Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

livre

antenne sans retouche

Mistral75

Chouette attelage, livre ! Que penses-tu de la mise au point manuelle à main levée et sans stabilisateur avec le 135 mm qui cadre comme un 200 mm en 24x36 ?

vachfolle

Citation de: Mistral75 le Novembre 23, 2010, 08:22:33
Chouette attelage, livre ! Que penses-tu de la mise au point manuelle à main levée et sans stabilisateur avec le 135 mm qui cadre comme un 200 mm en 24x36 ?
Déjà avec un Micro-Nikkor 55mm f/3.5 ça bouge, j'ai testé avec un Elmarit R 135mm f/2.8 hier, très difficile sans support (un "bean bag" c'est parfait), ça tremblote, et l'appareil à un petit temps de latence lorsqu'on presse le déclencheur.
Maintenant à tester avec le reste du parc optique, je peux vous faire des photos NEX + bagues avec attelage si vous voulez. ;)

livre

Citation de: Mistral75 le Novembre 23, 2010, 08:22:33

c'est très difficile avec du vent, j'étais à f2,8 au 1/4000 heureusement, mais si tu regardes la photo il y a M (manuel)en orange et A(auto) en vert et comme un petit ergot à l'arrière de l'objectif n'est pas activé je suis toujours à f 2,8 en manuel, mais j'ai trouvé la parade je vais maintenir la bague ou se trouve le M et A par du collant avec la bague de diaphragme et j'aurai toutes les ouvertures.
Cet objectif à f2,8 n'arrache pas, mais c'est bon pour le portrait et en fermant vers f4 et f8 c'est tout bon
cordialement

livre

Citation de: vachfolle le Novembre 23, 2010, 09:15:17
Déjà avec un Micro-Nikkor 55mm f/3.5 ça bouge, j'ai testé avec un Elmarit R 135mm f/2.8 hier, très difficile sans support (un "bean bag" c'est parfait), ça tremblote, et l'appareil à un petit temps de latence lorsqu'on presse le déclencheur.
Maintenant à tester avec le reste du parc optique, je peux vous faire des photos NEX + bagues avec attelage si vous voulez. ;)

Bienvenue vachfolle, oui jusqu'à 100 mm çà va et au delà c'est la loterie et il faut un POD(sac rempli de fèves ou autre ingrédient) ou un pied.`
cordialement

Mistral75

Les 30 messages passent trop vite : nous voici déjà sur une nouvelle page et l'offre d'adaptateurs ne s'est que marginalement étoffée.

Je remets quand même une version actualisée du récapitulatif. Comme précédemment, les nouvelles références apparaissent sur un fond vert plus dense.

livre

Mistral75 bonjour, c'est tout bon la mise à jour

Pour mon makinon 135 mm f2,8 j'ai trouvé la solution pour avoir toutes les ouvertures, à l'arrière de l'objectif j'ai coupé à moitié l'ergot et je l'ai repoussé dans son logement avec une aiguille et j'ai mis une goutte de colle isocyanate et maintenant cela fonctionne nickel.
cordialement

Wilfrid

N'étant ps forcément fan des achats sur internet... une adresse à Paris pour se fournir en bague pour Leica M et Nikon ais?

Merci d'avance

Mistral75

Citation de: Wilfrid le Novembre 27, 2010, 12:26:54
N'étant pas forcément fan des achats sur internet... une adresse à Paris pour se fournir en bague pour Leica M et Nikon ais?

Merci d'avance

N'importe quel revendeur capable de commander chez Novoflex ou Voigtländer mais tu vas le "sentir passer" : 149 € la bague Leica M --> Sony E et 169 € la bague Nikon --> Sony E chez Novoflex, 179 € l'une comme l'autre chez Voigtländer.

Sur Internet tu as la même qualité en Metabones à 65 USD (50 €) chacune + port.

Wilfrid

Mistral75

Qui a dit que les NEX sont des appareils de poche ?

Sigma 50-500 mm f/4,5-6,3 alias "Bigma" en monture Nikon monté sur NEX-VG10 avec une bague Nikon F -> Sony E.

Source : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?message=37012864

Toiinee

Bonjour, j'ai acquis récemment un NEX et j'ai rapidement vu les limites de l'objectif zoom 18-55 fourni.

Je voudrai donc savoir ce que l'on a pour un prix minimum (250 euros) pour une capacité supérieur à l'objectif fourni. En effet je suis novice dans le domaine donc je voudrai apprendre avec sans pour autant dépenser une fortune avt de bien d'être bien rodé ahah.

Merci d'avance pour vos conseils que j'ai hâte de recevoir (cybermonday oblige !)

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Quelle curieuse question ! Tu nous donnes ton budget mais tu ne nous dis pas :

- quelle type d'objectif et de focale tu recherches : zoom ou focale fixe ? standard (28 à 35 mm), longue focale (communément appelée téléobjectif) ou grand angle ?

- en quoi tu as "rapidement vu les limites de l'objectif zoom 18-55 fourni"

- ce que tu entends par "capacité supérieure à [celle de] l'objectif fourni" : gamme de focale plus large ? piqué supérieur ? moins de distorsion ? etc.

Si tu débutes en photo, je ne saurais te donner meilleur conseil que de te "faire les dents" avec le 18-55 du kit.

Toiinee

Oups désolé ! en effet j'étais assez pressé lorsque j'ai écrit la question du coup elle veut pas dire grand chose :p

Je cherche donc un objectif zoom, qui serait plutôt standard (35 mm).
Je voudrai changer d'objectif car j'ai rapidement observé que le 18-55 fourni est plutôt sombre et la mise au point manuelle n'est pas terrible en condition de nuit ou sombre, netteté et contraste inférieure à ce que j'ai pu voir avec d'autres objectifs-boîtier. Après c'est vrai que je suis peut-être un peu trop éxigeant pour mon niveau !

Mistral75

"Je cherche donc un objectif zoom, qui serait plutôt standard (35 mm)"

Une focale standard est une focale fixe. Un zoom est dit trans-standard quand sa gamme de focales inclut la focale standard (28 mm pour le NEX). Donc tu cherches un zoom trans-standard. Le 18-55 du kit en est un.

"le 18-55 fourni est plutôt sombre"

Je ne comprends pas bien. Un objectif n'est ni sombre ni clair. Peut-être veux-tu dire "pas assez lumineux", c'est-à-dire n'ouvrant pas assez. 18-55 mm f/3,5-5,6, i.e. une ouverture maximale de f/3,5 à 18 mm et de f/5,6 à 55 mm, est très classique pour un kit-zoom trans-standard. Un cran au-dessus tu trouveras des f/2,8-4 ou f/4 constant et encore un cran au-dessus des f/2,8 constant.

Je parle en général et pas pour les NEX : il n'existe que 3 objectifs autofocus en monture E pour le moment, le 18-55 mm que tu as, un superzoom le 18-200 mm f/3,5-6,3 et un grand angle dit "pancake" car il est tout plat, le 16 mm f/2,8.

Tu sembles chercher l'équivalent des Sigma et Tamron 17-50 f/2,8 pour ton NEX. Sache d'abord qu'ils dépassent ton budget (le Tamron se trouve entre 300 et 400 € selon les versions et le Sigma à 600 €), ensuite qu'ils n'existent pas en monture E et qu'il faudra les acheter dans une autre monture et les monter avec une bague adaptatrice. Revers de la médaille, tu perdras le bénéfice de l'autofocus et de la stabilisation dont ton 18-55 est doté.

"la mise au point manuelle n'est pas terrible en condition de nuit ou sombre"

Ce que tu écris est bizarre à deux titres. D'abord que tu parles de mise au point manuelle et pas d'autofocus, ensuite que tu fasses grief au NEX d'une mise au point manuelle difficile en ambiance peu éclairée alors que c'est justement un avantage de la vise sur écran sur la visée optique que de permettre de "mieux y voir" et de plus facilement faire une mise au point manuelle dans ces conditions.

"netteté et contraste inférieurs à ce que j'ai pu voir avec d'autres objectifs-boîtiers"

Plutôt que de netteté je parlerais de résolution ou de définition car la netteté, c'est la mise au point qui la fait, pas l'objectif.

C'est un zoom de kit à 300 € de prix public indicatif quand acheté seul et beaucoup moins en kit avec un NEX, pas un zoom à 800 € comme le Sony Carl Zeiss 16-80 f/3,5-4,5 ou à 1.900 € comme le Sony Carl Zeiss 24-70 f/2,8 ! Encore moins une focale fixe, toujours plus piquée qu'un zoom à gamme de prix équivalente.

En zoom autofocus, tu n'as pas de solution bon marché qui soit disponible actuellement (cf. le prix du CZ 16-80). Si tu veux une focale fixe piquée et lumineuse sans être trop chère, prends un Sony 35 mm f/1,8 DT à 200 € ou un Sony 50 mm f/1,8 DT à 150 €. Mais tu devras remettre pratiquement autant au pot (environ 160 €) pour la bague adaptatrice LA-EA1 qui permet de monter les objectifs en monture Alpha sur un NEX tout en conservant les automatismes d'exposition et l'autofocus.

Ou alors attend que sortent les objectifs en monture E (celle des NEX) annoncés par Sony, notamment l'objectif macro (2011) et le zoom trans-standard haute performance (2012, mais il risque de coûter cher...).

Comprends-tu mieux maintenant pourquoi je t'ai conseillé d'apprendre avec ton 18-55 pour le moment ?

ZeDuke

Bonjour à tous.

J'avoue être un peu perdu dans le choix sur les bagues adaptatrices. L'un d'entre vous aurait-il des conseils à prodiguer pour une adapter des cailloux Canon EF?
Je pense principalement au 24-70 f2.8 et au 135 f2

Je sais que ça condamne à la pleine ouverture, mais ça me va bien.
C'est pour un usage occasionel, donc le rapport qualité prix est ce que je privilégirai.

Merci par avance à celles ou ceux qui auront la gentillesse de m'aiguiller.

Mistral75

Cf. le tableau récapitulatif au début de la page. Je dirais Kipon ou RJ pour avoir déjà un certain niveau de qualité, ou alors Kiwifotos si tu cherches du vraiment pas cher.

Mistral75

Ce ne sont pas des bagues adaptatrices mais des objectifs remontés en monture E par jieying-usa en Californie.

Le premier est un Kowa 55 mm f/1.0. 600 grammes de métal et 500 USD pour le roi du flou.

Mistral75

Le second est un Kodak Ektar 44 mm f/3,5, une formule Tessar que Kodak montait sur son Signet 35, le haut de gamme des télémétriques américains dans les années 1950. 230 USD pour cette résurrection.

ZeDuke

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2010, 19:29:05
Oui c'est la bonne, mais beaucoup plus chère (75 € +port) que ce que tu peux trouver sur eBay auprès du vendeur breguetcamera (en confiance) : moins de 50 €, port compris :

http://cgi.ebay.fr/Canon-EOS-EF-Lens-to-Sony-E-Mount-NEX-3-5-Kipon-adapter-/310269356453

http://cgi.ebay.fr/Canon-EOS-EF-Lens-to-Sony-E-Mount-NEX-3-5-Kipon-adapter-/310256294830

http://cgi.ebay.fr/Canon-EOS-EF-Lens-to-Sony-E-Mount-NEX-3-5-Kipon-adapter-/250694418010

A toi de voir.

Top! Merci pour le tuyau, je vais passer à l'action de ce pas!  ;D

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2010, 22:57:08
Ce ne sont pas des bagues adaptatrices mais des objectifs remontés en monture E par jieying-usa en Californie.

J'ai vu ça mais là je pense qu'on dépasse les limites du raisonnable. Les montages ont l'air bricolés et le vendeur ne garanti pas le calage de la bague de mise au point.

Le plus surprenant est l'optique Schneider Xenon en monture M: le vendeur signale des problèmes de flare et une image anormalement floue, vend "as is", mais fait payer le prix (très) fort de 2000$....

Mistral75

Entièrement d'accord avec toi. Je présentais ces deux modèles "pour le fun" et certainement pas pour conseiller à quiconque de s'en porter acquéreur.

Toiinee

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2010, 23:25:54
"Je cherche donc un objectif zoom, qui serait plutôt standard (35 mm)"

Une focale standard est une focale fixe. Un zoom est dit trans-standard quand sa gamme de focales inclut la focale standard (28 mm pour le NEX). Donc tu cherches un zoom trans-standard. Le 18-55 du kit en est un.

"le 18-55 fourni est plutôt sombre"

Je ne comprends pas bien. Un objectif n'est ni sombre ni clair. Peut-être veux-tu dire "pas assez lumineux", c'est-à-dire n'ouvrant pas assez. 18-55 mm f/3,5-5,6, i.e. une ouverture maximale de f/3,5 à 18 mm et de f/5,6 à 55 mm, est très classique pour un kit-zoom trans-standard. Un cran au-dessus tu trouveras des f/2,8-4 ou f/4 constant et encore un cran au-dessus des f/2,8 constant.

Je parle en général et pas pour les NEX : il n'existe que 3 objectifs autofocus en monture E pour le moment, le 18-55 mm que tu as, un superzoom le 18-200 mm f/3,5-6,3 et un grand angle dit "pancake" car il est tout plat, le 16 mm f/2,8.

Tu sembles chercher l'équivalent des Sigma et Tamron 17-50 f/2,8 pour ton NEX. Sache d'abord qu'ils dépassent ton budget (le Tamron se trouve entre 300 et 400 € selon les versions et le Sigma à 600 €), ensuite qu'ils n'existent pas en monture E et qu'il faudra les acheter dans une autre monture et les monter avec une bague adaptatrice. Revers de la médaille, tu perdras le bénéfice de l'autofocus et de la stabilisation dont ton 18-55 est doté.

"la mise au point manuelle n'est pas terrible en condition de nuit ou sombre"

Ce que tu écris est bizarre à deux titres. D'abord que tu parles de mise au point manuelle et pas d'autofocus, ensuite que tu fasses grief au NEX d'une mise au point manuelle difficile en ambiance peu éclairée alors que c'est justement un avantage de la vise sur écran sur la visée optique que de permettre de "mieux y voir" et de plus facilement faire une mise au point manuelle dans ces conditions.

"netteté et contraste inférieurs à ce que j'ai pu voir avec d'autres objectifs-boîtiers"

Plutôt que de netteté je parlerais de résolution ou de définition car la netteté, c'est la mise au point qui la fait, pas l'objectif.

C'est un zoom de kit à 300 € de prix public indicatif quand acheté seul et beaucoup moins en kit avec un NEX, pas un zoom à 800 € comme le Sony Carl Zeiss 16-80 f/3,5-4,5 ou à 1.900 € comme le Sony Carl Zeiss 24-70 f/2,8 ! Encore moins une focale fixe, toujours plus piquée qu'un zoom à gamme de prix équivalente.

En zoom autofocus, tu n'as pas de solution bon marché qui soit disponible actuellement (cf. le prix du CZ 16-80). Si tu veux une focale fixe piquée et lumineuse sans être trop chère, prends un Sony 35 mm f/1,8 DT à 200 € ou un Sony 50 mm f/1,8 DT à 150 €. Mais tu devras remettre pratiquement autant au pot (environ 160 €) pour la bague adaptatrice LA-EA1 qui permet de monter les objectifs en monture Alpha sur un NEX tout en conservant les automatismes d'exposition et l'autofocus.

Ou alors attend que sortent les objectifs en monture E (celle des NEX) annoncés par Sony, notamment l'objectif macro (2011) et le zoom trans-standard haute performance (2012, mais il risque de coûter cher...).

Comprends-tu mieux maintenant pourquoi je t'ai conseillé d'apprendre avec ton 18-55 pour le moment ?

Tout à fait, merci pour tes conseils et explications, je m'étais perdu dans tout ce vocabulaire qui m'était nouveau mais je vois plus clair à présent !
Je ferais mieux en effet de bien comprendre les bases avec le 18-55 avt de vouloir passer au niveau supérieur !