, j'ai abandonné le 6x7 pour le 4,5x6 et mes scans sont largement suffisants (diapo toutefois + facile à scanner que le néga).

www.photo-ms.com

biomedu13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Février 14, 2008, 20:02:50 »

MSJP,
effectivement avec 6mp et mieux encore 12mp je tire des tirages corrects, mais on voit quand même le manque de croustillant dans l'image.
Il ya longtemps !!! , palais Longchamp à Marseille, j'avais vu des images tirées en contact direct de 20/25 ( de mémoire) et la,  franchement, woua. Un piqué a tout casser. Du détail dans tous les sens et une présence dans l'image absolument incroyable.
Plus modestement, j'essais de tirer des choses propres et je pense que je suis à la limite du 4990 (juste avant le V700) avec du 4,5*6.
Donc le problème reste entier, coolscan 9000 ou 4*5 avec 4990, de toute façon je suis pas sur d'avoir les moyens financiers.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 14, 2008, 22:06:30 »

Ben l'idéal en scanner encore "abordable" c'est clairement le Nikon 9000, c'est un autre monde par rapport à l'Epson (V700/V750) qui permet déjà pas mal de choses. (j'ai les 2, l'Epson ne me servant qu'au 4x5inches)..maintenant il faut encore que tu puisses disposer de 3000 euros...Si oui tes 40x60 seront nickels et tu pourras faire tirer bien au delà sans soucis. Certes le 4x5inches mêm sur une Epson permettra d'aller encore plus loin mais encore faut-il avoir envie d'utiliser une chambre.
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 15, 2008, 06:53:23 »

Je ne suis pas étonné.

Le moyen format demande un apprentissage plus ou moins long

profondeur de champ
contrôle des vibrations
et ce n'est pas aussi évident que cela.

mon conseil, c'est de faire quelques rouleaux de diapos et de contrôler le résultat à la loupe.

ensuite, la mise au point des scanners à plat n'est pas toujours parfaite et souvent elle est compensée
par de l'accentuation ce qui en paysage peut être un désastre.

Mon conseil faire quelques scans sur un scanner à films.

ensuite un moyen format n'est peut être pas ton truc voir du coté du 5D, D300 et S5
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 15, 2008, 08:55:49 »

Il est clair que passer d'un 645 à une chambre constitue une difficulté énorme
Je ne partage absolument pas cet avis. Sauf au plan financier évidemment.
Techniquement une chambre n'induit pas de difficultés seulement des possibilités bien supérieures.
Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #9 le: Février 15, 2008, 10:39:53 »

Avec l'Epson 4990, il me semble que la limite raisonnable, a partir de diapos 4,5x6, soit au alentours du 30x40. Je posséde ce matériel, et franchement, je préfère me limiter au tirage 24x30, qui me parait sa limite haute an diapo. Les quelques A3 que j'ai pu tirer sont corrects, si on ne regarde pas trop près. Et vu que peu de mes images méritent ce traitement, l'Epson 4990 me parait une brave bête, pas chère et suffisante pour du tirage standard (18x24 pour du 645), voire un peu plus. Par contre, les résultats en N&B me surprennent énormément, vraiment très bons, sous réserve de bonne planéité du film...
Peut-être aussi suis-je incompétent en scan de diapo  Grimaçant...
Si vraiment une image (diapo) mérite plus que le 24x30, ou doit être utilisée pour l'édition, je la donne à un pro équipé en Imacon, et la, pas d'inquiétudes à avoir, ça passe!
Certains diront que faire du MF et tirer 24x30, c'est idiot, autant prendre un 20D, c'est plus facile! Oui, mais...non, ce n'est pas la même chose, vous comprendrez!

too drunk to shoot...
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 15, 2008, 14:57:22 »

Sourire perso pour les tirages d'expo je referais faire un scan par un pro du labo, genre sur un imacon  ou un flexlight (le blad) quelque soit le boulot qu'on passe dessus dès qu'on a vu un scan fait par un pro c'est la cata !!!  (mon labo: fotodart)
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 15, 2008, 15:27:35 »

Sourire perso pour les tirages d'expo je referais faire un scan par un pro du labo, genre sur un imacon  ou un flexlight (le blad) quelque soit le boulot qu'on passe dessus dès qu'on a vu un scan fait par un pro c'est la cata !!!  (mon labo: fotodart)

Imacon (qu'a repris Hasselblad) c'est une marque, et Flextight c'est le nom de la gamme des scanner...Pour le reste c'est vrai que scanner est un art délicat, maintenant si bien maitrisé avec un Nikon LS9000 ou 5000 on peut faire d'excellentes choses qui passeraient sans problèmes en tirage d'expo, à partir d'une certaine taille (selon le format du film) ou si l'image est vraiment complexe (très dense) il est clair que la différence par rapport à un Flextight ou autre scanner du genre se fera vraiment sentir...
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 15, 2008, 16:11:35 »

J'oubliais, il est très important pour que les scans soient de qualité de faire plusieurs passes cela réduit considérablement le bruit numérique dans le cas de scans à forte résolution...bref il vaut mieux scanner du grain que du bruit...
biomedu13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Février 15, 2008, 18:01:34 »

J'arrive. Merci pour les réponses.

Pour le multipasse, j'ai essayé avec le 4990 mais je pense que le scanner n'est pas assez précis et les résultats étaient pas bon du tout.

A propos de la chambre cela ne me fais pas peur (en 4*5) et vu que la production reste limitée on doit pouvoir limiter le cout. ( tout est relatif).
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 15, 2008, 20:20:07 »

Il est urgent que tu essaies un vrai scanner de film genre les Nikons cités plus haut.
 Je maintiens ma remarque sur les scanners à plat , sauf que curieusement j'obtiens moi aussi,
des resultats très honnetes en Noir et blanc
biomedu13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Février 15, 2008, 21:06:25 »

Patrice,
Pour le D300, c'est fait. Mais le plaisir du MF, c'est quand même autre chose. Je crois que le meilleur est de tourner la manivelle pour réarmer tout ca.
En^plus, j'ai tendance à avoir le doigt un peu lourd, alors, avec le MF, je suis obliger de maitriser mon index.

Mieux que le scanner, un blad numérique !!!
tipi
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 16, 2008, 21:07:20 »

Je plussoie sur Jello Biafra: en 6x6 noir et blanc, le 4990 tient la comparaison avec un tirage argentique jusqu'à du 40x40, au delà il est dépassé.
En couleur négatif, il attend encore plus tot ses limites (30x30).
Cependant une question: des tirages d'expos, on en fait pas tous les jours, donc soit je les confierais plutot à un pro (qu'il les tire en argentique ou en jet d'encre). Et alors le 4990 garde tout son intéret pour des tirages de lecture ou de présentation.
Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #17 le: Février 17, 2008, 04:21:04 »

Tout à fait tipi...nous avons vu la même chose!
Les 30x40 que j'ai pu tirer à partir de scans de diapo 4,5x6 sur 4990, sont assez difficiles à décrire: pas franchement mauvais, pas flous ni vraiment nets, une impression générale de non-exploitation du potentiel réel de l'original. Tout à fait regardables à distance raisonnable, mais mieux vaut ne pas chercher des poux au tirage  Clin d'oeil. Toujours en diapo, un tirage de base 30 cm me parait plus raisonnable avec ce scanner: 30x30 en 6x6, 24x30 en 4,5x6.
En N&B, et je persiste à dire que c'est très étrange, un tirage de base 40cm est effectivement à la portée de cette machine, avec une très bonne qualité visuelle.Ils rivalisent effectivement sans rougir avec des tirages sous agrandisseurs, en tout cas les miens  Clin d'oeil! Magie du noir et blanc? Peut-être...
En tout cas, à ce prix, c'est de la balle! Le stade supérieur est 5 à 6 fois plus onéreux...Mais qui sait, en faisant quelques économies (dur par les temps qui courent!), j'irons voir si il est 6 fois meilleur  Roulement des yeux

too drunk to shoot...
msjp
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 17, 2008, 09:12:43 »

dernièrement, j'ai scanné un 4,5x6 couleur (Provia 100 avec V700) que j'ai converti en n&b. Le scan couleur était très bon et donne un n&b avec de bonnes densités dans les bl et des hl pas ridicules du tout. Je vais essayé de le poster en gif.

www.photo-ms.com

* stoutrille.png (158.35 Ko, 908x764 - vu 321 fois.)

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 17, 2008, 09:30:15 »

30x30 en 6x6 (ektas) c'est exactement la limité que je me fixe aussi.
A partir d'un plan film 4x5 on atteint le 60x80 sans peine.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 17, 2008, 10:10:59 »

30x30 en 6x6 (ektas) c'est exactement la limité que je me fixe aussi.
A partir d'un plan film 4x5 on atteint le 60x80 sans peine.

Pour le 4x5inches effectivement avec un Epson (V750) le 60x80 n'est pas du tout un problème et on peut aller au delà, de toute façon il faut se baser sur du 254dpi au dessus du A3 pour avoir un bon tirage de labo. En revanche concernant le 6x6 je vous trouve bien sévère concernant le format de tirage, j'ai déjà fait du 100x100 (à partir d'une Tmax 400 toujours scannée sur l'Epson) bon l'image ne nécessitait pas un piqué d'enfer néanmoins c'était très propre et effectivement en N&B...Il faudra que je retrouve une image toujours sur base d'une Tmax 400 qui pour le coup était bien piquée et qui me permettait sans problème un format très très au dessus du 30x30...Sinon avec des Ektas je fais du 60x60 sans soucis, mais je précise que j'avais acheté à l'époque un passe-vue spécial +verre anti-newton pour film 120, qui permet un ajustment précis de la hauteur du passe-vue, tout ceci améliorant très sensiblement la qualité des scans produits (les passes-vues Epson surtout en 120 sont nazes)...On peut trouver ces fameux passes-vues ici : http://www.betterscanning.com/ (plusieurs marques et modèles de scans sont pris en charge). Bien entendu, on atteindra pas la qualité du Nikon LS9000 mais au prix où coute l'Epson ça vaut vraiment le coup de l'améliorer par ce biais.
patrice
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 17, 2008, 10:18:30 »

Merci Benaparis , voilà une information utile, car le problème est en ce qui me concerne effectivement au niveau de la mise au point.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 17, 2008, 11:03:11 »

Quelques exemples :

Ici une Provia 100F 60x60 à 254 dpi

* Scan-Provia-100_V750.jpg (123.64 Ko, 800x800 - vu 312 fois.)
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 17, 2008, 11:05:30 »

Le crop à 100% (attention il faut bien avoir conscience que pour avoir une idée de la qualité du tirage finale il faut regarder l'image autour de 50%) :

* CropProvia100.jpg (166.28 Ko, 818x745 - vu 354 fois.)
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 17, 2008, 11:07:42 »

Encore plus fort (là je m'étais amusé à pousser le scanner dans ses retranchements), Tmax 400 avec sortie finale 87x87 à 300dpi  Choqué Bref un monstre d'image :

* Tmax-400_87x87-300dpi.jpg (174.87 Ko, 700x700 - vu 329 fois.)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: