Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flash SB 900 vraiment trés froid  (Lu 2394 fois)
restoc
Super actif
*

« le: Juin 24, 2010, 22:33:18 »

Bonjour,

je viens d'essayer le SB 900 sur mon D300 et l'éclairage est bp plus froid  (trés trés froid !!) que le flash intégré. Je ne peux pas travailler avec la balance de blancs en auto. Il faut caler au moins à 7200 K.

Il y a au moins 500 °K de différence entre les 2 flashs et sur des portraits cà promet d'horribles bascules de couleur. Donc inexploitables entre eux.

Avez vous constaté un tel écart entre les deux flashs sur un D300 ou D700 ?

Précision les mises a jour firmware sont faites sur l'appareil et le flash.

Merci de votre exprérience.

Restoc
Signaler au modérateur   Journalisée
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 24, 2010, 22:58:44 »

Hmmm... 7200°K ? Es-tu sur qu'il n'y a pas une gelatine montée sur ton flash ?
Parce que le mien sort grosso-modo du 4500-5000 °K Sourire

restoc
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juin 24, 2010, 23:54:47 »

Merci de me repondre,

Non il n'y a aucun des filtres devant la fenêtre. j'ai refait des essais sur mires de gris calibrées et je retrouve bien 7200 à un poil prés.

Et le flash intégré lui est effectivement plus proche de 5000.

Dans le manuel du SB 900 il est dit qu'il y a une transmission des infos couleurs vers le boîtier. (page b3).. On n'en sait pas plus sur cette fonction. Peut etre faut il activer qq chose dans le d300.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 25, 2010, 00:44:35 »

Merci de me repondre,

Non il n'y a aucun des filtres devant la fenêtre. j'ai refait des essais sur mires de gris calibrées et je retrouve bien 7200 à un poil prés.

Et le flash intégré lui est effectivement plus proche de 5000.

Dans le manuel du SB 900 il est dit qu'il y a une transmission des infos couleurs vers le boîtier. (page b3).. On n'en sait pas plus sur cette fonction. Peut etre faut il activer qq chose dans le d300.

Sur ce dernier paramètre il s'agit d'une correction de balance donnée par le flash selon le degré de charge du condensateur (le rendement lumineux du tube étant différent selon la tension délivrée par le condensateur du flash.)

GG_
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 25, 2010, 08:46:54 »

Question bête, mais as-tu essayé la BdB flash ?

Jérôme
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 25, 2010, 08:48:08 »

Bonjour,

N'ayant pas remarqué de gros écarts de température de couleur entre mes différents flashes Nikon, ton message m'a poussé à tester mes flashes.

Méthodologie :
1 - Boitier Nikon D300.
2 - Zoom 24-70 mm f/2.8, réglé sur 70 mm.
3 - 200 ISO.
4 - Mode manuel sur 1/250ème f/11 pour que la lumière ambiante n'ait aucune influence.
5 - Photos en Raw.
6 - Balance des blancs sur automatique et ensuite mesure de la température de couleur avec la pipette d'ACR (4 mesures différentes et moyenne arithmétique).
7 - Flash direct.
8 - Pas de filtre.
9 - Pas de diffuseur.
10 - Charte de gris Kodak en carton, en parfait état de conservation.

Voici les résultats :
1 - Flash intégré : 5950°K.
2 - SB-900 : 6250°K.
3 - SB-800 : 6050°K.

En conclusion, mes tests montrent que le flash SB-900 a une température de couleur légèrement plus froide.

PS. : Peux-tu en dire plus sur la méthodologies que tu as employé pour faire cette mesure de température de couleur ?
Bien entendu, tu peux t'inspirer de ma liste en 10 points.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 25, 2010, 09:00:09 »

Attention : la correction automatique de la balance des blancs dans le système de flash Nikon ne fonctionne qu'en modes :
- balance auto
- flash

D'autre part, ce système de correction auto de la balance des blancs pour ces deux modes prend aussi en compte la TC de la lumière continue qui éclaire le sujet.

Pour chaque sujet et chaque situation de lumière continue, le réglage sera différent c'est le principe de ce système

Si l'on veut un réglage stable il faut passer dans un des autres modes:
- soleil
- nuageux
- etc...
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 25, 2010, 14:28:57 »

Aujourd'hui le travail avec les filtres de flash est devenu  une constante, surtout que Nikon livre un kit de base avec tout SB-800; SB900; SB-R200 pour du portrait, on peut avoir avantage à monter le filtre légèrement ambré pour avoir un rendu plus flatteur de la peau.
Le simple fait de passer au Bdb nuageux sans filtre donne également un rendu très bronzé de la peau.
Attention toutefois au SB-900 dont les filtres codés corrigent automatiquement la BdB en réglage boitier Auto ou Flash, pour bénéficier à fond de la correction du filtre, il faut à nouveau être en réglage boitier soleil, nuageux, .... ou K

Le codage des filtres ne fonctionne qu'avec les D3, D300, D700, D90, les boitiers plus anciens ne savent pas travailler avec cette fonction.

Quand on veurt aller plus loin il y les kits étendus qui rajoutent les primaires saturées qui permettent de colorer un fonds blanc par exemple.

C'est Joe MacNally qui est le champion pour l'utilisation des flashes Nikon. J'ai eu récemment l'occasion de suivre un de ses Workshop, c'est hallucinant. A défaut de Workshop son livre "Hot Shoe Diaries" donne énormément de conseils utiles
restoc
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juin 25, 2010, 22:20:57 »

Merci,

Là en deux ou trois réponses j'en apprend plus qu'aprés avoir relu les manuels dans tous les sens.
fhenry4 merci pour cette méthodologie trés détaillée. et pour les mesures comparatives des trois flashs.
Il semble que l'écart entre la flash intégré et le SB 900 se soit réduit aprés une 50aine  d'éclairs ( besoin de rodage ?).

Voici comment je procède. C'est empirique mais çà permet d'avoir une idée:

- J'utilise une mire à trois plages de lastolite: blanc gris 18 et  gris sombre (noir).
-D300 - 24 -70 mm 2,8. idem.
-mode M 1/320 f11
-BdB auto ou flash
-Flash direct pas de bounce
-PAs de filtres évidemment
-Raw évidement.
-développement dans CApture NX2.
-Recalage par Balance des blancs par mesure du point gris par échantillon: résultat parfait sur la cible gris 18%, décalage magenta prononcé sur la plage blanche et la plage noire ( là je ne comprend pas! Ou alors c'est que la mire de lastolite à un pb ! ). Déjà mon pb est résolu.
Mais pour comparer les flashs je fais une étape supplémentaire:
Observation  des images  dans l'outil de BAlance des blancs  en mode flash ou autre pour accéder au réglage fin en °K.
Comparaison visuelle avec une mire de gris "pure".
-Cà donne :

-5800 pour le flash intégré
-7000 pour le SB 900.

Les valeurs absolues sont peu significatives mais l'écart lui correspond bien au ressenti visuel.

Et là le message de Jean Claude me donne une piste : si la BdB auto ou flash  intègre une part de l'ambiance de la pièce qui est beige un décalage vers le bleu de compensation parait logique, le SB 900 était équipé du diffuseur grand angle a du arroser plus large.

Donc ma manip est à refaire dans une pièce grise ou noire  et en serrant le sujet!

A suivre.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 25, 2010, 22:41:36 »

Mais pour comparer les flashs je fais une étape supplémentaire:
Observation  des images  dans l'outil de BAlance des blancs  en mode flash ou autre pour accéder au réglage fin en °K.
Comparaison visuelle avec une mire de gris "pure".
-Cà donne :

-5800 pour le flash intégré
-7000 pour le SB 900.

Les valeurs absolues sont peu significatives mais l'écart lui correspond bien au ressenti visuel.

Bonsoir,
Tu me dis si je me trompe. Utiliserais-tu ton écran d'ordinateur pour faire la comparaison entre la charte de gris Kodak et la photo ?

Et là le message de Jean Claude me donne une piste : si la BdB auto ou flash  intègre une part de l'ambiance de la pièce qui est beige un décalage vers le bleu de compensation parait logique, le SB 900 était équipé du diffuseur grand angle a du arroser plus large.

Donc ma manip est à refaire dans une pièce grise ou noire  et en serrant le sujet!

Il me semble bien que ce devrait être l'inverse, la photo devrait être plus chaude.

Sinon, ne disposes-tu pas d'un logiciel utilisant ACR ?
Ce logiciel permet de mesurer la température de couleur sur la photo (au format Raw) de la charte de gris Kodak et donne une valeur en °K assez fiable. Le fait d'avoir un écran de piètre qualité, pas calibré et un éclairage pas normalisé de la pièce où se trouve l'écran d'ordinateur n'influence pas le résultat final.

À bientôt.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: