Hello,
Le G11 est un compact, avec un capteur de compact (donc un petit capteur). Comme l'a dit choco.late, le Nex a un capteur de réflex. Cette différence devrait faire pencher la balance en faveur du Nex. Et je vais encore dans son sens au sujet des micro 4/3: à considérer très sérieusement, d'autant que d'après les tests, les images des PEN sont plus piquées que celles des Nex...
Perso j'ai acheté un EPL-1 il y a peu, après l'avoir mis en compétition avec le GF1, le Canon S90 (qui est un petit G11, ni plus ni moins), des appareils type «vrai» réflex, et le Nex.
Autre avantage du Nex sur le Canon: les objectifs interchangeables.
En revanche, avantage du Canon pour l'accès rapide aux réglages!
Mais je ne serais pas aussi catégorique que chaca au niveau de l'encombrement: Sony joue beaucoup sur l'effet d'annonce (le compact à objectifs interchangeables le plus petit du monde...), mais une fois équipé d'un objectif, le Nex est un poil plus long qu'un EP1, un EPL-1 ou un GF-1, par exemple.
Pour être clair, tu auras un peu PLUS d'encombrement qu'avec le Canon, quel que soit l'appareil choisi (Nex, Pen, GF1), à cause de l'objectif (même les pancakes), mais une qualité d'image théoriquement supérieure, surtout en basse lumière (grâce au grand capteur).
Il faut toutefois relativiser ce que je viens de dire: je ne connais le Nex qu'en théorie, via une multitude de tests, d'avis d'experts, d'avis d'utilisateurs, d'exemples de photos, alors que j'ai une expérience concrète des autres dont je t'ai parlé, particulièrement de l'EPL-1.
Conclusion, à mon avis: si tu n'hésites qu'entre le G11 et le Nex, prends le Nex. Si tu es open pour d'autres appareils, pense sérieusement à un EPL-1, qui à mon avis est le meilleur compromis entre qualité d'image, encombrement et équipement.
Et comme dit chaca: essaie! Moi je parcoure les magasins avec ma carte sd pour faire des essais avant achat. En y allant en heure un peu creuse et en étant gentil avec les vendeurs, tu as tes chances qu'ils te laissent tripoter.