L'image du vélo a l'air pas mal en terme de piqué, mais moi je n'ais pas un Blad, ou alors il va falloir investir ! Tiens ajustons le sujet. Toujours sur une base 4990, je vais obtenir une amélioration soit:
avec un blad 6*6 (augmentation du piqué)
ou mamiya 6*9 ( augmentation de la surface du négatif)
??
Sinon aujourd'hui j'étais parti faire des clichés avec des Velvia 50 et dommage, il y avait la neige mais pas le soleil. Donc remis au prochain week end.
Déjà tu peux investir dans un passe vue pour ton 4990 (cf. mon message plus haut) ce qui te permettra d'augmenter la qualité de tes scans. Concernant l'image du vélo, oui elle est très piquée et en même temps elle propose un vrai rapport à la matière, il faut voir que c'est une image qui été scannée pour donner une énorme image en sortie (87x87 à 300dpi), il faut également considérer que l'on est sur un négatif N&B de 400iso et non un ekta à 100 dont le grain est très très discret, bref...
Sinon en ce qui concerne le choix d'un 6x6 ou d'un 6x9 le choix ne se fait pas tant sur une question de l'amélioration de l'image sur un scanner donnée mais par rapport à un choix photographique (certains aiment le 6x6 pour son format carré justement ou préférent des formats plus rectangulaires : 4,5x6 /6x7 ou 6x9) car on cadre avec son viseur à la base et non pas en se disant "tiens je vais recadrer cette image" au moment de la composition, c'est possible mais finalement assez contreproductif (je parle d'experience)...si j'ai besoin d'avoir un format plus rectangulaire pour ma photo je n'ai qu'à mettre un dos 4,5x6 + un cache dans le viseur sur mon Blad et je pourrais ainsi travailler en précision (et gagner 33% de photos en plus sur un même film).
PS : Si tu veux avoir un grand angle de tueur sur un Blad il faut prendre un 40mm FLE (en gros ça fait un 21mm en 24x36), c'est une tuerie...sans doute la plus beau grand angle que je connaisse mais aussi le plus cher (un peu plus de 5000 euros TTC)...Comme je l'utilise pour des boulots je le loue...