Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je vous avais prévenu!  (Lu 7279 fois)
MPS
Très actif
*

« le: Juin 19, 2010, 12:11:33 »

"C'est moi!

Après 30 ans chez Canon, je viens de jaunir!

Un D300s et un petit 18-55 pour le boucher,
en attendant un beau 70-200 2,8 VRII que j'achèterai
dès la vente de mon matos Canon!

Bonjour donc à tous les Nikonistes!!

Il y aura peut-être (même sûrement), quelques questions
neuneus (après lecture du manuel    ) je vous remercie par avance
de votre indulgence!   

MPS"

Donc, me revoilou!

Après lecture complète du manuel et des 2 fils
marathon (mais hyperinstructifs) initiés par verso92
au sujet des configurations AF, j'ai quelques éclaircissements
à vous demander.

1.  Le lock-on: certains le désactivent pour gagner en réactivité.
     Est-ce le résultat d'observations évidentes ou cela a-t-il
     été mentionné lors de test, reviews?
    D'autre part, le garder activé ne permet-il pas, lors du suivi
    d'un sujet très mobile, de "perdre" une fraction de seconde
    la visée de ce sujet?

2. Que permet la désactivation du VR?  Meilleure réactivité encore?

3. En AF-C, comment fonctionne le mode "priorité au déclenchement ET à la MAP"?

4. Et enfin (dans un premier temps  Clin d'oeil ), quand on utilise la touche af-on pour la
map, quel est l'intérêt de conserver la map EGALEMENT sur le déclencheur?

Un gros merci à ceux d'entre vous qui peuvent
m'aider!

MPS
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 19, 2010, 12:24:00 »

3. En AF-C, comment fonctionne le mode "priorité au déclenchement ET à la MAP"?

En mode "priorité au déclenchement", le déclenchement interviendra dès l'appui sur le déclencheur, avec les risques que ça comporte en ce qui concerne la netteté.

En mode "priorité à la MaP", le déclenchement n'interviendra que si le sujet est parfaitement net, au détriment de la réactivité et de "l'instant choisi".

Dans le mode "priorité au déclenchement ET à la MAP", il y aura un savant compromis entre les deux modes, le boitier ralentissant au besoin la cadence par rapport au mode "priorité au déclenchement" pour faciliter le boulot de l'AF... d'après beaucoup, la meilleure formule.

Expert en bavardages
ieu00027
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juin 19, 2010, 13:02:48 »

2. Désactiver le VR n'est utile que lors qu'une prise de vue sur trépied. A ma connaissance, hormis dans ce cas précis, il n'y a aucune raison de le sésactiver.

4. Si tu règles sur AF-ON uniquement, l'appui sur le déclencheur ne fera que l'exposition. Je trouve ça très pénalisant car tu dois alors appuyer sur AF-ON pour règler l'AF, puis sur le déclencheur pour l'exposition et shooter. Ca entraine une sacrée perte de temps. Personnellement, je n'utilise jamais cette touche.

Amicalement, Paul
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 19, 2010, 13:27:25 »

2. Désactiver le VR n'est utile que lors qu'une prise de vue sur trépied. A ma connaissance, hormis dans ce cas précis, il n'y a aucune raison de le sésactiver.

Laisser le VR activé lorsqu'on fait de la photo dynamique (comprendre sans attendre que le système soit stabilisé, ce qui prend environ une seconde) peut conduire (conduit ?) à une photo floue...

4. Si tu règles sur AF-ON uniquement, l'appui sur le déclencheur ne fera que l'exposition. Je trouve ça très pénalisant car tu dois alors appuyer sur AF-ON pour règler l'AF, puis sur le déclencheur pour l'exposition et shooter. Ca entraine une sacrée perte de temps. Personnellement, je n'utilise jamais cette touche.

Sauf erreur de ma part, ce n'était pas tout à fait le sens de la question de MPS ...

Expert en bavardages
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 19, 2010, 13:43:32 »

Laisser le VR activé lorsqu'on fait de la photo dynamique (comprendre sans attendre que le système soit stabilisé, ce qui prend environ une seconde) peut conduire (conduit ?) à une photo floue...

Oui, et même en statique :
Je n'arrête pas de me faire piéger avec ça en faisant des panoramiques à main levée : première image nette, seconde et suivantes (faites très rapidement pour ne pas perdre les repères de cadrage) floues

Jacques
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 19, 2010, 14:06:31 »

Sauf erreur de ma part, ce n'était pas tout à fait le sens de la question de MPS ...
oui toutafé vrai
davidt
Super actif
*

« Répondre #6 le: Juin 19, 2010, 14:22:39 »

Personnellement je l'active que lorsque j'en ai besoin (vitesse pas suffisamment élevée). Le vr est efficace que si on le laisse un chouilla se stabiliser.
En plus.. ça bouffe la batterie pour rien..
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 19, 2010, 14:30:24 »

Comme je n'ai pas la tremblotte, je n'ai jamais constaté la stabilisation en visant, ni d'effet de latence.
A+
MPS
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juin 19, 2010, 14:33:59 »

En mode "priorité au déclenchement", le déclenchement interviendra dès l'appui sur le déclencheur, avec les risques que ça comporte en ce qui concerne la netteté.

En mode "priorité à la MaP", le déclenchement n'interviendra que si le sujet est parfaitement net, au détriment de la réactivité et de "l'instant choisi".

Dans le mode "priorité au déclenchement ET à la MAP", il y aura un savant compromis entre les deux modes, le boitier ralentissant au besoin la cadence par rapport au mode "priorité au déclenchement" pour faciliter le boulot de l'AF... d'après beaucoup, la meilleure formule.

OK, je vais tester cela et sûrement l'adopter!
MPS
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juin 19, 2010, 14:37:48 »

4.  Non, la touche AF-on n'est pas pénalisante, je l'ai adoptée depuis longtemps, pas de problème pour presser à la fois cette
touche et le déclencheur. Parcontre, pourquoi 2 possibilités de déclencher, telle est la question...
MPS
Très actif
*

« Répondre #10 le: Juin 19, 2010, 14:39:08 »

Merci également aux autres!
MPS
Très actif
*

« Répondre #11 le: Juin 19, 2010, 15:29:27 »

4.  Non, la touche AF-on n'est pas pénalisante, je l'ai adoptée depuis longtemps, pas de problème pour presser à la fois cette
touche et le déclencheur. Parcontre, pourquoi 2 possibilités de déclencher, telle est la question...

Il fallait lire "de faire la map", vous aviez corrigé!  Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 19, 2010, 15:39:41 »

Cela dépend du cailloux vissé sur le boitier, ainsi le 70-200 II s'accommode plutôt bien du suivi, de la rafale et de la stabilisation.

Bisounours Incompétent Psitach
MPS
Très actif
*

« Répondre #13 le: Juin 19, 2010, 19:12:27 »

Ca tombe bien!   Clin d'oeil
MPS
Très actif
*

« Répondre #14 le: Juin 21, 2010, 10:52:38 »

Tout le monde est rentré de we?

OK, vous pouvez ajouter votre opinion!   Souriant

MPS
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 21, 2010, 11:55:07 »

Cela dépend du cailloux vissé sur le boitier, ainsi le 70-200 II s'accommode plutôt bien du suivi, de la rafale et de la stabilisation.

Exact Jean, il en est de même amha... avec le 105mmVR fixe, j'allais la vendre car il empiète les platebandes du 70-200mm mais j'ai décidé de la garder bien que je ne fasse pas de macro. C'est une sale bête en piqué, et légère en plus...  Grimaçant

Bienvenu MPS, je ne suis que débutant mais je prends mon pied avec Nikon et jamais désactivé le VR sauf sur trépied...   Clin d'oeil

En intérieurs et a 6400-ISO la stab du 70-200mmVR II m'a permis de faire une série sur les vieux du village au D700, lors de leur partie de cartes. 200mm et 1/60s sans aucun problème.

Je pense que tu fais un très bon choix, a compléter dans le futur avec le 14-24mm et le 24-70mm = La triplette infernale  Grimaçant

Un médiocre amateur
whiteman
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juin 21, 2010, 12:23:24 »

4. Si tu règles sur AF-ON uniquement, l'appui sur le déclencheur ne fera que l'exposition. Je trouve ça très pénalisant car tu dois alors appuyer sur AF-ON pour règler l'AF, puis sur le déclencheur pour l'exposition et shooter.

C'est dommage car cette touche AF-ON est quasi indispensable pour beaucoup de monde  Clin d'oeil

Le fait de dissocier la mise au point du déclenchement permet par exemple de caler son AF à l'extrémité du viseur (hors champs AF) de repositionner son viseur comme bon vous semble puis de déclencher !
Et surtout (c'est là tout l'intérêt) en laissant la position AF-C en permanence enclenché ce qui permet d'avoir un AF toujours au top pour les photos suivante !

Car en AF-S une fois le point fait l'AF s'arrête et si votre sujet bouge c'est fichu alors qu'en dissociant les deux, vous pouvez faire des photos "de sport" en tout tranquillité (déclenchement au pouce + index sur un sujet mobile avec un suivi parfait) et lorsque vous souhaitez faire de la photo plus "artistique" vous pouvez (plutôt que de bidouiller sur le boitier) bénéficier de "l'autre système" en faisant une mise au point excentrée avec le pouce, recadrer ET déclencher par la suite sans que l'AF ne reprenne la main sur la mise au point et vienne tout gâcher  Grimaçant

C'est tout simplement une technique qui permet de bénéficier à tout moment des modes AF-S et AF-C sans avoir à manipuler le boitier  Clin d'oeil

IN-DIS-PEN-SABLE !!! pour qui passe son temps à jongler entre sujet mobiles, immobiles et excentrés  Clin d'oeil Clin d'oeil

Ca entraine une sacrée perte de temps. Personnellement, je n'utilise jamais cette touche.

En tout cas non de non AUCUNE perte de temps, çà je ne peux le laisser dire ! le pouce est sur l'AF en permanence et l'index prêt à presser le déclencheur pour le moment où la scène le mérite  Roulement des yeux la perte de temps là vraiment je ne vois pas ou et comment  Clin d'oeil Clin d'oeil

Whiteman

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 21, 2010, 12:53:39 »

Le post de whiteman montre avec efficacité que les possibilités des appareils sont souvent mal comprises et donc mal exploitées.
"L'utilité" de telle ou telle option est liée à sa compréhension, et donc aussi à un minimum d'effort pour imaginer les conditions d'utilisation et la meilleure manière de l'utiliser.
Et chacun passe à coté de fonctions utiles par méconnaissance (classement trop rapide dans les "gadgets" inutiles Grimaçant)

morsafr
Très actif
*

« Répondre #18 le: Juin 21, 2010, 12:57:58 »

Si je comprends bien le post de whiteman, pour "simuler" l'AF-S il suffit de presser une fois le bouton AF-ON puis de le relâcher alors que pour "simuler" l'AF-C il suffit de laisser le bouton AF-ON enfoncé.

Le tout en ayant changé les paramètres pour que le déclencheur ne s'occupe plus de l'AF.

C'est bien cela ?
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 21, 2010, 13:00:36 »

C'est dommage car cette touche AF-ON est quasi indispensable pour beaucoup de monde  Clin d'oeil

Le fait de dissocier la mise au point du déclenchement permet par exemple de caler son AF à l'extrémité du viseur (hors champs AF) de repositionner son viseur comme bon vous semble puis de déclencher !
Et surtout (c'est là tout l'intérêt) en laissant la position AF-C en permanence enclenché ce qui permet d'avoir un AF toujours au top pour les photos suivante !

Car en AF-S une fois le point fait l'AF s'arrête et si votre sujet bouge c'est fichu alors qu'en dissociant les deux, vous pouvez faire des photos "de sport" en tout tranquillité (déclenchement au pouce + index sur un sujet mobile avec un suivi parfait) et lorsque vous souhaitez faire de la photo plus "artistique" vous pouvez (plutôt que de bidouiller sur le boitier) bénéficier de "l'autre système" en faisant une mise au point excentrée avec le pouce, recadrer ET déclencher par la suite sans que l'AF ne reprenne la main sur la mise au point et vienne tout gâcher  Grimaçant

C'est tout simplement une technique qui permet de bénéficier à tout moment des modes AF-S et AF-C sans avoir à manipuler le boitier  Clin d'oeil

IN-DIS-PEN-SABLE !!! pour qui passe son temps à jongler entre sujet mobiles, immobiles et excentrés  Clin d'oeil Clin d'oeil

En tout cas non de non AUCUNE perte de temps, çà je ne peux le laisser dire ! le pouce est sur l'AF en permanence et l'index prêt à presser le déclencheur pour le moment où la scène le mérite  Roulement des yeux la perte de temps là vraiment je ne vois pas ou et comment  Clin d'oeil Clin d'oeil

Whiteman

Je fais comme ça et je serais très mal s'il me fallait adopter une autre solution.

Tout est possible
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 21, 2010, 13:46:39 »

Si je comprends bien le post de whiteman, pour "simuler" l'AF-S il suffit de presser une fois le bouton AF-ON puis de le relâcher alors que pour "simuler" l'AF-C il suffit de laisser le bouton AF-ON enfoncé.

Le tout en ayant changé les paramètres pour que le déclencheur ne s'occupe plus de l'AF.

C'est bien cela ?

A condition que le commutateur de mode AF soit configuré sur AF-C...

Expert en bavardages
Ghost
Super actif
*

« Répondre #21 le: Juin 21, 2010, 13:50:52 »

+1
J'ai toujours travaillé comme ça, que ce soit avec du Canon ou du Nikon. Ca permet aussi de prendre la lumière sur un sujet ou justement à côté du sujet, sans que l'AF ne change ça mise au point !
Ou de faire la mise au point et changer le cadrage etc. Bref, c'est super souple d'emploi !
Un peu comme la mise au point manuel de l'époque, qui n'était pas liée à la mesure de la lumière etc ;-)

morsafr
Très actif
*

« Répondre #22 le: Juin 21, 2010, 13:55:25 »

Cela va sans dire !  Clin d'oeil
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #23 le: Juin 21, 2010, 14:08:25 »

Bel exemple Hyago !!!

** commence à économiser en vue d'un 70-200 VR2 **

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 21, 2010, 14:49:21 »

Bel exemple Hyago !!!

** commence à économiser en vue d'un 70-200 VR2 **

Merci Jaja66  Clin d'oeil On fait ce qu'on peut... En tout cas je trouve la triplette superlative dans des conditions de basse lumière...  Clin d'oeil

Whiteman a raison, et je m'en sers de cette technique, surtout car je fais pas mal de portraits au naturel, et dans tous les cas, en AF-S tu as de bougés 8 fois sur 10, donc l'AF-C est en permanence sur mes deux boitiers.  Clin d'oeil Par contre, sur D90 ce n'est pas la même chose car ce bouton n'est pas là...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
whiteman
Super actif
*

« Répondre #25 le: Juin 21, 2010, 18:28:05 »

C'est bien cela ?

Tout à fait, c'est çà.... le meilleur des deux systèmes au bout du poignet  Clin d'oeil

Un petit pic de rappel qui va sans dire  Grimaçant Grimaçant

Whiteman
MPS
Très actif
*

« Répondre #26 le: Juin 21, 2010, 18:33:23 »

Encore merci pour vos interventions instructives!

Si quelqu'un peut se pencher sur le point 1?

MPS
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juin 21, 2010, 18:59:42 »

MPS

... et si tu retournais chez Canon  Huh Huh Huh

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Clin d'oeil

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Juin 21, 2010, 19:12:23 »

Ben... le point "1" me semble clair, non ?

Lock-on "désactivé", l'AF du boitier calculera en permanence le point sous le(s) collimateur(s) concerné(s). La réactivité sera donc maximale, mais la prise en compte des éléments parasites aussi. Dans le cas contraire, en cas de perte brutale (superposition d'un sujet en avant plan, etc), le boitier temporisera un peu, beaucoup, passionnément..., suivant la valeur choisie pour le paramétrage du lock-on.

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Juin 21, 2010, 19:17:05 »

MPS
Pour le point 1, c'est oui.
Il a 2 utilités,
 ne pas activer l'af en cas d'obturation du champ par un objet ou personnage passant dans le champ de visée devant le sujet
Bloquer l'activation de l'AF lorsqu'on perd un instant le sujet (un oiseau sur fond de ciel par ex mais pas que)

Dans ces deux cas la limite de bon fonctionnement c'est que le sujet parasite dans le premier cas ou le fond dans le second  doit se situer à une distance assez différente de celle du sujet, c'est le critère qui permet à l'AF de savoir que ce n'est plus le sujet visé.

EDIT voila ce que c'est que de ne pas raffraichir la page, on se fait griller par Verso...comd'hab Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Juin 21, 2010, 19:21:30 »

EDIT voila ce que c'est que de ne pas raffraichir la page, on se fait griller par Verso...comd'hab Grimaçant

Tant qu'on raconte tous les deux peu ou prou la même chose, c'est pas trop grave...  ;-)

Expert en bavardages
MPS
Très actif
*

« Répondre #31 le: Juin 22, 2010, 00:21:33 »

OK, pigé!!

Il a donc son utilité même si on ne risque pas d'avoir
un "sujet parasite" en avant du sujet visé.

Merci! (sauf à Dub, bien sûr...   Clin d'oeil  )

MPS
Sillusus
Super actif
*

« Répondre #32 le: Juin 22, 2010, 04:05:24 »

Lors de la sortie du D300, Nikon a présenté un tutorial sur tout les aspects du boîtier dont l'autofocus.

Le menu est a gauche.

C'est en anglais mais les images sont explicites.

http://www.nikondigitutor.com/eng/d300/index.shtml
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juin 22, 2010, 06:36:05 »

Merci! (sauf à Dub, bien sûr...   Clin d'oeil  )

Bahhh pourquoi  Huh Huh Huh

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Clin d'oeil

MPS
Très actif
*

« Répondre #34 le: Juin 22, 2010, 11:20:52 »

Lors de la sortie du D300, Nikon a présenté un tutorial sur tout les aspects du boîtier dont l'autofocus.

Le menu est a gauche.

C'est en anglais mais les images sont explicites.

http://www.nikondigitutor.com/eng/d300/index.shtml

Sympa ce petit tuto!
Merci Sillusus!!

MPS
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juin 23, 2010, 15:18:39 »

moi aussi en AF-C, je débraye le Lock-on, cela "miseaupointe" plus vite, me semble-t-il, en tout cas j'ai moins de déchet au télé, c'est déjà ça de pris.

DR
Roger Maxime
Très actif
*

« Répondre #36 le: Juin 25, 2010, 11:08:54 »

Whiteman

Merci monsieur !

Depuis le 21, j’ai mis en pratique cette méthode et je la trouve totalement géniale. J’ai encore quelques flottements et il me reste à peaufiner le jonglage pouce, index, recadrage éventuel mais la façon de faire est suffisamment intuitive pour que tout cela vienne très vite.

Pourtant, il me semblait avoir lu et récuré le mode d’emploi de mon boîtier à fond… Comme quoi ce forum est une mine de renseignements inépuisable…
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: